Compréhension fonctionnement général Plex

Salut à tous,
je suis un tout nouveau utilisateur de Plex et j’avoue que j’ai un peut de mal a comprendre la façon complète dont il fonctionne.

Première question, est-ce que le trancodage est obligatoire, n’est-il pas possible de lire une vidéo directement avec un fichier mkv encodé en x264 à 720p sans transco ?

Deuxième question j’ai des fichier vidéo en 720p lorsque je les lits avec Plex celui-ci me propose différente option de qualité et la première qu’il me sort est 576p 5.3 Mpbs (original) j’ai du mal a comprendre est-ce qu’il veut dire que mon fichier a la base est en 576p alors que je l’est téléchargé en 720p ? WTF ?

Troisième et je m’arrêterais la, j’utilise deux support pour la lecture avec Plex, la ps4 et un lecteur home cinéma de chez samsung: HT-J4500 (Opéra TV) lorsque je lance des video sur la ps4 je n’est pas de soucis de lecteur c’est fluide mais quand j’utilise le home cinéma j’ai des temps de pause de 1 seconde à certain moment de la video je n’arrive pas a définir pour qu’elle raison d’autant plus que si je lis avec le media center du home cinéma des video de 7go en 720 j’ai pas de soucis ^^

voila alors sinon mon PMS est installé sur un PC en Xpenology

dans l’espoir que vous pourrez m’éclairer =)

Je suis à la recherche de la même réponse.

Peu importe le client qui lit le fichier, Plex transcode toujours mes fichiers.
Dès que le client veut le lire en 480p, 720p ou 1080p.

Mes fichiers sont encodés en MP4 (x264 1080p), AAC 5.1

Peu importe si le client est un Chromecast, Apple TV, PS4, PS3, iPad, iPhone ou Plex Windows, Plex transcode toujours et prend 100% de mon CPU dans certain cas (Chromecast à distance)

1- Le transcodage est obligatoire.
2- aucune idée
3- Tout dépend de ce que lit et comment ton lecteur home cinema

Dans ton PMS web, va voir dans le statut des lectures en cours, clic sur le ! du fichier… Moi aussi le transcodage est toujours actif… même si dans paramètres Web, Lecteur, j’ai activé la lecture directe.

Ok pour le transcodage et tampis pour le home cinema et tampis pour le transcodage même si ça peut être chiant, par contre j’aimerais comprendre pourquoi mes fichier en 720p sorte en 576p et si je sélectionne 720p ce sera pas un vrai 720 si ? bref si quelqu’un a quelque explications…

Je ne penses pas qu’il transcode toujours !! Exemple chez moi, ma conf :
PMS sur Syno DS1815+ et PHT sur Rasplex.
Mes fichiers 1080p h264 sont lu normal, le syno utilise à peine 6% par contre un 1080p h265 la sa pique, j’ai un message qui me dit qu’il transcode et le syno est à 100% !!
Pour ton 576p peu être que ton lecteur ne lit pas au dessus et du coup là il transcode !! Comme quand tu règle ton débit de lecture, si tu mets directplay pas de soucie, si je mets la vitesse de ma BP, là encore j’ai un message qui me dit qu’il transcode !!
Donc pour moi, si Plex ne te dit pas qu’il transcode, alors il ne transcode pas !!
Aprés c’est mon avis perso et par rapport à ce que j’ai chez moi :wink:

1- Ca dépend du client et du fichier. Avec Plex Home Theater ou Plex Media Player sur PC, et Rasplex sur Raspberry, il n’y a généralement pas besoin de transcodage. Avec les applis mobiles, les consoles, les Apple TV et autres, le transcodage est généralement nécessaire.
2- Aucune idée, il faudrait analyser le fichier.
3- Si ça transcode, ça dépend si le client ou le serveur tiennent la cadence. Si l’un des deux est insuffisant, ça va ramer. Dans ton cas, c’est un NAS, donc probablement très limite pour le transcodage. Il faut un PC avec au minimum l’équivalent d’un i3 haut de gamme pour transcoder.

En général, le h265 est à éviter, à part pour lire en natif sur un PC puissant. Aucun NAS ou appareil mobile n’a encore assez de CPU pour les lire.