Bonjour,
Je profite de ce post pour expliquer ce que je fait chez moi concernant la fonctionnalité Wake On Lan, cela pourrait en intéresser certains.
Première chose, et cela est important pour la suite, j’utilise moi l’application “Plex Media Player” (cela pourrait également être “OpenPHT” pour ceux n’ayant pas le Plex Pass) sur mon PC pour lire mon contenu multimédia et ce dernier est relié en HDMI à mon ampli (lui-même relié à la TV).
Deuxièmement, j’utilise une télécommande Harmony Elite de chez Logitech pour lancer tout un tas d’activités dont la lecture de videos de vacances sur mon PC.
J’ai moi, personnellement souhaité pouvoir réveiller mon ordinateur (PC) lorsque celui-ci est éteint (Power off et non pas en veille) grâce à la fonction “Wake On Lan”.
Il faut par contre que celui-ci remplisse certaines conditions comme être branché en Ethernet et avoir une carte mère compatible…
Comme je le disait, je suis possesseur d’une télécommande Harmony Elite et je pensais pouvoir le faire à l’aide de celle-ci mais finalement Logitech n’a pas encore implanté cette fonctionnalité (je garde espoir).
Après avoir cherché sur Internet, je suis tombé sur ce tutoriel qui m’a permis de pouvoir le faire via mon téléphone portable (connecté en Wifi à la box qui elle même est connecté au PC en Ethernet donc) à l’aide de l’application “Wake On Lan” disponible sur le Play Store de Google.
Donc pour détailler (et vous rendre compte de la simplicité du truc), voici les étapes que je fait pour lancer une petite session video :
• Je me pose sur mon canapé tranquillement et prend le téléphone portable
• Je lance l’application “Wake On Lan” sur mon téléphone portable avec un appui sur le bouton associé au réveille du PC
• Le PC s’allume
• J’attend quelques secondes que celui-ci se lance et se retrouve sur le bureau (avec un ssd je doit attendre 4-5 secondes à peine, si vous avez un disque dur mécanique ce sera forcement plus long)
• J’appui sur l’activité que j’ai créé sur ma télécommande Harmony et qui allume ma TV, mon Ampli qui se met sur la bonne source HDMI et enfin lance l’application “Plex Media Player” sur le PC
• Je regarde ma video de vacance sur la TV
• Une fois fini, lorsque je souhaite tout éteindre, au moment de sortir de l’application “Plex Media Player”, je fait le choix d’éteindre la machine
• Le PC s’éteint
• J’appui sur le bouton “Off” de ma télécommande et la TV ainsi que l’Ampli s’éteignent
Je suis pleinement satisfait de cette méthode même si je préférerai pouvoir me passer du téléphone portable pour pouvoir le faire directement de la télécommande mais bon cela viendra surement avec le temps.
Alors, je pense que pour toi, tu pourrais très bien faire comme moi et pouvoir allumer ton ordinateur à distance à l’aide de l’application (sous réserve de sa compatibilité). Mais par contre, pour pouvoir l’éteindre ensuite cela ne va pas être possible car tu passe par l’ TV et celle-ci ne propose pas de pouvoir éteindre ta machine (d’où mon “cela est important pour la suite”). Après tu peux très bien l’éteindre manuellement mais bon à toi de voir.
Voilà, en espérant que cela pourrais donner des idées à certains. Passez une bonne journée.