Transcodage ALAC vers MP3

Bonjour les gens :smile:

Une grosse partie de ma bibliothèque musicale est toujours gérée via iTunes parce que je rencontre un soucis avec Plex.
Mes fichiers musicaux sont à 95% au format ALAC, format lu nativement par mon téléphone (iPhone 6 Plus).

Quand j’essaie de lire un de ces fichiers ALAC via l’appli Plex for iOS, si le fichier est présent sur le serveur Plex, tout se passe bien, le fichier est lu en lecture directe (aucun transcodage), qualité au top.
Par contre, quand j’essaie de synchroniser ce fichier sur l’iOS (pour pouvoir y accéder hors ligne), il est systématiquement transcodé en MP3.

Je n’ai pas compris la raison pour laquelle la lecture depuis le serveur se fait sans transcodage alors que la synchro en impose un. Est-ce une limitation technique ? Y-a-t-il une option pour pouvoir synchroniser sa bibliothèque musicale au format ALAC sans transcodage en MP3 ?
J’avoue, c’est la seule chose qui fait que je n’utilise pas encore Plex pour lire ma musique, et je me passerai bien d’iTunes :smile:

Si vous avez des idées, je suis preneur :wink:

Pour info, les versions de mes applis :
Plex for iOS 4.11
Plex Media Server for NVIDIA Shield 1.6.0.3698

Bonjour mbarbeaux,

A priori, c’est une limitation que les équipes de Plex ont mis en place pour éviter tous problèmes entre les différentes versions de “Plex pour iOS”. En effet, certaines anciennes versions de “Plex pour iOS” (présente sur d’anciens appareils mobile) utilise un lecteur qui ne supporte pas le format ALAC et donc les équipes de Plex ont décidées de limiter la conversion Plex Sync des musiques pour iOS au format MP3 pour convenir au plus grand nombres.

Voici un post datant d’Avril 2016, où l’un des employés de Plex explique qu’ils vont peser les pour et les contre pour éventuellement l’inclure dans une futur mise à jour.

Désolé, tu va devoir t’armer de patience.

Bonne journée.

Oui je sais, j’ai même posté un message en bas de ce post il y a quelques temps mais sans réponse :frowning:

Je trouve ça dommage d’introduire une limitation à cause de versions anciennes de iOS, surtout que le format ALAC est supporté par Apple depuis des années (donc les appareils ne le supportant pas doivent être vieux) et que le FLAC n’est pas supporté, donc il n’y a aucune alternative pour du lossless sous iOS actuellement avec Plex.

Au pire, une option permettant de choisir si on veut transcoder en MP3 ou garder le format ALAC lorsque l’on veut synchro un fichier ALAC sur son iPhone ?