Bonjour à tous,
après 2 années sous le WD MyCloud, je m’arrache les cheveux.
Je souhaite aujourd’hui passer sur du matériel plus fiable/efficace/rapide et mon choix ce porte sur ces deux modèles DS216J et DS216Play.
Seulement j’arrive à mes limites dans mes recherches, j’ai peu de connaissance en la matière, alors je viens demander un peu d’aide.
Je souhaite envoyer mes films directement du Nas vers une bbox miami, et je me demande avec lequel de ces NAS j’aurai la meilleure expérience via Plex.
Je lis que c’est un avantage que le Play fasse du transcodage, mais il me semble aussi que Plex fait du transcodage. Donc Plex sur le Play, est-ce utile ?
Par ailleurs, le DS216J n’apparaît pas dans la liste des NAS compatibles, mais j’ai lu aussi que cette liste n’était pas à jour… bref si quelqu’un peut m’éclairer et m’aider dans mon choix ce serait très sympa !
Merci d’avance. ^:)^
Ces 2 NAS ne te permettront aucuns transcodages vidéo.
De plus, je te déconseille très vivement d’utiliser la Bbox Miami pour lire tes médias avec Plex, cette box est juste une blague. Il faut encore que je finisse mes tests mais même avec un bon PC qui permet n’importe quel transcodage, impossible de lire mes médias correctement (problèmes de son, vidéo, ralentissements, écran noir, bugs…), bref une belle bouse.
Si tu souhaite absolument un NAS pour diverses raisons, il faudra que tu le couple avec un client Plex capable de lire quasiment tout sans transcodage et donc ne sollicitant pas le processeur du NAS.
Merci GlooGloo pour ces alertes, mais tu m’as encore plus perdu !
Le Syno DS216Play n’est-il pas justement le NAS qui s’occupe de transcoder contrairement au restant de la gamme Synology ? J’avais compris que c’était son seul interêt par rapport au DS216J parce qu’il coute également plus cher.
Sur la Bbox Miami, je lis pour l’instant mes films du WD My Cloud avec Archos Video Player qui assure pas trop mal, mais dès qu’un film pèse plus d’1,2Go… BIM ! Saccades etc… impossible de passer un bon moment.
Effectivement il me faut un NAS également pour mon stockage, et parce que ma femme regarde souvent les séries sur son ordinateur portable.
J’en conclus qu’avoir un Nas de marque + une box ne suffit pas et qu’il faudra en plus de cela un client Plex… J’aurai cru que c’était plus simple. Quel modèle de client tu me conseillerais par exemple ? Dans le genre discret, simple et efficace ?
Merci beaucoup
Tu as 2 possibilités si tu veux absolument utiliser Plex :
• Soit tu prend un ou plusieurs client(s) qui peuvent “pratiquement” tout décoder (flux vidéos comme audio), tel que Raspberry Pi 3 (avec Rasplex ou Plex Media Player), PC (ou Mac) (avec Plex Media Player ou Open PHT), mini PC (NUC…) (avec Plex Media Player ou OpenPHT), et ainsi Plex Media Server n’aura pas besoin de transcoder.
• Soit tu couple ton NAS, qui te servira uniquement à héberger tes médias, avec un PC, Mac ou Mini PC (NUC) avec un processeur assez puissant pour transcoder et tu y installe Plex Media Server. Ainsi, tu pourra choisir quasiment n’importe quel client, le server transcodera si celui-ci n’a pas la possibilité de le lire (problème de codecs…).
Ah non, il reste une dernière solution qui est de te monter un mini server toi même avec un processeur assez puissant pour transcoder et ainsi te passer du NAS. J’en parle parceque Nibb le propose régulièrement
Pfiou. Je pensais réellement que c’était plus simple de se réaliser un petit montage maison pour regarder des films, j’en reste sans voix ! (heureusement je suis entrain d’écrire ^^)
Bon, à vrai dire, l’utilisation de Plex n’est pas non plus pour moi une obligation, l’important est d’éviter les freezes, et finalement : peut être qu’en passant simplement d’un WDMyCloud à un Syno DS216J sur Archos Player suffira à améliorer la lecture… :-?
Plex c’est simple, si tu installe Plex Media Server sur une machine qui a un processeur “puissant” (i3, i5, i7 chez intel ou équivalent chez Amd) et donc qui pourra adapter les pistes audio ou le flux vidéo à ton client (téléphone portable, TV, ordinateur…). La, tu ne te pose pratiquement pas de question et tu pourra regarder dans de bonnes conditions sur n’importe quel client.
Si tu ne peux pas et que Plex Media Serveur est installé sur une machine qui ne peut pas transcoder, oui c’est un peu plus compliqué car tu es obligé de penser au client qui va lire tes médias sinon tu aura des saccades, des freezes, pas de son etc…
Dans les faits oui ce n’est pas si compliqué, mais le truc c’est que j’ai déjà une télécommande pour le homecinéma, une pour la bbox, une pour le dvd et puis les consoles, avec à chaque fois la bonne source à sélectionner sur le home ciné. Si j’ajoute encore un matériel accroché à la tv pour lire le contenu d’un NAS qui va déjà me couter une petite somme alors que la famille, la grand mère, les enfants, ma femme, ont encore du changer leurs habitudes quand monsieur a voulu passer chez Bouygues… je pense que cette fois je me fais casser les genoux !
En fait c’est l’ensemble qui commence à être compliqué. C’est pour ça que j’aimerai si possible continuer à utiliser la bbox seule pour le contenu TV, mais je suis peut être à côté de la plaque et comme tu dis, c’est pas un foudre de guerre à mon grand regret.
C’est pour cela que moi j’ai investi dans une télécommande universelle de chez Logitech (http://www.logitech.fr/fr-fr/product/harmony-elite). Au moins aujourd’hui, plus de soucis (je ne l’ai pas acheté à ce tarif, j’ai attendu la bonne affaire)
Pour la Bbox Miami, il est certains que tu va avoir des problèmes en lisant tes films avec l’application Plex si tu passe uniquement par ton NAS.
Tu n’aurais pas un PC assez puissant que tu pourrais utiliser pour y installer Plex Media Server ?
J’ai longtemps construit mes tours mais aujourd’hui j’ai un mbp et madame un mba. L’idée c’est vraiment de limiter le matériel, les fils, les aller-retours et déviations entre les flux.
Mais toi ce que tu me dis, c’est juste qu’un appareil reçoive le contenu du NAS à la place de la Miami pour l’envoyer sur la tv… genre une clé chromecast peut suffire, j’ai peut être pas besoin d’avoir un énième boitier.
Une Apple TV j’ai regardé mais ça fait cher juste pour redirigé le contenu du NAS. Je m’en servirai pour rien d’autre…
La télécommande Logitech c’est pas bête ! J’y penserai
Oui, mais la clé Chromecast c’est pareil, elle engendrera du transcodage car elle ne peux pas tout traiter.
Si tu peux utiliser ton MacBook Pro pour héberger Plex Media Server tu sera nickel couplé au Chromecast 2.
J’imagine que celui-ci sera de toute façon connecté au NAS, non ? Cela ne doit donc pas être trop handicapant pour toi de l’utiliser en tant que server Plex et en définissant tes dossiers média (Films, séries, photos, musiques) qui se trouveront sur ton NAS.
Le seul hic c’est que c’est mon ordi de travail, je lui en demande déjà beaucoup (dual screen en 27"), photoshop, souvent netflix qui tourne, etc… pas envie que le proc soit occupé à gérer la tv. Et puis si je m’absente avec, ça plombe le contenu du nas à la maison. Je sais, je suis pas très arrangeant ! Sinon il y avait de l’idée !
Quand j’aurai fait réparer mon iMac par contre… là ça peut être jouable.
Sinon il n’existe aucun petit boîtier permettant de faire le pont et transcoder entre un nas et une tv ? Uniquement ça ? C’est là que tu vas me lancer sur le Raspberry j’ai bon ? ^^
Le Raspberry Pi 3 avec Rasplex ou Plex Media Player ne demandera pas de transcodage justement. Ne coute pas cher et est discret sous la TV.
Tu as la Nvidia Shield TV qui peux également héberger Plex Media Server (et donc permettre le transcodage) et a une application Plex pour la lecture, un 2 en 1 finalement mais je ne connais pas ces limitations, il s’agirait de se renseigner avant achat. Et puis ce n’est pas le même prix.
Toutes box Android TV peut surement faire l’affaire si tu ne sollicite pas de transcodage (consultation de sous-titres, pistes audio non reconnues). Pour l’audio, si la box autorise le pass-through et que tu as un amplificateur qui décode le flux ça peut le faire mais il a souvent des problèmes. Il faut tester. Avec Amazon, l’avantage c’est que tu peux acheter, tester et si ça ne le fait pas, tu renvois, tu as 14 jours.
L’apple TV 4 c’est pareil, que pour les box Android.
Merci beaucoup GlooGloo, je vais tout de même creuser le sujet du Raspberry Pi 3.
Ce soir j’ai fait le tour des autres FAI, notamment la nouvelle Livebox 4, mais les retours du media center ont l’air pire que pour la Miami
Hello ! Il était important que je fasse un retour alors me revoilà pour clore ce sujet. J’ai finalement choisit le DS216J. Pour une question de finance, et je l’ai équipé de 2 WD Red 4To car je stocke aussi pas mal de photo, mon boulot, de la musique… Bref gérer la vidéo sur les appareils mobiles était loin d’être une priorité.
Je suis très content ! D’abord comparé au WD MyCloud, c’est le jour et la nuit ! Je découvre la joie de naviguer sur mon nas de manière très fluide, plus aucun problème de détection, et mes films sont lus sur la Bbox Miami sans aucun problème, même sans Raspberry ! J’ai donc envie de dire “problème résolu” Un film HD de 6Go est lu correctement.
Je confirme que Plex est compatible, je l’ai installé dessus. Quant à savoir si je vais le conserver c’est une autre histoire, car il ne veut pas lire certains films (en me disant effectivement que mon serveur ne peut pas transcoder). Bizarrement ces films sont lus quand j’utilise Archos Player ou DS Video. Peut être un réglage à faire.
Encore merci Gloogloo pour tes conseils, et bonnes fêtes de fin d’année