SSD Cache sur Synology

Bonjour,
J’avais un SSD cache de 128Go marque LDLC sur mon DS1019+ jusqu’à maintenant et il a lâché.

Je me rends compte que depuis qu’il est désactivé, certains accès sont plus fluides.

Etant donné qu’il ne fait pas partie de la liste des SSD supportés ‘officiellement’, je souhaite le remplacer par un SSD officiel sauf que j’ai l’impression que les seuls existants encore sur le marché et faisant partie de cette liste de compatibilité sont les SSD Synology trop chers pour moi.

Quelqu’un a déjà testé avec d’autres modèles ?

Merci.

P.S. :
Le conseiller de cache SSD me recommande 768Go :frowning:

Tous les SSD M.2 répertoriés ici peuvent être utilisés dans votre DS1019+

Salut,
Merci de ta réponse mais j’ai cherché une date sur le document et je n’en ai pas trouvé. La seule référence temporelle que j’ai est dans le document Synology cité qui fait référence à DSM 5.2 !
Je pense cet article obsolète et les matériels cités introuvables de nos jours…
Merci quand-même !

Bonjour,

Globalement, n’importe quel SSD sera compatible.
Il vaut mieux éviter les SSD à base de puces QLC (comme les Samsung QVO par exemple) pour un usage intensif en tant que cache.

Ensuite un SSD de 1 To ne coute plus très cher (50 € sur amazon), tout en privilégiant des marques renommées comme Crucial, Samsung, Sandisk, Wester Digital.

En revanche, il me parait important de comprendre comment fonctionne un cache.
Le but d’un cache est de servir rapidement des données qui sont SOUVENT accédées.

Voilà comment fonctionne un cache en LECTURE :

1. partons du principe que le cache est vide
  2. un utilisateur demande un fichier
  3. le NAS se dit “tient, on m’a demandé un fichier et mon cache est vide : je vais copier le fichier depuis le disque vers le cache, puis du cache vers le client. Et comme ca, SI ON ME REDEMANDE le MEME fichier, je pourrai le lire depuis le cache pour aller plus vite”.
  4. on repete l’étape ci-dessus jusqu’à ce que le cache soit plein
  5. on demande un nouveau fichier, le cache est plein : le NAS se dit “tiens, on me demande un fichier mais je ne l’ai pas dans le cache. Par contre, dans le cache j’ai d’autres fichiers que personne ne m’a demandé depuis un moment : aller, je dégage le(s) plus vieux du cache pour libérer assez d’espace pour y mettre celui qu’on vient de me demander”.
    Et ainsi de suite.

Dans le contexte d’une lecture par un seul client Plex : le cache n’apporte rien. Plex va ouvrir le fichier, ce dernier va rentrer dans le cache en meme temps que tu vas le streamer. Et quand tu as fini, il y a peu de chances que tu relances le même film/épisode.
Si tu as plusieurs utilisateurs, le seul cas ou le cache va etre utile, c’est si plusieurs utilisateurs lisent le meme fichier en meme temps, ou à la rigueur dans une fenêtre de temps assez proche.

C’est pour ca que tu trouves d’un coup que certains accès sont plus (+) fluides : les fichiers sont directement lus depuis les disques au lieu de transiter d’abord par le cache.

Si par contre tu voulais dire “ne sont plus fluides” (= moins fluide), à mon avis ton problème c’est le disque dur : soit il commence à être vieux, soit tu as trop d’accès concurrents dessus, soit c’est un disque lent (5400 tours).
Si c’est le cas, le mieux serait probablement de passer sur un modèle fonctionnant à 7200 tours.

De mon coté j’ai parfois 5 utilisateurs en simultané, sur mon NAS avec des disques à 7200 tours et ca passe sans aucun problème.

J’oubliais : la matrice de compatibilité officielle de Synology est ici, il faudra corriger les champs avec ton modèle de NAS .
Bizarrement toute mention du DS1018+ semble avoir disparu de chez Synology :confused:

Je crois que tu n’y verras que des SSD officiels de Synology et cela ne t’apportera pas grand chose.

Erreur de ma part, c’est un DS1019+… :sob:

…la matrice de compatibilité…

Je l’ai épluchée et effectivement tout ce que j’y trouve, hormis les SSD Synology, n’existe plus.

Concernant ta première réponse, merci de toutes tes explications mais étant du métier, je sais tout cela.

Il existe une option dans le cache SSD permettant justement d’ignorer les gros fichiers (streaming) et de ne mettre en cache QUE les petits. Cela devrait permettre selon moi d’avoir en cache toutes les vignettes, bases de données, etc… Et donc d’accélérer les accès aléatoires tout en laissant les accès séquentiels se dérouler ‘normalement’.

Je suis sur un RAID 5 sur 5 disques 7.200Tours/min qui ont déjà su sans broncher alimenter 10 flux vidéos dont plusieurs en 4k. Donc ce point là n’est pas en cause non plus.

Le point qui est étrange, c’est que le SSD ralentissait certains accès alors qu’un cache est conçu pour ne pas avoir ce genre d’influence… Il serait en effet idiot qu’il fonctionne en ralentissant le 1er accès pour pouvoir accélérer les éventuels suivants ! De plus mon cache était mentionné comme efficace à plus de 70% par le NAS.

Le 400Go de chez Synology étant à plus de 150€ contre 1To à 50€…
Et les SSD WD Red n’apparaissent même pas dans la liste de compatibilité !

j’en viens à imaginer que Synology bride logiciellement les SSD qui ne viennent pas de chez eux, même si je ne suis vraiment pas fan de la théorie du complot…

Je suis aussi du métier :wink:, et j’ai constaté des comportemens inattendus de caches SSD sur des systèmes de stockage “enterprise” (CEPH en l’occurence).
Pour ma part j’ai longtemps fonctionné avec un cache sur mon Syno (DS3617xs) a base de Crucial MX500 en 2.5" SATA récupérés sur d’anciens PCs, sans aucun problème.
Je n’ai jamais vraiment constaté de bénéfice de la part du cache, dans mon usage homelab + stockage medias.
Les SSD ont fini par claquer, je ne les ai pas remplacés et je ne m’en porte pas plus mal.

Synology essaye de mettre en avant leurs SSD maisons parce qu’ils peuvent se faire plus de marge sur le prix de vente (pareil pour les modules RAM, les cartes d’extension 10G, leurs disques durs qui sont des Toshiba rebrandés il me semble, etc…).

En ce qui concerne Plex, j’utilisais longtemps le serveur Plex sur le NAS directement, mais les capacités de transcodage du DS3617xs étaient un peu limitées.
J’ai fini par migrer le serveur Plex sur une machine dédiée (un NUC avec Proxmox, Plex dans un container LXC + passthrough de l’iGPU).
Du coup la BDD Plex et les metadata sont sur le SSD local du NUC.