Comment envoyer films et musique sur mes appareils ?

Bonjour tout le monde... Je suis nouvel utilisateur de Plex. Auparavant, j'utilisais 8player pour envoyer mes films sur ma Smart TV Samsung, et la Remote Marantz pour écouter ma musique sur mon Lecteur Réseau Marantz. J'étais du pour quelque chose de plus... J'aime beaucoup le fait de voir les pochettes, descripions... tout l'enrobage que donne Plex.

J'ai installé l'application Plex sur mon Ipad, et j'y vois toute ma filmographie, et aussi toute ma discographie. Mais voilà, je ne vois pas le petit icône dans le coin droit pour envoyer vers mes appareil DLNA. Pas moyen de fair jouer sur ma Smart, ni sur mon Lecteur réseau Marantz. Il y a quelque chose a faire ??

Merci!

Les Smart TV Samsung peuvent télécharger l'appli Plex. Sinon, tu peux brancher un appareil sur la télé qui aura un client Plex. Il y a plein d'appareils: des petits mini-PC Android ou un Raspberry Pi, ou un Apple TV, une console XBox/PlayStation, ou un HTPC windows ou Linux dédié, etc...

Avec l'appli Plex ou Plex Home Theater, tu auras accès au contenu "riche" de Plex. Sinon, pour juste du DLNA (sans le contenu "riche"), il faut activer l'option DLNA/uPNP sur dans les options Plex Media Server.

Merci pour ta réponse,

Oui, j'ai bien installé l'application Plex sur ma SmartTV, mais je n'y vois qu'une dizaine de films, sur une bonne centaine que je possède. Un autre problème...

Mais ce qui préocupe le plus en ce moment, et qui me cause beaucoup de tourments, c'est que je ne voit pas le satané icône dans le coin bas droit de l'application IPad Plex pour envoyer mes media vers mes appareil compatible DLNA UPNP de mon résseau !!

Pourtant comme je le disais, mes autre applications comme Marantz et 8player les voit sans problème !

Y a t il une configuration manuelle qu'il faut faire ?

Dans le Plex media manager, j'ai bien coché "Activer le serveur DLNA" J'ai aussi connecter mon serveur a Plex. Je pensais peut être y trouver ma solution, mais en vain. "Activer la découverte du réseau local", est aussi coché.

Dans l'onglet "Appareils" J'y vois mon IPad, vers lequel je peux lancer un film via le media Maneger par le petit icône dans le coin supérieur droit. J'y vois aussi l'application Samsung Smart que j'ai installé. Mais rien sur ma télé samsung comme tel et sur mon lecteur réseau Marantz ! Et pas de moyen d'ajouter manuellement un appareil ?

Je suis vraiment découragé. Depuis plusieurs jours, je met tant d'efforts pour arriver a mes fins, sans succès. Tout mes espoirs sont dans maintenant dans l'aide que je pourrai trouver sur ce forum...

Vincent

Faire du "mirroring" avec un iPad n'est pas une bonne decision. L'utilization wi-fi va être énorme, et pourra même originer problèmes de calité.

Comme Nibb31 a dit, sur la TV il faut utilizer soit le client Plex (si on as un) ou le DLNA. Si tu ne vois pas touts les films avec le client DLNA c'est un autre problème, qui doit être analisé et resolu.

Quand au Marantz, je ne connais pas son lecteur réseau. Si ce lecteur n'est pas capable de dire a Plex "donnez moi ce fichier ou cette playlist" il te reste deux opcions:

1. Lire la musique avec la TV, et avec la TV (si la TV le permet) direccioner le son pour le Marantz
  2. Utilizer autre util (et non Plex) pour gestioner la musique

Le support musique et photo de Plex est trés faible, et j'utilize autres utils pour les gestionner.

Je ne veux pas faire du "mirroring", je veux simplement lire mes films sur ma TV sans passer par le Client Plex de ma Smart.

Je n'ai peut-être pas bien compris les possibilités de Plex ?

Je suis assez bien équipé pour profiter du DLNA à la maison. Il existe plusieur applications que j'utilise déjà sur mon téléphone Android, comme :Bubble UPNP et Media House. Sont-elle fait que pour regarder nos films sur notre téléphone ? Ou pour les shipper sur notre télé, via un Chromecast ou mieux encore via une télé branché directement sur le réseau (comme moi) Je ne crois pas que c'est du Mirroring?

C'est l'essence même du DLNA UPNP, non ?

J'ai aussi essayé plusieurs app. sur mon IPad, tous fait pour profiter de nos appareil comme mon lecteur réseau et SmartTV. Pas pour regarder nos films directement sur nos téléphone ou tablette !

Côté Musique mon Lecteur réseau Marantz me permet de jouer avec beaucoup de qualité ma discographie encodé Flac a partir de mon PC, et toujours mis en partage avec un logiciel comme Serviio. Je n'ai pas besoin de passer par ma télé pour l'envoyer ensuite sur mon Marantz ! Voyons. Il est de plus branché directement branché avec un fil réseau sur mon routeur, tout comme ma télé, pour maximiser la qualité sonore et visuelle. Donc vous comprenez que mon Ipad n'est qu'un intermédiaire pour lancer mon film ou musique sur un de mes appareils !!

J'ai fonctionné pendant longtemps avec PS3 media server, puis avec Serviio pour mettre en partage sur mon réseau les photos, films et musique de mon PC. Via les différentes applications disponibles, j'ai toujours visionné mes films en les mettant en marche soit par le menu de ma smartTV, ou par le biais d'une app. DLNA sur mon tel.Android ou mon Ipad. Mais je voulais pousser un peu plus loin en profitant d'un menu plus élaboré et la "richesse" de Plex.

Donc la question est : Est ce que Plex peut faire cela ? Ou est il inférieur a ces simple application pour mobile permettant de faire office de "télécomande" pour lancer la lecture sur un appareil en utlilisant le DLDA ou UPNP ? Je pensais qu'il en était capable, mais que je devais utiliser l'app. conjointement avec le serveur Plex.

Si oui, pourquoi a partir mon Media Maneger Plex, je ne vois pas ma smartTV. Et que je ne la vois pas non plus via mon app.Ipad ?

Puis-je ajouter des appareil manuellement si plex ne les voit pas tout seul ?

https://forums.plex.tv/topic/42463-plex-as-dlna-control-point/ (post #6 -> http://www.totalhtpc.com/interview-with-elan-feingold-founder-and-cto-of-plex/)

Ma conclusion c'est qu'il y a un plan pour déveloper cette functionalité...

Il me semble que les applis Plex ne peuvent envoyer du contenu que vers un client Plex, pas un client DLNA. C'est pas la même chose.

Si tu veux faire du DLNA/UPnP, il te faut des applis et des clients pour ça, comme BubbleUPNP.

Tu pense ? Mais vous, utilisateurs de Plex, vous l'utilisez comment, votre Plex ?

Un client Plex, c'est quoi au juste ? C'est comme l'application Plex sur ma Smart Samsung ? Ou sur Ipad ?

Mais alors pourquoi je ne peux pas envoyer un film vers ma télé avec mon Ipad, et non plus depuis mon PC directement de Plex manager ?

Pourtant plex est installé sur ma télé ! Faut-il que l'app.Smart tv soit ouverte ?

Oui, c'est beaucoup de questions en rafale, je sais. Je de la difficulté a concevoir et accepter qu'un logiciel de cette envergure soit si limité dans son utilisation. Il me semble que ça doit foncitonner !

Partout ils disent que Plex est fait pour partager son contenu et le lire sur n'importe quels appareil !

Mais bon. Je vais visiblement m'en retourner à mes ancienne applications Dlna comme Bubble ou 8player.

A moins que XBMC, maintenant Kodi, le fasse, lui ? Savez vous si XBMC ou Kodi peut Steamer les médias en Dlna vers la télé via une applicatioin mobile ?

Le mieux pour utiliser Plex c’est d’utiliser un client Plex. Plex supporte le DLNA, mais c’est un mode dégradé. Un client Plex te donnera accés à une navigation plus confortable avec les métadonnées (affiches, résumés, sous-titres, etc…), en plus du transcodage pour les appareils qui ne supportent pas tel ou tel format vidéo.

Le client Plex , ça peut être:
- L’appli Plex pour Android ou iOS (sur une tablette ou un Mini PC Android attaché à la télé), Apple TV, Windows8, Roku (pas tellement intéressant en France), une console XBox ou Playstation, ou une Smart TV Samsung.
- Le logiciel Plex Home Theater qui donne une belle interface de media center avec tout le contenu Plex, qui tourne sur Windows, Linux ou MacOS. Le mieux c’est d’utiliser un petit HTPC dédié ou même un Raspberry Pi branché sur la télé en HDMI.

Utiliser Plex juste pour faire du DLNA, c’est un peu un non-sens. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser un serveur DLNA tout simple. Je vois que tu parles juste de l’appli Plex, mais as-tu bien installé le Plex Media Serveur sur un PC ou un Mac ou est-ce que tu utilises un serveur DLNA? Je crois que l’incompréhension vient de là. Il faut vraiment un serveur Plex pour que ça marche.

Personnellement, j’utilise un micro-serveur HP N54L (150€ environ plus les disques) pour le Plex Media Server et en client principal j’ai un Raspberry Pi (35€) avec la distribution Rasplex qui est super facile à installer. Je n’ai quasiment que des films H-264 en 1080p et tout passe bien avec le téléchargement automatique des sous-titres et une qualité nickel.

Ok,

Ce que j'avais comme espoirs dans Plex, c'était de pouvoir gérer tout mes médias dans un bel environnement, avec un bel enrobage en contiuant comme auparavant de me servir des mes appareils mobile pour les lancer vers mes différents appareils...

A quoi sert alors les application mobile Plex ? A profitant de nos médias sur nos smartphones ou tablette directement ?

Tu me certifi que nous ne pouvons lancer un film ou musique ou photo sur un autre appareil branché sur le réseau compatible DLNA via notre app.mobile ?

Mais oui, bien sûre, j'ai bien installé et paramétré le mieux possible le plex media serveur sur mon PC. toute ma filmographie est là, ma discographie aussi..

Je peux aussi les voir sur mon Ipad, dans mon app.Plex.

Mais je m'attendais a y voir la possibilité de choisir vers quel appareil je veux envoyer mon film. Comme mes app.DLNA que j'utilise.

Je peux seulement les lire sur mon Ipad.

Cependant, je n'ai pas installé le Home theatre Plex. Est-ce nécéssaire au bon fonctionnement de Plex ? Ou est-ce seulement pour profiter de nos médias a même notre PC ?

Oui, l’appli Plex c’est principalement pour visualiser les médias sur la tablette ou le mobile ou un Android TV. Tu peux les envoyer vers un client Plex (PC, tablette, Smart TV, etc…), mais pas directement vers la télé ou un ampli DLNA, pour ça, tu peux encore utiliser une appli DLNA. Pour info, la fonction semble avoir été demandée depuis au moins 2 ans, mais ça n’existe pas encore (https://forums.plex.tv/topic/42463-plex-as-dlna-control-point/)

Sinon, ta télé ou ton ampli DLNA doivent pouvoir voir et lancer le contenu Plex sans passer par une appli, même si c’est moins confortable.

Plex Home Theater, c’est pour transformer un PC (Windows/Linux) ou un Raspberry en media-center branché sur la télé. C’est surtout à ça que sert Plex.

Films et musiques ont differentes "requisites":

1. Poster - films + musique
  2. Synopsis - films (pas important pour la musique)
  3. Extras - films (pas important pour la musique)
  4. Playlists - trés important pour musique, moins important pour films
  5. Shuffle - musique (pas important pour les films)
  6. Player intéligent (capable de lire le catalog de Plex) - souvent disponible pour les films, soit avec SmartTV's, soit avec HTPC (ou set top box), normalement non disponibles pour la musique

Ici un example (moi même). J'ais un NAS Synology, une "non-smartTV", et un amplificateur de son que accepte cable optique (pas de hdmi, pas de dlna). Tout ce qui fait Plex on peut le faire avec les aplicatifs Synology. J'ai choisi:

• DS Audio (l'application Synology) pour gestioner la musique. Il supporte playlists (à l'époque Plex ne les suportait), et avec mon iPad je peut demander à DS Audio de lancer l'audio sur mon AppleTV (lié au amplificateur de son). Et avec l'iPad il est 100000% plus facile de faire des playlists avec DS Audio que avec Plex, même aujourd'hui
  • Par contre, je trouve plus "naturel" de controler la TV avec mon Harmony Touch. Je ne voix pas aucune raison pour utilizer un iPad pour le faire. Le client Plex de ma AppleTV est formidable et trés intuitif. Par contre, si j'avais une TV dlna sans AppleTV, pas capable de voir le catalogue de Plex, dans ce cas lá je comprends ton désir de voir le catalog sur le iPad et de lancer le film sur la TV

Merci Nibb31, enfin on se comprend.

Donc Plex n'est pas un serveur DLNA UPNP.

Je pensais que c'était le cas, version Deluxe.

Je vais donc m'en tenir au DLNA. J'aime beaucoup pouvoir contrôler mes médias à partir de mon Ipad et téléphone Android. toute est dans toute, comme le chantait notre Raoul Duguay, ici au Québec.

Sûrement que prochainement, il sera possible de tirer le meilleur de toutes ces nouvelle possibilitées de partout et de toute les façons !

En attendant, je vais m'en retourner à mes pantoufle, avec mon nouveau PlugPlayer, que je viens de m'installer. Il a l'air bien !

Merci beaucoup à tous ceux qui ont mis du temps et de l'énergie pour m'aider !

A la prochaine !!

Vincent

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer le débat à ce sujet. Est ce que Plex peut maintenant envoyer vers une TV ?

Plex peut envoyer vers un client Plex. Si tu as une Smart TV sur lequel tu as installé l’appli Plex, alors oui. Si tu as une TV qui ne fait que du DLNA/UPnP, alors non.

@Nibb31 : Je me sers de Plex installé sur mon Mac comme d’un serveur DLNA pour envoyer de la musique (et même des radios internet) sur mon ampli, sur lequel Plex n’est pas installé. Par contre je ne suis pas sûr que je puisse le faire à partir de mon ipad, ce qui serait plus pratique. Si quelqu’un a une expérience là-dessus, je suis preneur.

J’ai acheté un tv sharp qui contenait roku pour une autre pièce de ma maison.
Roku me recommandait l’utilisation de Plex (que je ne connaissait pas)
J’ai donc installé Plex sur mon ordinateur, j’ai beaucoup aimé ce que ça offrait comme possibilité.
Je me suis donc enregistrer avec une PlexPass

J’avais une télévision dans mon cinéma maison de marque Panasonic qui utilisait serviio installé dans mon ordi.
Cette même télévision à détecté plex et j’ai donc tenté de l’utiliser et cela à fonctionner
(J’ai aussi chromecast (première version) de connecter sur la tv Panasonic)
J’ai tenté hier l’expérience d’installer PLEX sur ma tablette Samsung tab s2 et cela fonctionne très bien, je fait les recherches sur la tablette du film à visionner et dans l’application chromecast de ma tablette plex est devenu un choix d’application pouvant caster. Et cela fonctionne très bien, pause, reprise, sans décalage et tout ça contrôler à partir de la tablette.
Je trouve plus simple maintenant d’utiliser ma tablette et chromecast pour écouter un film sur mon cinéma maison car je voit les pochette, les films vu et non vu, mes listes de lectures. J’ai créer des listes, des répertoires à partit de mon ordinateur, etc.

A+

@coleshvar said:
@Nibb31 : Je me sers de Plex installé sur mon Mac comme d’un serveur DLNA pour envoyer de la musique (et même des radios internet) sur mon ampli, sur lequel Plex n’est pas installé. Par contre je ne suis pas sûr que je puisse le faire à partir de mon ipad, ce qui serait plus pratique. Si quelqu’un a une expérience là-dessus, je suis preneur.

Non, pour ce que tu veux faire, tu n’as pas besoin de Plex. Il te faut une appli DLNA/UPnP. Sur Android, ce serait BubbleUPNP. Sur Apple, j’en sais rien.

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.