Diffuser de la musique via DLNA sur Ampli Réseau Yamaha R-N602

Bonjour,

J’utilise une serveur Plex sur un NAS Synology et je souhaite pouvoir streamer la musique stockée sur mon NAS à partir de Plex vers mon ampli réseau Yamaha R-N602 (totalement compatible DLNA). Le problème est que Plex ne détecte pas l’ampli. Y-a t-il un paramétrage spécifique pour que Plex puisse voir ce périphérique et diffuser du contenu via DLNA.

Merci.

En DLNA, c’est l’ampli qui doit voir Plex. L’inverse n’est pas possible. Plex ne peut voir que des clients Plex.

Ok, c’est bien ce que je pensais. Et connaitrais-tu un autre media center / software qui permet de faire du DLNA (mis à part iTunes ou Lecteur Windows Media) ? Je suis sous Windows 10 Desktop et j’utilise un NAS Synology.
J’ai tenté de le faire avec Groove Musique mais seul le Web Player permet de caster vers l’ampli en DLNA, et c’est pas top sur Tablette / PC.
Merci d’avance.

Non, mais si ton ampli est DLNA, c’est au niveau de l’ampli que tu te connectes au serveur Plex et que tu sélectionne la musique.

Sinon, tu peux peut-être essayer de contrôler tout ça avec une appli UPnP. Sur Android, tu as BubbleUPnP. Je ne connais pas iMachins de la pomme.

Oui, j’utilise MusicCast Controller de Yamaha pour sélectionner la musique soit directement sur le NAS ou bien à partir du serveur Plex.

En fait, mon objectif est de contrôler l’ampli via DLNA sur tablette / PC Windows 10.
J’ai vu qu’il existait BubbleUpnP sur Android mais ça reste du contrôle par smartphone.

J’ai besoin d’une appli qui permet le cast : Après recherches, j’ai trouvé PlayCast mais il bug énormément et l’intégration de la bibliothèque est laborieuse et instable. J’ai testé Kodi, et Power Media Player de Cyberlink mais le cast n’est pas dispo.

Sinon, il y a Audio Station pour le cast directement depuis mon NAS Synology mais là aussi, il s’agit d’une interface Web pas top à l’usage, ni sa version Application sur Android.

Reste VLC et Groove, qui ne font pas d’ailleurs du cast.

Seule solution, iTunes ou Windows Media Player mais ça reste des soft desktop et ayant tendance à couper lors du streaming… En fait, la solution de type Plex me paraît plus solide mais bien entendu, Plex ne communique qu’avec des clients Plex, donc… No way to do this.

En conclusion, je recherche un soft de type media center à installer sur mon NAS et contrôlable par appli sur Windows 10 et si possible sur Android.

Logitech Media Player?

Effectivement, il me semble que Logitech Media Server ne se limite pas aux Squeezebox mais peut caster vers des devices en DLNA. Je vais tester.
Merci encore.

@Arkar6 said:
Effectivement, il me semble que Logitech Media Server ne se limite pas aux Squeezebox mais peut caster vers des devices en DLNA. Je vais tester.
Merci encore.

Non, ça se limite aux Squeezebox, mais il est facile d’en fabriquer un avec un Raspberry Pi à 30€ et une carte SD (avec PiCorePlayer dessus) et de le connecter à ton ampli. Ca gère aussi le multiroom, les webradios, Deezer/Spotify, etc… J’avoue que je ne comprends pas trop ton besoin, mais ça correspond peut-être à ce que tu veux faire.

Je cherche simplement un serveur qui permet de faire du DLNA, ce que Plex ne sait pas faire d’ailleurs. Je viens de faire quelques recherches du côté de Bubble Upnp et je suis tombé sur Kazoo qui à priori sait communiquer avec le module DLNA d’un NAS Synology et éventuellement avec l’add-on MinimServer, l’appli est multiplateforme (Windows, Android…). Je teste ça ce soir…

Si, Plex fait DLNA. Il suffit de cocher l’option dans les réglages du serveur. Mais si c’est juste pour faire du DLNA, ce n’est pas la peine de s’encombrer avec Plex, sa base de données, et tout son système. Mieux vaut prendre un serveur DLNA. Il y en a un intégré dans Windows, dans ta box internet, et dans la plupart des NAS.

OK, comme tu disais, Plex ne peut communiquer qu’avec des clients Plex, et ne voit donc pas mon ampli. Mon objectif est de trouver une App sous Windows en mode tactile qui gère le DLNA… et j’ai testé Kazoo mais il ne gère que le système Linn, donc bye bye… et effectivement mon NAS Synology possède un serveur DLNA mais j’ai besoin d’un client pour diffuser la zic, et surtout une App de type Windows 10… mais jusqu’à présent je n’ai rien trouvé…

Et Plex me sert aussi à lire mes vidéos sur ma Smart TV Samsung

Plex, c’est bien pour les vidéos, mais pour la musique, je préfère utiliser LMS.

Sinon, tu as essayé de taper dans google: windows upnp control point ?

Oui, mais LMS requiert une squeeze box… D’ailleurs j’ai la squeeze box touch mais je souhaite passer par mon ampli…
Et effectivement je vais faire une recherche pour voir ce qui existe en upnp.

…oui, ou un Raspberry avec PiCorePlayer que tu caches derrière ton ampli. C’est totalement transparent.

vu que ton ampli est compatible airplay tu peux installer itunes sur ton ordi pour partager ta musique
(pour activer airplay sur windows il faut installer airMyPC ou un truc similaire)
ca prend 2mn c’est simple net et efficace (allez 3 sur windows)

Bonjour,

Un Chromecast 2 ne serait-t’il pas une bonne solution pour toi ?
Branché sur l’un des port HDMI de ton ampli, tu pourrais utiliser l’application Plex sur ton mobile ou ta tablette ainsi que l’interface Web de Plex Media Server via Chrome sur ton PC pour caster tes morceaux.

Y a une promo en ce moment (se termine le 18/11/16) pour l’avoir à 24,99€ au lieu de 39€

http://www.priceminister.com/offer/buy/1613405444/chromecast-2-noir-le-film-sherlock-holmes-en-location-48h-et-en-hd-vous-allez-recevoir-un-code-a-valider-sur-le-google-store-voir-email-de-wuaki-recu-apres-achat-pour-la-procedure.html?ja1=tsid:65146|cgn:1395037010|kw:7&t=2703394

Bonjour,
Effectivement mon ampli permet de faire du AirPlay. Pour l’instant, j’ai testé le Bluetooth et ça fonctionne bien, mais ce n’est pas idéal pour les audiophiles. Je viens aussi de m’apercevoir en parcourant les forums ici et ailleurs, que Plex était capable de voir des devices DLNA et pas uniquement des machines cibles Plex. Il faut juste router le serveur Plex pour le device concerné mais je ne sais pas faire. D’autant plus, que mon serveur Plex s’exécute sur un NAS Synology ; pas forcément évident à paramétrer par rapport à une machine Windows. Pour l’instant, je contrôle le tout avec BubbleUpnp voire le Bluetooth mais DLNA reste pour moi la solution sur PC le temps que Yamaha sorte une appli sous Windows 10, ce qui est apparemment prévu pour début 2017. Le ChromeCast est une bonne idée, j’y viendrai peut-être un jour.

@Arkar6 said:
Effectivement mon ampli permet de faire du AirPlay. Pour l’instant, j’ai testé le Bluetooth et ça fonctionne bien, mais ce n’est pas idéal pour les audiophiles.
Airplay n’est pas en bluetooth mais en wifi… (ou Ethernet)
et puis c’était juste une suggestion pour simplifier les choses
surtout que même si c’est un bon petit ampli hifi on ne peut pas vraiment le qualifier d’ampli audiophile
a titre de comparaison le A-S1000 lui est considéré comme audiophile par exemple…
bon ce n’est pas le même prix non plus…

Désolé du temps de réponse. Bon, pour être honnête j’ai laissé tomber le DLNA (j’ai testé tous les soft existant sur PC, Emby le dernier en date qui permet de caster en DLNA mais des problèmes subsistent… Pas encore la solution idéale.).
Je voulais juste savoir pourquoi lorsque j’accède à mon serveur Plex depuis un client tel que mon ampli via son appli Android la section ‘Songs’ ou 'All music" n’apparaît pas. J’ai juste All Artists, Albums, etc… Cette section est indispensable pour lancer une lecture aléatoire. Est-ce que la modèle renvoyé aux clients par la base de données est modifiable ?

Merci de votre aide.