Bonjour,
J’aurais besoin d’un peu d’aide. En effet j’ai un serveur sous Ubuntu Server 16.04.2 LTS avec Plex media Server (service et db) positionné sur la partition système et tous les films et series qui se trouvent sur une seconde partition du serveur sur laquelle j’ai de la place dans un dossier user /home/monuser/pPLEX.
Ma partition système implose completement et je me suis rendu compte que c’était mon dossier “var/lib/plexmediaserver” qui est bien rempli (23Go). Je voudrais le déplacer et garder ma BDD intacte ainsi que toutes les miniatures qui ont été générées mais je ne sais comment faire.
Du coup je me dis que ce serait peut être bien de modifier directement le fichier de config, mais quel est la modif a appliquer?
Ci dessous la copie du fichier de config:
# default script for Plex Media Server
# the number of plugins that can run at the same time
export PLEX_MEDIA_SERVER_MAX_PLUGIN_PROCS=6
# ulimit -s $PLEX_MEDIA_SERVER_MAX_STACK_SIZE
export PLEX_MEDIA_SERVER_MAX_STACK_SIZE=3000
# where the mediaserver should store the transcodes
export PLEX_MEDIA_SERVER_TMPDIR=/tmp
# uncomment to set it to something else
# export PLEX_MEDIA_SERVER_APPLICATION_SUPPORT_DIR="${HOME}/Library/Application Support"
# the user that PMS should run as, defaults to 'plex'
# note that if you change this you might need to move
# the Application Support directory to not lose your
# media library (match what is in /etc/passwd)
export PLEX_MEDIA_SERVER_USER=plex
# Uncomment this to use syslog for logging instead of
# sending logs to Plex Media Server.log
#export PLEX_MEDIA_SERVER_USE_SYSLOG=
Du coup je me dis que ce serait peut être bien de modifier directement le fichier de config, mais quel est la modif a appliquer?
Ci dessous la copie du fichier de config:
Très mauvaise idée à mon goût car tu n’es jamais à l’abri qu’une mise à jour ultérieure écrase ça et là bonsoir le bordel !!
J’opterais pour une solution bien plus simple ! Tu arrêtes le serveur Plex (service plexmediaserver stop, puis tu t’assures avec status qu’il est bien arrếté). Tu dupliques l’intégralité de ton dossier plexmediaserver sur ta nouvelle partition et tu fais ensuite un symlink depuis l’ancien dossier vers le nouveau et roule (faire attention éventuellement aux histoires de droit mais rien d’insurmontable normalement !!).
Je te conseillerais également avant de faire cette manip de faire un backup complet du dossier plexmediaserver au cas où (on est jamais trop sur !) et toujours bien s’assurer que Plex est arrêté quand tu bidouilles ces dossiers sinon gros risque de corruption irrécupérable de la base de données !
Comme l’a indiqué @vincen l’aide linux de la commande, accessible par “man ln”, te dit tout
ln -s /path/to/origin/file /path/to/symlink
ln est la commande, -s indique la création du lien symbolique, le premier chemin indique le fichier ou dossier source, le second chemin indique l’endroit où tu veux créer ton lien symbolique.
Donc dans ton cas, le premier chemin sera celui où tu auras déplacé ta DB, et le second sera l’emplacement depuis lequel tu l’avais déplacé (/var/lib/).