Depuis plusieurs semaines, j’ai le message “ Les paramètres du serveur sont indisponibles. ” lorsque j’essaie d’afficher les paramètres de configuration de PLEX serveur sous Windows.
PLEX fonctionne correctement et la librairie se met bien à jour lors des modifications/ajouts/suppressions de films.
L’erreur apparaît dans toutes les options du menu “REGLAGE” et “GERER”
Par contre j’accède sans problèmes aux options du menu “ETAT” ainsi que “PLEX WEB” et sur mon compte.
Tout fonctionnait bien et sans avoir fait aucune modification de paramétrage, ces options sont devenues inaccessibles…
Ca m’est déjà arrivé il y a 3 à 4 mois, je n’avais rien trouvé et j’ai été obligé de tout désinstaller (logiciel PLEX serveur avec destruction des dossiers) et réinstallation complète avec redéfinition des utilisateurs, des librairies, etc…
Je n’ai franchement pas envie de recommencer…
Que pourrait-il se passer et comment ré-accéder à mes paramètres ?
Windows 10 Professionnel N
Version 21H1
Build : 19043.1415
Processeur : Intel i7-7700K 4.20 GHz
Versions de PLEX serveur
J’ai vu sur le Net (et ce n’est pas facile d’avoir des explications que ce soit en Français et même en Anglais) que certaines anciennes versions de PLEX pouvaient éventuellement régler le problème…
Ce n’est qu’une supposition mais j’aimerai tester (s’il est possible d’installer des versions précédentes sur une nouvelle version).
En ce qui me concerne, j’ai actuellement la version PLEX serveur 1.25.3.5385 et j’avais aussi la même erreur avec la version précédente (1.25.3.xxxx). J’ai mis ‘xxxx’ car je ne sais plus laquelle j’avais…
Comment accéder à ces anciennes versions ?
Mon autre serveur PLEX sur un NAS Synolog fontionne bien (vous pouvez le voir sur les images jointes).
Donc toujours bloqué pour gérer mon serveur Windows (nommé serveur 1).
Je viens de vérifier le registre Windows et les valeurs indiquées dans ce fichier ont tout simplement disparues…
Normal ?
J’ai commencé à désinstaller PLEX sous Windows sans rien faire d’autre (pas de suppression de dossiers ni de fichiers, pas de modification de registre).
Je vais bien voir ce que tout ceci donnera.
Je reviendrai ici pour vous indiquer le résultat de cette manipulation.
La suppression des informations dans le registre est normal (indication du signe “-” dans les valeurs).
J’ai réinstallé PLEX… Toujours le même résultat.
Dans le forum anglais, une personne m’a indiqué la remarque suivante…
Yes. This is what the above linked procedure entails.
Please read the linked article again. Merely importing the .reg file is not sufficient.
You need to connect the now “unclaimed” server back to your Plex account.
Voici le lien vers l’article : Why am I locked out of Server Settings and how do I get in? | Plex Support
Si j’ai bien compris, dans le lien, il est indiqué qu’il faut ensuite se connecter avec http://localhost:32400/web or http://127.0.0.1:32400/web ce que j’ai fait mais le bouton de réclamation du serveur ne s’afficha pas dans le menu “REGLAGE / GENERAL” car j’ai l’affichage du message d’erreur.
Je me retrouve donc (si j’ai bien compris) avec un serveur non réclamé que je ne peux pas réclamer…
Que faire ?
J’ai désactivé toutes les extensions dans firefox, j’ai passé un “CCleaner” pour supprimer tous les caches et cookies.
…Toujours la même erreur sous Firefox. Impossible d’accéder au paramétrage pour avoir le bouton de réclamation.
En fait, rien à voir avec PLEX, ni les navigateurs, ni les extensions des navigateurs, ni les cookies ou caches divers et variés…
Il s’agissait du logiciel “Surfshark” (protection VPN).
Malgré le fait que PLEX soit paramétré dans “Surfshark” en tant que logiciel à ne pas protéger par VPN (donc une exception), certaines communications de PLEX étaient bloquées.
J’avais même déconnecté le VPN (Surfshark non connecté), l’erreur était toujours présente.
Il a fallu que je désinstalle complètement l’application “Surfshark” pour régler tout ceci.
Des dizaines d’heure de recherche personnelle, avec des discutions (comme ici) sur des forums, en anglais, en français, des communications avec un ami informaticien comme moi qui a également PLEX… Pour m’apercevoir que “Surfshark” était le logiciel responsable.
Pour moi il est évident que je réinstallerai pas “Surfshark”. Je réinstalle “VPN AVAST Secureline” comme j’avais avant.
Et bien non…
C’est reparti avec le même message d’erreur.
Même avec le VPV d’avast déconnecté.
Je suis dégouté !
C’est reparti pour de nouvelles recherches…
J’espère que vous avez trouvé la solution à votre problème. Merci de nous en faire part si tout est okay, c’est toujours intéressant de voir les solutions (et qu’on n’est pas le seul à galérer parfois ^^).
J’ai rencontré très récemment le même problème avec la dernière version de NordVPN pour laquelle le split tunneling (fonctionnalité permettant de dire quels logiciels passent pas le VPN, et lesquels non) ne fonctionne plus. Des heures à chercher. J’ai du désinstaller et downgrader NordVPN en version 6.37 pour que tout refonctionne.