Conseil Hardware Plex

Bonjour à tous,

Maintenant que mon problème de connexion indirect est réglé !
Je voudrais investir dans une solution hardware un peu plus adapté pour mon serveur Plex !

Actuellement j’ai un vieux PC de récup avec de simple disque dur dedans:
Inter Core 2 Duo E8500 3.16GHz
4.00 Go (3.46 Go utilisable)
Windows 10 32 bits, processeur x64

Niveau stockage:
Tout mes disque dur sont de simple disque pas des spéciaux pour NAS ou autres…
DD1: 230Go (Juste OS + Plex Media Server + Utorrent + Teamviwer)
DD2: 2 To
DD3 2 To
DD4 3 To
DD5 3 To

Soit un total de 10 To (sans compter DD1 ou il n’y à rien). Sur les 10 To il me reste 2.8 To de libre.

Ma solution actuel étant bancale je chercher quelque chose de plus fiable et sur !

Mon choix ce porte sur deux solutions:

1. Récupérer ma tour actuel qui est composé comme ceci:
    Processor : One Intel® Xeon® E3-1280 (3.50GHz, 8MB, QC) - Integrated Graphics
    8.00 Go
    Windows 7 64 bits

Et acheter simplement de nouveaux disque dur NAS ? (Voir un nouveau boitier vu que j’ai explosé l’autre pour rentré une CG hahaha :smiley:

1. L’achat d’un NAS

Oui mais lequel ? Combien de baies et quels disque également ?

Je veux pas dire que j’ai un budget illimité mais bon on va partir sur 1000€ HTVA plus ou moins

Et si la solution est compatible Wake On Lan ce serais magnifique !

Voila je vous écoute !

Bonjour mihank,

Il manque quelques informations je pense pour vraiment cerner ton besoin.

• Sur quel(s) client(s) lis tu tes médias chez toi ?
• Feras-tu de la consultation à distance ? Sur quel(s) client(s) ?
• L’ordinateur devra obligatoirement être dans une pièce à part ou voudrais-tu l’utiliser comme HTPC ?

Bonne journée.

Bonjour GlooGloo,

• Chez moi les clients sont: TV Sony (Directement avec l’appli Plex) + Macbook + iPhone + iPad. Mon père à l’étranger regarde sur son iPhone, iPad et TV (Philips). Je regarde également depuis le Web à l’extérieur ainsi que sur mon téléphone.

• Oui oui donc Tv Philips, PC, Mac iPhone un peu de tout je vais dire mais on sera Max 3 personne en même temps

• Je suis ouvert à tout pas d’importance à ce niveau la :slight_smile:

Bonne journée,

Re,

Questions supplémentaires :

• As-tu une carte graphique dans ta tour ? Si oui, laquelle ?
• Utilises-tu un vidéoprojecteur à la maison ou l’envisages-tu un jour prochain ?

Re,

• Alors oui une Quadro 2000
  • C’est déjà le cas :slight_smile: il est connecté à ma PS4

Salut mihank,

Si tu souhaite utiliser ton PC pour lire tes médias, tu peux au choix, partir sur :
• utiliser ton PC actuel pour la puissance nécessaire pour le transcodage + le transformer en serveur pour le stockage + installer Plex Media Server + Plex Media Player (tout-en-un)
• utiliser ton PC actuel pour la puissance nécessaire pour le transcodage + installer Plex Media Server + Plex Media Player + acheter un NAS pour le stockage (2 matériels)
• utiliser ton PC actuel pour la puissance nécessaire pour le transcodage + le transformer en serveur pour le stockage + installer Plex Media Server + installer Kodi + add-on Plex for Kodi + installer Madvr,Lavfilter,PotPlayer (tout-en-un)
• utiliser ton PC actuel pour la puissance nécessaire pour le transcodage + installer Plex Media Server + installer Kodi + add-on Plex for Kodi + installer Madvr,Lavfilter,PotPlayer + acheter un NAS pour le stockage (2 matériels)

Si tu ne souhaites pas utiliser ton PC pour lire tes médias, tu peux au choix, partir sur :
• utiliser ton PC actuel pour la puissance nécessaire pour le transcodage + le transformer en serveur pour le stockage + installer Plex Media Server + acheter un client tel que Raspberry Pi 3 avec Plex Media Player, Nvidia Shield TV, Apple TV… (2 matériels)
• utiliser ton PC actuel pour la puissance nécessaire pour le transcodage + installer Plex Media Server + acheter un NAS pour le stockage + acheter un client tel que Raspberry Pi 3 avec Plex Media Player, Nvidia Shield TV, Apple TV… (3 matériels)

• Alors déjà premier point, pour la partie Hardware qui était ta question initiale, malheureusement, je ne peux pas t’aider car n’étant pas assez calé. Par contre je peux te conseiller un très bon forum pour poser ta question (http://forum.conseil-config.com/c/composants), où “Heptoilabas” s’occupera de te répondre (toujours rapidement et si c’est dans ses cordes) et adaptera à ton besoin ainsi que ton budget l’achat des composants.

Ce que je peux te dire, c’est que le processeur de ta tour (Intel® Xeon® E3-1280) a un indice PassMark de 8473 points (http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Xeon+E3-1280+%40+3.50GHz&id=1206), ce qui te permettra de transcoder 4 flux 1080p/10Mpbs en même temps (1 flux = 2000 points).
Par contre, je ne sais pas si il peut décoder le H265, si ce format t’intéresse il faudra peut-être également changer de processeur (je crois que le décodage du format H265 via Plex Media Player ne se fait que par le processeur car je ne crois pas qu’un décodage via GPU soit possible) donc n’hésite pas à te renseigner ou aborder le sujet avec lui.
Le premier processeur dont tu as parlé (Intel Core 2 Duo E8500 3.16GHz) a lui un indice PassMark de 2298 points (http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core2+Duo+E8500+%40+3.16GHz&id=5), ce qui est suffisant pour transcoder 1 seul flux 1080p/10Mpbs (1 flux = 2000 points). Donc insuffisant si quelqu’un consulte un autre média en même temps que toi ou que tu regardes un média un peu plus gourmand en ressources.

• Ensuite, et pour quelque chose de simple à mettre en place, je pense que le meilleur client possible est “Plex Media Player” sur PC qui lira quasiment tout sans nécessiter de transcodage.
Maintenant, comme dit plus haut, certains client Plex comme le Raspberry Pi 3 avec Plex Media Player ne nécessitent pas non plus de transcodage si tu choisis cette option. Par contre, l’Apple TV et d’autres clients en auront besoin à toi de bien te renseigner en regardant les différents posts dédiés.

• Par contre, si cela t’intéresse et que tu es prêt à prendre un peu plus de temps pour configurer ta machine, tu peux faire comme moi à savoir utiliser ta tour comme HTPC pour améliorer significativement l’image (netteté, piqué, fluidité…) de tes vidéos à l’aide de Kodi + add-on “Plex for Kodi” (à la place de “Plex Media Player”) + PotPlayer (comme lecteur externe) + Madvr + Lavfilter (filtres pour l’amélioration de l’image).

Pour cela, tu dois installer Kodi (https://kodi.tv/download/) puis l’add-on “Plex for Kodi” (http://forums.plex.tv/discussion/246911/installation-instructions).

Ensuite, tu dois suivre ce tutoriel : http://www.projection-homecinema.fr/forum/topic/1532-tuto-madvr-htpcconfiguration-x64bitpasserelle-integration-htpc-avec-tablettesmartphone/

Et enfin, tu dois assigner le lecteur externe “PotPlayer” à Kodi (voir la partie “Pour utiliser un lecteur externe comme Mpc hc ou be,powerdvd ect”) : http://www.projection-homecinema.fr/forum/topic/282-tuto-kodi-le-lecteur-multimédia-htpc-par-excellence/

P.S : Fait attention, que le chemin d’accès, ainsi que le nom du dossier et de l’application correspondent bien à ceux installés sur ta machine dans le fichier “playercorefactory”. Si ce n’est pas le cas, modifies les manuellement.

La ligne par défaut du fichier “playercorefactory” à modifier : filename>C:\Program Files (x86)\DAUM\PotPlayer\PotPlayerMini.exe</filename

Idem pour les formats vidéos que tu seras amenés à lire. Car par défaut dans le fichier “playercorefactory”, il n’y a que 4 formats que le logiciel “PotPlayer” pourra lire, “avi”, “mkv”, “wmv” et “m2ts”. Si tu veux pouvoir en lire d’autres, ajoute les.

La ligne par défaut du fichier “playercorefactory” à modifier : rule name=“avi” filetypes=“avi|mkv|wmv|m2ts” player=“PotPlayer” /

Exemple de modifications : rule name=“avi” filetypes=“avi|mkv|wmv|m2ts|m4v|mov” player=“PotPlayer” /

Par contre suivant la puissance de ta carte graphique, et c’est la toute l’interrogation, l’utilisation des différents filtres et le décodage du H265 (HEVC) sera plus ou moins possible car certains sont extrêmement gourmand en ressources. A voir donc.

• Pour le “Wake On Lan” cela dépendra de ta carte mère si celle-ci est compatible ou non.
Voici le tutoriel que moi, j’ai utilisé : https://www.youtube.com/watch?v=mn1Y4y-WBz4

Bonne journée.

Hello Gloo Gloo,

Tout d’abord un tout grand merci pour le temps que tu as pris pour me répondre mais également la précision de ta réponse.

J’en prends bonne note et je vais un peu analyser le tout ce week-end à tête reposé :wink:

Encore merci !