Wake-on-Lan et apple tv 4

Bonjour,

Je voudrais savoir si il était possible de mettre en veille mon PC sur lequel es installer plex serveur et de le réveiller lors du démarrage de l’appli sur Apple TV ou de l’apple TV elle même, je ne trouve rien sur le net concernant l’apple TV et le Wake on Lan de plex.

Merci de votre aide

Pas de plugin ou autre permettant de faire ça à ma connaissance !

Ok merci, c’est dommage j’utilise principalement plex sur apple TV

théoriquement il n’y a pas besoin de plugin…
il faut que tu ailles dans le bios de ton PC et que tu actives “Wake up on Lan”
et ensuite que tu le configures pour qu’il se réactive lors d’accès réseau
quand l’ordi se met en veille prolongée, dès que tu tentes d’y accéder il se réactive
et il ne se met pas en veille si tu y accèdes bien sur…
il faut laisser plex ouvert, que ton ordi soit connecté en ethernet (pas en Wifi) et que ton apple TV soit sur le même réseau…
je n’ai pas testé sur windows mais sur mac (hackintosh) ca fonctionne

sur mac ca se présente comme ca…

@jeanchrijaz said:
il faut que tu ailles dans le bios de ton PC et que tu actives “Wake up on Lan”

Merci pour l’info :wink: je ne pensais pas qu’un client Plex pouvait réveiller un ordinateur par le Wake on Lan !

Bonjour,

Je profite de ce post pour expliquer ce que je fait chez moi concernant la fonctionnalité Wake On Lan, cela pourrait en intéresser certains.

Première chose, et cela est important pour la suite, j’utilise moi l’application “Plex Media Player” (cela pourrait également être “OpenPHT” pour ceux n’ayant pas le Plex Pass) sur mon PC pour lire mon contenu multimédia et ce dernier est relié en HDMI à mon ampli (lui-même relié à la TV).
Deuxièmement, j’utilise une télécommande Harmony Elite de chez Logitech pour lancer tout un tas d’activités dont la lecture de videos de vacances sur mon PC.

J’ai moi, personnellement souhaité pouvoir réveiller mon ordinateur (PC) lorsque celui-ci est éteint (Power off et non pas en veille) grâce à la fonction “Wake On Lan”.
Il faut par contre que celui-ci remplisse certaines conditions comme être branché en Ethernet et avoir une carte mère compatible…

Comme je le disait, je suis possesseur d’une télécommande Harmony Elite et je pensais pouvoir le faire à l’aide de celle-ci mais finalement Logitech n’a pas encore implanté cette fonctionnalité (je garde espoir).

Après avoir cherché sur Internet, je suis tombé sur ce tutoriel qui m’a permis de pouvoir le faire via mon téléphone portable (connecté en Wifi à la box qui elle même est connecté au PC en Ethernet donc) à l’aide de l’application “Wake On Lan” disponible sur le Play Store de Google.

Donc pour détailler (et vous rendre compte de la simplicité du truc), voici les étapes que je fait pour lancer une petite session video :

• Je me pose sur mon canapé tranquillement et prend le téléphone portable
• Je lance l’application “Wake On Lan” sur mon téléphone portable avec un appui sur le bouton associé au réveille du PC
• Le PC s’allume
• J’attend quelques secondes que celui-ci se lance et se retrouve sur le bureau (avec un ssd je doit attendre 4-5 secondes à peine, si vous avez un disque dur mécanique ce sera forcement plus long)
• J’appui sur l’activité que j’ai créé sur ma télécommande Harmony et qui allume ma TV, mon Ampli qui se met sur la bonne source HDMI et enfin lance l’application “Plex Media Player” sur le PC
• Je regarde ma video de vacance sur la TV
• Une fois fini, lorsque je souhaite tout éteindre, au moment de sortir de l’application “Plex Media Player”, je fait le choix d’éteindre la machine
• Le PC s’éteint
• J’appui sur le bouton “Off” de ma télécommande et la TV ainsi que l’Ampli s’éteignent

Je suis pleinement satisfait de cette méthode même si je préférerai pouvoir me passer du téléphone portable pour pouvoir le faire directement de la télécommande mais bon cela viendra surement avec le temps.

Alors, je pense que pour toi, tu pourrais très bien faire comme moi et pouvoir allumer ton ordinateur à distance à l’aide de l’application (sous réserve de sa compatibilité). Mais par contre, pour pouvoir l’éteindre ensuite cela ne va pas être possible car tu passe par l’ TV et celle-ci ne propose pas de pouvoir éteindre ta machine (d’où mon “cela est important pour la suite”). Après tu peux très bien l’éteindre manuellement mais bon à toi de voir.

Voilà, en espérant que cela pourrais donner des idées à certains. Passez une bonne journée.

@vincen said:
Merci pour l’info :wink: je ne pensais pas qu’un client Plex pouvait réveiller un ordinateur par le Wake on Lan !
attention parce que mon cas est bien particulier quand même…
j’ai installé OSX sur un PC (hackintosh)… je ne suis pas sur que ca fonctionne sur windows
et ensuite tu dois remplir certaines conditions
• être cablé en ethernet
• être connecté sur le même réseau (logique)
• attribuer des ip fixes a tes appareils dans ta box (DHCP)
• configurer manuellement la connexion de ton ordi avec l’adresse que tu lui as attribué dans la box
• que ta carte mère possède la fonction dans le bios
• activer le partage de fichiers et/ou le partage d’écran
• entrer manuellement l’adresse de ton serveur plex dans l’application (d’ou l’importance de configurer des ip fixes)
et ce n’est pas spécifique au client plex… dès que tu tentes d’accéder a ton ordi via le réseau celui ci va se réveiller
par contre ca ne fonctionne pas quand il est éteint… ca fonctionne uniquement quand celui ci est en veille prolongée (hibernation sur mac)

@GlooGloo said:
je suis possesseur d’une télécommande Harmony Elite
très bon choix de télécommande… :wink:
j’ai une Harmony ultimate et je ne pourrais plus m’en passer surtout pour les activités…
par exemple quand je lance l’activité “regarder un film” ca m’allume le lecteur bluray, l’ampli, le vidéo projecteur, ca me descend l’écran et ca m’éteint même les lumières… (bien sur en mettant tout sur les bonnes entrées/sorties)
tout ca en appuyant sur un seul bouton (tactile)

@jeanchrijaz said:
j’ai une Harmony ultimate et je ne pourrais plus m’en passer surtout pour les activités…
quand je lance l’activité “regarder un film” ca m’allume la TV, l’ampli, le vidéo projecteur, ca me descend l’écran et ca m’éteint les lumières… (bien sur en mettant tout sur les bonnes entrées/sorties)

Yes, la même. Elle m’a remplacé 7 télécommandes et jongler facilement entre les activités c’est vraiment génial !
Et le service client est vraiment au top pour s’adapter à tes besoins :slight_smile:

@GlooGloo said:
Yes, la même. Elle m’a remplacé 7 télécommandes et jongler facilement entre les activités c’est vraiment génial !
Et le service client est vraiment au top pour s’adapter à tes besoins :slight_smile:
tu prêches un convaincu… :wink: (même si je n’ai jamais eut affaire au service client)
surtout qu’en plus j’ai commencé a m’équiper en domotique et elle gère même les lumières
pas tous les systèmes sont compatibles mais tu peux toujours trouver des alternatives comme le light manager de JB média ou phillips HUE

@jeanchrijaz said:

Merci pour ton aide mais j’ai l’impression que si, peut être une future mise à jour de plex?

J’ai testé ta solution mais elle ne fonctionne pas pour moi, j’arrive bien à démarrer mon PC depuis une petite appli faite pour du WOL mais impossible depuis l’Apple TV, ou les autres appli plex sur iPhone ou iPad.

De plus, je n’arrive pas à entrer l’adresse IP ou mac de mon PC dans les appli, j’ai l’impression qu’elles ne font qu’une recherche sur le réseau local.

@GlooGloo said:
Alors, je pense que pour toi, tu pourrais très bien faire comme moi et pouvoir allumer ton ordinateur à distance à l’aide de l’application (sous réserve de sa compatibilité). Mais par contre, pour pouvoir l’éteindre ensuite cela ne va pas être possible car tu passe par l’ TV et celle-ci ne propose pas de pouvoir éteindre ta machine (d’où mon “cela est important pour la suite”). Après tu peux très bien l’éteindre manuellement mais bon à toi de voir.

Merci pour ton aide, même si ta configuration ne ressemble pas trop à la mienne, mais du coup je me suis inspiré de ton idée.

• J’ai téléchargé l’appli mWOL sur App store qui me permet de démarrer l’ordi depuis mon canapé
  • J’allume l’Apple TV qui m’allume aussi mon home cinéma et TV
  • Je regarde mon film
  • J’éteins l’Apple TV qui éteint tout le reste
  • Le PC se met en veille via la veille automatique (à vérifier, en tout cas il ne se met pas en veille lors de la lecture)

@alexhd54 said:
Merci pour ton aide mais j’ai l’impression que si :slight_smile: , peut être une futur mise a jour de plex?

J’ai tester ta solution mais elle ne fonctionne pas pour moi, j’arrive bien a démarrer mon PC depuis une petite appli faite pour du WOL mais impossible depuis l’apple TV, ou les autres appli plex sur iPhone ou iPad.

De plus, je n’arrive pas à entrer l’adresse IP ou mac de mon PC dans les appli, j’ai l’impression qu’elles ne font qu’une recherche sur le réseau local.
j’avais bien dit que mon cas était particulier… c’est pour ca que j’ai écrit théoriquement
comme je l’ai stipulé je suis sur un PC avec OSX (mac) installé dessus… (hackintosh)
ensuite j’utilise un lecteur bluray avec l’application (client) PLex téléchargé depuis le store de samsung
et dans les options il y a la possibilité d’enter manuellement l’ip du serveur de fichiers (ou se trouve la bibliothèque)
ensuite comme je l’ai indiqué ca ne fonctionne pas ordinateur éteint… mais en seulement en veille prolongée

sinon peut être une 2eme possibilité pour toi… (a tester…)
si tu as un 2eme port ethernet sur ton ordi, essaye de brancher l’apple TV dessus et d’activer le partage internet…
quand l’apple TV va vouloir se connecter a internet elle va forcement passer par le PC qui sert de passerelle et donc le réveiller…
pas sur que ca fonctionne… mais ca vaut la peine d’essayer…

Je n’ai pas de 2eme port ethernet sur mon PC, et celui-ci est dans une autre pièce.

Mon installation est la suivant (entièrement en ethernet,j’utilise le moins possible le wifi)

PC avec plex serveur (bureau) => Freebox
Apple TV (salon)=> Freebox
Nas (contenant mes videos) => switch
RaspberryPi avec rasplex (dans la chambre) => switch
Switch => Freebox

Par contre je ne comprend pas l’utilité d’activer le partage de fichiers et/ou le partage d’écran

@alexhd54 said:
Par contre je ne comprend pas l’utilité d’activer le partage de fichiers et/ou le partage d’écran
ben j’ai essayé sans et ca ne fonctionnait pas…
depuis que j’ai activé le partage de fichiers mon ordi sort de sa veille prolongée quand j’essaye d’accéder a mes fichiers même en passant par Plex
ca doit surement laisser des ports ouvert qui permettent très certainement de réveiller l’ordi en cas de connexion sur celui ci…

@alexhd54 said:
Je n’ai pas de 2eme port ethernet sur mon PC, et celui-ci est dans une autre pièce.

Mon installation est la suivant (entièrement en ethernet,j’utilise le moins possible le wifi)

PC avec plex serveur (bureau) => Freebox
Apple TV (salon)=> Freebox
Nas (contenant mes videos) => switch
RaspberryPi avec rasplex (dans la chambre) => switch
Switch => Freebox

pas mal niveau des appareils connectés… mais je pense que je fais mieux que toi lol ^^
(le schéma est incomplet, il manque toute la partie domotique et le vidéo projecteur)

@alexhd54 said:
Merci pour ton aide, même si ta configuration ne ressemble pas trop à la mienne, mais du coup je me suis inspiré de ton idée.

• J’ai téléchargé l’appli mWOL sur App store qui me permet de démarrer l’ordi depuis mon canapé
  • J’allume l’Apple TV qui m’allume aussi mon home cinéma et TV
  • Je regarde mon film
  • J’éteins l’Apple TV qui éteint tout le reste
  • Le PC se met en veille via la veille automatique (à vérifier, en tout cas il ne se met pas en veille lors de la lecture)

De rien, l’essentiel c’est que mon post ai pu t’aider à trouver une manière agréable, pour toi, d’utilisation.

@jeanchrijaz said:
pas mal niveau des appareils connectés… mais je pense que je fais mieux que toi lol ^^
(le schéma est incomplet, il manque toute la partie domotique et le vidéo projecteur)

Ah oui quand même, belle installation. ^:)^

Donc je confirme le pc se met bien en veille après la lecture des videos.

Je n’ai pas de plex pass donc je ne peut pas voir les propositions faites aux dev.
Quelqu’un qui dispose d’un plex pass peut proposer l’ajout d’une option WOL dans les réglages de l’appli Apple TV ? :slight_smile: