Choix d'un NUC et pièces complémentaires

Vus les réponses que j'ai eu sur le forum en anglais et ici, je penses m'orienter vers le choix d'un NUC pour y faire tourner PLEX.

Ce NUC pilotera les fichiers présents sur mon NAS Synology 412+ et sortira en HDMI (via adaptateur) vers un ampli DENON

J'ai encore quelques questions:

On m'a conseillé le choix d'un processeur i3 et 4G de ram :

Un i3 avec 4Go de RAM devrait suffire s'il ne fait tourner que Plex. Même certains Celerons peuvent suffire. Il faut juste un indice Passmark de 2000 minimum.

Il existe maintenant des petites machines à refroidissement passif. Tu peux meme le ranger dans un placard. Une fois installé, pas besoin d'un écran, tu peux y accéder par le Bureau à distance.

Maintenant je voulais savoir si mon budget le permet à prendre plus performant i5 ou i7 ou si ça ne servira à rien pour cet usage ? Certains semblent dire que ça aidera quand la 4K sera généralisée, mais bon on en est pas encore là !

1) Pour le choix du NUC j'ai vu que certains peuvent accueillir 2 disques, je me demandais s'il étais judicieux de mettre 1 disque SSD pour le système et 1 disque 2.5 de 1To dans le NUC afin d'accueillir certains fichiers (que je backuperai de toutes les façons sur le NAS) ou me conseillez vous plutot de m'en tenir juste au systeme dans le NUC ?

2) De toutes les façons combien de Go minimum dois-je prendre pour le SSD pour faire tourner Plex ? Est-ce que la base de données (metadonnées) peuvent prendre beaucoup de place ?

3) Choix de la mémoire, y'a t il des marques à privilégier ? Corsair ? Kingston ? G.Skill ?

4) Des paramètres à bien vérifier ? Généralement il s'agit de DDR3L-1333/1600 1.35V 2x SO-DIMMs

5) Pour le choix de l'OS Windows Pro 7 ? Windows 8.1 ?

6) Avantage de prendre le Wifi intégré ?

7) Son, certains mentionnent "Front panel headset jack", d'autres "7.1 digital + analog stereo headset"... comment ais-je interet à relier le son au Denon ? Est-ce que de toutes les façons il passera par le HDMI ou pas forcemment ?

8) Voici les différents modèles que j'ai pu recenser parmi les nouveautés, je vais essayer d'indiquer un prix indicatif trouvé sur le net:

Intel® NUC Kit NUC5i3MYHE     (325€)

Intel® NUC Kit NUC5i3RYH     (340€)

Intel® NUC Kit NUC5i3RYK     (330€)

Voici pour les 3 premiers la  description:

Ce petit boitier renferme une carte mère et un processeur Intel Core i3-5010U de 5ème génération (Broadwell), il ne vous reste qu'à ajouter de la mémoire RAM DDR3, ainsi qu'un SSD au format M.2, un disque dur ou SSD 2.5" SATA ou un disque dur externe sur l'un des ports USB, pour profiter d'un PC Complet. Oubliez les compromis entre performances, format compact et bas prix, avec l'Intel NUC vous avez tout à la fois.

Intel® NUC Kit NUC5i5RYH     (410€)

Découvrez un PC sans compromis avec l'Intel NUC NUC5I5RYH. Ce petit boitier renferme une carte mère et un processeur Intel Core i5-5250U de 5ème génération (Broadwell), il ne vous reste qu'à ajouter de la mémoire RAM DDR3L, ainsi qu'un SSD au format M.2, un disque dur 2.5" SATA ou un disque dur externe sur l'un des ports USB, pour profiter d'un PC Complet. Oubliez les compromis entre performances, format compact et bas prix, avec l'Intel NUC vous avez tout à la fois.

Intel® NUC Kit NUC5i5RYK (416€)

Découvrez un PC sans compromis avec l'Intel NUC5I5RYK. Ce petit boitier renferme une carte mère et un processeur Intel Core i5-5250U de 5ème génération (Broadwell), il ne vous reste qu'à ajouter de la mémoire RAM DDR3L, ainsi qu'un SSD au format M.2 (SATA ou PCIe) ou un disque dur externe sur l'un des ports USB, pour profiter d'un PC Complet. Oubliez les compromis entre performances, format compact et bas prix, avec l'Intel NUC vous avez tout à la fois.

Intel® NUC Kit NUC5i5MYHE     (520€)

Découvrez un PC sans compromis avec l'Intel NUC BLKNUC5I5MYHE. Ce petit boitier renferme une carte mère et un processeur Intel Core i5-5300U de 5ème génération (Broadwell), il ne vous reste qu'à ajouter de la mémoire RAM DDR3, ainsi qu'un SSD au format M.2, un disque dur ou SSD 2.5" SATA ou un disque dur externe sur l'un des ports USB, pour profiter d'un PC Complet. Oubliez les compromis entre performances, format compact et bas prix, avec l'Intel NUC vous avez tout à la fois.

Ici un comparatif: http://ark.intel.com/fr/compare/71274,76978,76977,71275,74483,71484,78577,78953,84860,83257,83256,84861,83255,83254

1) Pour le choix du NUC j'ai vu que certains peuvent accueillir 2 disques, je me demandais s'il étais judicieux de mettre 1 disque SSD pour le système et 1 disque 2.5 de 1To dans le NUC afin d'accueillir certains fichiers (que je backuperai de toutes les façons sur le NAS) ou me conseillez vous plutot de m'en tenir juste au systeme dans le NUC ?

2) De toutes les façons combien de Go minimum dois-je prendre pour le SSD pour faire tourner Plex ? Est-ce que la base de données (metadonnées) peuvent prendre beaucoup de place ?

3) Choix de la mémoire, y'a t il des marques à privilégier ? Corsair ? Kingston ? G.Skill ?

4) Des paramètres à bien vérifier ? Généralement il s'agit de DDR3L-1333/1600 1.35V 2x SO-DIMMs

5) Pour le choix de l'OS Windows Pro 7 ? Windows 8.1 ?

6) Avantage de prendre le Wifi intégré ?

7) Son, certains mentionnent "Front panel headset jack", d'autres "7.1 digital + analog stereo headset"... comment ais-je interet à relier le son au Denon ? Est-ce que de toutes les façons il passera par le HDMI ou pas forcemment ?

8) Voici les différents modèles que j'ai pu recenser parmi les nouveautés, je vais essayer d'indiquer un prix indicatif trouvé sur le net:

Intel® NUC Kit NUC5i3MYHE     (325€)

Intel® NUC Kit NUC5i3RYH     (340€)

Intel® NUC Kit NUC5i3RYK     (330€)

Voici pour les 3 premiers la  description:

Ce petit boitier renferme une carte mère et un processeur Intel Core i3-5010U de 5ème génération (Broadwell), il ne vous reste qu'à ajouter de la mémoire RAM DDR3, ainsi qu'un SSD au format M.2, un disque dur ou SSD 2.5" SATA ou un disque dur externe sur l'un des ports USB, pour profiter d'un PC Complet. Oubliez les compromis entre performances, format compact et bas prix, avec l'Intel NUC vous avez tout à la fois.

Intel® NUC Kit NUC5i5RYH     (410€)

Découvrez un PC sans compromis avec l'Intel NUC NUC5I5RYH. Ce petit boitier renferme une carte mère et un processeur Intel Core i5-5250U de 5ème génération (Broadwell), il ne vous reste qu'à ajouter de la mémoire RAM DDR3L, ainsi qu'un SSD au format M.2, un disque dur 2.5" SATA ou un disque dur externe sur l'un des ports USB, pour profiter d'un PC Complet. Oubliez les compromis entre performances, format compact et bas prix, avec l'Intel NUC vous avez tout à la fois.

Intel® NUC Kit NUC5i5RYK (416€)

Découvrez un PC sans compromis avec l'Intel NUC5I5RYK. Ce petit boitier renferme une carte mère et un processeur Intel Core i5-5250U de 5ème génération (Broadwell), il ne vous reste qu'à ajouter de la mémoire RAM DDR3L, ainsi qu'un SSD au format M.2 (SATA ou PCIe) ou un disque dur externe sur l'un des ports USB, pour profiter d'un PC Complet. Oubliez les compromis entre performances, format compact et bas prix, avec l'Intel NUC vous avez tout à la fois.

Intel® NUC Kit NUC5i5MYHE     (520€)

Découvrez un PC sans compromis avec l'Intel NUC BLKNUC5I5MYHE. Ce petit boitier renferme une carte mère et un processeur Intel Core i5-5300U de 5ème génération (Broadwell), il ne vous reste qu'à ajouter de la mémoire RAM DDR3, ainsi qu'un SSD au format M.2, un disque dur ou SSD 2.5" SATA ou un disque dur externe sur l'un des ports USB, pour profiter d'un PC Complet. Oubliez les compromis entre performances, format compact et bas prix, avec l'Intel NUC vous avez tout à la fois.

Ici un comparatif: http://ark.intel.com/fr/compare/71274,76978,76977,71275,74483,71484,78577,78953,84860,83257,83256,84861,83255,83254

Pour un futur flux transcode en 4k, ca demandera un passmark de 8000. C'est pas encore las, et les processeurs vont beaucoup evolue bientot (Skylake de Intel).

1) comme tu veux

2) Ne confonds pas memoire vive est espace disque. Un SSD de 64Go ou 128Go sera largement suffisant pour Plex Media Server avec les metadonnees et la base de donnees ( la mienne est de 30 Go environ).

Pour la memoire vive, 4Go sont largement suffisant pour Plex et Windows

3) les trois marques que tu as citee sont tres bien, si tu veux economiser un peu, achetes la sur ebay.

4) verifie la frequence maximale que le NUC acceptes, je crois que c'est 1600 MHz, et la memoire n'est pas la memoire pc typique, c'est des barettes de memoire plus petite, SO-DIMM.

5) celui que tu preferes

6) comme tu veux, ou tu ajoutes un dongle wifi usb

7) normalement ca doit passer par le HDMI

8) la seule difference importante entre les modeles, est le modele du processeur et le passmark associe.

A toi de decider selon tes besoins.

Merci d'avoir pris le temps de ces réponses détaillées, tu portes bien ton pseudo de "star" ;)

donc si je récapitule je prends 4Go de mémoire (suffisant), un SSD de 128Go, maintenant pour le passmark si c'est du 1080p il faut combien minimum pour être tranquille ?

Z.

Merci d'avoir pris le temps de ces réponses détaillées, tu portes bien ton pseudo de "star" ;)

donc si je récapitule je prends 4Go de mémoire (suffisant), un SSD de 128Go, maintenant pour le passmark si c'est du 1080p il faut combien minimum pour être tranquille ?

Z.

2000 pour un flux transcode

Merci pour cette réponse starbetrayer :)

Au fait je viens de penser à quelque chose...

Mon nouveau PC a lui un processeur avec un très bon passemark, maintenant il est installé un peu bizarrement c'est à dire loin du modem car mon bureau est situé à l'étage et qu'il n'est pas relié au modem directement mais passe par

le CPL... le modem lui se trouve dans le salon à côté du NAS et du DENON

Ca me pose d'ailleurs soit dit en passant des gros problemes de vitesse d'accès au NAS (le fait de passer par le CPL)

Maintenant que se passerait-il si je remontais le NAS dans mon bureau et que j'installais Plex sur mon PC de bureau ? Je ne pourrais pas sortir les films à moins de relier mon salon avec du HDMI c'est ça ?

En plus est-ce que je pourrais toujours accéder à Plex avec l'app mobile ?

Aie aie pas toujours facile tout ça ! :/

Bon en attendant j'ai continué ma recherche pour le NUC je pense m'orienter vers ça (total 450€ environ) dites moi si ça va:

Intel BOXNUC5I3RYH Barebone PC Argent 309,83

Corsair Value Select SO-DIMM 4 Go DDR3L 1333 MHz CL9 mémoire 37,75

Corsair Force Series LS 120 Go disque SSD 72,95

Windows 7 Professional sp1 32/64 Bits Multilanguage (sur ebay) 30

TOTAL 450,53

J'attends vos avis et conseils bien entendu avant de me lancer :)

J'avais bien vu du coté des Asustor mais il semblerait que les CPU ne soit pas assez puissant avant de mettre au moins 1000€ de matos + il faut rajouter les disques et de la RAM supplémenaire donc comme j'ai déjà un NAS çà ne me semble pas nécéssaire

Z.

Merci pour cette réponse starbetrayer :)

Au fait je viens de penser à quelque chose...

Mon nouveau PC a lui un processeur avec un très bon passemark, maintenant il est installé un peu bizarrement c'est à dire loin du modem car mon bureau est situé à l'étage et qu'il n'est pas relié au modem directement mais passe par

le CPL... le modem lui se trouve dans le salon à côté du NAS et du DENON

Ca me pose d'ailleurs soit dit en passant des gros problemes de vitesse d'accès au NAS (le fait de passer par le CPL)

Maintenant que se passerait-il si je remontais le NAS dans mon bureau et que j'installais Plex sur mon PC de bureau ? Je ne pourrais pas sortir les films à moins de relier mon salon avec du HDMI c'est ça ?

En plus est-ce que je pourrais toujours accéder à Plex avec l'app mobile ?

Aie aie pas toujours facile tout ça ! :/

Bon en attendant j'ai continué ma recherche pour le NUC je pense m'orienter vers ça (total 450€ environ) dites moi si ça va:

Intel BOXNUC5I3RYH Barebone PC Argent 309,83

Corsair Value Select SO-DIMM 4 Go DDR3L 1333 MHz CL9 mémoire 37,75

Corsair Force Series LS 120 Go disque SSD 72,95

Windows 7 Professional sp1 32/64 Bits Multilanguage (sur ebay) 30

TOTAL 450,53

J'attends vos avis et conseils bien entendu avant de me lancer :)

J'avais bien vu du coté des Asustor mais il semblerait que les CPU ne soit pas assez puissant avant de mettre au moins 1000€ de matos + il faut rajouter les disques et de la RAM supplémenaire donc comme j'ai déjà un NAS çà ne me semble pas nécéssaire

Z.

ca me parait tres bien, je changerais juste la memoire a 1600 MHZ.

ca me parait tres bien, je changerais juste la memoire a 1600 MHZ.

J'ai trouvé celle là:

Corsair Value Select SO-DIMM 2 Go DDR3L 1600 MHz CL11 24,55€ x2  = 49,10€

Sinon y'a aussi la

Kingston ValueRAM SO-DIMM 4 Go DDR3L 1600 MHz CL11 à 46,95€

Mais j'ai l'impression que c'est mieux de mettre 2 x 2go que 1 fois 4Go non ?

J'ai lu ça dans le guide d'Intel:

The processor supports the following types of memory organization:
•  Dual channel (Interleaved) mode. This mode offers the highest throughput for real world
applications. Dual channel mode is enabled when the installed memory capacities of both
SO-DIMM channels are equal. Technology and device width can vary from one channel to the
other but the installed memory capacity for each channel must be equal. If different speed
SO-DIMMs are used between channels, the slowest memory timing will be used.
•  Single channel (Asymmetric) mode. This mode is equivalent to single channel bandwidth
operation for real world applications. This mode is used when only a single SO-DIMM is
installed or the memory capacities are unequal. Technology and device width can vary from
one channel to the other. If different speed SO-DIMMs are used between channels, the
slowest memory timing will be used.

la corsair ira tres bien et tu as tout a fait raison que 2x2 est mieux.

Penses a regarder aussi sur ebay, perso, j'achetes souvent de la memoire vive sur ebay car c'est beaucoup moins cher.

Bon ça y est comme tu as pu le voir dans le topic anglais j'ai mon NUC et meme si ça a été un peu galère à installer (surtout pour l'OS et les drivers) j'en suis très satisfait pour le moment.

J'avais mis un mot de passe à l'OS mais du coup je trouvais ça fastidieux de devoir le réentrer à chaque fois, du coup j'ai mis un systeme pour qu'il se rentre automatiquement, euh du coup j'aurais peut etre du ne pas en mettre du tout hein ?  ^_^

Aussi Plex Media Server se lance automatiquement et j'ai rajouté PHT au menu démarrage

J'ai réussi à faire fonctionner la téléc Logitech Harmony finalement donc plutot content (je recherche comment mapper la touche ECHAP)

Bon je dois aussi migrer le contenu de l'ancien Plex avec notamment les dates d'additions et les watch/unwatched...

Sinon parmi les choses qu'il me reste à faire

1) Un antivirus ? Un conseil ? Je suis tombé sur des posts qui disaient que Bit Defender faisait crasher leur PLEX... des avis sur la question ?

2) Qu'est-ce qu'il me reste à optimiser ensuite ? Un clavier blutoth peut etre, pour l'instant j'ai le bon vieux clavier :rolleyes:

3) Peut etre aussi une sorte de mini écran HDMI de controle ?

4) Quel est la meilleur solution pour prendre la main sur mon systeme (celui du NUC) depuis mon desktop sur le meme réseau ? J'ai réussi à partager des fichiers mais pas à prendre la main dessus (pratique pour les mises à jour)

5) Dernière question: tu me conseilles de le laisser allumer, le mettre en veille ou l'éteindre après chaque visionnage ?

Merci vraiment pour ton aide ici, heureux de mon choix pour l'instant, va falloir que je le test sur de gros films que j'ai fait de mes DVDs voir si ça tient.

Z. 

Bon ça y est comme tu as pu le voir dans le topic anglais j'ai mon NUC et meme si ça a été un peu galère à installer (surtout pour l'OS et les drivers) j'en suis très satisfait pour le moment.

J'avais mis un mot de passe à l'OS mais du coup je trouvais ça fastidieux de devoir le réentrer à chaque fois, du coup j'ai mis un systeme pour qu'il se rentre automatiquement, euh du coup j'aurais peut etre du ne pas en mettre du tout hein ?  ^_^

Aussi Plex Media Server se lance automatiquement et j'ai rajouté PHT au menu démarrage

J'ai réussi à faire fonctionner la téléc Logitech Harmony finalement donc plutot content (je recherche comment mapper la touche ECHAP)

Bon je dois aussi migrer le contenu de l'ancien Plex avec notamment les dates d'additions et les watch/unwatched...

Sinon parmi les choses qu'il me reste à faire

1) Un antivirus ? Un conseil ? Je suis tombé sur des posts qui disaient que Bit Defender faisait crasher leur PLEX... des avis sur la question ?

2) Qu'est-ce qu'il me reste à optimiser ensuite ? Un clavier blutoth peut etre, pour l'instant j'ai le bon vieux clavier :rolleyes:

3) Peut etre aussi une sorte de mini écran HDMI de controle ?

4) Quel est la meilleur solution pour prendre la main sur mon systeme (celui du NUC) depuis mon desktop sur le meme réseau ? J'ai réussi à partager des fichiers mais pas à prendre la main dessus (pratique pour les mises à jour)

5) Dernière question: tu me conseilles de le laisser allumer, le mettre en veille ou l'éteindre après chaque visionnage ?

Merci vraiment pour ton aide ici, heureux de mon choix pour l'instant, va falloir que je le test sur de gros films que j'ai fait de mes DVDs voir si ça tient.

Z. 

Tu peux configurer windows pour un login automatique.

1) Pour l'antivirus, ca depend des preferences de l'utilisateur. J'utilises Avast car c'est gratuit, mais je pourrais faire sans n'utilisant pas internet exploder et flash.

2) ben pas grand chose, pour le clavier pour PHT, je te conseille le K400 de logitech, pas cher 21 $ et fait ce qui est demande.

3) la je comprends pas

4) le protocole RDP. il faut activer les connections a distance RDP dans ton NUC, et de ton desktop, tu peux te connecter avec le client RDP.

5) ben ca depend de ce que tu veux faire. Personnellement je veux acceder a mes fichiers a distance a n'importe quel moment, donc mon serveur est toujours allume. A toi de voir selon tes usages.