décodage HEVC sur Apple TV 5 (4K)

Bonjour,
Certainement une question de débutant… Je viens de recevoir mon ATV 5 donc compatible HEVC et je n’arrive pas à lire de fichiers codés en HEVC depuis mon Synology 412+. Bien entendu le syno est trop “court” pour décoder en hard le HEVC mais je comptais beaucoup sur l’ATV5…
Avez vous une solution pour shunter le décodage sur plex media server sur le NAS et le forcer sur l’ATV ?

Merci d’avance à tous !

1 Like

Avez-vous lu cet article qui montre les formats de fichiers pris en charge?

Vos fichiers correspondent-ils à ce qui est requis?

Effectivement, il n’y a a pas que le codec utilisé qui compte. Il faut aussi que le format de fichier soit compatible.

Hors Apple ne prends pas en charge le .mkv, par exemple. Il faut un fichier en format .mp4 .m4v ou .mov. C’est sûrement pour ça que le serveur transcode ton fichier.

Si tu veux faire des essais, il y a des fichiers de test dans tous le formats possibles et imaginables sur le site de Kodi.

Merci à vous deux, j’avais pensé au codec et je n’avais pas pensé au container !
Je teste ça ce soir !

Donc après de nombreux essais, Plex sur l’ATV 4K ne peut lire les .mp4 en hevc. Par contre vlc sur la même ATv peut le lire sans problème. Donc plex n’utilise pas le hardware pour décoder le fichier alors que VLC oui.
Bonne nouvelle donc l’Atv 4K peut bien décoder du mp4 en hevc et hdr.
Au point où j’en étais j’ai demandé à Plex sur une Xbox one s de décoder le fichier et là c’est tout l’inverse : VLC sur la Xbox ne décode pas mais Plex oui !
Donc ma nouvelle question est : comment sur le serveur Plex forcer le décodage sur le player de l’ATV en local et non sur le serveur ?

Merci de votre aide.

Bonjour à tous,

A priori l’application Plex sur l’Apple TV 4K à un lecteur propriétaire qui doit être limité au H264 et donc un fichier H265 (HEVC) doit être transcodé par le serveur pour pouvoir être lu sur la box.

Ceux n’ayant pas une machine suffisamment puissante pour transcoder un tel flux devraient regarder du côté d’Infuse pour la lecture de leurs médias et conserver Plex Media Server pour leurs gestions. Attention, il n’est pas dit que Infuse puisse décoder l’ensemble des médias HEVC, il faut tester.

@phyhpy76 said:
Au point où j’en étais j’ai demandé à Plex sur une Xbox one s de décoder le fichier et là c’est tout l’inverse : VLC sur la Xbox ne décode pas mais Plex oui !

Les équipes de Plex spécifient bien dans la FAQ Xbox One que la version “S” prend en charge le HEVC. Mais rien n’est indiqué pour l’Apple TV.

Bonne journée.

et pourtant : https://www.apple.com/fr/apple-tv-4k/specs/

Formats vidéo de l’ATV 4K :
Vidéo H.264/HEVC SDR jusqu’à 2160p, 60 i/s, Main/Main 10 Profile
HEVC Dolby Vision (Profile 5)/HDR10 (Main 10 Profile) jusqu’à 2160p
Profil de référence H.264 au niveau 3.0 ou inférieur avec son au format AAC-LC jusqu’à 160 kbit/s par canal, 48 kHz, audio stéréo aux formats de fichier .m4v, .mp4 et .mov
Vidéo MPEG-4 jusqu’à 2,5 Mbit/s, 640 x 480 pixels, 30 i/s, Simple Profile avec audio AAC-LC jusqu’à 160 kbit/s, 48 kHz, audio stéréo aux formats .m4v, .mp4 et .mov

Bon, je cherche encore…

Re Phyphy,

Tu devrais regarder les solutions apportées sur ce post.

Il est, à priori et en attendant que les équipes de Plex en offre la possibilité d’effectuer un “DirectStream”, possible de forcer la lecture en “DirectPlay”. Cela implique cependant de modifier le profil tvOS (.xml) et d’avoir des médias en .mp4 ou .mov.

Bonne journée.

bonjour, j’ai la même question… j’ai commencé ma collection 4k et 1080 HEVC depuis quelques semaines… mes apple TV (4&5). HELP!!! :slight_smile:

bonjour, quelqu un a la réponse? :# :# :#
galere j’ai changé mon Apple TV exprès…
pour info ma TV 4k android TV stram en direct le contenu 4k… et HEVC en 1080…
il me semblait qu’ios11 allait etre compatible!
2e pour info: idem sur iphone/ipad, pas de stream en direct…

Bonjour Xchaffron,

Quelle réponse attends-tu ?

Bonjour, d’après le dernier build test pour Plex sur l’apple TV 4K, le 4K peut être en directplay à condition que le fichier soit encodé en H.264 et non en HEVC. C’est temporaire, dans les prochains builds le H.265 viendra (uniquement sur l’apple TV 5 dite 4K).
Si cela fait comme pour le H.264, le H.265 sera en directplay pour la mp4 et m4v et en direct stream pour le mkv (tout ça en auto).
TvOS et iOS sont bien compatible mais plex ne l’est pas encore. J’ai plus les builds tests pour iOS (d’ailleurs si quelqu’un c’est comment les re avoir je pends car j’ai plus la même adresse mail) mais cela doit être pareil et cela sera surement pour les iphone 7 et supérieur et ipad dernières générations.

Bonne journée :slight_smile:

salut a tous, je relance le sujet car Infuse avec la version 5.7 permet de se connecter a Plex et de tout lire sans transcoding sur l’appletv 4k. Malheureusement je n’aime pas la présentation d’infuse et le fait de devoir payer une fois de plus.

J’ai crée un topic en anglais concernant cela afin d’en savoir plus de l’équipe plex afin qu’ils integre les même décodeur mais ca n’as pas l’air de faire réagir.

forums.plex.tv/discussion/318094/apple-tv-app-video-audio-decoder-improvement-like-infuse-5-7/p1?new=1

En savez-vous plus de votre coté ?

1 Like