Bonjour à toutes et à tous,
j’utilise depuis quelques années plex sur mon raspberry pi 3 en tant que NAS (version linux ARM v7 de plex). J’ai configuré Plex pour que mes bibliotheques pointent sur un disque dur connecté a ce raspberry.
J’ai configuré les agents pour qu’il aille chercher automatiquement les informations dès qu’il y a un ajout de vidéo.
tout cela fonctionne très bien, mais j’ai voulu réinstaller raspberry os (nettoyage de printemps), j’ai donc suivi ce tuto pour faire un backup de la database:
Sauf que la copie de ce dossier est extremement lourde et longue (que ca soit en passant par le raspberry ou par ubuntu), cela me prend la journée pour faire la copie !!
Le dossier “Plex Media Server” contient pas moins de 330000 éléments pour un poids de 4.4Go
y a t il un moyen de nettoyer cette base de données ( données inutiles, cache … ), afin de l’alléger le maximum ?
Pour être honnête … ces 4,4 Go pour 330 000 éléments, ce n’est pas tant que ça. J’ai vu des utilisateurs publier leur répertoire de données de serveur approchant 20, 50 ou même 100 Go pour de très grandes bibliothèques.
Gardez à l’esprit que ce répertoire ne contient pas seulement la base de données, mais aussi toutes les affiches (y compris les alternatives à choisir), les toiles de fond. Si vous avez activé les vignettes de prévisualisation pour vos films, celles-ci occuperont une quantité de stockage importante.
Comme le dit l’article … sous Windows / Linux, vous pouvez ignorer le dossier Cache - vous aurez besoin du reste si vous souhaitez restaurer votre serveur à partir de cette sauvegarde.
Oui je confirme que cela peu prendre beaucoup de place, la mienne atteint actuellement 1,1T pour une biblio média de 120To ! La dernière fois que j’ai migré ce dossier cela m’a pris quelques jours car il y a énormément de fichiers ce qui prend un temps de fou !
La seule chose que tu peux faire si ton ancien serveur Plex tourne encore c’est faire un clean des Bundles plus utilisés entre autre en allant (en mode Avancé) dans Paramètres → Tâches planifiées et là tu coches tout et tu mets l’heure de départ qui te convient et tu laisses le serveur tourner assez longtemps pour que les tâches s’éxécutent et tu peux également Vider la Corbeille de toutes tes sections média de Plex (possible soit au niveau du Home de faom globale ou sinon par sections selon l’interface Plex que tu utilises
Bonne patience pour la migration
Ça me rassure, mais quelle sont vos méthodes pour copier les bases de donnés ? C’est une question très con mais lorsque j’essaie de copier ce dossier par l’intermédiaire d’ubuntu (je tente même pas par l’intermédiaire de raspberry car la copie serai encore plus longue), j’ai l’impression que ça m’oublie des fichiers car après la copie, cela ne fonctionne plus lors du lancement de plex.
J’essaie de faire une copie de clé usb à clé usb, ça doit venir de la.
ta clé USB est formé en ext3/4 ? parce qu’en fat je suis pas sûr que ça passe ! la copie du dossier Metadata va être très longue et sur une clé USB c’est l’enfer tu as pas un SSD ou un truc comme ça en USB ? Pour la copie de ce genre de choses je fais ça uniquement en ligne de commande (seul moyen d’être sûr que ça foire pas, les gestionnaires de fichiers en mode graphique en général s’y perdent dans un tel volume d’arborescence/fichiers !!
Je l’ai fait en ligne de commande, mais le problème que je n’ai pas de SSD et en plus je n’ai pas de port usb3 sur mon pc, donc le problème ne sera jamais résolu, je pense qu’à terme, il va falloir investir dans une meilleure installation.
Ou alors, si je suis patient et zen, je pourrais fractionner la copie, en plusieurs fois.
Je pensais que le problème se trouvait au niveau de la base de donnée, mais cela me confirme qu’à ce stade c’est plus logiciel et matériel.
Oui le problème est purement le nombre de fichiers et l’arborescence de folie à recopier ! Si tu as la place une solution serait peut-être de zipper le dossier de départ mais cela risque de prendre aussi beaucoup de temps mais ensuite tu aurais juste un gros fichier à passer ce qui sera bien plus rapide pour le transfert au moins
merci pour ta solution.
A la longue, je finirais bien par trouver la solution. Ca serait bien qu’il y ait une mise a jour pour patcher ce probleme, par exemple stocker toutes les informations dans que quelques fichiers json par exemple, un peu comme des bases de données sql d’un site. Je ne comprends pas l’interet d’une telle architecture, enfin je suis pas un expert dans ce domaine mais je pense que ca peut etre amélioré.
Ben le problème c’est que des métadata c’est pas que du texte descriptif c’est aussi des bandes annonces, des interviews, des images, des sous-titres… la bd sert a indexer tout a mais le contenu doit être stocké dans des fichiers à côté