J'utilise PlexMS depuis un petit moment déjà et je le trouve toujours au top !
Ma vidéothèque est partagée en famille et ça c'est vraiment génial.
Maintenant je me pose une question,
Quel Client utiliser sur mon installation salon "Home Cinéma" pour avoir le meilleur rendu son/image ??
J'ai une ChromeCast et aussi le Client sur la PS3.
Je suis open pour tout autre chose...
Mon serveur est sur une machine dédiée (Win 8 / 4Go Ram / Core2 Duo 3Ghz / Lan Gigabite)
Et le sotckage sur un DS414.
Je compte opter pour une machine dédiée un peu plus puissante compte tenu du nombre d'utilisateurs sur le serveur par fois en même temps! (mais là je sais quoi faire)
La logique est très simple. Pour avoir le meilleur rendu image/son possible, il faut supprimer les étapes de transcodage. Pour cela c'est Plex Home Theater sous Windows/Mac/linux.
Perso, j'ai opté pour un Intel NUC celeron sous linux. Parfait, mais c'est un budget.
Je pense que Rasplex avec un Raspberry Pi 2 qui vient de sortir, est largement le meilleur rapport qualité. Ca fait tourner Plex Home Theater sans transcodage pour moins de 50€.
Personnellement, j'ai un Raspberry Pi 1 qui affiche des 1080p en DTS 5.1 sans aucun problème, mais ce sont principalement des mkv X264 qui font moins de 3Go et je suis en RJ45. Le Raspberry Pi 2 devrait faire encore mieux.
Je pense que ton problème vient plus probablement du wifi que du player lui-même. Le wifi pour du streaming vidéo HD, c'est vraiment un peu léger.
(62€, c'est l'arnaque! Il faut compter 35€ le RPi, 7€ pour une alim USB et 5€ pour une carte SD classe 10 minimum, mais 4Go suffisent. Si tu es sensible à l'apparence de l'arrière de ta télé, tu peux rajouter un boitier à 7€, mais c'est pas obligatoire)
Rasplex est un développement indépendant, n'est-ce pas ? Je me tâte à m'en servir comme PHT sur Pi 2, mais prend-il en charge les mêmes formats que le PHT officiel (développée par Plex) ?
Perso, j'ai aussi un Raspberry Pi sous Rasplex que je n'exploite plus. Pour moi, 2 défauts :
1-Le client Rasplex n'est pas un client officiel, donc même si le dév est bien soutenu actuellement, difficile de connaitre l'avenir.
2-Le Raspberry décode les vidéos en s'appuyant sur sa puce graphique donc pas d'évolutivité sur de futur CoDec. De plus, la puce graphique du Pi et du Pi 2 sont les mêmes (Wikipedia) et j'ai constaté qu'elles n'aiment pas les hauts bitrates. Concrètement, le mkv 1080p de 10Go ou plus (d'un film d'action par exemple) dont le bitrate exploise sur certaine scène d'action, ça freeze ! La lecture d'un Iso Bluray : impossible.
Concernant les "box android" le principal problème vient de la prise en charge des codec. Par défaut sur android c'est x264 et AAC. Donc pour les codec video style VC1 et l'audio DTS il faut bidouiller donc bof...
En HTPC, j'ai un NUC i3, ssd 60Go, 4Go de ram, windows 8. Et en complément un boitier akasa passif et un lecteur Bluray USB. J'ai longtemps envisagé la version Celeron mais j'ai eu peur d'être limité pour les BR et l'usage en jeu distant avec Steam et mon réseau local (Gros stream HD de mon PC de jeu vers le HTPC de mon salon).
Rasplex est un développement indépendant, n'est-ce pas ? Je me tâte à m'en servir comme PHT sur Pi 2, mais prend-il en charge les mêmes formats que le PHT officiel (développée par Plex) ?
Oui, c'est un PHT linux tout à fait officiel qui tourne sur une distribution à base de linux OpenElec, qui était prévu à l'origine pour XBMC. C'est une bidouille, mais c'est packagé de très proprement. L'installation prend 10 minutes et c'est plug'n'play.
Il semblerait que pour ton utilisation le NUC Celeron DN2820 fasse l'affaire largement.
mais si tu as 150€ de plus (ce doit être la différence de tarif entre les deux), tu peux te tourner vers un i3 comme XavierS.
Perso, ce serait à refaire, avec ces 150€ j'achèterais un meilleur serveur (ds214play un peu faiblard); ou bien j'acheterais un NUC i5 pour y mettre PMS en me servant de mon NAS comme stockage pur.
Si jamais, il y a aussi la possibilité de passer par un Mac mini pour PHT.
Après grosse réflexion, j'ai opté pour la solution suivante: DS412+ en tant que serveur et stockage; Mac Mini (d'occase) 2011, i5 2.5, carte Nvidia, sortie HDMI pour PHT, branché en direct sur ma TV (le Syno est relié en RJ45 au Mac, via un switch, histoire de pas avoir de souci au niveau réseau).
Résultat des courses: c'est la première fois que je n'ai AUCUN problème. Même des mkv de > 20 gb encodés quasi sans compression passent tout seuls. Pas de lag, pas de freeze, pas d'artéfacts, pas de décalage son/image, nada...
Maintenant, le Mac Mini qui possède encore une carte graphique et qui est bien adapté, c'est la version intermédiaire de 2011 (avant, y avait pas de HDMI, après y a plus eu de carte graphique et je pense que la combi d'une CG correcte et d'un bon proc (i5) est le secret d'un transcodage à la volée sans soucis). Le problème consiste à trouver un Mini d'occase qui corresponde, car ils sont rares.
Je repasse après un petit moment!
J’utilise actuellement un pc portable (du boulot) Asus I5 + 4Go ram sous Win 8.1
Le Plex HT est parfait et le tout en stream direct en HDMI vers mon Amp…
Décodage du son donc nickel, tout ce que je voulais.
Mais j’aimerai une solution à laisser et non à devoir installer quand je rentre du bureau…
J’ai donc toujours les Nuk en tête et j’ai aussi le SHIELD de Nvidia.
Je voulais savoir si quelqu’un l’a déjà utilisé pour Plex?
J’ai lu qu’apparemment il ne propose pas de passtrough pour le son HD?
Oui biensur mais je n’aipas de Rapsberry Pi 2 sous la main…
Mais si Pasplex et Le playeur officiel font le stream vidéo direct ET le flux audio en passtrough alors pas de souci.
J’aurai juste voulu une confirmation avant un achat…
Ma chromecast je ne l’utilise plus à cause du transcodage sonore…
Hello,
je vous fait le retour de mon expérience et de mon avis
Le meilleur compromis pour moi est d’avoir (c’est ce que j’utilise) :
-> un serveur linux avec plex media serveur (en mode “faire souffrir le proc”) dans votre local info branché en filaire (l’idéal est en giga si vous avez plusieurs clients qui accèdent a la bibliothèque)=.
-> sur les televisions, mettre une chromecast ou un rasberry pi 2 avec rasplex, Si comme moi votre tele est compaticle HDMI-CEC, cela simplifie encore le truc car on ne change pas de télécommande quand on bascule sur la chromecast ou sur rasplex, la navigation se fait avec la télécommande de votre TV
-> A savoir pour la chromecast :
-> Avantage : simple et rapide a installer, 30e, vous pouvez diffuser des pages web via l’extension de chrome. L’interface web de plex serveur gère la présence de la chromecast sur votre réseau et vous permet de vous connecter dessus. On peut diffuser du Youtube, vidzone, et autre applications
-> Inconvénient : le wifi est le goulot d’étranglement qui fera ramer vos vidéos en 1080p. La chromecast ne peut pas transcoder les videos, donc c’est obligatoirement votre serveur qui bosse, et si vous êtes plusieurs a mater via des chromecast autant vous dire que le processeur va souffrir. Les première version sont un peu capricieuses elles peuvent se déconnecter de votre wifi. Il faut un port USB sur votre TV pour alimenter la chromecast ou une prise électrique.
-> A savoir pour le rasplex :
-> Avantage : la connexion en filaire (meme si c’est en 100Mbit) reste incomparablement plus performante et stable en terme de débit pas de lag en 1080p. Le rasplex est capable de transcoder le h264 mais pas le HEVC (h265) donc le processeur du serveur ne souffre pas du tout, c’est juste du débit réseau. Vous pouvez quand même dire au rasplex de ne peut transcoder lui meme les videos mais de le faire par votre serveur.
-> Inconvénient : Un peu plus cher : raspberry + boitier + carte micro SD + alim + HDMI + Cable reseau, je conseille tres tres fortement le boitier qui le protégera. Il faut une arrivée RJ45 a coté de votre TV. Il faut un port USB sur votre TV pour alimenter le boitier ou une prise électrique. Ne sert qu’a plex, on ne peut pas diffuser du youtube ou autre. Evolution, Mise a jour ??
-> Autre avantage : Rasplex et la chromecast sont pilotables via une tablette ou le telephone via l’application plex android. L’utilisation est vraiment très pratique.
-> Je ne citerais pas les autres avantages, comme de partager via le web vos videos avec vos amis … Vous pouvez même emmener votre rasplex chez un ami, le brancher un RJ45 et hop il se connecte chez vous pour accéder a vos bibliothèques (un peu plus complexe a mettre en place pour un non averti, VPN …)