Welcome to our forums! Please take a few moments to read through our Community Guidelines (also conveniently linked in the header at the top of each page). There, you'll find guidelines on conduct, tips on getting the help you may be searching for, and more!

Hésitation entre DS-216 et D-216play pour encodage lors du visionnage flux vidéo

piupiu34piupiu34 Members Posts: 5

Bonjour à tous,

Je suis en train de regarder pour m'acheter un petit NAS (2 baies) pour commencer et voir l'utilisation que je pourrais en avoir! Les possibilités ont l'air sympas !
J'aimerais stocker dessus tous mes documents (photos, PDF, Word ...) et mes films/séries/musique en particulier. J'étais parti dans l'idée de prendre un 216J pour débuter, mais après quelques lectures, j'ai cru comprendre que ce n'est pas l'idéal pour utiliser Plex... Je souhaite pouvoir regarder mes films d'un peu partout lorsque je suis en déplacement... Je regarde en général des films/séries encodés en x264 avec des sous-titres non inscrutés.

Du coup je ne sais pas trop quoi prendre pour l'encodage... Dois-je partir sur un 216play qui me permettra d'avoir moins de soucis lorsque je regarderais mes flux vidéo ? Ou bien un 216 pourrait suffire ... ?
Si vous avez des pistes, des retours d'expériences, je suis preneur pour faire mon choix !! :smile:

Merci d'avance :smile:

Answers

• GlooGlooGlooGloo Members, Plex Pass Posts: 341 Plex Pass
    edited March 21

Bonjour piupiu,

Que ce soit le 216J ou le 216Play, aucun des deux ne te permettra de consulter tes médias de l'extérieur. Ils ne sont pas assez puissant pour réaliser un transcodage vidéo. (Voir le tableau des NAS compatible avec Plex Media Server)

Ensuite, tu as plusieurs solutions :

• Tu passe par l'un de ces NAS pour installer "Plex Media Server" pour une diffusion en local uniquement, je te conseil vivement, au choix, de passer par un PC/MAC ou un Raspberry Pi 3 avec "Plex Media Player" pour lire tes médias pour éviter tout transcodage. Avec cette méthode, sache que si tu consultes tes médias sur smartphone/tablettes cela ne fonctionnera pas car un transcodage sera nécessaire.
    • Tu passe par un PC/MAC suffisamment puissant (voir l'indice PassMark du processeur) pour installer "Plex Media Server" en indiquant le chemin d'accès vers ton NAS pour rechercher tes médias.
    • Tu achètes une Nvidia Shield TV (attention, à bien regarder le forum dédié pour voir les différents problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs) en indiquant le chemin d'accès vers ton NAS pour rechercher tes médias. Celle-ci offre la possibilité d'installer "Plex Media Server" et l'application Plex pour Android TV.

Lien vers le test de la Nvidia Shield TV version 2017 - Lien vers les promotions du moment

Bonne journée.

• Nibb31Nibb31 Members Posts: 901 ✭✭✭

Aucun des deux. Pour transcoder comme tu veux, il te faut un PC assez puissant et une très bonne connection ADSL ou fibre.

• piupiu34piupiu34 Members Posts: 5

Salut et merci @GloogGloo, @Nibb31 !

J'étais déjà tombé sur ce Google sheet qui recensé les modèles !
    Sinon @GlooGloo merci pour le détail des solutions, j'ai cependant quelques questions :) quand tu dis qu'il faut passer par un PC/MAC assez puissant pour pouvoir lire les fichiers, est-ce que la puissance du NAS dans ce cas là est important? Quel serait la différence si j'ai un 216 ou 216play sur un même ordi (environ 3100-3200 passmark d'après une recherche rapide), c'est juste la puissance de l'ordinateur et la connexion internet branché au NAS qui sont nécessaire pour récupérer/transcoder le film/série, c'est bien ça ?

Merci d'avance ! :)

edited March 22

Re,

La puissance du NAS, pour moi, n'aura pas d'importance pour une utilisation avec Plex si ton serveur "Plex Media Server" se trouve sur un ordinateur/Nvidia Shield TV et va ensuite chercher les vidéos dessus.

Si tu as un choix à faire, c'est plutôt pour les "autres avantages" qu'offre le NAS (taux de transfert, consommation, capacité...), en comparant les deux.

Petit bonus : J'ai retrouvé un post où un autre utilisateur de Plex se posait également la question entre ces deux NAS tout comme toi. Si cela t'intéresse.

N'oublie pas que pour une consultation extérieur à ton domicile, l'upload de ta connexion Internet sera déterminante également.

• jonathann972@live.frjonathann972@live.fr Validating, Plex Pass Posts: 4 Plex Pass

Je viens vous contredire :) je possède un 216J et je partage ma médiathèque avec un ami qui est en france (moi martinique) et il arrive à lire les films sans aucun problème donc, je confirme que oui avec le 216J on peut lire à distance

edited March 28

Salut Jonathan,

Si tu partages ta bibliothèque et que ton ami consulte tes vidéos avec Plex, c'est que celui-ci a un client qui ne nécessite pas de transcodage et donc qu'il lit tes médias en directs. De plus, pour cela, tu dois également posséder une connexion Internet avec un upload suffisant pour l'envoyer.

Vu que Piupiu demandais de pouvoir consulter ses médias depuis "n'importe où" de l'extérieur de son domicile, je suis partie du principe qu'un transcodage était nécessaire quoi qu'il arrive.

Mais en effet, il existe une exception si on remplit ces critères :

• avoir un appareil (smartphone/tablette/PC portable) qui pourra lire n'importe quels codecs vidéo (et il en existe beaucoup, donc c'est pas gagné sauf pour le PC portable avec Plex Media Player)
    • avoir un download suffisant, qui sera égal ou supérieur au média que l'on consulte (pour un film en 1080p de bonne qualité dans la rue on a pas toujours de la 4G. Et quand bien même si celui-ci a un débit de 20Mbps c'est pas dit que cela fonctionne)
    • avoir chez soit un upload suffisant pour envoyer le média sans que Plex n'ai envie d'y toucher (transcodage)

Sans ces critères, un transcodage de la vidéo sera nécessaire et Plex tentera de le faire et avec ces deux NAS, ce n'est pas possible (si je me fie au document Excel évidemment).

Bonne nuit.

Hi @GlooGloo et @jonathann972@live.fr merci pour vos réponses, retours et liens!

En fait @GlooGloo, quand je disais que je voulais pouvoir regarder mes médias de "n'importe où" je voulais dire depuis un ordinateur à différents endroits possédant une connexion internet et avec Plex Media Server installé dessus ! (Ou les gens à qui je partage mes médias auront également un ordinateur avec Plex Media Server).
    Si on part de ce principe, la puissance du NAS n'est pas vraiment important puisque le transcodage se ferra via le biais de l'ordinateur donc si j'ai bien compris!
    Si c'est le cas, j'ai juste à choisir le NAS me correspondant le mieux sur le papier avec le comparatif de ces modèles et n'importe lequel fera l'affaire :)

Merci et bonne soirée :)

Pour lire les vidéos, tes utilisateurs auront besoin d'un client comme Plex Media Player, pas Plex Media Server.
    Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas de transcodage en lecture à distance. Le serveur s'adapte aussi au débit disponible. Si ton débit en upload (ou leur débit en download) n'est pas suffisant, il va transcoder pour réduire la qualité.

• moody_bluemoody_blue Members, Plex Pass Posts: 2,118 Plex Pass
    edited April 2

QNAP TS-253B. En plus transcodage HW est possible. Je ne suis pas "passioné" pour la transcodage, je prefère le DirectPlay sur mon TV (avec Nvidia shield), mais pour les tablets et smartphones (et aussi pour access remote) la transcodage est importante.

Il n'y a pas de transcodage hardware sur un NAS. Quand c'est indiqué par les constructeurs, c'est uniquement pour l'application du fabricant. Plex ne le supporte pas. Sinon, un NAS est un NAS. Il ne faut pas compter sur du transcodage. Point.

edited April 2

@Nibb31 said:
    Il n'y a pas de transcodage hardware sur un NAS.

Oui, ça existe en platform Intel/AMD, mais pour l'instant pour plex pass seulement (en version beta).

Bonjour,

Pour compléter les propos de Moody_blue, je vous joint 2 captures écran du post qui parle de cette fonctionnalité en cours de développement (en Anglais et traduite en Français) présent dans la partie "PlexPass" du forum.

Merci moody_blue de l'avoir précisé, j'était moi, passé au travers de cette information.

Bonne journée.

Hello à tous et merci pour vos réponses !

Je pense que je vais partir sur le DS216 avec du WD red dedans et je verrais comment l'utiliser au mieux pour ne pas rencontrer de problèmes lorsque je visionnerai mes médias ! :)
    Dernière question, pour les disques durs, on a le choix entre disque 'bulk' ou 'complet', il faut prendre quoi ? Bulk non ?

edited April 4

Re,

@piupiu34 said:
    Dernière question, pour les disques durs, on a le choix entre disque 'bulk' ou 'complet', il faut prendre quoi ? Bulk non ?

Une version "Bulk" signifie que le disque dur et livré "à nu" (pas de câbles ou de vis, ni même la boite du constructeur).
    Si tu l'achètes sur le net celui-ci te sera livré dans un carton et plus ou moins bien protégé. Et au vu des différents retours sur Amazon par exemple, beaucoup sont mécontent de la qualité du produit ainsi livré (disque dur faisant un bruit voir HS).

Dernière chose que j'avais omis d'aborder est la possibilité de créer des versions "Optimisé" de tes médias pour éviter tout transcodage sur le client. A voir si tu en aura l'utilité.

Lien du post dans lequel j'en parlait.

@GlooGloo said:
    Re,

Une autre possibilité pour toi serait de créer une version "Optimisé" de la vidéo que tu souhaites consulter sur ton Apple TV 4 et qui ainsi ne nécessitera pas de transcodage.

Ne pas oublier, dans le cas ou tu souhaites avoir des sous-titres , de sélectionner "Only image formats" dans Réglages > Web (sélectionner "Afficher avancé") > Lecteur > Graver les sous-titres > Only image formats.

Définir également une sélection manuelle des sous-titres peut-être judicieux Serveur > Languages">dans Réglages > Serveur > Languages

Puis enfin de sélectionner les sous-titres avant de générer ta vidéo "optimisé".

edited April 4

@moody_blue said:
    https://www.amazon.fr/Synology-DS216-Bo%C3%AEtier-Disques-m%C3%A9moire/dp/B0185ZU0O2/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1491253566&sr=8-4&keywords=ds216

https://www.amazon.fr/QNAP-TS-251-Serveur-Stockage-Processeur/dp/B00KXP9T4A/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1491253423&sr=8-1&keywords=ts-251

Intel c'est Intel... Et moins cher avec cette promo...

Le DS216 utilise un processeur ARM, donc il ne pourra pas transcoder.
    Le TS-251 utilise un processeur Celeron. Ils ne disent pas quel modèle, donc il est difficile de se faire une idée.

Disques (il faut utilizer disques "NAS ready" quand on fait du Raid):
    https://www.amazon.fr/HGST-Deskstar-NAS-3TB-disques/dp/B00IMXK4LM/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1491253658&sr=8-1&keywords=3tb

Pas nécessairement. La notation "NAS" sur un disque dur, c'est principalement du marketing.

Et du RAID pour des fichiers multimédia, c'est un non-sens.

• Le RAID, c'est pour de la haute disponibilité, donc surtout en entreprise. Ce n'est pas du backup. En usage domestique, ce n'est pas forcément un drame si votre serveur est en panne pendant quelques jours, je temps de remplacer un disque défaillant.
    • Même si on s'en sert comme backup, ça n'a pas vraiment de sens de sauvegarder en double des fichiers qu'on a téléchargé sur internet et qu'on pourrait donc retélécharger sans problème. D'une façon générale, le backup de fichiers domestiques peut se limiter aux fichiers perso, photos, etc...
    edited April 4

Le problème c'est que DSM (Synology) ou QTS (Qnap) forcent que quelques partition do disque (système et swap) son definies en RAID1, ce qui provoque une activité suplementaire sur ces partitions. En principe un disque NAS-ready est preparé pour suporter mieux cette charge (j'ai eu des disques non-RAID et un a échoué aprés 3 années), sourtout pour la vibration qui est transmis d'un disk a l'autre, même sans raid.

Je n'utilizerais pas du Raid pour fichiers media en une unité 2-disques, mais probablement je le ferais si j'avais 4 disques. En tous cas Raid ce n'est pas du backup, c'est seulement une façon de reagir en moins temp quand un disque a échoué. Il y a des situations (corruption du filesystem, par example) que le raid ne résolve pas...

Pour la difference de prix de chaque disque 3TB (20€ en amazon.de) il vaut mieux avoir disques NAS-ready que des autres...

edited April 4

@Nibb31 said:
    Le TS-251 utilise un processeur Celeron. Ils ne disent pas quel modèle, donc il est difficile de se faire une idée.

TS-251 - Celeron J1800
    DS216 - Marvell Armada 385 88F6820

Bonjour à tous :)

@GlooGloo Merci encore pour tes précisions/informations! Pour ce qui est des DD je prendrais en magasin pour les disques, c'est bien plus sur, merci :)

@all Merci pour ces conseils sur les disques, mais si je prend un WD RED, c'est un minimum fais pour du NAS la version 'RED' non ? :). Ensuite oui je ne ferais pas de RAID de mes médias, ça m'est égal, c'est plus pour mes photos/documents persos le RAID :)

Merci pour les specs du TS-251. Le J1800 avec son Passmark de 1000 me paraît léger comme CPU pour transcoder de façon satisfaisante.

Attention, le RAID n'est pas du backup ! Si tu veux sécuriser les données, il faut du backup, pas du RAID. Le RAID ne te protège pas d'une fausse manip, d'une corruption des données, etc...

Sign In or Register to comment.