Aide: Achat d'une config pour monter un serveur Plex

Bonsoir !

Je cherche à me monter un petit serveur Plex. Au début je voulais me prendre un NAS mais après de longues semaines de lecture je me rends compte que j’en ai pas l’utilité !

Mes besoins sont assez simples. Backups de fichiers et serveur Plex. Rien de plus, je n’ai pas la fibre donc exit l’auto-herbergement et autres fonctionnalités dépendante de la connexion.

Je suis au courant du Passmark de 2K pour lire du 1080, sachant tout de même que les films et séries que je possède dépasse TRÈS rarement 3 Go le fichier.

Ce serait uniquement de l’accès en local via mes Chromecasts sur les Télés ou sur les iPads. Pas d’autres utilisations en vue. Au max 2 flux 1080 simultanés, pas plus.

Je souhaite une config avec 4 baies (Un petit Raid 1 pour les données à sauvegarder, je possède déjà plusieurs systèmes de réplication de données, ça ne sera qu’un plus), et 2 autres baies pour ma vidéothèque 2x3To. Je possède déjà les 4 disques durs, il me manque le reste.

Je souhaite surtout avoir une config qui consomme le moins possible. Sans grande connaissance dans le monde Linux, je compte mettre un Windows 7 ou 10 dessus avec mise en veille au bout de 10 minutes. Plex étant capable avec le WoL de me réveiller la machine.

Question épineuse maintenant le prix. J’aimerais ne pas dépasser 350 euros. Voici ce que j’avais trouvé, je peux surement optimiser tout ça (surtout au niveau du boitier mais j’aimais bien l’idée). La taille ne me dérange pas trop, le boitier ne sera pas dans une pièce de vie.

*In Win MS04.265P.SATA = 140€
*Intel Pentium G4500 = 100€
*MSI H110I PRO = 83€
*G.Skill RipJaws 4 Series 8 Go DDR4 2133 MHz CL15 = 45€

Total: 368€

Panier en accès direct ici: http://www.ldlc.com/b-f6571df3b1d302d9.html

Qu’en pensez-vous ? Le prix de la CM me gêne un peu, je trouve ça chère payé pour du Skylake mais je n’y connais absolument rien en AMD.

Merci d’avance à tous pour vos conseils avisés !

Tu comptes avoir du transcodage ou non ?

Je pense oui, je ne fais pas spécialement attention aux formats que j’ai dans ma vidéothèque. Je sais juste que tous mes fichiers sont au formats H264 (quelque uns au format H265).

Pour le son c’est majoritairement du MP3 et du AAC.

Alors pour les fichiers qui sont en H265 ça va nécessiter un transcodage pour les lire et malheureusement un transcodage qui demande beaucoup de puissance (3x plus élevé que pour un fichier h264 en gros). Donc il va falloir choisir un processeur très puissant et là la facture va grimper. Le mieux c’est donc de prendre à l’avenir que des H264 qui seront compatible avec tes appareils et ainsi on pourra prendre un processeur moins puissant, moins cher et moins énergivore.

Et petite parenthèse, comme je te l’ai dit sur l’autre forum, si tu as envie de prendre des fichiers plus lourds pour avoir une meilleure qualité de visionnage sur certains films, tu peux sans problème. Ce n’est pas ton débit internet qui compte dans une utilisation en locale, mais ton débit local. J’ai 6 mega en débit descendant chez moi (ADSL) mais mon débit local monte à plus de 300 mbps (wifi AC). Parenthèse fermée.

Donc niveau processeur moi je partirais sur ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00198879.html
C’est un processeur puissant qui peut permettre d’avoir 2 flux 1080p H264 10mpbs transcodé en même temps. C’est peut être un peu puissant pour ton utilisation actuelle mais le jour où tu auras la fibre et que tu pourras partager ton serveur avec l’extérieur (car là dans le cadre d’une utilisation en extérieur le débit internet compte) ça pourrait être utile d’avoir un processeur capable de bien transcoder. Autre avantage, si tu comptes prendre un jour le plex pass, tu as une fonction mobile sync très pratique qui te permet de mettre sur ton ipad (par exemple) les vidéos que tu souhaites et de pouvoir les regarder en dehors de chez toi sans être connecté à ton serveur. Mais pour pouvoir les mettre sur l’ipad, le serveur doit les convertir et parfois ça prends un peu de temps. Là avec ce processeur la rapidité sera au rendez-vous. Et enfin, même si là je n’en suis pas certain, peut être qu’il consomme un peu moins que celui que tu as choisi surtout dans la phase de repos, mais à vérifier cette info.
Pour info : sur ipad, le son est transcodé lorsqu’il n’est pas en AAC. Et la vidéo est transocodé lorsqu’elle est en H265 et/ou highprofile supérieur à 4.2. Sur chromecast, le son est transcodé lorsqu’il n’est pas en AAC. Et la vidéo est transcodé lorsqu’elle est en xvid ou en h265 et/ou highprofile supérieur à 4.1 et/ou bitrate moyen supérieur à 12 000 mbps.
Donc dans 90% du temps, il n’y aura que le son de transcodé (ou même pas) et donc pas une charge importante du processeur. Donc à toi de voir si tu préfères prendre un processeur moins puissant mais qui pourrait un jour être limitant dans ton utilisation, je dis bien pourrais, ou alors prendre ce processeur qui sera s’adapter à une éventuelle modification de ton utilisation.

Concernant le boitier, si ce dernier n’est pas dans une pièce de vie on peut donc partir sur quelque chose dont le silence n’est pas une priorité. Après c’est vrai aussi que souvent c’est un choix qui se fait sur le design, donc je peux pas trop choisir pour toi. Moi je prendrais ce modèle mais là encore c’est subjectif : http://www.ldlc.com/fiche/PB00177970.html. Je le trouve pas moche, il a suffisament de place pour mettre tes disques durs et même un peu plus (on sait jamais), est vendu avec des ventilateurs, bien noté par les utilisateurs…

Au niveau de la mémoire rien à redire. Tu peux éventuellement choisir du 2x4go au lieu du 8go, ça permettra de faire du dual channel et donc de meilleures performances. Après je sais pas trop si ça aura un impact sur l’utilisation que tu comptes faire.

Pour le raid, tu comptes faire du raid matériel ou logiciel ? En considérant que tu préfères le raid logiciel, je t’ai choisi cette carte mère qui à mon sens correspond à tes besoins. http://www.ldlc.com/fiche/PB00203554.html

Pour l’alim, je suis parti sur ça. http://www.ldlc.com/fiche/PB00149369.html

En revanche, tu parles de windows mais tu as déjà une licence ? Car s’il faut payer une licence, là tu ne pourras jamais tenir ton budget de 350€.

Pour l’instant avec cette configuration ça fait 348€ sur ldlc. Je pense qu’il y a moyen de gagner quelques euros en regardant le prix pratiqué sur les autres sites, ldlc n’est pas le meilleur là dessus.

@Alexnana said:
Je pense oui, je ne fais pas spécialement attention aux formats que j’ai dans ma vidéothèque. Je sais juste que tous mes fichiers sont au formats H264 (quelque uns au format H265).

Pour le son c’est majoritairement du MP3 et du AAC.

tu auras du transcodage c’est certains a cause de tes clients.
Le passmark de ton processeur n’est pas suffisant pour deux flux transcodes en meme temps.

Il te faut un processeur avec un passmark de 4000 au moins (pense que l’OS va consommer une partie du passmark).

Le reste de ta config est ok. Les processeurs intel sont meilleurs que les processeurs AMD.

Merci à tous pour vos interventions ! (J’ai déjà quelques licences, merci MSDN lors de mes études ^^).

Merci également à Pahul8 pour ta réponse plus que complète. Je vais suivre tes conseils concernant le processeur. Prendre un peu plus puissant pour assurer mes arrières. Après je sais très bien que je n’aurais jamais plus de 2 clients. Et oui ce sera du raid logiciel. 2 petits disques de 500 Go pour une énième redondance des sauvegardes que j’ai).

Par contre ce qui me plait bien c’est de pouvoir mettre mes fichiers en local sur mon iPad avec le Pass. J’ai jamais trouvé l’utilité du Pass parce que je sauvegarde toutes mes photos / vidéos déjà sur du Raid + backup externe + Cloud. Ajouter une surcouche Plex … Bof bof !

Tant que je n’ai pas la fibre le Pass est peut être un peu superflu même à 40€ par an.

Je n’ai pas parlé de parler de l’énergie dans mon post mais c’est une chose importante pour moi. A l’heure actuelle le serveur est hébergé sur une tour assez basique avec de mémoire un i5-4550 et une GTX660 et à la prise je suis à plus de 80 watts en idle. Même avec une mise en veille dès 15 minutes ça consomme tout ça ! Alors si je peux gagner encore en économie d’énergie avec les procos Skylake et le rendement de l’alim je prends.

Hello !

Après pour l’alim’, si tu veux faire des économies, opte pour le Platimum. Plus onéreux à l’achat mais moins de pertes énergétique donc plus d’économies (forcément).

Pour le stockage de tes films sur iPad, il y a d’autres solutions que Plex en version payante.