VPN et Plex A l'aide

Bonjour à tous, j’ai vu que d’autres topics avaient traité le sujet de l’impossibilité de se connecter à distance à plex une fois que nôtre NAS passait par un VPN, mais j’ai pas trouvé la solution…
Alors voilà ma configuration, j’ai plex pass, une NAS syno et j’ai installé un VPN en suivant ce tuto : https://www.tutos-informatique.com/cacher-votre-synology-derriere-un-vpn/#comment-15710
En connexion locale, pas de problème j’ai tous mes films, en revanche en 4G Impossible, un message d’erreur m’indique que je suis déconnecté. Dans les réglages de Plex, l’accès à distance ne veut pas s’activer.
Tout marche à la perfection si je désactive mon VPN, mais vous l’aurez compris ça ne m’arrange pas. Est-ce que vous auriez des pistes pour solutionner ce problème ?? Merci d’avance chère communauté !

Le problème est que en passant par un VPN, ton fournisseur de VPN n’ouvre pas un port automatique sur leur router/firewall pour que le client plex se connecte sur ton serveur.

Maintenant Plex propose aussi une connection “indirecte” à ton serveur, mais tu dois avoir une version récente et du serveur et du client. Télécharge la dernière version de Plex pour Synology ici: https://www.plex.tv/media-server-downloads/

Ce que j’ai fait sur ma NAS récente est la chose suivante:

• Avec Docker (mais on peut aussi le faire avec le Virtual Machine Manager), j’ai créé un autre DSM (cherche Synology DDSM dans un moteur de recherche) et dans ce DSM virtuel, j’ai mon VPN (ton tuto va très bien pour ça) et je télécharge mes “documents” via Download Station. Il est important de connecter le volume de ton DSM principal avec le DSM virtuel en utilisant File Station (Mount remote folder -> CIFS Shared folder). Avec cette solution, mes téléchargements se font via VPN, mais Plex est accessible directement.

J’espère avoir pu t’aider.

Salut Thumpermat ! Déjà Merci tu me redonnes espoir, moi qui avais baissé les bras…
ça à l’air vraiment d’être une superbe solution et je veux l’essayer ! mais je bloque déjà
Je ne trouve ni docker ni virtual machine manager dans le centre de paquets de mon NAS Synology DS418play. Une idée ?

J’ai directement téléchargé l’APK ici : https://usdl.synology.com/download/Package/spk/Docker/17.05.0-0395/
Et ça marche, j’ai pu installer Docker ! houra !
Je me lance dans la configuration (pour le moment je n’y comprends RIEN) et je reviens dès que j’ai du nouveau (nouveau problème je pense :stuck_out_tongue: )

Bon bah me revoilà ! :frowning:
Une fois dans Docker je clique sur l’onglet DSM puis sur “ajouter”
Et là j’ai ce message d’erreur :
"Open vSwitch doit être activé avant d’exécuter DDSM.

Panneau de configuration > Réseau > Interface réseau > Gérer > Paramètres d’Open vSwitch"

Sauf que la destination ne correspond pas sur mon NAS DS418play… évidement…
Donc avez-vous une idée de comment activer vSwitch sur un DS418play ?
J’ai trouvé ça : https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=135200
Mais là vraiment je ne comprends pas tout :disappointed_relieved: si au moins quelqu’un peut rendre ça un peu plus clair :raised_hands: D’avance MERCI !!

Je viens de lire l’article et vous avez besoin d’activer Open vSwitch en utilisant un terminal et se connecter dans le “linux” qui est sous DSM. Et pour les néophytes, c’est assez rude.

Avant d’essayer de faire tout cela pourriez-vous reconnecter votre VPN et essayer d’accéder à Plex via le site web: https://app.plex.tv/desktop# ? Il se peut que ça marche et vous devriez voir sous le nom de votre serveur la mention “Indirect”.

Tenez-moi au courant. Je verrai votre réponse seulement demain

Merci de vôtre réponse !
Malheureusement le lien ne fonctionne pas plus :frowning:

En effet ça parait

^^ mais “rude” dans le sens “il vaut mieux que je retourne jouer aux billes” ou "rude dans le sens " va falloir s’accrocher mais je l’aurai mon Plex à distance !!! " ??

Pour le lien, j’ai vérifié et il fonctionne, mais il faut que vous vous connectiez au site Plex pour que le lien fonctionne.

Assez rude est un peu entre les deux, car ça demande de la « bidouille » et il y a des risques de faire des conn…

C’est pour cela que je vous demande de voir le résultat avec le lien.

Tenez-moi au courant.

J’ai activé mon VPN sur ma NAS et quand je me connecte à distance sur le lien https://app.plex.tv/desktop# je vois l’écran inclus ci-joint:

.

Vous devriez avoir ça aussi sur votre interface web.

Tenez-moi au courant.

Bonjour Thumpermat ! Désolé d’avoir mis du temps à répondre, le début de semaine était un peu chargé ^^
Alors bilan plutôt positif, mais tout de même mitigé… :

• La première fois que j’ai testé le lien sur mon téléphone, Plex m’indiquait que je n’étais pas connecté, et donc je ne pouvais pas accéder à mon contenu. C’est pour ça que je suis revenu vers vous en vous disant que le lien ne marchait pas. Il m’envoyait bien sur la page principale de Plex, mais ne me connectait pas à mon NAS.
  • Après vôtre deuxième message j’ai donc voulu réessayer, et là… miracle… ça se connecte, comme sur vôtre capture d’écran avec la mention “Indirect” sous le nom de mon NAS !
    Je vous dis pas la joie de retrouver toute ma vidéothèque à distance !! :grin:
    Je n’y croyais pas et j’ai d’abords pensé que mon VPN s’était déconnecté ! Mais apparement non, tout va bien !
    Depuis il arrive quelques fois que PLEX me dise que je ne suis pas connecté, comme la première fois, mais dans l’ensemble ça fonctionne.
    Puis viens l’heure des désillusions, la connexion est HYYYYPERRR LEEEENNNNNNTTTEE… Impossible de lancer un film en live, rien à voir avec le PLEX à distance que j’utilisai sans VPN :cry: . Alors bien sûr j’ai accès à mes médias et je peux lancer la synchro d’un film la nuit pour espérer l’avoir le lendemain sans avoir besoin d’internet… Et c’est déjà merveilleux !
    Mais la fluidité de PLEX sans le VPN me manque et j’aimerai bien pouvoir mettre en pause mon VPN à distance quand je sais que je vais avoir besoin d’accéder à ma vidéothèque… Ce serait peut être la solution la plus simple à mettre en place. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une méthode pour accéder à l’interface réseau du NAS via une connexion distante à partir d’un Smartphone en 4G ?

PS : Merci beaucoup ! vous avez trouvé la solution à mon problème et si je ne peux pas faire mieux, je saurais m’en satisfaire amplement !! :wink:

Voici un lien (en anglais) qui explique la connexion indirecte dans Plex.

https://support.plex.tv/articles/216766168-accessing-a-server-through-relay/

Le débit maximal pour les comptes Plex Pass est de 2 Mbit/s, donc il faut configurer cette vitesse limite sur le client Plex del’iPhone.

Pour la connexion sur l’interface du NAS à distance, cela va dépendre de votre version du DSM. Avec la version 6, vous avez accès à Quickconnect, qui vous permet d’accéder au NAS à distance. La page web par défaut est pour les mobiles et elle est limitée, mais on peut activer la vue “desktop” et de là on peut par exemple déconnecter le VPN.

Pour la suite, envoyez-moi un message direct. J’essaierai de vous aider plus directement.

Bonjour.

as-tu essayé d’ouvrir le port 32400 de ton routeur vers ton serveur Plex ?
Dans le syno, tu peux forcer Plex à ne pas passer par la passerelle VPN.
Pour cela tu dois créer des routes statiques qui pointes vers les serveurs Plex.tv
et utilisant bien comme IP passerelle celle de ta box ou routeur principal.

1 Like

Merci pour l’info. Je n’avais pas du tout pensé à cette solution.

J’ai deux questions concernant cette solution:

• Comment obtenir la liste des serveurs plex.tv ?
  • Tu utilises la deuxième interface LAN pour tes routes statiques. Est-it possible d’utiliser seulement une interface, ou dois-je connecter mon NAS deux fois à mon router ou switch ?

Merci d’avance pour ta réponse.

J’ai pas compris grand chose, je vais essayer de fouiller ce côté là… En revanche j’ai réussi à installer Docker !! houra ! Du coup je vais aussi essayer de lancer mon vpn à l’intérieur d’un conteneur comme le fait @Thumpermat

Tu peux retrouvé les ip des serveurs Plex en faisant une requête nslookup des champs A de leur domaine ou aussi utiliser un site « outils du genre DnsWatch

1 Like

Tu n’est pas obligé d’utiliser les deux interfaces mais c’est un plus… de mon côté cela me permet de repartir les charges entre Plex, mes téléchargements et la surveillance caméra et les services de sauvegarde .

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.