Alors pour les fichiers qui sont en H265 ça va nécessiter un transcodage pour les lire et malheureusement un transcodage qui demande beaucoup de puissance (3x plus élevé que pour un fichier h264 en gros). Donc il va falloir choisir un processeur très puissant et là la facture va grimper. Le mieux c’est donc de prendre à l’avenir que des H264 qui seront compatible avec tes appareils et ainsi on pourra prendre un processeur moins puissant, moins cher et moins énergivore.
Et petite parenthèse, comme je te l’ai dit sur l’autre forum, si tu as envie de prendre des fichiers plus lourds pour avoir une meilleure qualité de visionnage sur certains films, tu peux sans problème. Ce n’est pas ton débit internet qui compte dans une utilisation en locale, mais ton débit local. J’ai 6 mega en débit descendant chez moi (ADSL) mais mon débit local monte à plus de 300 mbps (wifi AC). Parenthèse fermée.
Donc niveau processeur moi je partirais sur ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00198879.html
C’est un processeur puissant qui peut permettre d’avoir 2 flux 1080p H264 10mpbs transcodé en même temps. C’est peut être un peu puissant pour ton utilisation actuelle mais le jour où tu auras la fibre et que tu pourras partager ton serveur avec l’extérieur (car là dans le cadre d’une utilisation en extérieur le débit internet compte) ça pourrait être utile d’avoir un processeur capable de bien transcoder. Autre avantage, si tu comptes prendre un jour le plex pass, tu as une fonction mobile sync très pratique qui te permet de mettre sur ton ipad (par exemple) les vidéos que tu souhaites et de pouvoir les regarder en dehors de chez toi sans être connecté à ton serveur. Mais pour pouvoir les mettre sur l’ipad, le serveur doit les convertir et parfois ça prends un peu de temps. Là avec ce processeur la rapidité sera au rendez-vous. Et enfin, même si là je n’en suis pas certain, peut être qu’il consomme un peu moins que celui que tu as choisi surtout dans la phase de repos, mais à vérifier cette info.
Pour info : sur ipad, le son est transcodé lorsqu’il n’est pas en AAC. Et la vidéo est transocodé lorsqu’elle est en H265 et/ou highprofile supérieur à 4.2. Sur chromecast, le son est transcodé lorsqu’il n’est pas en AAC. Et la vidéo est transcodé lorsqu’elle est en xvid ou en h265 et/ou highprofile supérieur à 4.1 et/ou bitrate moyen supérieur à 12 000 mbps.
Donc dans 90% du temps, il n’y aura que le son de transcodé (ou même pas) et donc pas une charge importante du processeur. Donc à toi de voir si tu préfères prendre un processeur moins puissant mais qui pourrait un jour être limitant dans ton utilisation, je dis bien pourrais, ou alors prendre ce processeur qui sera s’adapter à une éventuelle modification de ton utilisation.
Concernant le boitier, si ce dernier n’est pas dans une pièce de vie on peut donc partir sur quelque chose dont le silence n’est pas une priorité. Après c’est vrai aussi que souvent c’est un choix qui se fait sur le design, donc je peux pas trop choisir pour toi. Moi je prendrais ce modèle mais là encore c’est subjectif : http://www.ldlc.com/fiche/PB00177970.html. Je le trouve pas moche, il a suffisament de place pour mettre tes disques durs et même un peu plus (on sait jamais), est vendu avec des ventilateurs, bien noté par les utilisateurs…
Au niveau de la mémoire rien à redire. Tu peux éventuellement choisir du 2x4go au lieu du 8go, ça permettra de faire du dual channel et donc de meilleures performances. Après je sais pas trop si ça aura un impact sur l’utilisation que tu comptes faire.
Pour le raid, tu comptes faire du raid matériel ou logiciel ? En considérant que tu préfères le raid logiciel, je t’ai choisi cette carte mère qui à mon sens correspond à tes besoins. http://www.ldlc.com/fiche/PB00203554.html
Pour l’alim, je suis parti sur ça. http://www.ldlc.com/fiche/PB00149369.html
En revanche, tu parles de windows mais tu as déjà une licence ? Car s’il faut payer une licence, là tu ne pourras jamais tenir ton budget de 350€.
Pour l’instant avec cette configuration ça fait 348€ sur ldlc. Je pense qu’il y a moyen de gagner quelques euros en regardant le prix pratiqué sur les autres sites, ldlc n’est pas le meilleur là dessus.