Je souhaite mettre en place un petit media center dans ma maison mais je ne sais pas trop comment faire.
Ce que je souhaite faire est assez simple, pouvoir ajouter depuis l’extérieur ou l’intérieur de mon réseau des films, séries, photos, voir musique et pouvoir regarder sur mon vidéo-projecteur ou sur ma télé le contenu de celui-ci.
J’ai actuellement un Raspberry avec Jeedom installé dessus qui me permet de gérer la domotique de la maison et un système Sonos pour le son.
Dans le salon, j’ai un vidéo-projecteur branché sur un ampli, et dans une chambre juste une télé avec de l’HDMI mais qui ne me sert à rien pour le moment.
L’idéal, utiliser mon Raspberry actuel pour installé un serveur Plex, ajouter un disque dur externe pour ajouter le contenu et streamer à l’aide de Chromecast sur mes 2 supports (j’achète 2 Chromecast donc), mais je pense que cela ne fonctionne pas aussi simplement, je me trompe ?
Sinon, il faudrait que j’achète un autre Raspberry auquel j’ajoute un disque dur, j’installe Rasplex dessus, je branche mon Rasp directement à mon ampli en HDMI et pour la chambre je transfère par une seule Chromecast ?
Je suis un peu perdu, si vous pouvez m’aider dans ce choix.
Un Raspberry pour un serveur Plex, ça marche, mais ça va ramer. Il faudra exclure tout transcodage, et le transfert de données sera pathétique. Si en plus tu veux faire tourner à la fois Jeedom et Plex sur le même Raspberry, tu cours à la catastrophe. Un Raspberry, c’est sympa pour bidouiller, mais ce n’est pas fait pour des applications critiques.
Par contre, utiliser un Raspberry avec Rasplex comme client Plex, c’est top. C’est un des seuls clients Plex qui ne nécessite pas de transcodage, y compris pour les sous-titres (le seul format qui ne passe pas en natif, c’est le x265 qui est donc à éviter). C’est bien mieux qu’un Chromecast (qui n’est pas vraiment prévu pour ça, et qui oblige de passer par un téléphone pour naviguer et lancer les vidéos, ce qui est lourd).
Voilà ce que je ferais si j’étais toi:
Oublie les Chromecast.
Un Raspberry avec Rasplex sur la télé et le projecteur.
Un NAS ou un Mini PC ou un microserveur ou un NAS pour faire tourner Jeedom et Plex dans deux VM séparés.
Il me faut un Rasp pour chaque récepteur (par source ou par client) c’est bien ça ?
Un pour le vidéo projecteur du salon et un pour la télé de la chambre ?
1 NAS pour le serveur Plex ?
Effectivement c’est ce qui me faisait un peu peur … Avoir des latences lors du streaming … Surtout en WIFI avec les Chromecast
L’avantage avec les Rasp en temps que client, c’est que je passerais en ethernet mais le coup n’est pas tout à fait le même si je ne me trompe pas.
@kikinoubarca said:
Il me faut un Rasp pour chaque récepteur (par source ou par client) c’est bien ça ?
Un pour le vidéo projecteur du salon et un pour la télé de la chambre ?
Oui, c’est ce que j’ai dit.
1 NAS pour le serveur Plex ?
Un NAS, ou un Mini PC/NUC ou un Microserveur HP. Ca peut se trouver en dessous de 200€. Si tu n’as pas besoin de transcoder, tu n’as pas besoin d’un gros CPU. Si tu choisis un NAS, prends en un qui supporte les VM ou Docker, donc plutot avec un CPU Intel.
Si tu choisis un PC ou un Microserveur, tu installes ESXI ou Proxmox et tu mets une VM pour Jeedom et une autre pour Plex.
Effectivement c’est ce qui me faisait un peu peur … Avoir des latences lors du streaming … Surtout en WIFI avec les Chromecast
Oui, les Chromecast tu oublies. Ca marche, mais pas très bien. En plus ça demande souvent de transcoder, donc il faut un serveur costaud derrière.
L’avantage avec les Rasp en temps que client, c’est que je passerais en ethernet mais le coup n’est pas tout à fait le même si je ne me trompe pas.
Oui, et 2eme avantage, ils se connectent en HDMI-CEC et tu peux utiliser la télécommande de la télé pour naviguer dans les menus, etc… C’est une expérience beaucoup plus sympa.