Concerne Nas DS214play (Synology)

A tous, bonjour.

Ma configuration de connexion:
Câble optique.
Download : 50,59 Mbps
Upload : 5,23 Mbps
Wifi UPLOAD : 5,15 Mbps … Testé via Speedtest.net

Lieu : j’habite en Espagne

Je vais essayer d’être concis dans mes explications.
Cela concerne, le NAS DS214play de Synology, avec comme OS : DSM 6.0.1-7393 Update 1 et Plex.
Sur Plex, j’ai essayé tous les réglages que je crois être possible concernant le LECTEUR et le TRANSCODEUR.

Je parle ici d’un film en HD light :
Nom : La 5ième Vague
Résolution : 1280 x 536
Codec vidéo : H264
Codec audio : AC3
Extension : MKV
Débit vidéo : 1924.7 Kbps.
Quand je suis sur mon Pc et que je me connecte au NAS (via le Modem/routeur) et que je lance Plex pour lire cette vidéo, cela “rame” de façon incroyable (freeze toutes les 30"), donc illisible et forcément illisible sur la Chromecast et encore moins sur le WEB.
Cela semble évident, vu que c’est le NAS qui fait le transcodeur et qu’il semblerait qu’il ne soit pas à la hauteur … (Lu sur de multiple forum !)
Mais !
Hé oui, un grand MAIS !!!
Si je prend le même film et que je le fait passer via un programme tiers installé sur le NAS (“Vidéo Station” (Qui est un peu le réplique de PLEX, sauf que je ne sais, pas le "piloter via une tablette) et que je le lis ou même que je l’envois sur le Chromecast (et donc sur la TV), TOUS se passe dans le meilleur des mondes !!!
J’ai fait la même chose avec mon portable et le résultat reste le même dans un cas comme dans l’autre !

Alors QUID ???
Il semble donc, que le NAS FAIT le transcodeur a merveille !!!
Je dois te dire que j’ai poussé le bouchon encore plus loin en essayant un film que j’ai fait :

Cordero_2014_ES_HD.mp4
Chemin du fichier /Films_NAS/Cordero_2014_ES_HD.mp4
Durée 0:05:34
Taille 624 MB
Résolution 1920 x 1080
Conteneur mp4
Codec vidéo h264
Codec audio aac_lc
Débit vidéo 15283.8 Kbps

Donc, du 1920 x 1080 avec un débit de “15.283,8 Kbps” Un vrai HD !!!
Et … c’est nickel, via “Vidéo Station”!!!
Alors que sur Plex, cela “rame” pour ne pas dire, que c’est impossible de le lire !!!

Qu’en pensez-vous ?
Suis-je complètement à la masse et trop vieux pour comprendre ???
Je me sens fortement dépassé sur ce coup car je ne comprends pas !!!
D’autant plus que si je vais les mêmes “manip” via mon portable et avec Plex, je n’ai aucuns problèmes de lecture sur Chromecast ou autres…

Quelqu’un a t’il une idée et surtout une solution ???

Merci de m’avoir lu.

Jacques

Le DS214 n’est pas assez puissant pour transcoder et le ChromeCast a besoin de transcodage pour lire tes fichiers.
La solution, c’est soit d’utiliser une machine plus puissante comme serveur, soit d’utiliser un client qui n’a pas besoin de transcodage (Rasplex par exemple).

Bonsoir Nibb31,
Merci de me répondre.

Pas tout à fait d’accord avec toi vu que si sur le NAS, j’utilise le programme intégré dans le DSM (operating system du NAS), qui est “Vidéo Station”, là tout se passe a merveille.
Donc le NAS est bien obligé de transcoder dans ce cas et il le fait très bien !!!
Alors qu’avec Plex, il ne le fait pas !
D’où mon post pour essayer de comprendre.

Ceci dit, c’est quoi exactement Rasplex?
C’est un programme j’imagine, mais est-il compatible avec mon NAS DS214play ?

Bonne fin de soirée.

Video Station, si je comprends bien, c’est du DLNA, donc de la lecture directe. Il n’y a pas de transcodage dans ce cas.

Rasplex c’est un client Plex qui tourne sur un Raspberry Pi.

Bonjour Nibb31,

Je ne sais pas si “Vidéo Station” est du DLNA (mes connaissance dans ce domaine sont bien trop pauvre pour émettre une opinion), si ce n’est qu’il arrive à envoyer une vidéo qu’elle que soit son extension (AVI, MKV, MP4 et autres) vers mon Chromecast sans aucun problème et aussi qu’elle que soit les résolutions (1080p, 720p ou autres).

Quand tu dis que Rasplex est un “client Plex”, je ne comprends pas cette signification?
Désolé d’être béotien, mais j’essaye d’apprendre.

J’ai vu que Raspberry Pi est un module hardware externe, et j’imagine que Rasplex est le programme qui permet de piloter ce module.
Suis-je dans le bon quand je dis cela ?

J’espère ne pas être trop “lourd” dans toutes mes questions?

Bonne journée.

@netqui1 said:
Bonjour Nibb31,

Je ne sais pas si “Vidéo Station” est du DLNA (mes connaissance dans ce domaine sont bien trop pauvre pour émettre une opinion), si ce n’est qu’il arrive à envoyer une vidéo qu’elle que soit son extension (AVI, MKV, MP4 et autres) vers mon Chromecast sans aucun problème et aussi qu’elle que soit les résolutions (1080p, 720p ou autres).

Quand tu dis que Rasplex est un “client Plex”, je ne comprends pas cette signification?
Désolé d’être béotien, mais j’essaye d’apprendre.

Plex est une application client-serveur. Tu as Plex Media Server sur un PC, un NAS, ou un serveur domestique, et tu regardes tes films sur un client (Console, Chromecast, Smart TV, PC, appareil mobile, Raspberry, etc…).

J’ai vu que Raspberry Pi est un module hardware externe, et j’imagine que Rasplex est le programme qui permet de piloter ce module.
Suis-je dans le bon quand je dis cela ?

Le Raspberry Pi est un mini ordinateur multi-usage. Il peut serveur, entre autres, de client Plex si tu mets Rasplex dessus. Il suffit d’installer Rasplex sur la carte SD du Raspberry, et tu as un client Plex hardware que tu peux brancher sur ta télé.

Bonjour Nibb31,

Merci pour toutes ces informations qui commencent à me faire comprendre la chose.

Donc, dans mon cas, plusieurs interrogations !

Si je comprends bien, pour solutionner mon problème, il faudrait que je m’équipe d’un Raspberry Pi sur lequel serait installé le programme Rasplex qui ferait, que l’ensemble transcode mes films, pour ensuite pouvoir les lires et sur ma télévision et aussi sur le réseau (Internet) via Plex pour ma famille, par exemple, comme il le font actuellement (Avec en sus, une qualité optimale) …

Sachant que mon NAS DS214play et mon Pc se trouve dans mon bureau et que je n’ai pas de connexion câble (RJ45) vers ma télévision, peut-on imaginer que tout cela se fasse via le Wi-fi, comme je le fais actuellement avec la Chromecast ?

Autre question, pourrais-je continuer à utiliser ma tablette comme maintenant pour choisir les films que je désire visionner ?

En d’autres mots et pour être plus simple, continuer à être dans ma configuration actuelle mais avec une qualité bien meilleur et principalement avec une résolution 1080p ?

Merci de ta patience pour un vieux “crouton” comme moi…

Bonne fin de week-end.

@netqui1 said:
Bonjour Nibb31,

Merci pour toutes ces informations qui commencent à me faire comprendre la chose.

Donc, dans mon cas, plusieurs interrogations !

Si je comprends bien, pour solutionner mon problème, il faudrait que je m’équipe d’un Raspberry Pi sur lequel serait installé le programme Rasplex qui ferait, que l’ensemble transcode mes films, pour ensuite pouvoir les lires et sur ma télévision et aussi sur le réseau (Internet) via Plex pour ma famille, par exemple, comme il le font actuellement (Avec en sus, une qualité optimale) …

Non, tu branches le Rasplex sur le HDMI de ta télé et tu l’utilises pour regarder les films et naviguer dans y’a librairie Plex.

Si la télé supporte le HDMI-CEC, tu peux utiliser la télécommande pour naviguer dans les menus de Rasplex.

il n’y a pas de transcodage parce que Rasplex lit directement tous les formats vidéo (sauf le x265/HEVC).

Sachant que mon NAS DS214play et mon Pc se trouve dans mon bureau et que je n’ai pas de connexion câble (RJ45) vers ma télévision, peut-on imaginer que tout cela se fasse via le Wi-fi, comme je le fais actuellement avec la Chromecast ?

Ça marchera mais une connexion ethernet est préférable. Le Raspberry Pi3 dispose du wifi.

Autre question, pourrais-je continuer à utiliser ma tablette comme maintenant pour choisir les films que je désire visionner ?

Oui, mais personnellement je trouve plus pratique de naviguer directement sur la télé avec la télécommande.

Bonjour Nibb31,

Merci de toutes tes informations bien précieuses. :slight_smile:

Ceci dit, j’ai trouvé un autre compromis en attendant et que je voudrais partager.
Ceci s’adresse uniquement aux personnes qui regarde leurs vidéos sur la télé et sans un équipement style “home-cinéma”.

Après bien des essais et de recherches il suffit de convertir les vidéos en MP4, mais et “surtout” le son en AAC (128 kbp).
De cette manière, même les vidéos en 1080p passe sans problèmes.
Je parle ici de mon problème spécifique au NAS DS214play de Synology.

De toute manière, merci infiniment de ton aide Nibb31, et je vais regarder cette histoire de Raspberry Pi3, de très près.
Bonne fin de week-end.

Juste un commentaire car il me semble ne pas avoir vu cette remarque dans les réponses précédentes. La plus grande différence entre Plex et Vidéo Station, c’est la manière dont l’encodage est fait. Avec Plex, tout est fait par le CPU là ou avec Vidéo Station l’encodage utilise l’accélération matérielle pour l’encode et donc laisse moins de travail au CPU.

pour info, ça fonctionnait très bien avant les mises a jour PLEX. ça viens de la nouvelle version sans nul doute.
demain je vire la nouvelle version pour installer l’ancienne sur mon SINOLOGIE.
néanmoins,
pour re info, en utilisant le serveur PLEX depuis le diskstation, avec un player android ou IOS autre que plex ça rame pas.
en utilisant le serveur plex avec VLC ça rame pas…
c’es le client qui dois être mauvais… le problème c’est réinstaller le client… c’est quasi impossible sur IOS, plus simple sur android… enfin je crois, en tout cas c('est ce que je vais essayer demain.
parce que les mises a jour ça apporte plus de problèmes qu’autre chose.
POURQUOI il n’est pas possible de supprimer le transcodage qui sert à rien?