TV Sony + Nas Synology à distance : erreur lecture - serveur pas assez puissant

Bonjour,

Je me tourne vers vous après avoir tenté en vain de trouver une solution (que ce soit sur ce forum ou ailleurs).

J’ai installé Plex server sur mon NAS Synology DS216 et la lecture de contenus fonctionne sans problème avec l’application Plex sur :

• ma smart TV Samsung branchée sur le réseau local (Maison) via mon compte Plex ;
  • la smart TV Samsung de mes parents à distance (Maison-> Parents) via le compte Plex de mes parents à qui je partage ma bibliothèque ;
  • iPad/iPhone que ce soit sur le même réseau wifi local (Maison) ou à distance (4G ou sur autre réseau internet).

Par contre, je reçois le message d’erreur ci-dessous avec l’application Plex installée sur une smart TV Sony chez une amie via son compte Plex à qui je partage ma bibliothèque (Maison->Amie):
“Une erreur s’est produite pendant la lecture de cet élément. Le serveur n’est pas assez puissant pour convertir la vidéo.”

J’ai essayé de modifier les réglages généraux de l’application sur la TV Sony (notamment la qualité en lecture à distance “original” ou “4Mps 720p” par exemple en conformité avec le réglage du serveur plex) mais je reçois systématiquement un message d’erreur. Je sais que cela fonctionne de chez mes parents donc a priori cela vient de la TV Sony mais impossible de comprendre où est le problème.

J’ai notamment noté que je ne pouvais pas configurer le mode de lecture d’un fichier comme c’est le cas sur l’appli Samsung (lecteur directe, modification de la qualité, sous-titre, audio, etc…). Sur Sony, je n’ai pas trouvé comment faire de telle modification (sauf dans les réglages généraux mais j’ai pas l’impression que cela change quoi que ce soit).

Une idée?

Merci d’avance de votre aide.

Cordialement,

Cédric

La TV Sony a besoin de transcodage et ton serveur n’est pas assez puissant pour transcoder. Un NAS ne peut faire que de la lecture directe, qui visiblement ne passe pas sur cette télé ou cette connection internet.

Il faut changer soit le serveur, soit la TV, soit utiliser un autre client (console, PC, Raspberry, etc…)

Merci pour ta réponse et c’est dommage que la TV Sony nécessite un transcodage…

Cependant, il est indiqué sur le site Synology (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Mobile/Can_my_Synology_NAS_transcode_videos_for_my_device) que le DS216 est de “groupe 2” pour le transcodage.

L’idée est quand même de trouver une solution pour lire le contenu “simplement” (l’amie en question n’est pas très high tech) en conservant la TV et le serveur.

Je pense que le NAS peut faire du transcodage mais je dois avouer n’avoir jamais testé la fonctionnalité et cela me parait assez compliqué avec la multitude de format/qualité/codec…

Avant de m’y intéresser et faire des tests, quelqu’un aurait une idée de configuration du NAS et de l’appli Plex sur Sony pour mon cas ?

Contrairement à ce qui est dit sur le site de Plex ou de Synology (et je le répète tous les jours sur ce forum parce que tous les jours des gens s’y cassent les dents), AUCUN NAS N’EST CAPABLE DE TRANSCODER CORRECTEMENT. Pour ça, il faut un vrai processeur. La solution est de changer de serveur ou changer de client.

La solution du Raspberry est simple, puisque le boitier est caché derrière la télé. Une fois installé, c’est transparent, et ça se pilote avec la télécommande (si la télé est compatible HDMI-CEC).

Bonjour SpyGerC,

Comme l’a dit Nibb, si ta TV ne permet pas de décoder le ou les différent(s) codec(s) du média que tu souhaites regarder, alors Plex va vouloir transcoder celui-ci pour que tu puisse le voir tout de même.
Malheureusement pour toi le NAS DS216 n’est pas assez puissant pour effectuer le transcodage.

Pour répondre à ton interrogation concernant le “groupe 2” du tableau de Synology détaillant les possibilités ou non de transcodage à la volé, je te dirais que :
• celui-ci ne détail les possibilités de transcodage que pour leurs outils internes que sont "VideoStation, “DS Video” ou “Media Server” et ne s’applique pas à Plex
• le groupe 2 ne permet aucun transcodage. C’est indiqué dans le tableau par des “N/A” (non-applicable). La seule chose qu’il permet, c’est le multiplexage de vidéos et donc n’interviens pas sur le flux vidéo mais simplement sur certains formats audio.

“1. Le multiplexage ici désigne le transcodage du codec audio de votre vidéo tout en conservant le codec vidéo intact. Ceci permet à votre navigateur PC (sans plug-in) ou à votre Apple TV de lire des vidéos MP4 ou MKV dont le codec audio n’est pas pris en charge.”

J’avais déjà signalé la nuance sur ce post (http://forums.plex.tv/discussion/comment/1328634/#Comment_1328634) concernant le NAS DS216Play (qui est un peu plus puissant que le DS216 mais qui ne permet également pas le transcodage des flux vidéos)

Bonne journée.

Bonjour GlooGloo,

Merci également pour ta réponse! Je vois que ce n’est pas gagné et que la solution la plus simple serait probablement un Raspberry Pi 3 ^^

Du coup je me dis que j’ai été chanceux de prendre une Samsung “par hasard” :slight_smile:

Au plaisir et merci pour votre aide à tous les deux!

Cordialement.