Lenteur lectrue fiklm via plex par rapport à lecture directe DLNA Smart TV

Bonjour à tous,

Tout d’abord, mon matériel:

• TV Samsung Smart TV UE48h6400 avec l’appli Plex
  • NAS Synology DS215j avec 1*3To Seagate NAS HDD avec Plex Media Server
  • le tout relié via une freebox v5

Tout cela est installé depuis un peu plus d’un mois et fonctionnait très bien. Nous avons même pu regarder, via plex, Avatar en “3D Light” 1080p.

Aujourd’hui, je souhaite relancer ce film et là problème:
Au lancement, j’ai un temps de chargement de pas loin d’une minute, et au bout de 2 secondes d’image, à nouveau un temps de chargement. Bref: le film est impossible à regarder.

Quand je lance ce même film directement via l’interface PMS du NAS (depuis un PC portable), j’ai un message:
“Ce serveur n’est pas assez puissant pour convertir la vidéo”.

Enfin, quand je lance le film via la TV, sans passer par plex, mais en parcourant le “serveur multimedia DLNA” (donc toujours sur le NAS), le film se lancer parfaitement, sans aucun ralentissement.

Je pense donc que mon PMS a un soucis. Est-ce un soucis de configuration ?? De mise à jour ?

Merci d’avance pour vos avis.

Ton NAS est probablement trop léger pour transcoder. Tu as deux solutions:

• Utiliser un autre client qui n’a pas besoin de transcodage. Je conseille un Raspberry Pi 2 avec Rasplex pour 40€ environ.
  • Utiliser une autre machine à base de processeur Intel (minimum Celeron récent ou i3) pour faire tourner le serveur. Ca peut être un NUC ou un Mini PC. Tu peux garder tes fichiers sur le NAS ou tu peux remplacer le NAS par quelque chose de plus puissant comme un microserveur HP Gen8.

Merci pour ton avis.

Cependant, je ne m’explique pas 2 choses:

• pourquoi est-ce que j’ai réussi à regarder ce film il y a quelques semaines, sans le moindre ralentissement ? alors qu’aujourd’hui, je n’arrive pas à en voir 2 secondes.
  • pourquoi est-ce que j’arrive à regarder ce film via “l’explorateur DLNA” de la TV, alors que je n’arrive pas à en voir 2 secondes via l’application Plex de cette même TV ?

Par rapport à ces deux points, je me dis que mon NAS n’est peut-être pas en cause… mais je ne trouve pas d’où vient le soucis.

Pour une raison X ou Y, Plex transcode le fichier. Peut-être que la semaine dernière il y avait un réglage différent qui faisait que ça ne transcodait pas (sous titres? piste audio?).

Le DLNA, c’est toujours de la lecture directe, donc forcément, il n’y a jamais de transcodage.

Je pense plutôt à cette piste effectivement.

J’ai pourtant bien laissé la qualité sur “original” en lecture local pour que plex n’ait pas de travail à faire sur l’image.
Je vais essayer de revérifier les autres réglages… mais je ne vois pas lequel j’ai bien pu toucher entre temps…

Merci beaucoup pour votre aide, maintenant ça re-marche.
Il y avait effectivement des sous-titres appliqués lors de la lecture sur l’appli TV: du coup, la NAS transcodait.

Une fois les sous-titres retirés, tout est revenu dans l’ordre: le film se lit instantanément. Je peux à nouveau profiter de la 3D HD :slight_smile:

moi j’avais installer rasplex et j’avais toujours des laggues. peut etre la cle wifi faisait ramer mais sur ma smart tv jamais de laggue en transcodage ou en direct play.