Ejection d'un CD/DVD a partir de PLEX

TUTO ?
Bonjour à tous,

Si comme moi vous utilisez encore des CD ou des DVD, vous avez probablement rencontrer le même problème que moi : EJECTION IMPOSSIBLE depuis Plex.

En fouillant ici et là, j'ai trouver une solution qui consiste en 1 ou 2 étapes :
**1/ Modifier le fichier "sysctl.conf" afin d'empêcher le Kernel de vérouiller le lecteur :**
[list]- Ouvrir une fenêtre terminal (applicactions/utilitaires/terminal)
- Taper la commande suivante afin d'éditer le fichier : **sudo nano /etc/sysctl.conf** (le systeme vous demandera votre mot de passe root)
- Rentrer la ligne suivante : **echo "dev.rom.lock=0"** ou celle-ci si ça ne fonctionne pas : **dev.rom.lock=0**
- Sauvegarder grace à la combinaison de touches suivante **ctrl** + **o**
- Appuyer sur la touche **entrée** de votre clavier
- Quitter l'editeur grace à la combinaison de touches suivante **ctrl** + **x**
[/list]

Si enable optical media n'est pas coché dans les options avancées de Plex cela vous permettra déjà d'ejecter le disc grace au bouton de votre lecteur ou encore de votre clavier.

Si enable optical media est activée, il faut passer à la seconde étape de la procédure :
**2/ Créer un bouton dans le menu principale de Plex**
[list] - Ouvrir le **finder** et aller dans **applications**
- Réaliser un **clic droit** sur l'icone de **plex** et sélectionner **afficher le contenu du paquet**
- Ensuite aller là : **contents\ressources\plex\skin\le skin de votre choix\** (dans mon cas Mediastream)
- Editer le fichier **home.xml** avec un editeur xml comme [oXygene](http://www.oxygenxml.com/download.html) par exemple (l'enregistrement est obligatoire avec une période d'essais de 30 jours)
- A la fin de la ligne 1644 : tapez entrée et copier les lignes suivantes :
**
Eject
Ejecter
Ejecter le CD/DVD
System.HasMediadvd + !Skin.HasSetting(HideDVD)
XBMC.EjectTray()
**
- Sauvegarder et fermer l'editeur xml
- Redémarrer Plex
[/list]

Si vous ne souhaitez pas activer l'option "Montrer DVD" dans le skin vous pouvez remplacer : **System.HasMediadvd + !Skin.HasSetting(HideDVD)** par **System.HasMediadvd**

Voilà, en espérant que ça aidera certains d'entre vous. Si quelqu'un se sent le courage de modifier le code afin que "ejecter" apparaisse dans le sous menu "DVD" : je suis preneur car je n'ai pas le temps de m'y coller.

@+

-HTK-

Une petite modification pour ceux qui veulent que “ejecter” apparaisse dans le sous-menu “DVD”. Voici l’étape 2 bis :

2/ Créer un bouton dans le menu principale de Plex

[list]

[]Ouvrir le finder et aller dans applications

[
]Réaliser un clic droit sur l’icone de plex et sélectionner afficher le contenu du paquet

[]Ensuite aller là : contents\ressources\plex\skin\le skin de votre choix\ (dans mon cas Mediastream)

[
]Editer le fichier home.xml avec un editeur xml comme oXygene par exemple (l’enregistrement est obligatoire avec une période d’essais de 30 jours)

A la fin de la ligne 944 : tapez entrée et copier les lignes suivantes :

<br />
        <control type="list" id="410"><br />
          <description>DVD Side Menu</description><br />
          <onup>410</onup><br />
          <ondown>410</ondown><br />
          <visible allowhiddenfocus="false">[Container(300).HasFocus(10) | Control.HasFocus(410)] + ![Container(300).OnNext | Container(300).OnPrevious]</visible><br />
          <include>HomeSideMenu</include><br />
<br />
          <focusedlayout width="HomeSideMenuItemWidth" height="HomeSideMenuItemHeight"><br />
            <control type="image"><br />
              <include>HomeSideMenuNFBGImage</include><br />
            </control><br />
            <control type="label"><br />
              <include>HomeSideMenuNFBGLabel</include><br />
            </control><br />
            <control type="image"><br />
              <include>HomeSideMenuFOBGImage</include><br />
              <animation effect="slide" start="0,30" end="0,0" time="500" reversible="false" tween="quadratic" easing="out" condition="Container(410).OnNext + Container(410).Position(0)">focus</animation><br />
              <animation effect="slide" start="0,-43" end="0,0" time="400" reversible="false" tween="quadratic" easing="out" condition="Container(410).OnNext + !Container(410).Position(0)">focus</animation><br />
              <animation effect="slide" start="0,-30" end="0,0" time="500" reversible="false" tween="quadratic" easing="out" condition="Container(410).OnPrevious + Container(410).Position(1)">focus</animation><br />
              <animation effect="slide" start="0,43" end="0,0" time="400" reversible="false"  tween="quadratic" easing="out" condition="Container(410).OnPrevious + !Container(410).Position(1)">focus</animation><br />
            </control><br />
            <control type="label"><br />
              <include>HomeSideMenuFOBGLabel</include><br />
              <animation effect="fade" start="0" end="100" time="200" delay="300" reversible="false" condition="Container(410).OnNext">focus</animation><br />
              <animation effect="fade" start="0" end="100" time="200" delay="300" reversible="false" condition="Container(410).OnPrevious">focus</animation><br />
            </control><br />
          </focusedlayout><br />
<br />
          <content><br />
            <item id="1"><br />
              <description>Play CD/DVD</description><br />
              <label> $LOCALIZE[31019] CD/DVD </label><br />
              <onclick>XBMC.PlayDVD()</onclick><br />
            </item><br />
            <item id="2"><br />
              <description>Eject CD/DVD</description><br />
              <label>Ejecter</label><br />
              <onclick>XBMC.EjectTray()</onclick><br />
            </item><br />
          </content><br />
        </control><br />

[*]A la fin de la ligne 1678 : tapez entrée et copier les lignes suivantes :

<br />
          <item id="10"><br />
            <description>My CD/DVD Button</description><br />
            <label>CD/DVD</label><br />
            <label2> Lecteur </label2><br />
            <onclick>SetFocus(410)</onclick><br />
            <visible>!Skin.HasSetting(HideDVD) + System.HasMediadvd</visible><br />
          </item><br />

[*]Sauvegarder et fermer l'editeur xml
[*]Redémarrer Plex
[/list]
@+

(PLEX Version 0.8.5)

Très bonne initiative je pense que de nombreux utilisateurs sont preneurs. Merci d’avoir partager. Je pense faire un lien vers ton poste depuis mon blog.

Bonjour et merci pour cette astuce.

Malheureusement, j’ai un soucis : le bouton est bien créer dans mon menu DVD mais :

1- Mon CD ne “se joue pas”

2 - Il ne s’éjecte pas

Avez-vous une idée ??

Merci d’aider une newbie !!! :rolleyes:

Bonjour Sylvie,

Désolé, effectivement j'avais zappé une partie du code...

J'ai corrigé mon post. J'en ai profité pour modifier un peu le code qui était déjà écrit.

@+

PS : Dit moi si maintenant c'est bon.

Snif !!!

Maintenant j’ai perdu le bouton DVD donc : ni lecture, ni éjection… :unsure:

Voici le fichier... (PLEX Version 0.8.5)

Grâce à toi j’ai bien récupérer mes boutons mais hélas, ils ne fonctionnent pas.

Pour info sur mon CD il y a une vidéo que j’ai encodée en divx…

Merci pour ton fichier et pour le temps que tu prends pour m’aider

Effectivement le lecteur DVD de PLEX est encore bien bugué pour l'instant... Il me semble qu'il est recommandé d'utiliser le lecteur DVD de Apple via le menu "Applications" de PLEX.

Pour les DVD ça marche impec !! Merci beaucoup

Mon problème, c’est qu’il s’agit en principe de divx, donc il faudrait que je le lise avec … Quicktime ou plus simplement… le lecteur de Plex.

Est-ce faisable ?

Je suppose que oui si on lui demande de lire un avi au lieu de lancer DVDPlayer …

Bon visiblement quicktime n’est pas la slution ce serait plutôt VLC media Player.

Je poursuis mes recherches et vous tiens au courant (ça peut intéresser d’autres accro auc CD comme moi) :lol:

Bon visiblement quicktime n’est pas la slution ce serait plutôt VLC media Player.

Je poursuis mes recherches et vous tiens au courant (ça peut intéresser d’autres accro auc CD comme moi) :lol:

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.