[aide et conseils] choix du matériel pour le serveur

Salut la communauté,
J’ai découvert Plex un peu par hasard et ça correspond à ce que je recherche pour avoir une belle bibliothèque média avec les jaquettes, résumé, etc. J’avais un lecteur multimédia WD HDtv Live mais je trouvais l’interface lourde et peu réactive.
Bref, Plex me plait bien mais comme je débute, j’aurais besoin d’un peu d’aide.

Voila mon matos actuel :

• Ampli Yamaha, pour l’instant en configuration 3.1 (pourra évoluer sur du 5.1 à l’avenir)
  • Ordi portable
  • Freebox révolution
  • Xbox One
  • 2 disque durs externes (format 2.5’’) ou sont stockés mes médias
    Les paramètres :
  • utiliser au max le matos de base
  • la plupart de mes médias sont en MKV ou MP4 et audio en AAC
  • Pour l’instant l’utilisation principale serait chez moi et sur un seul écran, la TV
  • Eventuellement stream sur le tel (iphone 4s), mais pas primordial

J’ai pensé à 3 options (attention, certaines affirmations seront peut-être fausses, c’est donc là que j’aurais besoin de votre aide et suggestions ;))

A. La freebox ayant un NAS, est-il possible d’y installer le serveur Plex, et utiliser la Xbox en tant que lecteur ?
B. Option plus couteuse : prendre un NUC. Mais ça m’amène quelques questions.

• Vu les médias que j’ai, faut-il prendre un NUC avec un gros processeur ?
  • J’ai lu qu’il fallait au mini 2000 sur le benchmark, mais c’est seulement quand il y a du transcoding à faire ? Donc dans mon cas pas la peine, si ?
  • Avez-vous des modèles à conseiller ?
  • Le fait de laisser brancher des DD externes 24h/24 (pour la mise à jour auto des médias à une heure définie) c’est mauvais ?
  • Je suis habitué à windows, mais prendre une licence rajoute encore un cout supplémentaire donc est-il possible d’y installer un autre système (gratuit) et aussi Plex server évidemment ?
    C. Raspberry ? A priori solution moins couteuse que la précédente mais si j’ai bien compris il faut par contre obligatoirement passer par un NAS pour installer le serveur ? Un ‘’simple’’ Western Digital ferait il l’affaire ?
    D. Une autre idée ?

Merci pour votre aide
:wink:

A. On ne peut pas installer ce qu’on veut sur la freebox. La fonction “NAS” de la freebox se limite à un partage de disque en réseau.
B. Tout dépend de l’utilisation.
C. Un Raspberry, c’est trop léger pour héberger Plex Media Server avec du transcodage. Un NAS aussi d’ailleurs.

Plex est une application client serveur, avec un serveur (PMS) sur une machine qui héberge les données et effectue le transcodage (si nécessaire), et plusieurs clients légers (applis mobiles, HTPC, Raspberry, SmartTV, Console, Apple TV, box Android, etc…).

Il faut déjà partir du client que tu vas utiliser pour accéder à Plex. Par exemple, tu peux utiliser la XBox sur ta télé, ta tablette, ton téléphone (y compris en 4G), ou un Raspberry. Tu peux aussi avoir des amis qui accèdent à ton serveur Plex à distance. Ce sont ces besoins qui définiront si tu as besoin de transcodage ou pas.

Si tu n’as pas besoin de transcodage, alors un NAS suffira. Si tu veux faire de l’accès à distance, ou lire des vidéos HD qui ne sont pas supportés par le client, alors il te faudra un CPU avec un indice Passmark de 2000 points minimum (un processeur Intel i3 ou un Celeron récent…) pour un simple flux HD. Si plusieurs personnes vont y accéder en simultané, il faudra voir plus gros.

Tu peux aussi simplement installer PMS sur ton ordi portable et le laisser allumé quand tu vas regarder un film, ça marche aussi.

Merci pour ta réponse.
J’ai effectivement bien saisi l’histoire du PMS d’un côté et du lecteur de l’autre.
Brancher l’ordi portable j’y avais pensé, mais l’idée est d’avoir un système prêt à l’emploi, sans avoir à brancher/débrancher sans cesse.
Et je voudrais aussi que ma bibliothèque soit actualisée régulièrement au fur et à mesure des ajouts.

Pour l’instant ça serait seulement sur un écran à la fois, et éventuellement à l’extérieur, mais toujours sur un seul écran à la fois.

Donc il me reste:

• la solution NAS : Vu mes besoins et mes médias (mp4 pour la plupart) est ce que ce genre http://www.amazon.fr/WD-My-Cloud-NAS-Personnel/dp/B00FOKN7FG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1445451379&sr=8-1&keywords=nas+wd pourrait faire l’affaire (il aurait alors simplement un rôle de stockage, et serai connecté à la Xbox One)
    Est ce qu’il intègre un ‘‘téléchargeur’’ de liens torrent qui éviterai de devoir verser à chaque fois du nouveau contenu ? (via mes disque durs externes)
  • le plus simple (à mon goût) serait un petit NUC. Mais je me permet de reposer mes questions :
    est ce que le fait de laisser brancher mes disques durs 24h/24 est mauvais ?
    Peut on installer le PMS sur un OS simple et gratuit ? lequel ? (mes connaissances en informatique hors Windows sont proches du 0 :p)
    Dernière question, peut on installer le PMS sur un Apple TV ?

Merci :wink:

Pour un visionnage à distance, il faudra transcoder (et avoir un bon débit en upload). Donc, la solution du NAS est à exclure.

Un NUC (ou assimilé) devrait faire l’affaire à condition de vérifier le CPU. Le top serait d’en trouver un dans lequel tu pourrais mettre tes disques 2.5 en SATA, mais je ne sais pas si ça existe. Sinon, ce sera en USB, mais c’est moins bien.

Pour l’OS, je conseille OpenMediaVault, qui est un Linux Debian avec une interface web orienté NAS. Tu gères tout par une interface web, et il a des plugins pour Plex, Transmission (pour les torrents), Owncloud, et tutti-quanti…

L’Apple TV peut servir de client, et encore, en bidouillant, mais pas de serveur.

Justement, quel est le débit mini en upload pour pouvoir visionner à distance ?
Je pense du coup partir sur un NUC (et tant qu’a faire avec un indice Passmark de 2000 et plus)
J’ai trouvé ces 2 la sur le bon coin, qu’en penses tu ?
http://www.leboncoin.fr/informatique/867038783.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/informatique/862431457.htm?ca=22_s
Je garde en tête ton idée pour les disques durs (si ça existe en effet ;))

Par contre j’ai encore quelques petites questions :

• l’OS que tu me conseilles est bien installable sur un NUC ? Ou seulement sur un NAS ? Car si je dois combiner les 2, niveau budget ça va pas le faire :stuck_out_tongue:
  • admettons que ma configuration soit donc : PMS sur le NUC et fichiers sur les DD externes, c’est bien le NUC qui se charge du transcoding (pour accéder à mon contenu chez mes parents par exemple ? Ils ont la fibre)

Justement, quel est le débit mini en upload pour pouvoir visionner à distance ?
Je pense du coup partir sur un NUC (et tant qu’a faire avec un indice Passmark de 2000 et plus)
J’ai trouvé ces 2 la sur le bon coin, qu’en penses tu ?
http://www.leboncoin.fr/informatique/867038783.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/informatique/862431457.htm?ca=22_s
Je garde en tête ton idée pour les disques durs (si ça existe en effet ;))

Par contre j’ai encore quelques petites questions :

• l’OS que tu me conseilles est bien installable sur un NUC ? Ou seulement sur un NAS ? Car si je dois combiner les 2, niveau budget ça va pas le faire :stuck_out_tongue:
  • admettons que ma configuration soit donc : PMS sur le NUC et fichiers sur les DD externes, c’est bien le NUC qui se charge du transcoding (pour accéder à mon contenu chez mes parents par exemple ? Ils ont la fibre)
  • Je ne suis vraiment pas fan des disques en USB. Je pencherais pour un NUC ou assimilé (Asus et d’autres font des trucs similaires) qui aurait un port eSATA pour brancher les disques externes. Il suffira d’acheter un boitier eSATA pour y coller tes disques existants, et tu pourras jeter tes boitiers USB. Ca te donnera l’équivalent d’un NAS en capacité de stockage avec un CPU performant. Evite aussi un modèle qui n’a pas d’Ethernet. Le wifi est à éviter pour ce genre d’application.
  • OpenMediaVault s’installe sur n’importe quel PC pour le transformer en NAS/serveur. Donc, un NUC c’est bon. Attention, il n’a pas besoin de beaucoup de RAM ou de disque, mais il lui faut un petit disque système dédié. Un petit 80Go en interne suffira largement suffisant ou un petit SSD mSATA.
  • Oui, c’est ça. Le goulot d’étranglement sera le débit en upload chez toi et le débit des disques en USB.

Re.
Désolé pour mon retour un peu tardif :wink:
Quand tu parles d’un port eSATA c’est la même chose qu’un port SATA tout court ? Parce que tout ce que j’ai trouvé c’est ce genre, et y’a pas eSATA http://www.ldlc.com/fiche/PB00183047.html ou http://www.ldlc.com/fiche/PB00183760.html et ça chiffre un peu par rapport à ce que je m’était fixé comme budget (avec l’ajout de la RAM et du SSD). A voir sur le bon coin, mais pour l’instant rien trouvé de similaire
Ok pour Open Media Vault, je vais tester ça sur mon PC dans un 1er temps pour voir ce que ça donne.

Sinon je pensais à une autre solution moins onéreuse dans un 1er temps : le transcoding n’étant pas la priorité. Dis moi si ça peut fonctionner et si ça existe :wink:
Je pensais prendre un NAS (pas trop cher, sachant que je suis partant pour de l’occaz) qui permettrait d’installer PMS, avec un client bittorent, et qui puisse faire une copie auto du contenu vers mes DD externes (pour pouvoir les emporter à l’extérieur vu que le transcoding ne serait pas possible)
Le tout serait lu par la Xbox One
Est ce que c’est une option possible ?

Merci pour ton aide !! En parcourant un peu les differents sujets, je vois que tu t’y connais pas mal :slight_smile:

Le eSATA, c’est un port SATA externe. Il y a des cables qui se rajoutent un bracket eSATA externe sur un connecteur SATA sur la carte mère, mais je ne sais pas si c’est adaptable sur un mini PC/NUC.

Si tu prends OpenMediaVault, je te conseille de prendre le SSD le plus petit que tu puisses trouver. L’OS ne prend même pas 10Go, et le disque doit être dédié à ça. Perso, j’ai monté un SSD de 32Go à 20 euros. Par contre, il ne faut pas utiliser une clé USB.

Pour ta solution de NAS, pourquoi pas. Par contre, je ne sais pas si le client Plex Xbox One peut lire tous les formats de vidéo en lecture directe sans transcodage. C’est à tester. Ce que je ferais à ta place, c’est déjà d’installer un PMS sur ton PC, histoire de familiariser avec la solution.

Merci pour tout ces conseils que je lis attentivement !!

Pour revenir vers la solution NAS, est ce que justement tu peux m’en conseiller un ?
Je sais que les Synology ont plutôt bonne réputation :wink:
J’hésite entre le 112j / 212j / 115j / ds214se
Quelles sont les différences à part 1 baie / 2 baies ?
Sachant que je voudrais un client torrent intégré si possible mais je n’ai pas trouvé l’info ? Peut être qu’ils n’en intègrent tout simplement pas ?
Est il possible de configurer une copie auto vers les DD externes ?
Et 2 dernières choses :wink: :
Au niveau des branchements, je peux bien le brancher en ethernet sur le freebox server (dans une pièce), et y accéder dans le salon la ou sont branchés mes appareils (Freebox, TV, Xbox, etc). Les 2 boitiers communiquent actuellement par CPL.
Est il possible d’accéder aux fichiers vidéos à l’extérieur sans passer par Plex ?
Si je me trompe pas, c’est justement le but d’un NAS ?

Je ne connais pas trop les Synology, ni la différence entre les modèles. En général, les différences se situent au niveau du processeur. Dans tous les cas, il est trop faiblard pour faire du transcodage. C’est pourquoi il vaut mieux se monter un serveur avec un vrai CPU Intel.

En général, comme la plupart des NAS, les Synology proposent un système de plugins et Docker. Un client bittorrent, un outil de sauvegarde/copie et un accès web/cloud personnel font partie des fonctions de base d’un NAS. L’Ethernet est conseillé et le wifi déconseillé. Tu le mets dans un placard et tu l’oublies.

Ok, merci pour ces précisions :wink:
Donc au niveau branchements, il est bien possible de le connecter à l’un des ports Ethernet du Freebox Server et lire le contenu sur le Freebox Player / Xbox One situé dans une autre pièce ?
Par contre un petit truc avant de me lancer sur l’achat d’un NAS. Qu’est ce que c’est concrètement que le DLNA certified ? J’ai vu que certains Synology le proposaient, d’autres non.

Et sur un post https://forums.plex.tv/discussion/163113/construire-son-serveur-nas-soit-meme-ameliorer-configuration-plex tu dis qu’un RPI2 “n’aura quasiment jamais besoin de lancer le transcodage sur le serveur.”
Je pensais justement que ce boitier était trop léger ?
Cela dépend encore une fois du serveur je suppose ?
A moins que j’ai mal compris :stuck_out_tongue:

Oui, tu branches ton NAS à ton réseau local Ethernet et tu accèdes à l’interface de configuration par une page web.

Le RPI2 est trop léger pour faire tourner le serveur avec du transcodage. Par contre, en client, il est nickel.

Le DLNA, c’est un système de partage de médias basique sans transcodage, en lecture directe. Faire serveur DLNA, c’est aussi une fonction de base d’un NAS.

Ok, aller je me lance sur l’achat d’un NAS dans un 1er temps !!
Reste maintenant à choisir lequel…
Merci pour tes réponses en tout cas :wink: à plus

Windows sur un NAS, c’est un peu du gaspillage de ressources. En plus, ça t’oblige à utiliser le bureau à distance pour y accéder, ce qui n’est pas forcément pratique.

Les NAS, en général, tournent sur Linux. OpenMediaVault est un Linux Debian qui est fait pour les NAS faits maison, avec une interface web qui permet de gérer toute la configuration du NAS de façon simple. Il supporte tout un tas de plugins, y compris Plex Media Server, Transmission, Sonarr, Sickbeard, Couchpotato, etc… Et ça tient dans moins de 8Go.

Bonjour, tous d’abord je ne savais pas si il fallait créer un nouveaux sujet ou si je pouvais faire ma demande d’aide ici donc excusez moi à l’avance si je me suis trompé.

J’aimerais me faire un petit serveur sur lequel serrait installé windows 7, Plex Media Serveur pour diffuser le contenu du serveur sur tous les clients de la maison (Chromecast , smartphone etc…) et Plex Home Theater pour que le mini serveur fasse aussi client pour la TV du salon.

Voici la liste du matériel au quel j’ai pensé pour faire ce mini serveur :
Le boîtier : http://www.ldlc.com/fiche/PB00181814.html
La carte mère/processeur : http://www.ldlc.com/fiche/PB00178959.html
Et la RAM : http://www.ldlc.com/fiche/PB00145117.html
Pour le stockage je possède déjà 4 disques dures.

J’ai choisi cette configuration en essayant d’avoir un bon compromis prix/performances/consommation.

Pensez-vous que cela suffira pour l’utilisation que je veux en faire?

Merci pour vos conseils :slight_smile:

@QuQu12 said:
Bonjour, tous d’abord je ne savais pas si il fallait créer un nouveaux sujet ou si je pouvais faire ma demande d’aide ici donc excusez moi à l’avance si je me suis trompé.

J’aimerais me faire un petit serveur sur lequel serrait installé windows 7, Plex Media Serveur pour diffuser le contenu du serveur sur tous les clients de la maison (Chromecast , smartphone etc…) et Plex Home Theater pour que le mini serveur fasse aussi client pour la TV du salon.

Voici la liste du matériel au quel j’ai pensé pour faire ce mini serveur :
Le boîtier : http://www.ldlc.com/fiche/PB00181814.html
La carte mère/processeur : http://www.ldlc.com/fiche/PB00178959.html
Et la RAM : Kingston ValueRAM 4 Go DDR3 1600 MHz CL11 SR X8 (Hauteur 30 mm) - Mémoire PC - LDLC | Muséericorde
Pour le stockage je possède déjà 4 disques dures.

J’ai choisi cette configuration en essayant d’avoir un bon compromis prix/performances/consommation.

Pensez-vous que cela suffira pour l’utilisation que je veux en faire?

Merci pour vos conseils :slight_smile:

cree un autre sujet.

le processeur est limite

http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=AMD+A4-5000+APU

Cela te permettra un flux transcode en 1080p ou deux flux en 720p

Merci pour ta réponse, je viens donc de créer un nouveau sujet https://forums.plex.tv/discussion/191984/avis-sur-le-choix-des-composants-pour-un-mini-serveur?new=1