Quel matériel choisir ?

Bonjour (ou bonsoir),

Cela fait maintenant plusieurs mois que j’utilise Plex et j’en suis totalement satisfait.
J’ai actuellement PMS installé sur une ancienne tour de bureau et ça fonctionne bien.
Malheureusement mes 3 To de disque dur viennent d’arriver à saturation et ma tour étant assez ancienne je ne peux pas augmenter la capacité (enfin je peux mais ça oblige à changer la carte mère etc…).

Je me dis que c’est peut être le moment de penser à changer de configuration matérielle (surtout que ma tour est bruyante et doit consommer pas mal).

Mais que me conseillez-vous de choisir ?

J’aimerais allier performance, consommation réduite, silence et grande capacité de stockage (environ 10 to), en tout cas une solution qui combine les 3 de manière optimale.

Pour être plus en détails j’aimerais :

• avoir un processeur qui au minimum sera capable de transcoder 2 flux HD 1080p, idéalement 3.
    D’ailleurs, pour le x265 (je préfère avoir une vision à moyen-terme), est-ce que la charge de travail est plus importante que pour du x264 ? Et si oui, dans ce cas, les 2000 passmark recommandé ne sont plus applicables, et donc à combien environ doit s’élever le passmark pour une vidéo HD 1080p en x265 (et non x264) ?
  • je ne sais pas encore si je laisserai allumé H24 plex, si c’est possible avec une consommation assez réduite alors oui mais c’est pas une obligation
  • et j’aimerais que le stockage soit “intégré”, pas de dispositif externe histoire que tout soit harmoniser et avec la possibilité d’avoir au moins 10to (je compte avoir une bibliothèque de films et séries très conséquentes). J’ai actuellement 1 disque dur western digital green de 2to et un autre de 6to.

J’ai pensé à me créer sur mesure une tour d’ordinateur. Est-ce une bonne idée ? Ou me conseillez-vous autre chose ?

J’ai un budget de plus ou moins 500 euros.

Merci à ceux qui m’apporteront leur aide

C’est la solution que j’ai choisi après avoir utilisé :
1- Mon PC principal. Puissance ! Mais quand plex est sollicité pour un transcodage, jouer deviens tout de même “compliqué”.
2- Un nas (un synology 8 baies). Compact, silencieux, classe mais des ressources anémiques.
3- Un serveur “Homemade”. Ma solution actuelle,un bon compromis entre 1 et 2.

Dans t’as réflexion tu dois répondre à deux questions supplémentaires :
Quel encombrement pour ta tour ? Petite type HTPC, moyenne ou grande tour (ATX, mini ITX)?
Quel résistance à la panne, principalement au niveau des disques durs. Perso dans mon serveur j’ai :
1x SSD pour le système et la base de données Plex.
1x Raid 1 pour les fichiers perso important (Photos, compta, fichiers pro)
1x Jbob logiciel de 3 DD pour les films et séries

• Pour commencer à t’apporter des réponses je dirais que le transcodages de 3 flux 1080p + “x265 ready”, t’es déjà sur un processeur à 200€ type i5.
  • Le silence coute aussi, on se tourne vers des ventilateurs avec de bonne pression statique style papst ou noctua (3x 20€ pièces) et un bon boitier coute dans les 60€ (et on est pas encore en alu).
  • 10 To, tu as WD 6To + WD 2To donc tu ajoutes un 2 To pour 100€
  • Carte mère (très variable), RAM (4Go 30€) dissipateur proc (50€), alim (de qualité 50€), 500€ ça va être juste principalement à cause du besoin en puissance de calcul.

Merci pour ta réponse complète.

Je pense qu’un boitier de tour moyenne est un bon compromis, j’ai un emplacement chez moi, comme une sorte de placard et je pense que je la mettrai là, donc niveau place je ne suis pas ultra limité. Qu’en penses-tu ? C’est une bonne chose ce genre de taille de boitier pour ce que je recherche ?

Concernant le budget, je peux monter à 600 euros grand grand maxi. Et pour faire baiser le prix, j’ai déjà 8to et avant qu’il soit rempli ça prendra quelques temps, donc c’est pas encore nécessaire de me prendre un 2 to (ça fait 100€ d’économie comme ça).

Qu’appelles-tu x265 “ready”, c’est encore une norme différente ?

Concernant les disques durs, j’avoue ne pas m’y connaitre du tout en RAID, Jbob et tout ça. Va falloir que je me renseigne sur ça.

Niveau consommation, tu penses que ce serait possible de laisser tourner 7/7 H24 ?

Merci d’avance pour tes nouveaux éclaircissements

Perso pour le boitier, j’ai opté pour un boitier mini tour, le Lian Li PC-A04. Bon, c’est un boitier couteux en alu mais on peut lui trouver des équivalents acier plus abordable comme le Fractal Design Core 1300. Pour la “mise au placard” c’est plus discutable, ne pas donner d’air frais à un CPU qui transcode, vaut mieux que ton placard soit dans un garage mal isolé.

Pour le x265 ready c’était une expression perso. A la très très grosse louche, à source équivalente (disons un iso Bluray) l’encodage en x265 prendra entre 3x et 10x plus de temps que pour le x264 et en lecture la ressource CPU sera entre 2x et 3x supérieure. Anticipé l’encodage x265 reste donc compliqué. Ce qui est sur : les encodeurs ne sont encore mature/optimiser et les CPU vont morfler !
De plus le transcodeur de Plex utilise un encodage 1 passe basé sur un débit moyen donc la vitesse d’exécution est très liée au type de média, un film “calme” sera rapidement converti, un Micheal Bay demandera plus de temps.
Un boitier avec 1x CPU i5 et 3x DD (pas de carte grapique, DD a l’arret) va pomper dans les 70 watts au repos et 170W en charge. A la louche on dit 1W h24 = 1€ par an. A toi de voir.
Perso, j’utilise un petit soft à 30€ StableBit DrivePool qui, sous windows, regroupe mes disques durs en un disque virtuel (du jbob/Drive space en moins chiant). Je peux rajouter des disques au fur et a mesure du besoin pour augmenter l’espace de mon disque virtuel (actuellement de 6To -3x2To).

Concernant le “placard”, ce n’en est pas vraiment un dans le sens où c’est ouvert, c’est plus une étagère en fait.
Je te joints 2 photos pour que tu te rendes comptes : http://www.noelshack.com/2016-04-1453990839-dsc-0011.jpg et http://www.noelshack.com/2016-04-1453990843-dsc-0012.jpg

Donc si je comprends bien, pour le x265, pour l’instant l’encodage est compliqué mais le souci ne vient pas des processeurs ? Dans quelques années, une fois le x265 maitrisé, un processeur actuel pourra l’encoder sans trop de souci ou non ?
Je ne compte de toute façon pas encore utiliser des fichiers en x265 mais étant donné que dans les 2/3/4 années à venir c’est ce format là qui va prendre le dessus et devenir la norme, j’ai pas envie de me retrouver avec une configuration qui ne pourra pas suivre. Je pense encore utiliser pour les 2 prochaines années (au moins) exclusivement du x264.
Si jamais le processeur que je choisis se révèle à l’avenir insuffisant pour du x265, son remplacement par un plus moderne et adapté sera-t-il possible ?

Quand tu dis “en charge”, ça veut dire en fonctionnement à 100% ? Parce que si je comprends bien, ça fait plus d’une centaine d’euros par an ? En comparaison, un nas ça consomme combien ?

Pour les histoire de RAID ; JBOD je me suis un peu renseigné.
Quel est l’intérêt du JBOD ? Si je comprends bien ça rassemble juste les disques durs en un seul volume ? Dans les faits ça change pas grand chose pour plex par rapport à des disques séparés, non ?

Et pour le RAID, ça peut être intéressant mais est-ce ça arrive souvent qu’un disque dur lâche ou c’est de l’ordre de la rareté ? Car c’est vrai que si un disque de 4 ou 6 to tombe en panne, perdre autant de données bien que ce ne soient que des films/séries ça seraient embêtant. Et de devoir tout retélécharger reprendrais un sacré bout de temps (fibre ou pas).

Là comme première idée, je pense que j’utiliserai la tour exclusivement pour plex avec des disques durs mis classiquement, de manière séparée.
Après avec le temps, je n’exclus pas de donner à cette tour une dimension serveur/nas histoire d’y stocker aussi mais documents personnels.
Et puis également éventuellement de passer sur du RAID histoire de sécuriser l’ensemble des données.
Du coup, ma question (et oui une de plus, désolé) est-ce que si les disques durs sont déjà remplis (pas forcément à fond), pour passer en RAID ça nécessite le formatage ou les données pourront être conservées ? Auquel cas, ça m’oblige de faire ce RAID dès le départ et non dans quelques temps.

Désolé pour toutes ces questions. J’espère que tu y prendras quand même la peine d’y répondre vu que m’as l’air bien calé sur le sujet et ça m’aide grandement pour y voir plus clair et faire un bon choix.

La première question à se poser, c’est quel(s) client(s) utilises-tu, histoire de voir si tu as vraiment besoin transcoder 3 flux simultanés.

Parce qu’un serveur comme ça, allumé 24h/24 7j/7 va consommer pas mal. Au final, 150W x 8760h, ça fait du 1314 kWh/an, soit pas loin de 180€.

Pour ce qui est du RAID, ça permet une continuité de service en cas de panne et une certaine sécurisation des données, mais ça ne remplace pas un backup pour les données importantes: si tu effaces un fichier ou s’il devient corrompu, le RAID ne changera rien et ne te permettra pas de revenir en arrière.

Perso, je ne pense pas que les fichiers de musique ou de films soient des données irremplaçables qui nécessitent une sauvegarde complete, surtout vu le volume. Je ne sauvegarde sérieusement que mes données perso, mes photos, etc…

Ok ton “placard” ça va, j’ai vu pire (et j’ai dû les dépanner :wink: )

Pour le x265 tu sembles chercher une réponse définitive, malheureusement elle n’existe pas (encore). Est-ce qu’un bon processeur actuelle (i5+/-3Ghz) peut encoder 3 stream 1080p x264 ? Oui. 3 stream 1080P x265 ? Non. 1 stream 1080p x265 ? Probablement. 1 stream 4K x265 ? Je ne sais pas mais j’y crois pas vraiment.

L’update du processeur est, bien sur, possible. Prend soit, dans ce cas, de choisir une carte mère avec un socket récent (1151 chez Intel) mais le coût va augmenter, surtout à cause de la DDR4.

Les valeurs que je t’ai données sont à la louche, je ferais un relevé réel de mon serveur au repos ce soir (i5 + 1SSD + 6DD +4 ventil). Mais un NAS consommera toujours moins qu’un serveur, ça fait parti de son cahier des charges ! Mon ancien syno 1815+ consommé 130W (alim intégrée de 250W) en pointe (CPU 100% + 8 DD actif) mais au repos il descendait à 30W.

En effet le Jbob materiel n’a pas vraiment d’intéret. le RAID matériel sans redondance (RAID 0) rend la grappe illisible en cas de panne d’un des DD. Un raid matériel format les disques durs à la construction et ne permet pas l’ajout d’unité de manière dynamique. Il existe des solution RAID logiciel plus fléxible qui permettent l’intégration de données existantes et l’ajout de disques. D’une manière globale, le RAID materiel doit toujours être pensé avant déploiement du serveur. Le sujet des structures de stockage/Backup peut faire l’objet d’une discussion longue et passionnante alors je laisse te documenter.
Si tu as des doutes, commence sans. Mais soit conscient qu’un Raid materiel “plus tard” nécessitera le rachat de 2 DD (mini).

Sur la fiabilité des disques dur il y a cette etude de BlackBlaze mais pour un particulier on à l’habitude de dire que si ton DD passe les 6 premiers mois sans panne alors il est parti pour 10 ans.

Merci beaucoup pour vos réponses, ça fait plaisir de lire vos conseils et remarques, ça me permet d’avancer assez vite dans ma réflexion, c’est une bonne chose.

Pour vous répondre @Nibb31 et @Xavier01 , pour une utilisation en locale, j’ai :

• un chromecast : seulement le son est transcodé
  • PMP installé sur plusieurs ordis : 0 transcodage
  • 2 ipad : seulement le son est transcodé

Donc pour une utilisation chez moi je n’ai pas besoin d’un processeur puissant, d’ailleurs celui que j’ai actuellement fait parfaitement le taf.

Mais pour 2 raisons je pense avoir besoin d’un processeur suffisamment puissant :

• dans le cadre d’une utilisation de plex en dehors de chez moi. J’aurais la fibre sous un an avec un débit en upload autour de 50/75 mbps. Je compte du coup partager mon serveur plex avec 3 personnes en dehors de chez moi. Mes films sont des HD lourds (10go) dont le débit est parfois conséquent. J’ai peur que si ces 3 personnes (ou même seulement 2) décident de regarder un film en même temps (sur PMP), que mon débit en upload soit saturé et donc qu’il soit nécessaire de baisser la qualité de la vidéo (donc transcodage) pour qu’elle puisse passer. D’autant que sur les 3, 1 personne est en ADSL est donc n’a pas un débit en réception suffisamment élevé.
  • Et deuxième raison, j’apprécie la fonction mobile sync, sauf que mon processeur actuel transcode à une vitesse de x1,1 x1,2 et donc dès que je veux synchroniser un film avec des sous-titres (95% du temps), le temps de transcodage correspond à peu près à la durée du film et vouloir synchroniser 2/3 films ou 1 saison mets énormément de temps.

Après réflexion, peut être que de vouloir un processeur capable de transcoder 3 flux en simultanée n’est pas pertinent. Seulement 2 flux de transcode “totale” + 1 flux de transcode du son devrait suffire je pense. Et dans ce cas, un i3 6320 est-il adapté ? Ou faut-il resté sur du i5 ?

Concernant le RAID, effectivement, c’est inutile pour les films/séries/musiques. Comme tu le dis Nibb31, ce sont pas des fichiers irremplaçables et l’utilité du RAID n’est pas pertinente, d’autant que ça fait perdre un peu en capacité de stockage. Je vais donc partir sur du classique, des disques séparés. Et puis si les pannes sont très rares et qu’on peut vivre 10 ans sans, alors tout va bien.
Je ferais peut être plus tard un montage en raid 1 avec 2 DD de 1to pour mes fichiers perso si je décide de les mettre sur la tour. Là, ça n’affectera pas les autres disques durs déjà en place ?
Les western digital Green que j’ai, sont-ils adaptés pour une utilisation 7j/7 24h/24 ?

Enfin, pour la consommation, c’est vrai que c’est un peu élevé mais c’est logique. A voir si avec un I3 la consommation ne sera pas un peu réduite. Et je peux toujours l’éteindre la nuit, ça fera 33% d’économie.

Plex préconise un indice passmark de 2000 pour le transcodage d’un flux audio + video 1080p. Ton i3 affiche un score de 5892. Tu dois donc pouvoir répondre à l’ensemble de tes besoins actuels (2 flux totales + 1 flux audio).
Je suis d’accord, le raid pour du contenu “non essentiel” c’est trop.
La mise en place d’une grappe RAID_1 (mirroir) ultérieure ne pose aucun problème pour les disques déjà en place (Attention tout de même lors de sa création dans le Bios au moment de choisir les disques membres de la grappe).
Les WD green sont très bien pour du stockage. Les Red ne sont que des green re-badgés et bridés pour être plus silencieux.
En mesure à la prise mon i5 3Ghz + 16Go de ram + 1ssd + 6 dd + 6 ventil fait 50W en Idle et 100W en full.
J’utilise effectivement un mécanisme de mise en veille auto du serveur. En simplifiant : après de 23 heures si aucun des périphériques spécifiés (PC, Tablette ou n’importe quoi qui à une adresse IP) n’est allumé, le serveur se met en veille. Si un périphérique est actif, alors de serveur attend sont extinction pour se mettre en veille (pratique pour soirée ciné tardive). Le matin, le serveur se réveille à 7h mais n’importe quel PC peut le réveiller avant (Wake on Lan).
Pour économiser de la bande passante montante de ta ligne, tu peux aussi t’intéresser à la nouvelle fonction Optimize de PMS qui permet de pré-encoder une version selon des critères de résolution/débit.

Très intéressant ce mécanisme de mise en veille. Mais si n’importe quel appareil peut le sortir de veille, pourquoi attendre 23h avant de le mettre en veille ?

Oui c’est vrai que cette fonction optimize peut être pratique mais étant donné que je ne peux pas savoir à l’avance quels films va être regardé par ceux avec qui j’ai partagé le serveur, ça va être compliqué de l’utiliser et puis ça nécessite de toute façon un transcodage donc autant qu’il se fasse en direct, dans les faits ça ne change pas grand chose.

Petite question, quel OS installer ? Je suis familier seulement avec windows. C’est pas un peu trop comme OS pour l’utilisation que j’en aurait ?
Si ça peut coller, j’ai mon PC actuel avec plex qui a windows 10, est-ce que je pourrais transférer la clé de licence de ce PC vers le nouveau ? Histoire de ne pas avoir à payer une nouvelle licence.
Et ça a vraiment un intérêt de l’installer un SSD encore une fois pour l’usage que j’en aurais ?

Seul les pc peuvent le sortir le serveur de veille automatiquement, pas les portables/tablettes ou connexion internet externe. Donc en calant le serveur sur mon cycle de vie, le serveur est toujours dispo et j’évite les latences d’entré/sortie de veille.
Pour l’OS, je suis tech réseau/Windows donc …
Selon le CLUF, le transfert d’une licence n’est possible que sur une licence complète (non OEM). Après, c’est pas impossible que ça marche quand même …
Oubli le SSD, c’est utile dans mon cas parce que j’ai beaucoup de service actif (Domaine, SQL, WSUS, IIS) mais pour un usage plus basique un DD ça roule. Je te conseille tout de même d’installer le système sur un disque spécifique (déformation pro).

D’accord je comprends mieux.

Comment ça sur un disque spécifique ? Genre un 128 go en plus de ceux que j’ai déjà ?

En tout cas merci pour tous ces conseils, j’y vois vraiment plus clair.

J’ai plus qu’à essayer de me faire une configuration qui tienne la route maintenant.
Bon j’y connais pas grand chose en boitier, alim, ventilateur, carte mère etc… mais ça doit pas être sorcier.

Tu connais un bon site pour “faire” son pc de bureau ? J’en ai vu plusieurs

Si ton serveur va tourner en headless, je préconiserais un OS de NAS. J’utilise OpenMediaVault et j’en suis très satisfait.

@Xavier01 said:

Les WD green sont très bien pour du stockage. Les Red ne sont que des green re-badgés et bridés pour être plus silencieux.

Completement faux !!!
Fais une recherche sur google de la fiabilitie des wd green, et juste pour rire fais une autre recherche avec les green en RAID. Les forums sont plein de sujets de wd green qui ne marchent plus dans les cas de RAID.
Les WD green sont vraiment pourris, et la tres grande majorite des utilisateurs recommendent les WD red.

J’ai pour l’instant jamais eu de souci avec mes WD green et ça fait plusieurs années que j’en ai. Après tu parles peut être d’une utilisation en RAID ce qui ne sera finalement pas mon cas.

@Nibb31 concernant le passmark de 2000, c’est annoncé pour un débit de 10mpbs, mais tu sais si ce débit est le débit de “sortie” ou le débit d’origine du fichier ?
Car j’ai l’impression que de demander en transcodage avec un débit de sortie en 720p/4mbps demande moins de ressource qu’un débit de sortie en 1080p/8mbps bien que le fichier d’origine soit un 1080p/14mbps.

J’ai essayé de me monter une configuration mais c’est compliqué. Je m’y perds avec toutes les références disponibles et je ne sais pas trop quoi choisir. Vu qui vous y connaissez bien mieux que moi, ça vous embêterez de me proposer une configuration ? Si non, ne tenez pas compte de mon budget, si ça doit dépasser, tant pis, je regarderai si ça vaut le coup de payer plus cher ou alors je regarderai à quel endroit je pourrais éventuellement faire des économies.

Pour résumer, je pense qu’il me faudrait :

• un i3, plus pertinant je pense qu’un i5 niveau performance et consommation
  • un boitier silencieux avec la possibilité de mettre au moins 4 HDD 3,5"
  • niveau ventilateur, j’y connais rien
  • niveau alim, c’est pareil
  • niveau mémoire, je ne sais pas combien il faut. 4 go ? 8 go ?
  • niveau carte mère, là aussi je ne sais pas ce qui est pertinent ou non de choisir

Sachant que j’aimerais un système qui puisse s’upgrader facilement le jour où le x265 sera la norme. J’ai bien compris que c’était difficile de prévoir quels seront les besoins pour ce codec, mais j’ai pas envie de devoir tout changer une fois celui-ci démocratisé.

Merci d’avance !!!

En fait, les différences entre les Red, Green, Purple, etc… est au niveau du firmware. C’est beaucoup de marketing. Les Green tournent moins vite (mais 5400tr, c’est largement suffisant pour un NAS car la vitesse est limitée par le réseau et non par le disque). Par contre, ils ont un algorithme de parquage de tête qui est différent, mais ça peut se modifier. Perso, j’ai des Green depuis des années sans aucun problème.

Coté carte mère, pour un NAS, regarde le nombre de ports SATA et que le socket soit adapté au processeur que tu veux. Pour le reste, c’est kif kif. 8Go devraient suffire largement. Ventilateur, regarde les dB. Processeur, regarde la conso et le passmark.

D’accord, merci !

Et concernant le passmark, t’as une idée sur la question que j’ai posé au dessus ?

Je pense que le débit indiqué correspond au fichier.

ça change tout donc, car la majorité de mes fichiers ont un bitrate moyen de 16/18 mbps