Serveur de transcodage 4K HEVC

Bonsoir,

nouveau sur le forum, prénom, Sylvain, je bosse dans la vidéo, l’informatique le réseau et les nouvelles techno en général…
Je viens afin de partager des idées, des essais matériels, des bugs pour enfin trouver une solution qui permette de transcoder du 4K HEVC sans buffering, saut de lecture ou autres bugs…
Pour ma part j’utilise PMS avec plexpass depuis déjà bien longtemps et depuis quelques mois, je fais du streaming 4K en local.
Quelques précisions sur mon matériels :
Un Serveur NAS dual CPU Xeon L5630 de 18To OS Windows Serveur 2012R2 (PMS sur SSD) Carte Graphique de base serveur
Un Serveur dual CPU Xeon E5-2450L avec Carte Graphique AMD Radeon pro WX2100 SSD Raid0 OS Testés avec PMS sur :
Windows Serveur 2012R2
Windows Serveur 2016R2
Windows 10 Pro
Ubuntu 18.4

Une Shield Nvidia avec PMS /C

Pour la partie client, TV LG 65UH615V 4K et Shield TV Nvidia.
Pour la partie réseau LAN, donc filaire switch Cisco Gigabit ainsi que les équipements du réseau (incertitude pour la TV 100Mb ou 1Gb…), avec une team pour les serveurs de 2 et 4 ports soit une connexion de 2Gbits pour le Nas et 4Gbits pour le serveur de test PMS.

Le Transcodage! c’est là, que ça bug, sur la TV 4K en lecture directe sans transcodage, lecture normale des fichiers 4K HEVC 10bits avec pour certain film du buffering, (mise en mémoire tampon) de temps en temps. Problème identique sur les deux serveurs.
Lecture 4K HEVC 10bits avec transcodage, sur le Nas impossible, mise en mémoire tampon toutes les 3s de film. Sur le Serveur de Test avec la carte Graphique AMD qui décode jusqu’à 3 flux simultanés 4K en lecture locale, ça bug aussi depuis la TV mais moins souvent avec une charge CPU quasiment nulle et une charge GPU de 20% en transcodage. Sans la CG AMD, charge CPU1 100% et CPU2 10% et moins de buffering qu’avec la carte graphique, mais impossible de lire un film sans bug…
Même problématique depuis la Shield TV en client ou en serveur. Quand ça transcode cela engendre toujours du buffering.
La gestion des drivers sur des OS différents n’a rien changé au problème.

Voilà quelques retours d’expérience, merci d’avance pour ceux qui pourront apporter des solutions et je reste aussi disponible pour répondre à d’autres problèmes.

Cordialement

Sylvain

Bonjour à toi,

Je suis aussi nouveau sur le forum, je ne sais pas si je pourrais trop t’aider, je suis aussi à la recherche d’information sur plex et la 4K (pour une installation future).

Mais tu parle de certain problème aux quels je me suis heurté.

J’ai actuellement un serveur « maison » j’ai laissé tomber le NAS pas assez puissant pour la 4K

-Carte mère : P10s-m WS

-CPU : E3-1225V6 @3.3Ghz

-RAM : 16 Go

-Carte graphique : GTX 1050Ti

-SSD : 256Go

-HDD : raid 1 de 2*10To

-OS : Windows 10 pro (J’avais Windows server essentiel 2016 qui ne me convenais pas pour une utilisation domestique)

-Pour le lan, j’ai 2 ports RJ45 sur la CM, mais un problème entre Intel et Windows 10 m’empêche d’utiliser Intel ANS.

Je vais énumérer les problèmes au quels je me suis heurter qui sont semblable aux tiens.

-4K HEVC 10bits ; plex ne prend pas en charge le 10bits, ce qu’il fait, c’est qu’il retranscode en h264 8bits mp4. => https://support.plex.tv/articles/203810286-what-media-formats-are-supported/

-Graphique AMD ; j’avais une RX 480 a ma disposition, je me suis aperçu que plex n’aime pas AMD pour le transcodage matériel, je suis donc passé sur la GTX 1050Ti qui la marche parfaitement.

=> https://support.plex.tv/articles/115002178853-using-hardware-accelerated-streaming/

Windows
Video decoder engines

1. Windows native (DXVA2)*
  2. software decoder (libavformat)
    Video encoder engines
  3. Intel Quick Sync (QSV)
  4. NVIDIA Encoder (NVENC)
  5. Windows native (MF)*
  6. software encoder (x264)

-Shield TV ; j’ai des problème de buffering même en H265 8Bit @720p, ma solution actuel est d’avoir mis un bon vieux PC Windows 10 (i3 8xxx) et la miracle plus de problème (cerise sur le gâteau plex est compatible avec hue sync de Philips et ca crée une immersion dans les films =) ) donc conclusion pour le Shield, je le remplacerais bientôt par un intel nuc avec prise en charge du CEC.

Toute ma bibliothèque est actuellement encodée par DVDfab en CRF 21 H265.mp4 @1080p.

Je dois recevoir un écran PC 4K dans la semaine, si cela t’intéresse, je ferais un test avec un i3 dessus et un film 4K que je dois transcoder .

Bonjour,

merci, pour ces infos :wink:

j’ai fais de nouveaux essais avec une autre machine (core I7 2700k) avec la même CG AMD WX2100 avec les mêmes films pour les tests…

4K HEVC 10b .mkv et avec des films H264 1080P .mkv et un comportement complétement différents dans l’utilisation du CPU/GPU

Le CPU est en OC à 4,3Ghz est passé à 100% le GPU passe à 90-100% aussi en même temps.
Toujours du buffering, le transcodage est fait en H264 et je vais abandonner le bi-cpu car d’après les essais PMS gère mal le bi-cpu…

Pour ton problème intel ANS, normalement si tu veux faire une team, tu peux très bien le faire avec windows 10 pro, assure toi d’avoir les drivers à jour, dans connexions réseau/Propriétés/Configurer normalement tu as un menu pour configurer la team…

Tiens moi au courant pour tes essais :slight_smile: je vais voir pour faire un autre test avec une une autre CG Nvidia!

Merci A+ et bon réveillon :))

Bonjour,

Bonne année à toi aussi.

Pour info toute ma vidéothèque est en H265.8bit.mp4 (pour un gain de place)

J’ai reçu mon écran. Je suis actuellement en cours de conversion de Rogue One pour les tests 4K. (Si j’ai le temps je ferais des tests avec les vidéo 4K HDR de présentation de TV comme ça on pourra avoir une base commune)

Mon fichier de base est le film en :

-4K H265 10bit.mkv qui sera automatiquement reconverti pas plex en 4k H264 8bit.mp4 (si je ne dis pas de bêtise) avec un bitrate de 46.2Mb

Je fais actuellement une conversion en :

-4K H265 8bit.mp4 CRF 21 sous DVDfab (pas de transcodage de la part de plex normalement)

(Sans utiliser le GPU pour gain de place)

(Le core i5 8600k prend 8H environ a 100% @5Ghz vivement que je récupère mon Threadripper 1920X…)

Pour les tests, je dispose de :

Pour la 4K :

-PC avec core I5 8600K + GTX 1060 en Wifi AC

-PS4

-Nvidia Sheild

En 1080p :

-PS4

-PS3

-Nvidia Sheild

-Amazon firestick

-PC avec core I3 8350K + GT 1030

Je prendrais les mesure coté serveur avec Hardware Monitor PRO

-Max GPU (%)

-Max ram GPU (%)

-Max CPU (%)

-Et la vitesse du LAN (Mbps)

Si tu veux plus d’info n’hésite pas à demander

Donc petit point sur les écrans utilisée
-Écran Pc 4K HDR donc 10bit
-Écran TV 1080p
Film ROGUE ONE H265
-10BIT MKV (46.2Mbps)
-8BIT MP4 (18Mbps)

test sur pc 4K fichier MKV 10Bit
-CPU: 26 a 34%
-LAN: 0 a 567Mbps
-GPU: 55%
-Pas de problème de lecture

test sur pc 4K fichier MP4 8Bit
-CPU:3%
-GPU: 1%

test sur Sheild 4K fichier MKV 10Bit
-CPU: 100%
-LAN: 0 a 100Mbps (LAN faible mais surement du au 100% CPU)
-GPU: 37%
-buffering toutes les 30s cause le CPU a 100% surement.

test sur Sheild 4K fichier MP4 8Bit
-CPU:4%
-GPU: 0%

test sur PS4 4K fichier MKV 10Bit
-buffering et plex plante.

test sur PS4 4K fichier MP4 8Bit
-CPU: 3-12%
-LAN: 0 a 450Mbps
-GPU: 0%

test sur pc 1080p fichier MKV 10Bit
-GPU: 21%
-Buff
test sur pc 1080p fichier MP4 8Bit
-CPU:4-12%
-GPU: 55%

test sur Sheild 1080p fichier MKV 10Bit
-LAN: 0 a 10Mbps (oui c’est bien 10Mbps)
-GPU: 4% (pas de décodage ???)
-buffering toutes les 30s cause le CPU a 100% surement.

test sur Sheild 1080p fichier MP4 8Bit
-CPU:30%
-LAN: 20Mbps
-GPU: 57%

test sur PS4 1080p fichier MKV 10Bit
-LAN:0 a 15Mbps
-GPU: 5%
-buffering .

test sur PS4 1080p fichier MP4 8Bit
-CPU: 0-32%
-LAN: 0 a 35.6Mbps
-GPU: 5 a 60%

Je relance un codage du film en 4K.10bit.MP4 et un 4K.8bit.MKV histoire de voir si le problème viens du décodage 10Bit ou MKV qui n’est pas pris en charge matériellement par plex.

Bonsoir et meilleurs vœux!!

très intéressant les essais que tu as fait, on voit bien la différence de charge cpu entre 8bits & 10bits.

Mais tu as un PC avec un core I5 8600K + GTX 1060, je voulais justement effectuer un test avec un cpu Gen8 et une carte graphique plus puissante.
C’est ce que je suis en train de monter pour les tests pms…

Tu as déjà fais le test avec pms sur cette machine avec une connexion filaire 1Gb et un client en réseau avec aussi une connexion 1Gb, avec lecture de film 4K H265 10bit.mkv?
Sur ton serveur pms tu vois bien le transcodage? Selon le client, s’il est compatible c’est lui qui décode et qui plante…

Merci @+

Si tu veux un test sur une machine puissante, je viens de recevoir mon threadripper 1920x, j’attends l’arrivée du water block pour le week prochain.
Je ferais les tests sur les configurations suivantes en mode serveur Plex:
-threadripper 1920x + RX480 + 32 Go ram + SSD pci-e 4x
-i5 8600k + GTX 1080ti + 16Go ram + SSD pci-e

Évidemment, je suis en cours de montage du water cooling sur ces configurations. Du coup mes tests seront pour le mois prochain.

Je vais effectuer une modification sur le fichier de test que je vais utiliser.
Je vais rester sur du 10bit mp4 et mkv. Mais je vais prendre des vidéo libre de droit de démonstration de TV 4K .
Je vais même poussé sur une vidéo dolby vision 12bit.
Je te donne le lien https://4kmedia.org/
Ça nous permettra d’avoir une base de départ commune. Je propose aussi de faire des transcodages avec handbreak et paramètres défini.
Histoire que tous les lecteurs du sujets puissent eux aussi s’identifier au poste.

Salut,

c’est top si on arrive à faire les tests, et je sais que cela prend du temps de monter des configs…

Je ferai moi aussi des tests ce week, et je posterai les retours. Pour les vidéos 4K, je te dirai les fichiers que j’ai téléchargés.

Merci encore pour ton partage et ton implication.

Bonjour,

de retour, désolé pour le retour tardif mais pas mal de taff et un déménagement en perspective…
Pour les essais :

j’ai monté une autre machine de test, avec CPU I7-7700 CG 980TI SSDM2, et j’ai fait le test sur plusieurs OS W10pro, Wserv 2012R2, Wserv 2016 et Wserv 2019.
Et même tarif que le reste, du buffering… Même résulta avec IGPU intel du I7…
La plupart des films sont en conteneur mkv 4k 10bit 4:2:0, même pb avec les autres formats…

Quelques screen des essais avec des fichier de tests sur le serveur proliant sans CG ou avec…

Même problématique avec la nouvelle config, du buffering, pourtant la CG 980TI gère bien le 4K…

J’ai cherché du côté des drivers et je suis tombé sur ça:

On voit que le 980TI ne supporte pas le décodage HW du H265 4:2:0.
Pour les CG qui gère l’encodage et le décodage HW H265 4:2:0

Pour information, les essais avec la CG Radeon pro WX2100 ne m’ont pas permis de faire un stream 4k H265 4:2:0 sans buffering… Mais elle gère l’ENC et le DEC HW…

Pensez-vous qu’une CG Quadro p4000 ou+ pourra permettre un stream sans buffering et en réseau? (j’ai une contrainte matérielle à respecter, 1 slot pour la CG pour le proliant)
Pour information, j’ai fait une team sur tous mes serveurs de 4gb (4x1gb).

Je posterai d’autres résultats pour le I7…

Merci

Bonjour, je suis dessolée, j’ai un peu lâché le sujet, j’ai eu pas mal de problème avec la construction de la maison. Je reviens vers toi dès que j’aurais un peut de temps à moi.

Niveau carte graphique, tu as un impératif sur la faite que ce soit une carte pro ?
J’ai un peut de mal à y retrouvé mes petits, même si avec ton tableau, on comprend bien que P2000 = GTX 1050 ti et P4000 = GTX 1060 …

Je démange semaine prochaine, le temps de mettre en place le matériel, remplacer les câbles téléphoniques par du CAT 6. Acheter la TV 4k attendu https://www.sony.fr/electronics/televiseurs/ag8-series

je dirais fin avril je serais a 100% sur Plex

bonjour

merci pour ton retour, je sais, moi aussi je suis en plein déménagement et je suis plus à 100% sur plex…

mais entre deux cartons… je posterai qqs essais à bientôt et bon courage pour ton dem…

Bye

petit retour sur la 4K
bon j’ai du buff sur certain filme avec la ps4pro mais avec un pc 0 pb le pc
a voir pour toi.

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.