[aide et conseils] choix du matériel pour le serveur

Salut la communauté,
J’ai découvert Plex un peu par hasard et ça correspond à ce que je recherche pour avoir une belle bibliothèque média avec les jaquettes, résumé, etc. J’avais un lecteur multimédia WD HDtv Live mais je trouvais l’interface lourde et peu réactive.
Bref, Plex me plait bien mais comme je débute, j’aurais besoin d’un peu d’aide.

Voila mon matos actuel :

• Ampli Yamaha, pour l’instant en configuration 3.1 (pourra évoluer sur du 5.1 à l’avenir)
  • Ordi portable
  • Freebox révolution
  • Xbox One
  • 2 disque durs externes (format 2.5’’) ou sont stockés mes médias
    Les paramètres :
  • utiliser au max le matos de base
  • la plupart de mes médias sont en MKV ou MP4 et audio en AAC
  • Pour l’instant l’utilisation principale serait chez moi et sur un seul écran, la TV
  • Eventuellement stream sur le tel (iphone 4s), mais pas primordial

J’ai pensé à 3 options (attention, certaines affirmations seront peut-être fausses, c’est donc là que j’aurais besoin de votre aide et suggestions ;))

A. La freebox ayant un NAS, est-il possible d’y installer le serveur Plex, et utiliser la Xbox en tant que lecteur ?
B. Option plus couteuse : prendre un NUC. Mais ça m’amène quelques questions.

• Vu les médias que j’ai, faut-il prendre un NUC avec un gros processeur ?
  • J’ai lu qu’il fallait au mini 2000 sur le benchmark, mais c’est seulement quand il y a du transcoding à faire ? Donc dans mon cas pas la peine, si ?
  • Avez-vous des modèles à conseiller ?
  • Le fait de laisser brancher des DD externes 24h/24 (pour la mise à jour auto des médias à une heure définie) c’est mauvais ?
  • Je suis habitué à windows, mais prendre une licence rajoute encore un cout supplémentaire donc est-il possible d’y installer un autre système (gratuit) et aussi Plex server évidemment ?