Choix de serveur pour Plex avec TV Android

Bonjour à tous !
Ceci est mon premier message sur le forum.

Je suis équipé d’une TV Sony avec Android TV (modèle KDL65W859CBAEP) sur laquelle j’ai installé Plex.
J’ai un disque dur USB de 2 TO.

J’aimerais trouver la meilleure solution pour utiliser mon disque dur avec Plex sans passer par un ordinateur comme serveur.
On m’a recommandé de prendre soit l’Apple TV, soit la Nvidia Shield TV. Ces derniers pourraient apparement faire office de serveur pour utiliser mon disque dur USB avec Plex sur ma TV.

C’est surtout pour voir des films Full HD 1080 voir mieux 4K si un jour je change de TV.

Pourriez-vous me donner votre avis svp ?

@yvesbj said:
Bonjour à tous !
Ceci est mon premier message sur le forum.

Je suis équipé d’une TV Sony avec Android TV (modèle KDL65W859CBAEP) sur laquelle j’ai installé Plex.
J’ai un disque dur USB de 2 TO.

J’aimerais trouver la meilleure solution pour utiliser mon disque dur avec Plex sans passer par un ordinateur comme serveur.
On m’a recommandé de prendre soit l’Apple TV, soit la Nvidia Shield TV. Ces derniers pourraient apparement faire office de serveur pour utiliser mon disque dur USB avec Plex sur ma TV.

C’est surtout pour voir des films Full HD 1080 voir mieux 4K si un jour je change de TV.

Pourriez-vous me donner votre avis svp ?

Tu confonds plex media serveur et le client plex.
Tu as besoin d’un appareil qui vas faire tourner plex media server.

L’appleTV, la nvidia shield sont des lcients comme ta tele, pas un serveur.

Pour un serveur, tu dois avoir un ordinateur, un NUC ou autre.
Pour voir des media en 1080p ou 4k, il te faudra un serveur sacrement puissant.

Effectivement, les appareils dont tu parles ne sont par en mesure de faire serveur. Ce sont des clients.

Le serveur peut être soit un PC/Mac, soit un NAS/serveur domestique. La puissance du serveur dépend des clients utilisés. Si les clients ont besoin de transcodage, il faut un serveur plus costaud. Par exemple, la plupart des clients légers vont nécessiter un transcodage. Un Raspberry Pi avec Rasplex pourra presque tout jouer en lecture directe depuis un NAS léger.

Pour savoir si tu as besoin de transcodage, fais déjà un essai en installant Plex sur ton PC et regarde le résultat.

Peut-être que dans ton cas, si tu n’as pas besoin de diffuser vers plusieurs clients, il te faudrait autre chose que Plex.

Merci pour vos réponses (je n’ai pas reçu de notification d’où ma réponse tardive).
J’ai bien saisi le concepts. Le NAS me semble donc la meilleur solution si on ne veux pas avoir l’ordi constamment allumé ou devoir l’allumer pour profiter des donnés sur le téléviseur.
Je sais qu’il s’agit de la fonction principale de Plex mais n’est-il pas possible de l’utiliser qu’en local (sans serveur) directement sur la TV. Un peu comme on le fait directement depuis un ordi (mais en installant le serveur…).

@yvesbj said:
Merci pour vos réponses (je n’ai pas reçu de notification d’où ma réponse tardive).
J’ai bien saisi le concepts. Le NAS me semble donc la meilleur solution si on ne veux pas avoir l’ordi constamment allumé ou devoir l’allumer pour profiter des donnés sur le téléviseur.
Je sais qu’il s’agit de la fonction principale de Plex mais n’est-il pas possible de l’utiliser qu’en local (sans serveur) directement sur la TV. Un peu comme on le fait directement depuis un ordi (mais en installant le serveur…).

non le serveur doit etre installe.

Je pense qu’il faudrait que tu regardes plutôt du coté de Kodi. Je ne crois pas que Plex soit adapté à ce que tu veux faire.

Bonjour Nibb31. Je te remercie j’ai suivi ton conseil et j’ai essayé Kodi. Il est moins puissant que Plex dans le scan des fichiers. Avec Plex, je met tous mes films dans un dossier film et l’affaire est fini. Avec Kodi il faut créer un dossier par film et renommer le dossier, etc. Bon après peut être que je ne connais pas toutes les fonctions mais apparemment c’est comme cela que ça fonctionne.

Le sujet et vieux mais comme je suis tombé dessus très vite en voulant me renseigner je préfère préciser : la NVidia Shield TV est tout à fait envisageable en tant que Plex Media Server (car optimisation native de la par de NVidia).
Comme expliqué ici : https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/221099648-Limitations-When-Running-Plex-Media-Server-on-NVIDIA-SHIELD
Et un super test ici : https://www.youtube.com/watch?v=FS4VoUC1YM4