Problème lecture CD et DVD

Bonjour à tous,

Je m’étais intéressé à Plex il y a quelques mois sans vraiment pouvoir me pencher dessus. Bref, j’ai désormais le temps et je viens de finir l’installation de test sur mon MacBook Pro 13" avant de tout installer sur un Mini. (j’en profite d’ailleurs pour applaudir les gens qui sont à l’initiative du scrapper cine-passion qui a su renseigné correctement 348 films sur 350 du premier coup.)

En bref :

• Bibliothèque de film : OK
  • Bibliothèque iTunes : OK
  • Bibliothèque iPhoto : OK
  • Météo : OK

Comme vous le voyez, j’ai une utilisation basique de Plex. Tellement basique d’ailleurs, que j’ai fini par rentrer une bonne vieille galette numérique (comprenez un CD) dans la fente et là, c’est le drame !! La galette tourne un moment (5 ou 6 secondes) et puis rien, pas de musique, pas d’OSD qui s’ouvre pour proposer la lecture ou l’import ou que sais-je encore … RIEN.

Idem avec les DVD. D’ailleurs, plus surprenant, l’option “Montrer DVD” dans les préférences est activée mais je n’ai aucun menu de ce genre dans l’accueil.

Donc : PLEASE HELP.

J’aurais raté quelque chose ?

Pour info :

Snow Leopard 10.6.2

Plex 0.8.3

Preferences Systeme>Materiel>CD et DVD : à l’insertion d’un CD et d’un DVD sont toutes les 2 sur “ignorer”

Merci d’avance pour vos réponses qui seront décisives pour la continuité de mon aventure Plex.

@+

-HTK-

De mémoire, la gestion du DVD par Plex a été longtemps problématique. Je crois qu’il y a une option a activer dans le paramétrage avancé (voir le menu Plex a coté du logo Apple et pas dans Plex)

Merci pour cette réponse rapide.

Il y a effectivement une option à activer dans le menu avancé de Plex qui s’appelle “enable optical media” dans l’onglet “system” :

• lors de l’insertion d’un CD, celui si passe en mode lecture automatiquement. Cependant la navigation (piste suivante/précédente) est très lente, la jaquette ne se télécharge pas depuis internet et cela fait bugger la navigation dans le menu musique.
  • lors de l’insertion d’un DVD, Plex essaie de le lire un temps mais rien ne se passe.

De plus, que ce soit pour un CD ou un DVD, l’ejection n’est plus possible sous Plex, il faut obligatoirement quitter Plex pour pouvoir l’ejecter.

C’est quand même dommage que ça ne fonctionne pas convenablement et surtout étrange que je n’ai jamais vu ce problème remonter sur le forum. Suis-je le seul à utiliser des CD/DVD ou est-ce que je suis le seul à rencontrer ces problèmes ???

@+

-HTK-

EDIT 1 : après une recherche sur le forum anglophone, ce problème semble récurent depuis le début de Plex. Il est recommandé d’utiliser Apple DVD Player depuis la section Applis de Plex. (il est également possible d’ajouter VLC dans les applis accessible depuis Plex). Un peu compliqué pour un logiciel MultiMedia ; espérons que les devs vont bosser serieusement sur ce problème…

EDIT 2 : je viens de faire la mise à jour vers Plex 8.5 et les problème suscités persistent. Ce qui est troublant c’est que XBMC dont Plex est un “clone” sait parfaitement lire les DVD. Cependant les 2 frères rencontrent le même problème lorsqu’il s’agit d’ejecter le support …

Sans rentrer dans une comparaison XBMC vs Plex, Plex est tout de même plus abouti pour nos Mac d’après moi. iTunes et iPhoto sont parfaitement intégrés lorsque XBMC n’arrive pas à gérer les bibliothèques d’iPhoto. Et l’apple remote ne fonctionne pas dans XBMC depuis le passage à Snow Leopard.

Comme expliqué plus haut, la lecture des DVD peut se faire via Apple DVD Player qui se trouve dans les applis de Plex. Cela entraine une fermeture de Plex au profit de l’appli Apple et lorsque l’on coupe le player, Plex redémarre. Pas très esthétique ni idéal mais ça reste efficace.

Il faudrait tout de même trouver une solution au problème d’ejection car ça oblige à fermer Plex pour pouvoir ejecter le disque.

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet. Je viens d’acquérir un mac mini 2011 car j’avais en tete depuis pas mal de temps de faire comme vous tous, un mac mini media-center. La chose est réellement facilité par PLEX. Énorme chapeau à tous les contributeurs. Cependant je reste tjrs utilisateurs de dvd et le problème ci dessous, sauf erreur de ma part, n’ a pas trouvé de solutions…

Dans un premier temps, savez vous si ce problème va être analysé par les devs afin d’apporter une solution ?

Avez vous trouver une solution alternative, notamment pour pouvoir éjecter facilement le dvd sans sortir de plex.

Je vous remercie et je fais faire grand usage de ce forum…

Bonne journée.

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.