Recherche conseils pour usage de Plex

Bonjour à tous
Je suis en train de tester le produit et avant de le mettre “en production” j aimerais vos conseils.

J ai:

1. UN PC i5, carte ASUS SONAR pour le son, actuellement non connecté au videoprojecteur
  2. 2 Synology DS411J avec mes films dessus (+1500)
  3. 1 Freebox V6 connecté au videoprojecteur
  4. 4 pas de TV mais un videoprojecteur

Ou est ce que vous me conseillé d’installer Plex:
Sur le PC ou sur le NAS ? A priori le choix du Pc semble plus cohérent car plus puissant, mais les films ne sont pas sur le PC…

Est ce qu’il existe des télécommandes en cas d usage sur PC ? pour eviter clavier/souris

Merci!

Plex est une application client serveur, il faut donc que tu installes un serveur, qui aura accès au stockage des films (donc, un NAS ou un serveur domestique) et un client qui sera utilisé pour la navigation et le visionnage, connecté à ton vidéoprojecteur.

Le client peut tourner sur un Raspberry (Rasplex ou Plex Media Player), une box Android, un Roku, un Nvidia Shield, une console, un PC, ou même le Freebox Player ou la Freebox Mini 4K. Tu n’as vraiment pas besoin d’un i5 ou d’un PC puissant pour ça.

Le serveur peut être le NAS ou un PC (du moment qu’il peut accéder au NAS par le réseau). Là aussi, je déconseille le i5, parce qu’un serveur, par définition, doit être allumé en permanence et la consommation entre en ligne de compte.

Certains clients légers ont besoin que le serveur transcode (convertir à la volée en un format lisible par le client). Dans ce cas, il faudra plutôt un PC avec un vrai processeur. Perso, j’ai de bons résultats avec un Raspberry et Rasplex, et mon serveur n’est jamais sollicité pour transcoder.

Pour la télécommande, tout dépend du client que tu vas utiliser.

Bonjour Nibb31 et merci pour ta réponse tres instructive et pédagogique.

Je vais installer le serveur sur le PC, le NAS me semble faiblard en terme de CPU/RAM pour gerer PLEX serveur (?)
Films sur le NAS
Client sur la freebox (du coup télécommande de la freebox) elle est déja branche sur l ampli son video

Est ce que cela te semble viable ?

Oui, certainement. Il faudra que ton PC soit allumé à chaque fois que tu voudras regarder un film, ce qui est un peu relou, mais c’est toi qui vois.
Je ne connais pas l’appli Plex pour Freebox, mais si jamais ça ne nécessite pas de transcodage, alors tu pourras installer le serveur sur le NAS.

J ai testé avec le client freebox, marche bien.
Je ne sais pas s il necessite du transcodage
Je vais faire mumuse et j essayerais plus tard sur le NAS