Conversion automatique impossible

Bonjour,

J’ouvre ce poste car je n’arrive pas à comprendre ni identifier ce qui génère mon incident.
J’espère qu’une âme charitable saura m’aiguiller…

Je suis utilisateur de Plex depuis un certain déjà.
Je m’étais initialement monté un petit serveur avec un i3 Haswell sur lequel j’avais installé Ubuntu 18.04 et monté mes services via Docker. De ce fait j’ai toujours utilisé Plex via Docker à partir de l’image officielle.
En fin d’année j’ai voulu faire évoluer ma configuration dans le but de pouvoir exploiter du contenu 4k. Pour diverses raisons, je me suis donc tourné vers un 5600X et une P4000 pour le transcodage. Je précise que je dispose du Plex Pass pour cela. Je suis également passé à OpenMediaVault.

J’exploitais donc initialement du contenu x264 sans aucun soucis.
Depuis le changement de configuration, je constate que je ne peux plus utiliser la conversion automatique quelque soit le support utilisé. En effet je lance la lecture mais celle-ci ne se lance jamais. Le petit rond de chargement tourne indéfiniment. Le paramétrage sous Plex comme au niveau de Docker est sensiblement le même qu’auparavant. Par rapport à mon ancienne configuration, les seules modifications que j’ai apporté ont été faites via le docker-compose, dans lequel j’ai basculé le transcodage sur la RAM et intégré la prise en charge de la P4000.

J’ai pensé au début que cela venait d’une MAJ de Plex ou lié au x265 car j’ai crû comprendre que celui-ci n’était pas pleinement pris en charge par Plex. Mais j’ai pu constaté que la conversion automatique ne fonctionne ni avec les vidéos en x265 ni avec celles en x264, peu importe qu’il s’agisse d’une vidéo en 1080p (x264/x265) ou 2160p (x265). Par contre si je force la lecture originale ou que je sélectionne une qualité de transcodage, je n’ai aucun soucis. Je constate aussi que je ne peux pas réaliser d’avance rapide (+30 sec) sans avoir un message d’erreur qui apparaît et m’oblige à relancer ma lecture. Également au lancement d’un contenu en 4k, lors de la sélection de la qualité du transcodage, je n’ai pas la possibilité de choisir le 1080p. Cela va du 720p HD (Haut) à 4 Mbps à du 240p 0,3 Mbps. Je précise ces deux autres points car je suppose que tout est lié.

Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

Bonjour Bastienus,

Concernant la conversion automatique, je n’arrive pas non plus à utiliser cette fonction, j’ai les mêmes symptômes (roue qui tourne à l’infinie). J’affecte manuellement une valeur de transcodage en fonction de la bande passante que j’utilise pour bypasser ce problème.

Pour ce qui est de la sélection de qualité de transcodage, certain Player n’affiche pas toutes les valeurs possibles, il faut cliquer sur “afficher tout” pour voir de nouveau toutes les valeurs accessibles. Sinon je ne vois pas d’où ça peut venir.

Bonsoir Arthuro-1er,

Je te remercie pour l’information concernant la sélection de la qualité de transcodage mais c’est bien de ce menu complet dont je parlais. J’y constate que la qualité la plus haute que je puisse choisir ne dépasse pas le 720p.

En ce qui concerne la conversion automatique, j’ai renouvelé l’essai avec une vidéo en x264 et n’ai eu aucun problème. Pourrais-tu également le vérifier de ton côté stp ? Si ton constat est similaire, cela confirmerait alors ce que j’avais pu lire sur la mauvaise prise en charge du x265 par Plex. :expressionless:

Ca a l’air plus complexe que ça,
j’ai certain HEVC que je peux lire et certain H264 qui ne passe pas. C’est trop aléatoire pour que cela soit exploitable pour moi.
J’ai essayé de comprendre en lisant les rapports de Media info mais je n’ai pas trouvé de corrélation avec les infos données.
J’ai abandonné cette méthode pour le moment en espérant qu’ils arrivent un jour à la rendre fonctionnelle.

Du coup nous sommes dépendants de l’évolution de Plex si je résume. Nous n’avons plus qu’à croiser les doigts. Je te remercie pour le partage de ton expérience Arthuro-1er.