Une installation media center simple et peu coûteuse pour mes parents

Bonjour,

Personnellement j’ai un HP Proliant N54L “transformé” en NAS Synology avec PMS installé dessus + tablette Android avec Plex + chromecast sur TV
ça fonctionne nickel, c’est simple.

Je me demande si pour Noel je ne vais pas offrir et installer à mes parents un media center. En effet ils regardent pas mal de films. Mon père les dl pour les mets sur sa freebox Revolution. ça fonctionne parfaitement mais c’est quand même bcp moins sexy que Plex.

Je n’y connais rien du tout en raspeberry et je me demande si je ne pourrai pas leur installer quelque chose avec ça?

pourriez-vous m’aider svp?

• J’ai vu qu’il existe plusieurs modèles de raspberry. Lequel ferait l’affaire? (ça? http://goo.gl/iL5LvY / http://goo.gl/PPPe1k )
  • concernant l’installation de Plex, j’ai vu un tuto mais je ne suis pas sûr de bien cerner les tenants et les aboutisants. Le raspberry fonctionne comme un ordinateur, c’est ça? j’installe un écran, puis j’installe PMS, je le mets en réseau puis roule-ma-poule? tout simplement? (j’ai vu ce tuto: http://goo.gl/skKte9)
  • Est-ce que ça sera vraiment aussi simple que je l’espère à l’usage?
  • Puis-je le mettre en réseau afin que mon père “copie-colle” ses médias via l’explorateur windows?

Merci!!! :smiley:

Rasplex est un client, pas un serveur. Il faut quand même un serveur, mais vu que Rasplex peut lire en direct tout sauf les HEVC/X265, le serveur peut être un simple NAS ou un PC peu puissant. Certains ont même eu du succès en utilisant un autre Raspberry comme serveur. Je ne le conseillerais pas quand même, parce que le stockage sur USB et le LAN (100Mbps) sont sur le même bus, ce qui fait que le débit sera limité.

Pour Rasplex, il faut un Raspberry Pi 2, une carte micro SD de classe 10 (la classe est importante, mais la taille non. 4Go suffisent largement), et une alim micro USB de 1A minimum. Le boîtier est optionnel parce que le Raspberry va derrière la télé et personne ne le voit. Le mien est resté 6 mois juste collé avec du double face.

L’installation se fait en copiant l’image Rasplex sur la carte SD sur un PC. Pas besoin d’écran ou de clavier. Il suffit ensuite d’insérer la carte SD et de brancher le Raspberry sur la TV. Si la télé supporte le HDMI-CEC, alors la télécommande de la télé suffira. Sinon il faudra investir dans une autre solution.

Le Raspberry sera forcément sur le réseau pour accéder au serveur qui sera sur une autre machine. Il n’y a pas de fichiers à copier, rien n’est stocké sur le Raspberry.

Haaaaa! OK! je n’avais pas compris!
Merci
je pensais que le Raspberry faisait office de SERVEUR!
Mince! Je pensais pouvoir monter un “serveur” à 40€… c’était trop beau pour être vrai

Mes parents ont un ordi portable qu’ils n’utilisent plus mais c’est dommage de devoir à chaque fois l’allumer pour qu’il fasse son boulot de serveur. Le laisser allumer en permanence serait du gachis d’électricité. Un NAS (même N54L) est un peu cher quand même…

bon, pas d’autre solution “low cost” qui fonctionnerait bien et simplement? Un système de serveur dans le cloud? je crois avoir lu quelque chose à propos de ça…

Matt