Configuration Serveur-PC pour PLEX

Bonjour,

Je vais me lancer dans l’installation d’un mini serveur et je souhaiterais avoir quelques avis pour compléter ma configuration matériel.
En gros, je partirais sur une config qui peux transcoder au moins 2 vidéos 1080p, faire du stockage, cloud et partage de fichier entre autre :

– Boîtier PC Cooler Master Elite 110
– Carte mère socket 1151 Asus H110I-PLUS D3.
– Processeur socket 1151 Intel Core i3 6100.
– Barrette mémoire DDR3 Kingston DDR3 4 Go 1600 MHz HyperX FURY BLUE CAS 10.
– SSD Kingston SSDNow V300 – 60 Go (Pour l’OS)
– 2x Disque dur 3,5 pouces WD Red – 4 To (En RAID 1) ou 3x Disque dur 3,5 pouces WD Red – 2 To (En RAID 5)

Je possède déjà une alim SEASONIC 650W modulaire.
Sachant que la tour serait allumé H24. J’espère que ça ne consommera pas trop.
Je souhaiterais partir sur un RAID logiciel avec OpenMediaVault.

Merci d’avance.

Cordialement,

Tout ça m’a l’air cohérent

Merci Paul pour ton retour, je vais attendre d’autre confirmation avant de me lancer concrètement.

@loik419 said:
Bonjour,

Je vais me lancer dans l’installation d’un mini serveur et je souhaiterais avoir quelques avis pour compléter ma configuration matériel.
En gros, je partirais sur une config qui peux transcoder au moins 2 vidéos 1080p, faire du stockage, cloud et partage de fichier entre autre :

– Boîtier PC Cooler Master Elite 110
– Carte mère socket 1151 Asus H110I-PLUS D3.
– Processeur socket 1151 Intel Core i3 6100.
– Barrette mémoire DDR3 Kingston DDR3 4 Go 1600 MHz HyperX FURY BLUE CAS 10.
– SSD Kingston SSDNow V300 – 60 Go (Pour l’OS)
– 2x Disque dur 3,5 pouces WD Red – 4 To (En RAID 1) ou 3x Disque dur 3,5 pouces WD Red – 2 To (En RAID 5)

Je possède déjà une alim SEASONIC 650W modulaire.
Sachant que la tour serait allumé H24. J’espère que ça ne consommera pas trop.
Je souhaiterais partir sur un RAID logiciel avec OpenMediaVault.

Merci d’avance.

Cordialement,

Ta config a l’air bien.
Une seule recommandation cependant, utilises un RAID 1 et pas un RAID 5.

Cote consommation mon serveur i3 3225 consomme 36W au repos.

@idumonta said:
Bonjour,

Je ne suis pas sûr qu’une config comme ça soit adapté si c’est seulement pour utiliser Plex.

Ensuite, évite de faire un RAID logiciel c’est beaucoup moins efficace et sécuritaire qu’un RAID physique.

Pourquoi ce n’est pas adapté pour une utilisation exclusive de plex ?

@idumonta said:
Bonjour,

Je ne suis pas sûr qu’une config comme ça soit adapté si c’est seulement pour utiliser Plex.

Ensuite, évite de faire un RAID logiciel c’est beaucoup moins efficace et sécuritaire qu’un RAID physique.

Completement mais alors completement faux !!!

Au contraire fais un RAID logiciel et surtout pas materiel.
Comme tu debutes, je te conseille de faire un RAID1 logiciel.
Quel OS comptes tu utiliser ?

@Paul_8 said:

@idumonta said:
Bonjour,

meme question sachant que mon serveur est tres tres proche.

Bonjour,
Tout d’abord, merci pour toutes ces informations.

Ensuite, tout est marqué dans le premier com :-).
J’utiliserais OVM et se ne serait pas que pour PLEX mais aussi pour faire du stockage, cloud et partage de fichier entre autre…
Quand au RAID, j’hésitais entre le 1 et 5 mais j’ai ma réponse.
On m’avait conseillé du RAID logiciel car apparement c’était plus simple à entretenir (si panne du matériel RAID on m’a dit de reprendre le même composant car sinon ça ne marcherait pas).

@idumonta said:
En quoi un RAID logiciel est préférable ???

Dans le cas d’un RAID hardware, la partition RAID est géré de façon propriétaire par le carte RAID. Si celle-ci tombe en panne, tu ne pourras pas récupérer la partition RAID. Il faudra remplacer par exactement la même carte avec exactement le même firmware, et encore…

Dans le cas d’un RAID logiciel, tout est géré par le logiciel indépendamment du hardware. Donc, tu peux théoriquement transférer sur une autre machine avec le même logiciel pour tout récupérer.

En RAID1, les deux disques sont identiques (à part quelques informations de partionnement RAID), donc en cas de panne, tu peux théoriquement brancher le disque sur une autre machine et récupérer tes données. En RAID5 par contre, les données sont écrites sur plusieurs disques, donc il est capital de pouvoir récupérer la partition RAID entière avec les 3 (ou plus) disques.

D’où le conseil, pour être tranquille, du RAID1 logiciel. Je conseille aussi OMV qui me sert actuellement de serveur domestique total, avec Plex, LMS, OwnCloud et de la domotique.

A noter aussi que le RAID ne dispense pas de faire des backups. Ca ne protège pas contre un effacement ou une corruption de fichier, ni contre une perte totale de la machine (inondation, vol, incendie, etc…). Le RAID est une solution de disponibilité en cas de panne matérielle, non de sauvegarde.

Pour le RAID matériel, c’est ce que j’avais compris au final, mais mal expliqué dans mon post.
Pour les sauvegardes, effectivement un serveur seul ne fait pas tout.

@idumonta said:

@Paul_8 said:

@idumonta said:
Bonjour,

C’est trop pour rien. S’il doit se procurer tout ce matériel seulement pour Plex c’est selon moi trop.

Je suis d’un avis completement oppose.
Sa config est juste tres bien.

@idumonta said:

@starbetrayer said:

@idumonta said:
Bonjour,

Completement mais alors completement faux !!!

Au contraire fais un RAID logiciel et surtout pas materiel.ili
Comme tu debutes, je te conseille de faire un RAID1 logiciel.
Quel OS comptes tu utiliser ?

En quoi un RAID logiciel est préférable ???

Alors premierement, portabilite. Tu peux prendre ds disques durs, mettre ca sur une autre machine, et le tour est joue. (je sais de quoi je parles, experience).

Essaie de transferer tes disques durs si tu utilises fakeRAID (sur les cartes meres), ou ton RAID materiel sur un autre controlleur de la meme marque. ca ne marche pas.
Le RAID sur carte mere est a bannir tout court, car si ta carte mere ne marche plus, tes donnees sont mortes a moins d’avoir une carte mere identique de rechange.

Ensuite le prix, les vrai/faux controleur RAID coutent tres chers pour des performances tres questionables.
Certains controlleurs ne detectent pas be bitrot et vont merder quand tu vas devoir recuperer ta partition.
J’ai eu aussi l’experience de controlleurs qui merdent avant meme de signaler quoi que ce soit, et a ensuite detruit l’array de disques avec tout les donnees avec.
Ne parlons meme pas des bugs logiciels du microcode (driver) des controlleurs RAID qui sont corriges certaines fois et pas d’autres.
De plus, beaucoup de controlleurs RAID ne gere pas le self healing avec les checksums par fichiers.

Je suis d’accord avec @Nibb31 concernant openmediavault (que j’utilises via ESXi et RDM).
Je conseille aussi vivement ce tres bon article.

@loik419 said:
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour toutes ces informations.

Ensuite, tout est marqué dans le premier com :-).
J’utiliserais OVM et se ne serait pas que pour PLEX mais aussi pour faire du stockage, cloud et partage de fichier entre autre…
Quand au RAID, j’hésitais entre le 1 et 5 mais j’ai ma réponse.
On m’avait conseillé du RAID logiciel car apparement c’était plus simple à entretenir (si panne du matériel RAID on m’a dit de reprendre le même composant car sinon ça ne marcherait pas).

Penses a utiliser Btrfs pour ton RAID 1.
Btrfs est encore trop jeune pour le RAID5.

Je vais partir sur du RAID 1 logiciel dans ce cas.
Qu’est ce que BTRFS?
Un disque SSD pour l’OS ce n’est pas génant?
Je peux partitionner le SSD de 60go en 5-10Go pour OVM et garder le reste pour un éventuelle stockage?
Dans ce cas vais-je voir 1 HDD et 1 SSD ou juste 1 HDD?

@loik419 said:
Je vais partir sur du RAID 1 logiciel dans ce cas.
Qu’est ce que BTRFS?
Un disque SSD pour l’OS ce n’est pas génant?
Je peux partitionner le SSD de 60go en 5-10Go pour OVM et garder le reste pour un éventuelle stockage?
Dans ce cas vais-je voir 1 HDD et 1 SSD ou juste 1 HDD?

lis l’article que j’ai mentionne plus haut.
utilises google translate au cas ou.

Non SSD pour l’OS aucun souci.
Plex marche mieux sur les SSD (la base de donnees est plus rapide)
tu peux partitionner, perso je ne ferais pas ca, si tu ne sauvegardes pas les donnees de ton autre partition.
Mon conseil, SSD OS
tes autres disques durs donnees.

Si j’ai bien compris, en gros, le BTRFS permet détecter et corriger des blocs de disques durs?
Je vais partir sur cette config dans ce cas là.
Merci pour toute ces infos.

@loik419 said:
Si j’ai bien compris, en gros, le BTRFS permet détecter et corriger des blocs de disques durs?
Je vais partir sur cette config dans ce cas là.
Merci pour toute ces infos.

En gros, avec un raid 1, ton fichier est duplique.
Si il y a du bitrot et que l’une des deux copies n’est plus exactee, c’est detecte par le checksum, et la copie est corrigee.
C’est tout l’avantage de btrfs.

Merci pour ces infos, je vais me pencher dessus.

Une dernière question (peut être con), si je remplace la carte mère et la barrette mémoire initiale par ASUS H110I-PLUS et KINGSTON HyperX Savage Black 4 Go (1x4 Go) - 2133 MHz

est ce que ça passe?

Une dernière question (peut être con), si je remplace la carte mère et la barrette mémoire initiale par ASUS H110I-PLUS https://www.grosbill.com/4-asus_h110i_plus_-663775-informatique-carte_mere et KINGSTON HyperX Savage Black 4 Go (1x4 Go) - 2133 MHz https://www.grosbill.com/4-kingston_savage_4go_1x4go_2133mhz_ddr4_cl13_1_2v_xmp_hyperx_savage_black-658958-informatique-memoire_ddr4

est ce que ça passe?

@loik419 said:

Une dernière question (peut être con), si je remplace la carte mère et la barrette mémoire initiale par ASUS H110I-PLUS grosbill.com - achat PC portable, PC gamer, matériel informatique et KINGSTON HyperX Savage Black 4 Go (1x4 Go) - 2133 MHz grosbill.com - achat PC portable, PC gamer, matériel informatique

est ce que ça passe?

tu peux me donner les liens corrects ?