Déplacement de la DB /var/lib/plexmediaserver sur Ubuntu, partition full

Bonjour,
J’aurais besoin d’un peu d’aide. En effet j’ai un serveur sous Ubuntu Server 16.04.2 LTS avec Plex media Server (service et db) positionné sur la partition système et tous les films et series qui se trouvent sur une seconde partition du serveur sur laquelle j’ai de la place dans un dossier user /home/monuser/pPLEX.

Ma partition système implose completement et je me suis rendu compte que c’était mon dossier “var/lib/plexmediaserver” qui est bien rempli (23Go). Je voudrais le déplacer et garder ma BDD intacte ainsi que toutes les miniatures qui ont été générées mais je ne sais comment faire.

SI quelqu’un pouvait me donner une piste…

D’avance merci

Bonjour DedM0z,

Je ne connais pas Ubuntu, mais je peux te donner des pistes pour que tu essayes de t’en sortir.

Lien 1 : https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/200273978-Linux-User-and-Storage-configuration

Lien 2 : https://smyl.es/how-to-move-plex-metadata-and-index-data-to-new-driver-andor-directory-location/

Après peut-être que quelqu’un de plus calé va venir t’aider.

Bonne journée.

Hello, ça l’air de matcher avec la demande, je vais la tenter avec précautions et faire un petit retour!
Merci en tous cas

Ceci dit, sur le deuxieme lien que tu fournis ( https://smyl.es/how-to-move-plex-metadata-and-index-data-to-new-driver-andor-directory-location/ ) le mec qui a posté indique “Update 3/3/2014: Check the comments below for additional methods to change the directory, but the easiest will be modifying the /etc/default/plexmediaserver file and specifying the location.”

Du coup je me dis que ce serait peut être bien de modifier directement le fichier de config, mais quel est la modif a appliquer?
Ci dessous la copie du fichier de config:

# default script for Plex Media Server

# the number of plugins that can run at the same time
export PLEX_MEDIA_SERVER_MAX_PLUGIN_PROCS=6

# ulimit -s $PLEX_MEDIA_SERVER_MAX_STACK_SIZE
export PLEX_MEDIA_SERVER_MAX_STACK_SIZE=3000

# where the mediaserver should store the transcodes
export PLEX_MEDIA_SERVER_TMPDIR=/tmp

# uncomment to set it to something else
# export PLEX_MEDIA_SERVER_APPLICATION_SUPPORT_DIR="${HOME}/Library/Application Support"

# the user that PMS should run as, defaults to 'plex'
# note that if you change this you might need to move
# the Application Support directory to not lose your
# media library (match what is in /etc/passwd)
export PLEX_MEDIA_SERVER_USER=plex

# Uncomment this to use syslog for logging instead of
# sending logs to Plex Media Server.log
#export PLEX_MEDIA_SERVER_USE_SYSLOG=

D’avance merci

Désolé, mais je ne peux pas t’aider plus.

Bon courage.

@DedM0z said:
Ceci dit, sur le deuxieme lien que tu fournis ( How to move Plex metadata and index data to new drive/partition and/or directory location | sMyles ) le mec qui a posté indique “Update 3/3/2014: Check the comments below for additional methods to change the directory, but the easiest will be modifying the /etc/default/plexmediaserver file and specifying the location.”

Du coup je me dis que ce serait peut être bien de modifier directement le fichier de config, mais quel est la modif a appliquer?
Ci dessous la copie du fichier de config:

Très mauvaise idée à mon goût car tu n’es jamais à l’abri qu’une mise à jour ultérieure écrase ça et là bonsoir le bordel !!

J’opterais pour une solution bien plus simple ! Tu arrêtes le serveur Plex (service plexmediaserver stop, puis tu t’assures avec status qu’il est bien arrếté). Tu dupliques l’intégralité de ton dossier plexmediaserver sur ta nouvelle partition et tu fais ensuite un symlink depuis l’ancien dossier vers le nouveau et roule (faire attention éventuellement aux histoires de droit mais rien d’insurmontable normalement !!).
Je te conseillerais également avant de faire cette manip de faire un backup complet du dossier plexmediaserver au cas où (on est jamais trop sur !) et toujours bien s’assurer que Plex est arrêté quand tu bidouilles ces dossiers sinon gros risque de corruption irrécupérable de la base de données !

Bon amusement

@DedM0z said:
Merci pour ta réponse éclairée!

et qu’entends tu par un “symlink”? c’est comme un point de montage? c’est quoi la syntaxe?

non ce n’est pas un point de montage, c’est un espèce de raccourci entre deux chemins d’accès (man ln pour plus de détails :wink:

hello, quelqu’un peux m’expliquer de quelle manière faire le symlink en question?
merci d’avance

Bonjour,

Comme l’a indiqué @vincen l’aide linux de la commande, accessible par “man ln”, te dit tout :smile:

ln -s /path/to/origin/file /path/to/symlink

ln est la commande, -s indique la création du lien symbolique, le premier chemin indique le fichier ou dossier source, le second chemin indique l’endroit où tu veux créer ton lien symbolique.

Donc dans ton cas, le premier chemin sera celui où tu auras déplacé ta DB, et le second sera l’emplacement depuis lequel tu l’avais déplacé (/var/lib/).

Dans tous les cas, backup !

@LordK1 said:
Dans tous les cas, backup !

Et en s’assurant que PMS est bien complètement arrêté avant sinon tu vas foutre en l’air ton PMS !!

Tout est ok, ca a fonctionné et tout roule, juste eu un souci de droits que j’ai modifié et c’est au top!

Merci a vous tous

@DedM0z said:
Tout est ok, ca a fonctionné et tout roule, juste eu un souci de droits que j’ai modifié et c’est au top!

Merci a vous tous

Nickel :slight_smile: