Erreur d'importation des playlists, classements, dates d'ajouts… à partir d'iTunes

Hello tout le monde!

Voilà quelques temps que je cherche à lâcher Musique, anciennement iTunes pour Plex.
Mais étant un utilisateur de longue date d’iTunes, j’aimerais pouvoir transférer les informations stockées sur celui-ci, vers Plex. Beaucoup de personnes se sont penchées sur le sujet, et j’ai cherché à trouver une réponse à mon problème, en vain…

Je suis sur MacOS Catalina. J’ai un nas Synology, dans lequel est trié, classé l’intégralité de ma musique selon les recommandations de Plex. iTunes cible également vers ce dossier. Aucun problème.
Mais lorsque je demande à Plex d’importer depuis iTunes, il me sort cette erreur:

J’ai exporté ma bibliothèque, modifier chaque lien dans le xml, placer le fichier dans le même dossier music, activé le partage iTunes dans les extensions et écrit correctement le chemin vers la bibliothèque xml. Il importe que certaines playlists. Mais j’aimerais idéalement qu’il reconnaissent aussi les classements, les dates d’ajouts, etc…

Je suis sur ce problème depuis quelques jours déjà. Est-ce que quelqu’un aurait une solution?

Je ne sais pas si cela pourra t’aider car c’est pas récent mais j’avais fait un tuto pour la migration iTunes -> Plex quand j’avais été confronté au soucis pour des clients pour qui j’avais dû importer leur biblio/playlists iTunes dans Plex: https://www.domedia.net/?p=601&lang=fr

Merci mille fois d’avoir répondu @vincen
J’ai suivi en effet tes consignes à la lettre. Malgré tout, j’ai encore ce problème!
Bravo pour le tutoriel en tout cas, ça m’a beaucoup aidé dans mes recherches.

De rien pour le tutoriel et ravi de savoir qu’il est utilisé :wink: Juste pour être sûr tu as pas fait de modifications sur l’architecture de ta biblio iTunes quand tu l’as copié du mac vers le serveur Plex ? tu as bien fait ça avec iTunes complètement fermé (application ne tournant plus du tout sur le Mac !) ?
Sinon après il faudra voir les logs du PMS pour arriver à mieux diagnostiquer le problème !

J’ai exporté ma bibliothèque dans le serveur Plex, en la renommant “library.xml” (de peur que l’accent soit un problème)

J’ai ensuite édité le fichier xml avec Atom (iTunes fermé)

J’ai redémarré le nas, lancé Plex configuré correctement et toujours le même problème

Euh j’ai jamais indiqué ça dans mon tuto ?? je ne crois pas que ça soit une bonne idée d’utiliser cette fonction export dans iTunes sachant comment Apple a le goût de faire les choses de façon non standard et variable entre chaque version d’un même logiciel…
Tu as essayé en suivant mon tuto à la lettre ? la dernière fois que je l’ai fait c’était il y a un an et cela marchait nickel (attention aussi à ce que la biblio iTunes ne contienne pas de fichiers plombés !! (les fichiers audio anciens qui avaient un DRM qui empêchaient leur lecture hors iTunes !).
Je te conseille d’enlever le fichier zip de ton message (les fichiers logs contiennent des infos sensibles de ton compte :wink: Il ne faut pas les poster publiquement dans un forum !

Entre le moment où tu as écrit ces étapes et aujourd’hui, Apple a remplacé le fichier iTunes Media Library.xml par un Music Library.muscilabrary, dont le contenu ne peut pas être modifié… la seule solution que j’ai trouvé est d’exporter la bibliothèque au format XML. C’est aussi la raison pour laquelle je veux utiliser exclusivement Plex: j’ai l’impression qu’Apple commence à prioriser son service de musique à la demande (Apple Music) et laisse tomber la gestion de musique (iTunes). Il y a beaucoup de possibilités qui n’existent plus, notamment avec l’application sur smartphone.

En tout cas, à force de nettoyer ma base de données, de redémarrer mon serveur, et de retenter, j’ai beaucoup plus de playlists et j’ai même les classements de mes morceaux qui sont apparus. Peut-être est-ce dû au renommage de ma bibliothèque.xml en library.xml? Par contre, je n’ai toujours pas de playlist intelligentes.

Oups, merci pour le conseil avec mes fichiers logs, tu as sans doute raison…

Euh dont le contenu ne peut pas être modifié ? MDR désolé :smiley: Si tu peux pas l’ouvrir sur le Mac à cause des restrictions à la mort moi le noeud de Mac OSX tu le copies sur ton syno et là tu pourras l’ouvrir ! Est-ce que c’est toujours un fichier xml ? le nom du fichier a peu d’importante pour l’import plex mais il faut qu’il soit dans le bon format !
Oui il est fondamental de rester à l’écart de tous ces services en ligne à la fiabilité et pérennité douteuse ! Au moins ta propre biblio tu fais ce que tu veux avec, tu dépends pas d’un fournisseur et de ses bons vouloirs :wink:

ah donc l’import marche partiellement ! tu es sûr que tu as bien laissé tourner le truc sans toucher au serveur pour que l’import aille bien jusqu’au bout ?
Euh les playlists intelligentes ça fait partie des trucs qui ne sont jamais importés, ce sont des playlists virtuelles faites par iTunes donc ça se récupère pas malheureusement ! Il te faudra en recréer dans les limites des contraintes différentes des playlists dans Plex :wink:

Oui c’est ça, je voulais dire que le texte n’était pas lisible et que je ne pouvais donc pas le remplacer. Le format n’est en effet plus du xml, il s’agit de plusieurs fichiers encapsulés, je suppose:

exactement!!

Oui, j’en suis certain. Je viens tout juste de refaire une tentative, il n’y a pas eu de message d’erreur et l’importation s’est bien déroulé. Il me manque quelques morceaux, mais ce n’est pas bien grave. Ce n’est pas grave non plus pour les playlists intelligentes, après tout je peux les recréer dans Plex comme tu dis.
Merci pour ton intérêt en tout cas

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.