Transcodage - lags - latences

Bonjour à tous,

Afin de lire les films (1080 et 4K principalement) qui se trouvent sur mon PC (connecté en LAN au réseau) sur ma TV (également connectée en LAN au réseau), j’ai installé et (tenté) de configurer PLEX.

Pour synthétiser, voici l’installation : Les films se trouvent sur le PC, sont lues via un Xiao Mi S (compatible 4K et également connectée en LAN), passent via un Hue Sync Box (bien que je pense pas que celui-ci puisse ralentir d’une quelconque manière la lecture des films) vers ma télé Samsung (compatible 4K).

Le serveur Plex est configuré pour de la lecture directe (normalement)

Et pourtant… et pourtant, j’ai des films qui connaissent des latences. Les films se chargent (très) régulièrement, voire ne peuvent tout simplement pas être lues.

Autre problème : Un utilisateur externe à la maison a également accès aux films, mais pour lui c’est encore pire. Je suis connecté en fibre, et lui a une très bonne connexion aussi, semblable

image

Ma question est donc : POURQUOI ???

Comment faire pour que je puisse lire TOUS mes films (quelque soit le format et les codecs) SANS lags, sans transcodage, sans chargement ? Outre la “lecture directe”, à quel autres paramètres dois-je faire attention ?

De même pour l’autre utilisateur ? Comment puis-je configurer le serveur pour que lui aussi puisse lire tous mes films dans le même confort ?

J’ai vu plein de topics parlant de ce soucis, beaucoup utilisent un NAS, d’autres topics n’ont pas eu de réponses depuis des années… Donc je n’y ai pas trouvé de réponse à mes problèmes ici.

Mon Serveur Plex est en Version 4.36.1 à l’heure où j’écris ces lignes.

D’avance merci à vous,

A priori vue les infos, si tu as des lag c’est que le pc serveur transcode.

Déjà il faut savoir que la “lecture direct” ce configure sur le client plex donc la TV, dans paramètres qualité vidéo, mettre diffusion a distance sur maximum.

Ensuite pour l’accès externe il faut voir si dans les paramètres serveur plex tu as l’accès à distance autorisée :

et voir si tu laisse le port 32400 passer sur le parfeu du PC.

Ensuite autre piste, si les films ont des sous-titres activé au format .PGS, plex ne s’est pas les lires et transcode automatiquement.

Tout d’abord, merci pour ta réponse.

Je vais regarder pour la lecture directe sur le client (la Xiaomi).

Pour l’accès externe, il a l’accès, là n’est pas le problème. Juste que les films sont illisibles tellement ça lag…

Je regarde les films sans sous-titres par contre. Et j’ai également désactive le nouveau lecteur (sur le client, sur la xiaomi) car lui ne voulait pas du tout lire les films (le lecteur est buggé j’ai cru lire).

on peu éliminer le problème des sous-titres alors…

Le serveur transcode, il faut trouver la raison pour éliminer le lag. Le mieux est de faire par étape.

Soit côté client dans les paramètres généraux la qualité vidéo n’est pas sur maximum
Soit le serveur est bridé par un parfeu, et tu n’est pas en accès direct entre client et serveur.
Pour l’accès à distance, ma capture ce passe côté serveur. C’est important que dans les paramètres il soit écrit : totalement accessible depuis l’extérieur.

Pour ne lecteur je n’y crois pas je l’utilise sur plusieurs supports et pas de problème.

Re-Bonjour,

Alors pour la qualité vidéo, sur le client Xiaomi, j’ai regardé hier soir, et tout semble bien au maximum.

Le seul par-feu sur le PC, c’est le truc basique Windows.

Pour l’accès, c’est ok

Pour le lecteur si, j’ai eu des problèmes, en cherchant sur le forum, ils conseillaient de le désactiver, ce que j’ai fait et ce qui a éliminé un des problèmes (films ne voulant pas se lire du tout).

Belle journée à tous,

Alors peux-tu faire une capture écran du tableau de bord côté serveur quand tu lance un film sur la TV?

Ne faut-il pas le Plex Plass pour avoir accès à ça ?

non pas besoin pour ça

Ok, j’essayerai ce soir :slight_smile:

Voici pour moi

image

Voici avec accès externe

image

Et ceci le speedtest lors des lectures

image

Et voici ce que je vois à la télé

Ceci quand je lis sur la télé même, sans passer par la box Xiaomi

image

Convertir quoi ?

Et la typiquement, mise en mémoire tampon alors que ça devrait pas :frowning:

moi jai une piste et elle va pas te plaire…
d’après la capture “indépendance day” dépasse le 100mbps
m’a main à couper que t’as box n’a pas un port gigabit mais 100mbps
du coup ça peu pas marcher car le débit est supérieur à ce que la box peu supporter.

Vérifie que ton pc a bien un port ethernet gigabit.

fait un test avec un film moins lourd

Mon idée ce conforte car sur tes capture ont constate que tu est bien en lecture direct.

Pour l’accès externe, sur quel support est lu le film?
branché en éthernet ?
côté serveur, dans paramètres/accès distant pas de limitation d’envoi?

A savoir des fois certains supports ne savent pas lire des formats audio du coup il y a besoin de transcodage audio.

du côté serveur, décoche dans paramètres/transcodeur “disable video
stream transcoding”

pour info quand ils disent compatible 4k sur les box, c’est plus pour la 4k Netflix, qui est du 4k light avec un bitrate très léger

La box xiaomi utilise le WiFi, pur la 4k il faut utiliser une connexion filaire vie un adaptateur usb vers rj45

je ne connais pas cette box, à voir si pour des films 4K le débit est suffisant avec un adaptateur

@anto.p : Quand vous dites “la box” on parle du modem fourni par mon FAI ?

Si c’est un problème de PC et de port ethernet (ce que je peux vérifier, faudra juste me dire où je peux checker ça) c’est pas un soucis, je comptais changer de PC fin d’année.

Pour l’accès externe, c’est lu sur un PC. Faudra que je demande si en ethernet ou wi-fi, je suis quasi sûr que c’est ethernet, je vais demander quand même.

Dans paramètres/accès à distance je ne vois pas de limitation d’envoi, je ne vois même pas le paramètres qui pourrait limiter l’envoi là ?

Pour le transcodage audio, c’est une des pistes que j’avais. Autant la télé semble transcoder l’audio, autant la Xiaomi, non.

Je viens de décocher le disable stream transcoding.

@EVOTk : Merci pour votre réponse. La Xiaomi est bien connectée en ethernet via un adaptateur :slight_smile:

Et on me confirme que le PC externe est bien connecté en filaire.

quand je parle de box, je parle de la xiami qui est une box android tv.

maintenant faudrait vérifier que le pc à un port gigabit.