Montage NAS + PMS + Accès distant : choix hard et soft

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je veux réaliser une installation multimedia. Aujourd'hui, j'ai un PC portable sur mon réseau domestique hébergeant mes données et un serveur Plex. Je me sers de mon Smartphone et d'une chromecast pour, comme beaucoup, profiter de Plex sur ma TV. J'utilise l'accès distant intégré à Plex pour regarder mes films de n'importe où et Teamviewer pour accéder à mes fichiers à distance, lancer des téléchargements, etc. Problèmes : je ne peux pas laisser mon portable allumer en permanence (logique...) et Teamviewer n'est pas optimal si on compare à des services de file management type DSM de Synology.

J'aimerais donc standardiser mon installation en montant un NAS custom (les NAS propriétaires étant trop peu puissants) sur lequel tournerait mon serveur Plex. Différentes problématiques :

1) Quel hardware choisir, sachant que mes priorités sont le silence et la puissance car il doit pouvoir transcoder deux ou trois 1080p (dans le cas de d'accès - distants ou non - simultanés avec un upload ADSL classique (arf) et parfois un débit descendant distant type 3-4G) ?

2) Quel OS, softs, plugins choisir, sachant que je veux que Plex soit supporté et que j'aimerais profiter d'un DSM-like simple d'utilisation ?

3) Quels réglages à faire : NAT, etc., sachant que Plex intègre un "quickconnect"-like qui ne nécessite pas de NAT, mais que le File Manager distant, quel qu'il soit, en nécessitera probablement un ?

Voilà, j'ai essayé d'être le plus complet possible et je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien m'aider dans cette installation :)

Kubain,

J'ai eu la meme problematique que toi.

J'ai construit un mini serveur qui fait l'hebergement de mes fichiers ainsi que faire tourner Plex Media Server.

Dans mon cas precis, je voulais isoler Plex donc je l'ai installe dans une machine virtuelle qui tourne sur le mini serveur.

Je te conseille de lire les deux posts que j'ai ecris sur mon blog (c'est en anglais utilises google translate)

http://www.michons.us/2014/10/02/file-server/

http://www.michons.us/2014/10/08/os-for-file-server/

Pour repondre a tes questions :

1) Personnellement, je te conseille de d'abord definir combien de disques durs tu veux dans ton serveur et l'espace que tu veux.

Base sur ca, tu feras un choix de boitier.

Pour deux ou trois transcodages en 1080p, il te faut un processeur avec un passmark de 6000, donc regarde du cote des processeurs i5 de intel.

L'avantage des processeurs intel est la bien meilleure consommation electrique, tres utile si tu comptes laisser ton serveur allume toute la journee comme moi.

Pour les cartes meres, regarde du cote des h97, perso je conseille Asrock pour la marque.

2) Cote OS, prends celui avec lequel tu es le plus confortable.

Personnellement, j'utilise windows 7 car ca me permet d'utiliser beaucoup d'autres logiciels en meme temps sans trop me poser des questions compliquees.

Pour l'acces a distance, tu peux utiliser Teamviewer ou thinfinity de cybele software (client rdp par html, en gros tu peux y acceder directement de ton navigateur).

Un DSM like n'existera pas si tu construis toi meme ton NAS.

3) reglages a faire: ben presque rien a part le dhcp pour l'adresse ip et ouvrir le port 32400 pour Plex.

Merci starbetrayer pour ces informations ! J'ai lu tes articles, ils m'ont donné de bons éclaircissements.

Je pense que tu as bien compris mon problème. Je vais donc regarder du côté des i5 pour voir vers quoi me tourner. Côté OS, j'hésite entre OMV et Windows, je vais voir. Sur OMV, j'ai peur de ne pas pouvoir installer d'autres serveurs si jamais je le souhaite. Par contre je me demande quelle version de Windows : 7 comme toi, Server ??

Enfin, je me demande si il peut être opportuniste de prévoir une sortie HDMI. Celà permettrait-il, via le HDMI CEC, de contrôler Plex Home Theater ? Dans ce cas, dois-je prévoir un GPU ? De quel type ?

Cote processeur,et du cote du i5, le premier processeur le core i5 4430 as un passmark de 6300

http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i5-4430+%40+3.00GHz

Ca risque de faire un peu juste pour faire tourner l'OS et trois transcodages 1080p en simultanes.

Le 4460 devrait marcher avec un passmark de 6700

http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i5-4460+%40+3.20GHz

Si tu veux un peu plus, le core i5 4570 sera tres bon

http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i5-4570+%40+3.20GHz

Pour OMV, c'est un linux base sur debian, ca s'installe sur presque tout, mais l'installation d'autres logiciels peut devenir problematique.

Perso, je te conseille windows 7, j'utilise windows 7 Ultimate et non Windows Server 2008 ou 2012.

Il est deconseille d'installer Plex Media Server et Plex Home theater sur la meme machine (probleme qui peut etre resolu par une machine virtuelle).

Un autre client leger est generalement prefere.

Pour la sortie HDMI, tu devrais en avoir une sur la carte mere que tu vas acheter (fais attention a cela quand tu achetes).

En supposant que PHT est installe sur la machine, tu devrais pouvoir controler par HDMI CEC.

Pas besoin de GPU car les core i5 contiennent une partie graphique largement suffisante, et le transcodage pour Plex Media Server n'est fait que par le CPU.

Je pense que tu as bien compris mon problème. Je vais donc regarder du côté des i5 pour voir vers quoi me tourner. Côté OS, j'hésite entre OMV et Windows, je vais voir. Sur OMV, j'ai peur de ne pas pouvoir installer d'autres serveurs si jamais je le souhaite. Par contre je me demande quelle version de Windows : 7 comme toi, Server ??

Enfin, je me demande si il peut être opportuniste de prévoir une sortie HDMI. Celà permettrait-il, via le HDMI CEC, de contrôler Plex Home Theater ? Dans ce cas, dois-je prévoir un GPU ? De quel type ?

OMV fonctionne par plugins. Tu as un plugin Plex. Il existe aussi un plugin MediaBrowser. Mais à la base, c'est un linux Debian, donc tu peux installer ce que tu veux par apt-get, comme sur un ubuntu de base.

OMV a aussi un plugin virtualbox, donc tu peux te faire des VM avec Windows, Ubuntu ou n'importe quel autre OS à ta convenance pour installer tout et n'importe quoi.

Pour la sortie HDMI, tout dépend où tu vas l'installer. Sachant qu'un serveur i5 avec plusieurs disques et des ventilos dans le salon sous la télé, ça va être bruyant. L'intérêt d'un NAS, c'est qu'il peut aller dans un placard ou dans un garage. On le pose et on l'oublie.

Pense aussi à la consommation de tout ça... Quelque chose me dit que ça va consommer beaucoup plus que de laisser ton portable actuel allumé en permanence !

Il faut savoir aussi que si tu mets un client qui n'a pas besoin de transcodage, tu n'as pas besoin d'un gros serveur. Un Raspberry Pi 2, ou un NUC est capable de lire du 1080p en natif sans transcodage, donc sur un NAS de base. Tu as aussi la possibilité d'utiliser un NAS peu puissant et un petit NUC i5 qui fait tourner le serveur Plex. Bref, il y a plein de possibilités !

Il est vrai que je maîtrise bien Windows et que ce serait la solution de facilité. Finalement avec TeamViewer et Plex, j'aurai ce qui me convient. Mais la question reste ouverte.

Pour le bruit, j'ai lu des choses qui m'ont laissé pensé que je pourrai faire un serveur assez silencieux, même s'il est un peu puissant... Après, PHT serait vraiment un plus, dans l'absolu je peux très bien continuer à utiliser la chromecast avec mon smartphone, ce qui me permettrait de mettre le serveur ailleurs (quoique j'ai pas non plus 10 000 possibilités). La box étant à côté de la TV, je peux utiliser du CPL dans le pire des cas pour l'éloigner non (la box ne pouvant pas être déplacée) ?

Niveau consommation, ça va en effet consommer, mais si je veux un hard puissant, pas trop le choix non ? Le PC portable avec lequel je fais ça actuellement est récent, c'est pas du recyclage, c'était juste pour tester, donc je peux pas le laisser comme ça.

Enfin, la question de séparer NAS et serveur, je me la suis posé, mais niveau coûts, j'ai l'impression que ça va exploser... Et au final, si c'est pour mettre le serveur à côté de la TV, je garde la problématique du bruit. Et si je l'éloigne, alors pourquoi s'embêter (au-delà de la bonne pratique qui serait de séparer stockage et calcul) à séparer les deux fonctions ?

Complexe tout ça...

Il faut savoir aussi que si tu mets un client qui n'a pas besoin de transcodage, tu n'as pas besoin d'un gros serveur. Un Raspberry Pi 2, ou un NUC est capable de lire du 1080p en natif sans transcodage, donc sur un NAS de base. Tu as aussi la possibilité d'utiliser un NAS peu puissant et un petit NUC i5 qui fait tourner le serveur Plex. Bref, il y a plein de possibilités !

Et par rapport à ça, je comprends pas trop. Ce que tu dis est valable en local, mais pour l'accès distant, avec mon upload très limité, le transcodage est indispensable, non ?

Il est vrai que je maîtrise bien Windows et que ce serait la solution de facilité. Finalement avec TeamViewer et Plex, j'aurai ce qui me convient. Mais la question reste ouverte.

Pour le bruit, j'ai lu des choses qui m'ont laissé pensé que je pourrai faire un serveur assez silencieux, même s'il est un peu puissant... Après, PHT serait vraiment un plus, dans l'absolu je peux très bien continuer à utiliser la chromecast avec mon smartphone, ce qui me permettrait de mettre le serveur ailleurs (quoique j'ai pas non plus 10 000 possibilités). La box étant à côté de la TV, je peux utiliser du CPL dans le pire des cas pour l'éloigner non (la box ne pouvant pas être déplacée) ?

Niveau consommation, ça va en effet consommer, mais si je veux un hard puissant, pas trop le choix non ? Le PC portable avec lequel je fais ça actuellement est récent, c'est pas du recyclage, c'était juste pour tester, donc je peux pas le laisser comme ça.

Enfin, la question de séparer NAS et serveur, je me la suis posé, mais niveau coûts, j'ai l'impression que ça va exploser... Et au final, si c'est pour mettre le serveur à côté de la TV, je garde la problématique du bruit. Et si je l'éloigne, alors pourquoi s'embêter (au-delà de la bonne pratique qui serait de séparer stockage et calcul) à séparer les deux fonctions ?

Complexe tout ça...

Mon serveur avec un core i3 est tres silencieux.

Et par rapport à ça, je comprends pas trop. Ce que tu dis est valable en local, mais pour l'accès distant, avec mon upload très limité, le transcodage est indispensable, non ?

correct

Oui, effectivement.

Ok bon allez je m'arrêt sur ça : Serveur Plex sur NAS custom, OS Windows.

J'aurais donc besoin d'une aide un peu plus précise sur les composants maintenant, parce qu'autant pour un PC, j'ai des sources d'inspi de qualité, autant pour un serveur Plex mixé à un NAS... J'ai bien compris de viser i3-i5 pour avoir quelque chose qui transcode efficacement. Mais au delà de ça, des modèles précis de carte mère ? Combien de RAM ? Quel type de boîtier (silence en priorité) ? Quels formats (ATX, micro ATX, mini ITX,... - je n'y connais rien sur ce rayon ayant pratiqué jusqu'ici exclusivement sur de l'ATX) ? Enfin bref voilà, je prends tous les conseils que vous avez en matièr de composants :D

Et niveau soft, savez-vous si je pourrai remplacer TeamViewer par autre chose pour la partie téléchargement HTTP distant : quand je suis quelque part hors de chez moi, j'ouvre une sessions TeamVR sur mon pc/serveur et je lance le téléchargement pour que le fichier atterrisse directement sur mon serveur. Existe-t-il un addon Plex qui permette de faire celà ? Où un autre service ?

Encore merci pour votre aide !

Ok bon allez je m'arrêt sur ça : Serveur Plex sur NAS custom, OS Windows.

J'aurais donc besoin d'une aide un peu plus précise sur les composants maintenant, parce qu'autant pour un PC, j'ai des sources d'inspi de qualité, autant pour un serveur Plex mixé à un NAS... J'ai bien compris de viser i3-i5 pour avoir quelque chose qui transcode efficacement. Mais au delà de ça, des modèles précis de carte mère ? Combien de RAM ? Quel type de boîtier (silence en priorité) ? Quels formats (ATX, micro ATX, mini ITX,... - je n'y connais rien sur ce rayon ayant pratiqué jusqu'ici exclusivement sur de l'ATX) ? Enfin bref voilà, je prends tous les conseils que vous avez en matièr de composants :D

Et niveau soft, savez-vous si je pourrai remplacer TeamViewer par autre chose pour la partie téléchargement HTTP distant : quand je suis quelque part hors de chez moi, j'ouvre une sessions TeamVR sur mon pc/serveur et je lance le téléchargement pour que le fichier atterrisse directement sur mon serveur. Existe-t-il un addon Plex qui permette de faire celà ? Où un autre service ?

Encore merci pour votre aide !

Ben choisis deja un processeur qui va remplir tes besoins.

Combien de disques dur comptes tu mettre dans ton mini serveur ? ca dictera le type de carte mere, et le boitier.

Ram 4 Go seront suffisants, 8Go si tu veux aussi faire autre chose sur le serveur (encodage).

Dans les articles que j'ai ecris, ca peux te donner une idee.

Pas d'addon de Plex pour faire ce que tu veux faire.

Peux tu expliquer plus en detail ton desir de telechargement http direct ?

Je pense mettre deux disques dans mon serveur, mais prévoir pour en avoir jusqu'à 4 histoire d'être large.

Niveau processeur, étant donné le 6000 au passmark pour trois transco 1080p, j'envisage les i5 3470/3570/4590, sachant que le dernier à l'air, pour un prix équivalent, un peu plus puissant (socket 1150 ou 1155, y en a un mieux que l'autre ?), mais pourquoi pas viser un peu plus bas le core i3 4360 par exemple, avec un passmark à 5550, 40 euros de moins et une conso de 30 watts en moins, Après, si 6000 c'est vraiment le minimum tel que le dit Plex, je préfère pas prendre de risques...

Voilà pour le matos, une idée d'un boîtier silencieux avec tout ça ?

En ce qui concerne le téléchargement, je m'explique. Où que je sois, aujourd'hui, si je veux télécharger un fichier et le mettre directement sur mon serveur plex, j'ouvre une session teamviewer sur mon serveur et je lance le download (je fais principalement du http direct, pas ou peu de torrent). Je me demandais s'il y aurait un moyen (en dehors du VPN et ssh) pour lancer un téléchargement sur un appareil distant (PC, Android) directement vers mon serveur Plex.

Je pense mettre deux disques dans mon serveur, mais prévoir pour en avoir jusqu'à 4 histoire d'être large.

Niveau processeur, étant donné le 6000 au passmark pour trois transco 1080p, j'envisage les i5 3470/3570/4590, sachant que le dernier à l'air, pour un prix équivalent, un peu plus puissant (socket 1150 ou 1155, y en a un mieux que l'autre ?), mais pourquoi pas viser un peu plus bas le core i3 4360 par exemple, avec un passmark à 5550, 40 euros de moins et une conso de 30 watts en moins, Après, si 6000 c'est vraiment le minimum tel que le dit Plex, je préfère pas prendre de risques...

Voilà pour le matos, une idée d'un boîtier silencieux avec tout ça ?

En ce qui concerne le téléchargement, je m'explique. Où que je sois, aujourd'hui, si je veux télécharger un fichier et le mettre directement sur mon serveur plex, j'ouvre une session teamviewer sur mon serveur et je lance le download (je fais principalement du http direct, pas ou peu de torrent). Je me demandais s'il y aurait un moyen (en dehors du VPN et ssh) pour lancer un téléchargement sur un appareil distant (PC, Android) directement vers mon serveur Plex.

Tu veux probablement regarde a une mini itx ou matx.

Les cartes meres mAtx sont moins cheres et ont plus de port sata pour les disques durs.

Prends un socket 1150, le socket 1155 est l'ancienne generation.

Une carte mere possible pourrait etre celle-ci:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00168752.html

6000 est le minimum pour trois flux transcodes en 1080p.

Fais attention au consommation affichee, car c'est le TDP du processur charge moyenne.

Le processeur consomoeera moins car il sera inatic la plupart du temps.

Pour le boitier, c'est plus une question d'esthetique donc je te laisserais choisir.

Pour ton telechargement, non ca n'existe pas a ma connaissance.

Bon allez, vous m'avez bien aidé, j'ai donc construit une config qui semble pouvoir convenir à mon usage : 

Asus H97M-PLUS 1 85,58 €

Corsair CX430M Bronze Modulaire - 430W 1 46,66 €

Fractal Design Core 1300 1 41,54 €

G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go Ripjaws X 1600 MHz CAS9 1 64,58 €

Intel Core i5 4590 1 174,99 €

Kingston SSDNow V300 - 120 Go + Kit d'upgrade 1 63,29 €

Western Digital WD Red - 2 x 2 To (Pack de 2) 1 164,99 €

Total HT : 641,63 €

TVA (20,0%) : 128,33 €

Total TTC : 769,96 €

Pouvez-vous me donner votre avis ? J'ai prévu un SSD pour l'installation de l'OS et des services, est-ce vraiment nécessaire de le dissocier du stockage ou est-ce que je peux faire quelques économies ? Sinon, y a-t-il des choses que vous changeriez ? Sur lesquels je peux viser un peu moins cher ?

Les disques, tu comptes les installer en RAID ? Un SSD pour l'OS, c'est pas nécessaire, mais si c'est du RAID logiciel (piloté par l'OS), il faut pouvoir booter l'OS sur un autre disque avant de pouvoir y accéder.

Je trouve que d'avoir un NAS sous Windows. Déjà Windows n'est pas donné sauf si tu déjà as une licence qui traine. Avec des distributions comme OMV, l'OS est beaucoup plus léger et tu peux accéder à toutes les fonctions NAS/serveur à distance par des interfaces web, y compris pour le torrent ou les downloads HTTP. Tu peux aussi mettre virtualbox pour faire tourner une VM Windows si jamais tu en as vraiment besoin.

La carte mère est compatible RAID matériel, mais est-ce que ça fonctionne vraiment bien ? Ou est-ce qu'il vaut mieux mettre en place du RAID logiciel ?

Et puis, à deux disques le RAID est pas très intéressant, si ? En RAID0 je protège pas la panne et en RAID1 je divise par deux ma capacité... il faut bien trois disques pour passer au RAID5 ?

Côté OS, mon coeur balance. Je ne savais pas qu'on pouvait lancer des téléchargements HTTP distants avec OMV, ça c'est un bon point ! Je vais vraiment me pencher dessus.

La carte mère est compatible RAID matériel, mais est-ce que ça fonctionne vraiment bien ? Ou est-ce qu'il vaut mieux mettre en place du RAID logiciel ?

Et puis, à deux disques le RAID est pas très intéressant, si ? En RAID0 je protège pas la panne et en RAID1 je divise par deux ma capacité... il faut bien trois disques pour passer au RAID5 ?

Côté OS, mon coeur balance. Je ne savais pas qu'on pouvait lancer des téléchargements HTTP distants avec OMV, ça c'est un bon point ! Je vais vraiment me pencher dessus.

kubain ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu as trois types de RAID:

1) Raid logiciel par Windows ou Linux (md)

2) FakeRaid sur les cartes meres par controleur

3) Raid Materiel Carte d'extension RAID par PCI

NE FAIS JAMAIS UN RAID par le controleur de la carte mere !!!!

Si tu carte mere ne fonctionne plus, tu ne peux plus recuperer tes donnees.

Le plus sur a mon avis est un raid logiciel qui sera portable sur un autre ordinateur.

1) et 3) sont les meilleures solutions. 3) est plus cher et n'est pas exempt de default comme beaucoup de pseudo experts le croient.

J'ai personnellement vu des cartes RAID corrompre des pans entiers de donnees avant de finalement rendre l'ame, resultat perte massive de donnees.

rien que pour la portabilite je conseille 1)

Concernant le type de RAID, RAID1 te permet une copie exacte de tes donnees a considerer du point de vue de l'accessibilite.

RAID 1 n'est pas une sauvegarde.

RAID0 est pour les performances

Il faut un minimum de trois disques pour raid 5

Personnellement je deconseille RAID 5 (a l'exception d'un raid 5 zfs), base sur mon experience et les problemes qui peuvent arriver durant la reconstruction.

Bon allez, vous m'avez bien aidé, j'ai donc construit une config qui semble pouvoir convenir à mon usage : 

Asus H97M-PLUS 1 85,58 € ok 430W est beaucoup, ton serveur consommera moins que ca.

Corsair CX430M Bronze Modulaire - 430W 1 46,66 € ok

Fractal Design Core 1300 1 41,54 € ok

G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go Ripjaws X 1600 MHz CAS9 1 64,58 € ok

Intel Core i5 4590 1 174,99 € ok

Kingston SSDNow V300 - 120 Go + Kit d'upgrade 1 63,29 € ok intelligent pour separer OS et donnees

Western Digital WD Red - 2 x 2 To (Pack de 2) 1 164,99 € ok

Total HT : 641,63 €

TVA (20,0%) : 128,33 €

Total TTC : 769,96 €

Pouvez-vous me donner votre avis ? J'ai prévu un SSD pour l'installation de l'OS et des services, est-ce vraiment nécessaire de le dissocier du stockage ou est-ce que je peux faire quelques économies ? Sinon, y a-t-il des choses que vous changeriez ? Sur lesquels je peux viser un peu moins cher ?

vois mes notes en rouge au dessus.

Achetes tes disques durs a l'etranger pour ne pas payer mois cher (la redevance pour copie privee est moins chere dans les autre spays europeens).

Merci pour vos remarques. Voici donc mon nouveau panier : http://www.ldlc.com/b-b703b2c723d6b2bb.html

Qu'en pensez-vous ? Niveau Ventirad, est-ce que j'utilise le stock du 4590 ? Est-ce que j'en prend un autre ? Est-ce que je n'en mets pas ?