Je souhaite disposer d’une machine pouvant faire tourner Plex à “plein temps” (c’est-à-dire la journée, et en soirée si je m’en sert). L’usage de ce serveur sera de streamer mon contenu vidéo (un peu moins d’un téraoctet !) sur un seul appareil (soit mon mobile/chromecast ; soit mon ordinateur). Je n’ai principalement que des vidéos (séries/films) en SD, et quelques uns en HD (mais pas beaucoup). J’ai également de la musique. La future machine risque également d’être souvent utilisée (des journées entières).
J’ai donc plusieurs solutions devant moi, sachant que je ne dispose que d’un budget de 100€ (150€ grand max) :
un NAS (relativement cher, bien que je dispose déjà du disque dur)
un PC (pareil, c’est coûteux, et je ne sais pas trop vers quoi m’orienter ; sachant que je dispose déjà de la RAM (6Go de DDR3), de l’alimentation, du ventilo, et le reste ; il ne me reste que le processeur et la carte mère à acheter)
un Raspberry Pi (peu cher, mais je crains que ce ne soit pas suffisant…)
Voilà, je voudrais donc votre avis, ce que vous me conseillez, etc…
Cette question revient tous les 2 jours. Il faut penser à lire un forum avant d’y poser des questions.
Plex est une application client-serveur. Le choix du serveur se fera en fonction des clients.
Il y a deux sortes de clients Plex:
Clients “légers”: appli smartphone, tablette, console, smart TV, web… Tous ces clients vont nécessiter un transcodage.
Client “lourds”: Plex Media Player ou Plex Home Theater sur PC, Rasplex sur Raspberry Pi. Ceux-là ne nécessitent pas de transcodage.
En plus de ça, toute utilisation à distance va nécessiter un transcodage.
Si on ne va diffuser que sur des clients “lourds” sur le réseau local, on n’aura quasiment jamais besoin de transcoder. Dans ce cas, un serveur léger suffira, comme un NAS ou un PC très léger.
Si on va diffuser sur des clients “légers” ou distants, il faudra transcoder. Dans ce cas, il faudra un serveur plus costaud. On considère qu’il faut 2000 points de passmark pour transcoder un flux HD 1080p. Pour plusieurs flux simultané, multiplier les points passmark par le nombre de flux. (il faut que le débit réseau suive aussi, hein…).
Donc, pour savoir si un CPU est assez puissant pour transcoder, allez sur google et taper le nom du processeur et passmark et regardez par rapport au nombre de flux simultanés que vous voulez transcoder.
Exemples:
Pour une installation avec plusieurs TV et un boitier Rasplex sur chaque TV, un NAS à 150€ peut faire l’affaire.
Une belle machine qui supportera un flux de transcodage plus un ou deux Rasplex est un HP Microserver Gen8 pour environ 200€. Si vous installez OpenMediaVault dessus, vous aurez un petit serveur domestique polyvalent et très efficace.
Pour transcoder plus de 3 ou 4 flux simultanément, sur des applis mobiles ou pour des amis ou la famille qui habitent loin, il faudra investir dans un vrai serveur semi-pro. Attention au budget et à la consommation en électricité.
Cependant, comme dit plus haut, j’ai pas un super budget. Je pense donc m’orienter vers un HP Microserver. Auriez-vous quelques préférences dans les modèles ?
De plus, j’ai également pensé au fait de monter ma propre machine, sachant que je possède déjà beaucoup de composants. Mais pareil, je bloque niveau processeur : je ne sais pas quoi choisir…
Je souhaite disposer d’une machine pouvant faire tourner Plex à “plein temps” (c’est-à-dire la journée, et en soirée si je m’en sert). L’usage de ce serveur sera de streamer mon contenu vidéo (un peu moins d’un téraoctet !) sur un seul appareil (soit mon mobile/chromecast ; soit mon ordinateur). Je n’ai principalement que des vidéos (séries/films) en SD, et quelques uns en HD (mais pas beaucoup). J’ai également de la musique. La future machine risque également d’être souvent utilisée (des journées entières).
J’ai donc plusieurs solutions devant moi, sachant que je ne dispose que d’un budget de 100€ (150€ grand max) :
un NAS (relativement cher, bien que je dispose déjà du disque dur)
un PC (pareil, c’est coûteux, et je ne sais pas trop vers quoi m’orienter ; sachant que je dispose déjà de la RAM (6Go de DDR3), de l’alimentation, du ventilo, et le reste ; il ne me reste que le processeur et la carte mère à acheter)
un Raspberry Pi (peu cher, mais je crains que ce ne soit pas suffisant…)
Voilà, je voudrais donc votre avis, ce que vous me conseillez, etc…
Merci d’avance !
Cordialement,
150 euros est tres bas comme budget pour un serveur plex.
Si tu as deja tout le reste, je te conseille d’acheter une carte mere et processeur.
Cependant, comme dit plus haut, j’ai pas un super budget. Je pense donc m’orienter vers un HP Microserver. Auriez-vous quelques préférences dans les modèles ?
Il n’y a pas 36 modeles. Le HP Gen8 4GB se trouve régulièrement autour de 200€. A ça, il faut rajouter des disques et installer un OS.
Pour moins cher que ça, tu peux trouver un NAS, mais là il faut exclure tout transcodage.
De plus, j’ai également pensé au fait de monter ma propre machine, sachant que je possède déjà beaucoup de composants. Mais pareil, je bloque niveau processeur : je ne sais pas quoi choisir…
Comme j’ai dit, regarde les processeurs qui sont dans ton budget, la CM et le socket, puis cherche le passmark. A moins de 200€, ça va être difficile.
Avec des vieux composants, il faut voir aussi la consommation électrique. Un serveur, c’est censé rester allumé tout le temps.
Sinon, tu peux aussi chercher du coté d’un vieux portable d’occase, mais encore une fois, vérifie le passmark par rapport à ton besoin.
Merci de vos réponses. Je pense donc m’orienter vers un PC monté moi-même.
Actuellement j’ai déjà un boîtier (quasiment neuf ^^), une alimentation 650W, un ventilo BeQuiet! (mais je ne me souviens plus de la référence), deux disques durs Toshiba (un interne de 500Go ; et un externe de 2To), et la CG c’est une mauvaise (AMD, je ne connais plus la référence non plus). J’ai également 6Go de RAM DDR3. Donc, il ne reste que la processeur et le carte mère à acheter. Dans le pire des cas, j’ai une vieille CM de 2008 (qui date un peu beaucoup !), je ne saurais pas dire la référence ni la marque ni rien dessus… Tout ce que je sais c’est que, à l’époque, le PC avait Windows Vista, et 4Go de RAM. Donc la CM est peut-être pas mal en fait.
@InspLVD said:
Merci de vos réponses. Je pense donc m’orienter vers un PC monté moi-même.
Actuellement j’ai déjà un boîtier (quasiment neuf ^^), une alimentation 650W, un ventilo BeQuiet! (mais je ne me souviens plus de la référence), deux disques durs Toshiba (un interne de 500Go ; et un externe de 2To), et la CG c’est une mauvaise (AMD, je ne connais plus la référence non plus). J’ai également 6Go de RAM DDR3. Donc, il ne reste que la processeur et le carte mère à acheter. Dans le pire des cas, j’ai une vieille CM de 2008 (qui date un peu beaucoup !), je ne saurais pas dire la référence ni la marque ni rien dessus… Tout ce que je sais c’est que, à l’époque, le PC avait Windows Vista, et 4Go de RAM. Donc la CM est peut-être pas mal en fait.
La CG n’a aucun interet pour Plex car Plex n’utilise pas la CG pour transcoder.
C’est quoi comme CPU sur la vieille CM? Attention à la consommation. Il n’est pas rare qu’une vieille tour consomme dans les 150W:
150 W * 8760 h = 1314 kWh = 197€/an
Mon HP microserver consomme trois fois moins = 67€. Tu risques d’en avoir pour plus cher d’electricité sur 2 ou 3 ans qui si tu achetais une machine neuve.
La CG tu peux la jeter, tu n’as même pas besoin de brancher un écran.
@Nibb31 said:
C’est quoi comme CPU sur la vieille CM? Attention à la consommation. Il n’est pas rare qu’une vieille tour consomme dans les 150W:
150 W * 8760 h = 1314 kWh = 197€/an
Mon HP microserver consomme trois fois moins = 67€. Tu risques d’en avoir pour plus cher d’electricité sur 2 ou 3 ans qui si tu achetais une machine neuve.
La CG tu peux la jeter, tu n’as même pas besoin de brancher un écran.
Les nouveaux processeurs intel consomment tres peu.
Mon serveur actuel consomme 36W la tres grande majorite du temps.
relativement bon et devrait marcher pour plex, mais il n’est pas encore sorti.
de plus, une plateforme AMD va consommer plus d’eletricite qu’un processeur intel.
Avec ce processeur il te faudra une carte mere AMD cependant.
Je ne sais pas si cette future generation de processeur AMD gera la memoire DDR3 cependant.
Merci bien
Donc je pars sur le premier processeur que j’ai vu, et sur la CM que tu m’a montré. Cette config (avec 6Go de RAM DDR3) peut-elle faire tourner plusieurs (3) flux sur des clients lourds?
Et une dernière question, y’a-t-il un boîtier recommandé ou bien c’est comme je veux (désolé, je suis novice en tout ce qui est composants ^^)
@InspLVD said:
Merci bien
Donc je pars sur le premier processeur que j’ai vu, et sur la CM que tu m’a montré. Cette config (avec 6Go de RAM DDR3) peut-elle faire tourner plusieurs (3) flux sur des clients lourds?
Et une dernière question, y’a-t-il un boîtier recommandé ou bien c’est comme je veux (désolé, je suis novice en tout ce qui est composants ^^)
non seulement deux flux transcodes en 1080p, et probablement deux flux en 1080p et un en 720p (au dessus de 5000 de passmark).
le boitier c’est comme tu veux, il faut juste que tu confirmes que tu puisses y installer la carte mere (boitier pour carte micro atx ou plus grand).
Tu parles de clients lourds. Ce sera quoi ?
Parce qu’effectivement, si c’est juste pour visionner sur des PC sur le réseau local, tu n’auras pas besoin de transcodage et un NAS suffira.