Bonjour,
Je souhaiterais avoir des conseils pour le choix d’un serveur Plex.
Je vous présente d’abord ma configuration actuelle :
On utilise aujourd’hui Kodi sur des box Android (3 de différentes marques). Nos fichiers sont stockés sur 2 NAS différents. Uniquement vidéos (AVI, MKV ou MP4) et musique (AAC) Le tout est branché en ethernet.
Notre problème se situe sur la synchronisation entre les différents appareils.
Le projet serait de pouvoir commencer un film dans le salon et de le finir dans la chambre. On aimerait également sur la box dans le salon pouvoir avoir plusieurs utilisateurs et chacun avance comme il veut dans ses lectures. Et enfin l’idée serait également que mon frère qui habite dans une autre région puisse lire les fichiers sur une box Android a son tour.
Si j’ai bien compris le principe de Plex, ça me semble être la solution toute trouvée !
Là où je bloque c’est sur quel serveur me lancer? Sachant que mes NAS ne sont pas compatibles et que j’aimerais autant ne pas en racheter… J’avais vu la solution du Raspberry ou de NVIDIA Shield mais est ce que ce sera assez puissant pour supporter en moyenne 2 ou 3 flux simultanés ? J’avais aussi l’idée d’un mini PC ?
Bref je suis un peu perdue et je compte sur votre expérience. J’espère n’avoir rien oublié pour que ce soit le plus clair possible.
Merci d’avance ! 
Je suis désolée si je n’ai pas posté au bon endroit, je débarque.
Bonjour,
En introduction, il existe un plugin Plex pour Kodi. Je te conseille de faire un test pour voir si cela te convient et si cela peut permettre d’éviter de tout réinstaller.
De plus, pour bénéficier pleinement de Plex, il faut respecter des règles de hiérarchie et de nommage pour les fichiers :
https://support.plex.tv/articles/categories/media-preparation/
Le Raspberry serait suffisant si la lecture directe est la règle. S’il y a un besoin de transcodage (pour des codec spécifique, pour le mobile ou pour un format de sous titre mal reconnu), il vaudrait peut être mieux regarder du côté de la Shield ou d’un mini PC.
Je laisse les autres compléter car je connais moins ces solutions. Je préfère la simplicité et avoir un NAS pour les gouverner tous.
Il faut aussi une connexion correcte pour un accès à distance. La fibre est un plus pour éviter les latences.
Merci pour la réponse ! 
Les règles de nommage je crois que ça va, étant donné que Kodi s’en sort pour récupérer les infos des films et des séries, et j’ai pris l’habitude de créer des fichiers NFO pour ceux qu’il ne trouve pas… Je ne sais pas si ça fonctionne avec Plex également d’ailleurs ?
Pour la lecture directe, il s’agit des box Android qui savent décoder les fichiers et sur le même réseau ? Je ne sais pas si j’ai bien compris ce point là… Le cas de mon frère qui utiliserait une box Android également mais sur un autre réseau nécessite du transcodage ou pas?
Pour ce qui est du débit, je ne me plains pas (sur des Replay ou du streaming par exemple, je n’ai aucun lag) mais je n’ai pas la fibre et je ne suis pas prête d’en voir la couleur (campagne
).
Il vaut mieux donc que je m’oriente vers la NVIDIA Shield ou un mini pc je pense. Si quelqu’un a des modèles a conseiller je suis preneuse… 
Merci encore
Pour les fichiers NFO, par défaut non, Plex ne les utilise pas. Je crois qu’il existe des agents (uniquement en plugin) et le résultat n’est pas assuré.
A partir du bon nom respectant la norme, il n’y a généralement aucun soucis.
Ce n’est pas une question de réseau différent (en dehors du débit) mais de l’appareil sur lequel tu vas avoir ton lecteur Plex.
Mon exemple perso avec mon installation actuelle sur un même réseau : aucun soucis sur TV, console et PC. Par contre, impossible sur mon téléphone car mon NAS n’est pas compatible avec un transcodage.
Le “direct” dépend du lecteur vidéo par défaut de l’appareil de lecture (différent donc entre la TV, la console et le téléphone) et des formats qu’il reconnait car Plex utilise le lecteur par défaut (contrairement à Kodi qui a un lecteur intégré). Si le lecteur par défaut ne lit pas un format (son, vidéo ou sous-titre), Plex va devoir “transcoder” la vidéo pour permettre la lecture.
Pour cela, le serveur doit avoir un minimum de puissance en fonction du rendu final souhaité. Sinon, l’utilisateur aura une vidéo en 480p qui saccade alors que l’original est en 1080p.
Dans 99% des cas, il n’y a pas de soucis si tes fichiers sont en .mp3 .mp4 .mkv. Le 1% restant sont les fichiers avec un format vidéo particulier (arborescence dvd, h.265, …) ou un format de sous-titre.
Pour les box, certaines lisent beaucoup de format, d’autres non. Je n’en connais aucune en particulier.
Ah oui ok, c’est plus clair ! Merci
Bon du coup l’idéal étant “d’assurer” la chose au cas où, il y ai besoin du transcodage. (Ayant 3 box différentes, et certaines plus vieilles que d’autres, je ne suis pas sûre qu’elles puissent toutes assurer en “direct”)
Donc si quelqu’un pouvait juste m’aiguiller sur le choix? A savoir si NVIDIA Shield suffira ou s’il faut passer par un mini PC (plus cher donc et qui consommera je pense plus) ? 
salut pour fait de la lecture pour ton frere sa va dépendre de ta connexion en Upload et aussi la connexion en download de ton frere 
pour un mini PC il y a des NUC ou alors utiliser un vieux Pc qui traine.
pour du transcodage en 1080p il te faut au moins 2000 point pour ton CPU
Merci pour ta réponse.
Pour ce qui est de la connexion chez mon frère aucune idée… Chez moi, je suis environ à 7 mbs en descendant et en 1.2 mbs en ascendant d’après speetest. Je ne sais pas si c’est bien ?
J’avais vu ce genre de mini PC :
https://www.amazon.fr/Bqeel-Processeur-Windows-Graphics-1000Mbps/dp/B076CLJW4V/ref=mp_s_a_1_9?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1536086169&sr=8-9&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=mini+pc&dpPl=1&dpID=41xlPPfqg7L&ref=plSrch
Saurais tu me dire si ça peut faire l’affaire ? En Windows 10 ou même pourquoi pas passer à Linux.
Désolée pour toutes mes questions mais autant niveau logiciel j’arriverai à m’en sortir avec les tutos mais niveau matériel… 

Merci
Avec 1.2 Mbps, si c’est bien ça, c’est même pas la peine d’essayer de streamer de la vidéo.
Ok, ça marche ! Bon au moins comme ça je sais que ça ne sert a rien de chercher plus loin! 
Je vais donc me contenter de mon utilisation en local, et basculer sur un serveur Plex NVIDIA Shield en espérant que ça suffise pour l’utilisation.
Merci a tous en tout cas ! 
Rien ne t’empêche de faire un test “au cas où” mais je rejoins Nibb31 , ca risque d’être trop juste.
si tu a 1.2 en upload ce qui veux dire environ 120 a 150KB/S
pour avoir une qualité en 240P il demande au moins 300KB/S
je pense que cela va etre compliquer a faire un serveur exterieur.
perso j’ai a peut pres la meme connexion en Fixe et j’ai opter pour une box 4G, c’est un investisment
car il y a que free qui fournis des puce avec données DATA mobiles ilimité mais tu est obliger d’avoir une box fixe a la maison.
ce qui donne 30€ box a la maison
16€ la puce telephonique free
et environ 130€ pour une bonne box 4G huawei b525
apres cela va dépendre aussi si tu a des antenne free autour de toi.
perso j’ai une antenne pas trop loin et j’ai 100mbp/s en telechargement mais c’est variable et en upload j’ai entre 15 et 30mbp/s tous sa est variable en fonction des personne connecter
voila 
Le mieux pour utilisé Plex et la fibre ou un très bon ADSL.
Moi je suis en fibre chez un petit ( FTTH fibré par la commune ).
Débit symétrique normalement ( travaux en cours sur leur réseaux )
Oui effectivement je suis très loin du minimum requis ! 
Bon l’idée était de dépanner mon frère donc je crois que je ne vais pas aller plus loin et puis tant pis pour lui… L’idée de la box 4G est bonne mais chez moi, au fin fond de la Bretagne, la 4G c’est encore compliqué…
Merci a tous en tout cas!
This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.