Novice en reseau... NUC + Plex plutôt que NAS + Plex ?

Je viens de découvrir PLEX, et j’avoue en être devenu complètement dingue !

Actuellement, j’ai installé PLEX sur mon PC (i5 +16 go de RAM), les fichiers sont stockés sur mon DD en reso (WD My Cloud)… et je lis mes vidéos dans mon salon sur ma smart TV Samsung connectée (UE40F6670) avec l’appli cliente PLEX installée dessus… tout fonctionne à merveille en 1080p !

Mon problème, je dois laissé mon PC allumé pendant qu’on visionne un film… pas idéal…

J’ai d’abord pensé à un NAS ( Synology ou Qnap) et installé Plex Media Server… mais je trouve l’investissement dans un NAS disproportionné par rapport a l’utilisation que je vais en faire… je ne vais pas utilisé 10% des possibilités d’un NAS… sans parler de compatibilité incertaine…

Je me suis dis que finalement un NUC serait plus adapté et évolutif…

L’idée serait de bancher le NUC ( avec Plex Media Server pour Windows) et le DD rezo derrière la Livebox et les oublier !

Pensez-vous que mon choix est judicieux ? et j’ai omis certaines contraintes ?

Et si OK, quel NUC me conseillez-vous pour un budget max de 300€ ? quels sont les points d’attention ? Que faut-il regarder avec le PassMark ?

celui-ci https://goo.gl/m3klzB peut-être ?

Merci d’avance pour vos conseils :wink:

Car j’ai plusieurs sessions, et je dois donner mon mot de passe à chaque membre de ma petite famille… puis je perd de l’intérêt de Plex pour lire mes fichiers à distance lors de mes déplacements… je dois demander à ma femme d’allumer l’ordi pour y avoir accès…

Et simplement que le bruit des ventilos du CPU et GPU n’est vraiment pas idéal pour dormir :wink: … une 980 GTX pas très discrète…

Un NUC me semble nettement plus adapté et nettement plus discret…

Bonjour,

Intel BOXNUC5I3RYH : Core i3 auquel j’ai jouté un SSD de 150Go et 8Go de RAM. 350€ (NUC + RAM) sur Amazon. Mais c’était il y a 6 mois.
Il permet de décoder le x265 en plus du x264.

Et un peu moins cher qui tourne plutôt bien
Intel NUC NUC5PPYH que j’ai pris cher LDLC avec un SSD de 150 Go et 8Go de RAM pour 300€

Pour des performances optimales que du câble :slight_smile:

@Bysty78 said:
Bonjour,

Intel BOXNUC5I3RYH : Core i3 auquel j’ai jouté un SSD de 150Go et 8Go de RAM. 350€ (NUC + RAM) sur Amazon. Mais c’était il y a 6 mois.
Il permet de décoder le x265 en plus du x264.

Et un peu moins cher qui tourne plutôt bien
Intel NUC NUC5PPYH que j’ai pris cher LDLC avec un SSD de 150 Go et 8Go de RAM pour 300€

Pour des performances optimales que du câble :slight_smile:

Je suis d’accord, et pense a combien d’utilisateurs tu vas avoir en meme temps.
Tu dois compter 2000 d epassmark processeur par flux en 1080p transcode

Merci pour vos conseils… Au pire 2 flux 1080p… Je ne comprends pas trop cette histoire de transcode… Ça correspond à quoi au juste ?

Pardon … Epassmark… C’est ça que je ne comprends pas trop

@guilltes said:
Pardon … Epassmark… C’est ça que je ne comprends pas trop

Le passmark est une mesure de la puissance processeur quand plex va transcoder tes fichiers en 1080p vers une autre resolution pour les clients que tu peux avoir: iphone, etc…

https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/201774043-What-kind-of-CPU-do-I-need-for-my-Server-

Donc le Intel Core i3-5010U du BOXNUC5I3RYH serait suffisant avec son score de 3067 pour le transcodage d’un flux en 1080p…

A vrai dire, je ne vois pas trop dans quelle situation j’aurai besoin de visionné 2 flux 1080p, mais on ne jamais… don pour 2 flux il faudrait quoi ? un i7 ? un peu trop cher donc…

Le Intel Core i3-5010U du BOXNUC5I3RYH serait donc trop juste pour 2 flux 1080p, mais serait-il “largement” suffisant pour 1 seul flux 1080p ?

Question sur l’avenir… serait-il suffisant pour un flux 4k ?

Autre question… comment savoir si Plex transcode un fichier pour l’envoyer sur ma Samsung UE40F6670, j’ai l’impression que je reçois le fichier original sans transcodage… ce qui est mieux non ?

Si j’ai bien compris ton installation tu vas brancher directement ton NUC sur ta TV.
Donc effectivement il n’y aura pas de transcodage du tout ce qui est optimal et qui consomme le moins de CPU.
Le BOXNUC5I3RYH fera LARGEMENT l’affaire de plus pour le 4K pas de problème !!!
Tu pourras même installer d’autres services dessus sans problème (l’avantage d’un PC)
Je te conseille également de regarder du côté de KODI comme lecteur vidéo qui est vraiment bien si tu fais uniquement de la lecture vidéo. Il y a des skins qui sont vraiment chouettes comme Artic Zephyr

Non, pas du tout, le Mini-PC sera connecté directement sur la Box dans la chambre (le stockage des fichiers est sur un DD rezo connecté lui aussi à la box), et serait donc accessible de ma TV dans le salon, elle-même connectée sur le même réseau en DLNA.

Ma TV TV Samsung (UE40F6670) lit nativement les fichiers mkv x264 (en 1080p), je ne sais donc pas si Plex a besoin de transcoder… j’ai l’impression que non… mais je ne sais pas où regarder… je n’ai donc pas besoin d’un max de puissance CPU si pas de transcodage, la TV faisant déjà une partie du boulot… je me trompe ?

L’idée serait très occasionnellement de pouvoir lire mes fichiers à distance mais dans ce cas du 720p me semble suffisant…

Re, excuses moi ton poste était pourtant clair sur ce point…
Afin de vérifier si ça transcode ou non en ce moment tu peux toi même faire les tests.
J’imagine que tu as configuré ton application Plex cliente sur ta smarttv afin qu’elle lise les vidéos sans transcodage ou qualité optimal. Ensuite lorsque ta vidéo est lancée sur ta TV tu peux aller vérifier sur ton serveur Plex ce qui se passe.
Avec Transcodage Vidéo

Sans transcodage Vidéo

@guilltes said:
Donc le Intel Core i3-5010U du BOXNUC5I3RYH serait suffisant avec son score de 3067 pour le transcodage d’un flux en 1080p…

A vrai dire, je ne vois pas trop dans quelle situation j’aurai besoin de visionné 2 flux 1080p, mais on ne jamais… don pour 2 flux il faudrait quoi ? un i7 ? un peu trop cher donc…

Le Intel Core i3-5010U du BOXNUC5I3RYH serait donc trop juste pour 2 flux 1080p, mais serait-il “largement” suffisant pour 1 seul flux 1080p ?

Question sur l’avenir… serait-il suffisant pour un flux 4k ?

Autre question… comment savoir si Plex transcode un fichier pour l’envoyer sur ma Samsung UE40F6670, j’ai l’impression que je reçois le fichier original sans transcodage… ce qui est mieux non ?

Ca sera suffisant pour tes besoins.
Pour la 4k j’en doute.
Si tu lis la 4K nativement, ca ira.
Si ca transcode, aucune chance.

Petit calcul pour information: 4K = 4 fois l’information de 1080p.
Le x265 reduit de 20% l’information compare au x264

4K = 0.8 * 4 * 1080p

Il faudra un passmark de 6400 pour les cas de transcodages en 4K.

Tu peux savoir si plex transcode pour ta tele dans plex web interface.

@guilltes said:
Non, pas du tout, le Mini-PC sera connecté directement sur la Box dans la chambre (le stockage des fichiers est sur un DD rezo connecté lui aussi à la box), et serait donc accessible de ma TV dans le salon, elle-même connectée sur le même réseau en DLNA.

Ma TV TV Samsung (UE40F6670) lit nativement les fichiers mkv x264 (en 1080p), je ne sais donc pas si Plex a besoin de transcoder… j’ai l’impression que non… mais je ne sais pas où regarder… je n’ai donc pas besoin d’un max de puissance CPU si pas de transcodage, la TV faisant déjà une partie du boulot… je me trompe ?

L’idée serait très occasionnellement de pouvoir lire mes fichiers à distance mais dans ce cas du 720p me semble suffisant…

le DLNA de plex ne gere pas les sous titres.
Si tu utilises les sous titres avec plex, ca va transcoder.
Le transcodage est fait pas le serveur, pas par le client.
Le transcodage peut arriver a causde de mauvais codec audio, codec video, nombres d’image par secondes, sous titres.
Ma recommandation, supposes que ca va transcoder et regarde tes besoins processeur.
Une fois tes besoins fait, tu va etre tranquille.

si tu veux voir tes fichiers a distance, iphone, etc, ca va transcoder a coup sur.

Merci pour vos conseils !

Pensez vous qu’il y un solution plus économique que le NUC ? genre upgrader un vieux PC… ou ça va être sensiblement le même coût ? j’avoue que dépenser 400€ juste pour profiter uniquement du confort de Plex sans allumer mon PC “énergivore” c’est pas très raisonnable… une idée ?

@guilltes said:
Merci pour vos conseils !

Pensez vous qu’il y un solution plus économique que le NUC ? genre upgrader un vieux PC… ou ça va être sensiblement le même coût ? j’avoue que dépenser 400€ juste pour profiter uniquement du confort de Plex sans allumer mon PC “énergivore” c’est pas très raisonnable… une idée ?

pour 300 euros, tu peux avoir une config avec proc AMD mais la consommation electrique va etre similaire a ton pc actuelle.
As tu fait le calcul de ce que ca te coute de laisser ton pc allume ?
quel est le cout du kWh maintenant a EDF ?

En fait surtout, le fait de ne pouvoir l’allumer à distance, et surtout le bruit… la 980 GTX n’est vraiment pas discrète !!!

Intel Pentium G3460 (3.5 GHz) : 76 €
Gigabyte GA-H81M-S1 : 48 €
DDR3 G.Skill Ripjaws X, 8 Go, 1600 MHz, CAS 10 : 37 €
Sandisk SSD PLUS, 120 Go, SATA III : 44.80 €
Petit boitier basic + alim : 60 €

Soit: env 265€

Vous en pensez quoi ?

@guilltes said:
En fait surtout, le fait de ne pouvoir l’allumer à distance, et surtout le bruit… la 980 GTX n’est vraiment pas discrète !!!

Intel Pentium G3460 (3.5 GHz) : 76 €
Gigabyte GA-H81M-S1 : 48 €
DDR3 G.Skill Ripjaws X, 8 Go, 1600 MHz, CAS 10 : 37 €
Sandisk SSD PLUS, 120 Go, SATA III : 44.80 €
Petit boitier basic + alim : 60 €

Soit: env 265€

Vous en pensez quoi ?

que ca pourrait marcher, mais le boitier + alim vont te couter plus de 60 euros.

Je viens de tester… je suis bien en lecture directe sur la TV.

Je vais donc avoir besoin d’une config pépère juste assez puissante pour transcoder 1 flux 1080p (au cas où…), puisque sur la TV pas besoin de transcodage en 1080p.

Maintenant j’opte soit pour un NUC, nettement plus discret… ou je me monte une petite config, mais difficile de trouver un tout petit boitier/alim silencieux et économique…