Bonjour
Suite à des modifications matériels (changements de disques), je désire mettre la base de données de PLEX à un autre endroit sans perdre mes données.
Comment faire ? Où est indiqué le dossier de base de ces informations ?
Je suis sous Windows 10 avec un PLEX serveur en version 1.22.2
Merci d’avance !
Jean-Marie
Bonjour,
Pour le chemin voir la doc Where is the Plex Media Server data directory located? | Plex Support
Bonjour EVOTk et merci pour ce lien.
J’avais vu cette documentation mais sauf erreur de ma part, rien n’indique comment changer cet emplacement sous Windows car “%LOCALAPPDATA%\Plex Media Server” est dossier avec une variable d’environnement spécifique à Windows et si je la change il ne faudrait pas changer toutes les informations de stockage des autres logiciels utilisant la même variable “%LOCALAPPDATA” ou alors la changer uniquement pour PLEX mais où ?
Je ne crois pas qu’il soit possible de changer ce chemin.
Par contre, il est possible d’en faire un lien symbolique pour le placer ailleurs
Bonjour EVOTk
C’est en effet une très bonne idée EVOTk et il faudra que j’essaie cette solution par la suite car certainement très pratique si on doit changer l’emplacement de la base sans rien perdre.
A tout hasard, je suis allé voir si la solution qui était actuellement installée sur mon serveur était celle-ci mais non…
J’ai actuellement une base de données installée sur “R:\PLEX_DONNEES\Plex Media Server” et actuellement utilisée (j’en suis certain car les dates de dernière modification de certains fichiers évoluent régulièrement…) et j’ai une autre base de données mise sur “%LOCALAPPDATA/Plex Media server” (C:\Users\utilisateur\AppData\Local\Plex Media Server) qui existe aussi, mais dont les fichiers datent de janvier 2021 (aucun de ces derniers jours). Base de donnée certainement installée par défaut lors de l’installation du serveur PLEX.
Il y a un moment, j’ai donc eu l’information d’une autre méthode (autre que le lien symbolique) de modification de l’emplacement du dossier “Plex Media Server”, mais laquelle ?
Je pense avoir trouvé une explication…!
Registre windows pour PLEX serveur|690x498
Dans le registre Windows, j’ai trouvé des informations intéressantes :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Plex, Inc.\Plex Media Server
- L’entrée “ButlerDatabaseBackupPath”
- L’entrée “LocalAppDataPath”
HKEY_USERS.DEFAULT\Software\Plex, Inc.\Plex Media Server
- L’entrée “LocalAppDataPath”
Ce sont donc des informations qui semblent être les explications du stockage des données dans ces répertoires à la place de ce qui est indiqué dans la documentation.
Comme quoi, même si de base, la documentation est très utile, voir indispensable dans beaucoup de cas, elle peut être quelquefois être incomplète et peut, dans ce cas générer des questions pour les utilisateurs…
Qu’en pensez-vous ?
En ce qui me concerne, si cette explication est correcte…
- Je trouve dommage que les administrateurs de ce forum n’aient pas réagi à ce post pourtant à mon sens très important pour la base de gestion des données du serveur.
- Je ne comprends pas non plus pourquoi les développeurs de PLEX serveur n’aient pas “pensé” à ajouter le choix de cet emplacement lors de l’installation de PLEX et n’aient pas non plus “pensé” dans les menus d’administration à proposer la modification de l’emplacement si des problèmes de place (ou de rapidité par exemple) se faisaient sentir par la suite.
Une idée pour les prochaines version du serveur ?
La modification de ces 2 entrées dans le registre Windows semble fonctionner mais ceci ne signifie pas que la solution proposée par EVOTk ne soit pas bonne. Je ne l’ai pas testée, mais elle est à mon sens plus “simple” et moins dangereuse qu’une manipulation de registre Windows. Si vous avez testé cette solution de lien, je serai très intéressé de voir ici votre retour.
Merci d’avance
Hello ,
en effet j’utilise Plex depuis le très nombreuses années et dans les anciennes version il était effectivement possible de changer le chemin de la base de donnée soit a l’installation soir après quand elle devenait trop énorme.
Malheureusement voila je dirais voila 2ans il n’offre plus cette possibilité, étonnant du reste…
J’ai aussi remarqué que le registre pouvait être changé comme indiqué plus haut , je n’ai pas oser tester la manœuvre , car j’ai eut un gros problème l’année passé en essayant certaine modifications.
le seul moyens que j’ai trouvé pour remédier a le situation a été d’utiliser (HardLinkShellExt) et de créé un jonction avec . Pour ce faire j’ai bien sur fermer mon serveur Plex puis copier l’entier du dossier (40gb tout de mêmepour ma part) Plex Media Server qui se trouve dans C:\Users\utilisateur\AppData\Local\ , sur un autre SSD . Ensuite j’ai supprimé complétement ce dossier du disque C.
Après installation du soft indiqué précédemment vous allez avec votre souris en effectuant un clic droit sur le fichier Plex Media Server que vous avez copié et vous sélectionnez : prendre comme cible du lien , maintenant pour finir vous allez dans le répertoire C:\Users\utilisateur\AppData\Local\ et vous refaites un clic droit en sélectionnant coller une jonction(, vous verrez après cela apparaitre un fichier qui porter le nom de votre répertoire que vous aviez supprimer.
Vous pouvez maintenant relancer votre serveur Plex le cœur léger
A+
Hello
Merci batmark pour ce retour.
Il y a donc également le lien symbolique (dénommé ‘HardLinkShellExt’) par batmark ci-dessus.
2 solutions, 2 méthodes différentes. Les 2 solutions semblent fonctionner.
Pour information, pour créer un lien symbolique vers un dossier exécutez les opérations suivantes :
- Ouvrir une fenêtre de commande ‘DOS’ (cmd.exe)
- Dans la fenêtre ouverte, positionnez-vous sur le dossier dans lequel vous désirer créer le lien.
- Tapez ensuite la commande suivante : mklink /D NomLien DossierCible
Exemple : mklink /D CeciEstUnLien D:\Documents\Dossier
ATTENTION, si vos dossiers comportent des espaces, mettez des guillemets pour entourer le nom, exemple : mklink /D “Ceci Est Un Lien” “D:\Mes documents\Dossier”
This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.