Transcodage (X265 -> X264) (DTS ->AAC)

Bonjour,

J’ai un petit boîtier Cubox avec Openelec installé dessus qui vient lire mes films/séries grâce au plugin plex pour KODI.
Bref tout va bien pour les films en X254, mais des que je lis des films en X265 mon serveur ce met a transcoder (normal la cubes n’est pas assez puissante pour le lire).

Mon soucis est que le son encodé est du DTS et j’aimerai savoir si en sorti du transcodage je peux avoir ce type de format de son, car dans l’onglet “lecture en cours” je vois que le son des du AAC (2CH) … et comme j’ai un home cinema 5.1 c’est un peu du gâchis … ^^

Merci d’avance si vous pouvez m’aider … :slight_smile:

Non tu ne pourras pas réencoder en DTS mais tu dois pouvoir réencoder en 5.1 à condition que ton petit boitier soit capable de recevoir de tels flux…

D’accord, mais j’ai l’impression que PMS transcode le DTS en AAC mais juste 2 CH … pourquoi ne fait il pas au minimum du 5.1 ?

@damien447 said:
D’accord, mais j’ai l’impression que PMS transcode le DTS en AAC mais juste 2 CH … pourquoi ne fait il pas au minimum du 5.1 ?

En fait cela dépend de deux choses: Les réglages de ton app sur ton Cubox et la façon dont le lecteur est vu par le serveur Plex ! Comment appairait-il dans les Appareils de ton serveur Plex ??
Est-tu sûr aussi que ton Cubox est capable de sortir du 5.1 ??

Mon cubox lit très bien les 5.1 DTS et AC3 et EAC3 quand s’est en encodage X264. Mais dès que je passe sur du X265 le son est forcément en AAC 2 channel…
Et ma cubox est vu comme lecteur dans les appareils :

Bonjour Damien,

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi.

La mauvaise, c’est qu’effectivement, j’ai pu reproduire le “bug” que tu rencontres avec Kodi + l’add-on Plex for Kodi, à savoir que si il a transcodage d’un fichier H265 avec un piste mutli-canal (AC3, DTS…) la piste est convertie en Stéréo. Et je n’ai trouvé aucuns moyens d’y remédier (excepté peut-être en bidouillant les fichiers .xml de Plex).

La bonne nouvelle, c’est que tu peux convertir la piste stéréo envoyer par Plex Media Server en piste multi-canal en allant dans les préférences de Kodi (Réglages Système > Paramètres du système > Audio > Mixage stéréo vers multicanal (Ne pas oublier d’afficher le mode “Expert” en bas à gauche pour avoir la possibilité de cocher cette option).

Alors, ce n’est pas la solution idéale. Mais si tu veux pouvoir profiter du son mutli-canal des fichier H265 sur une machine ne pouvant pas le supporter, tu n’as pas d’autre choix si ce n’est attendre une éventuelle mise à jour qui viendrait corriger le problème.

Bonne journée.

Merci a toi pour ta réponse ! :smile:

Bonne journée a toi aussi :smiley: