Migration Serveur Plex Ubuntu > unRAID

Bonjour à tous,

Actuellement, le serveur PLEX familial tourne sur un serveur type bare metal, sous Ubuntu, sans interface graphique, qui sert également de serveurs de fichiers, backups, etc…

Je viens de découvrir unRAID, et le système me plait beaucoup (Array de disques, VM, Docker, applis, etc…).

Le serveur Plex et les fichiers vont être donc être migrés de serveur, mais il y a eu pas mal de corrections au niveau de l’association des fichiers, j’aimerai les conserver.

Les chemins d’accès aux fichiers vont être modifiés, car le serveur Plex va tourner en mode Docker.

Est-il possible de faire la manip suivante ? : Récupérer les fichiers db du serveur Plex original, et de les envoyer dans le nouveau serveur Plex ? Il n’y a aurait que les chemins des bibliothèques à changer…

Si vous avez une autre idée, je suis à l’écoute.

Merci,

Fabien

Oui cela se gère sans soucis au prix d’une petite manip pas bien compliquée que je te résume à ma façon que j’utilise depuis des années à travers de multiples déménagements/réinstallation (je retrouve pas mais il y a un article détaillé sur le site support plex):
→ Tu crées ou tu le souhaites/peut tes sections de biblio Plex
→ je crée à la racine du système qui héberge Plex un alias pour chaque section de ma biblio plex (par ex: Films, Documentaires, Series-Finies, Series-en-cours…) qui pointe vers le répertoire réel créé ci-dessus.
→ Pour chaque section de ma biblio Plex, je configure Plex pour utiliser l’alias uniquement.

Quand je déménage le serveur, quelque soit l’endroit où seront réellement les médias il me suffit juste de recréer les bons alias à la racine du nouveau système et Plex y voit que du feu :wink:

Dans ton cas, il te suffit de créer ces alias sous forme de répertoire vide et de les ajouter à chaque section correspondante en plus du répertoire existant. Comme il n’y a rien dans ces dossiers cela ne changera rien à ton Plex.
Tu désactives les taches programmées du serveur et la vidange automatique de la poubelle.
Tu notes la version du serveur Plex que tu utilisais.
Tu arrêtes l’ancien serveur:
Tu installes ton nouveau serveur, tu installes Plex (version identique ou supérieure à celle de l’ancien serveur) que tu lances une fois puis que tu arrêtes.
Tu transfères l’intégralité du dossier système de Plex de l’ancien serveur (là où tu as le fichier de préférences xml et toutes les métadata et la db) à la nouvelle place sur le nouveau serveur (tu vas écraser le fichier de pref et le peu de dossier créé par le démarrage unique du nouveau serveur plex).
Tu transfères tous tes sections de média à leur nouvelle place sur le nouveau serveur et tu crées les alias à la racine qui pointent dessus.
Tu relances le serveur Plex sur le nouveau serveur et tout devrait remonter tout seul ! il va juste faire un long scan pour découvrir que tous les médias ont changé de place et une fois fini et que tu as testé que la lecture fonctionne bien, tu peux supprimer de chaque section dans Plex l’ancien répertoire qui n’a plus d’utilité et garder juste le répertoire alias qui ne changera plus !).

Bon amusement :wink:

Merci pour ta réponse. Cette méthode est pleine de bon sens.

Tu ne rencontres pas de problèmes de droits d’utilisateurs avec les alias ?

Cela dit, je ne vais pas pouvoir partir sur cette solution : le serveur Plex original est à présent coupé, j’ai juste l’ensemble des fichiers “/var/lib/plexmediaserver”, avec la suppression de la corbeille désactivée.

Je viens de trouver l’endroit où est renseigné les chemins aux librairies (com.plexapp.plugins.library.db / Table : sections_locations ).

1. Je lancerai le docker PLEX une première fois.
  2. Arrêt et sauvegarde des fichiers
  3. Remplacement par mes anciens fichiers, modifié au niveau des accès
  4. Relance du docker PLEX et je regarde si ça fonctionne
  5. Si ça ne fonctionne pas, je referai la config de Plex :sweat_smile:

Résultat de la manipulation indiquée précédemment : pas mal du tout !

Le serveur PLEX a perdu quelques associations, mais heureusement que la corbeille automatique a été décochée avant de le stopper.

Au lancement du nouveau serveur PLEX, en mode Docker, les nouveaux chemins des Bibliothèques (modifiés avec DB Browser for SQLite) ont bien été pris en compte.

Ensuite, les médias ont été transférés vers les nouveaux support de stockage, et à la fin du transfert, les associations sont revues, pour 95%. Les corrections ont été rapides à faire.

Visiblement, sur certain titres, les anciens chemins ont été conservés dans le serveur PLEX : j’imaginais qu’ils étaient en chemin relatif par rapport à la Bibliothèque à laquelle ils sont rattachées.

Tout s’est bien déroulé au final :wink:

ah oui c’est aussi une solution mais plus complexe, moins à la portée des néophytes et les conneries irrémédiables sont vite faites :smiley:

:+1: :+1:

J’ai eu de la chance, et je n’étais pas serein :sweat_smile:

salut perso j’utilise plex avec UNRAID depuis presque 2 ans maintenant.
vraiment top

l’avantage ces que tu peu changer de materiel quand tu veux sans aucune modification :wink:

Effectivement, j’apprécie énormément unRaid, c’est super bien foutu comme système, et parfait pour mon utilisation !

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.