Création bibliothèque avec des sous dossiers

Bonjour,

J’ai installer plex sur mon nas et tout fonctionne parfaitement bien, a un détail près
J’ai crée différentes bibliothèques série tv / film / dessin animée etc…

Ma question est sur la gestion des bibliothèque et plus particulièrement sur un cas que je n’arrive pas a solutionner.
Je m’explique et vous donne un exemple.

Dans la bibliothèque film, j’ai des films et des collections .
Par exemple collection star wars, comédie etc…
Je souhaiterais dans certaines collections ajouter d’autre collections.
Par exemple dans FILM je trouve ma collection COMEDIE, je voudrais avoir un dossier avec les film de de funès, mais aussi un autre avec les visiteurs ou les bronzés à l’intérieur de COMEDIE.
Actuellement ils se trouves dans films
Ce référencement me permettrais d’avoir une lisibilité plus logique et claire.

Je vous remercie par avance

Salut,
Plex ne permet pas ce genre de classement.
Tous vos films doivent être dans le même dossier, ou au pire avec un sous-dossier.

Pour le classement en comédie, … il faut utilisé les filtres de Plex.
Idem pour le classement en collection, Plex fait des Saga pas exemple “Star Wars” ou “James Bond”, …

Je te remercie pour ta réponse^^
C’est bien domage car cela faciliterais le classement , peut etre le verront nous dans des mise a jours future .
En attendant je vais donc continuer de faire par collection et saga.

Bonjour Mulder,

Jamais et encore heureux.

Juste un exemple comme ça.
Tu mettrais un film comme “Aliens, le retour” dans quelle répertoire ?
Les films n’ont très souvent pas qu’un seul et unique genre et un logiciel tel que Plex au travers des agents est la pour t’aider à choisir celui que tu recherche à l’aide des filtres.

Il faut arrêter avec ces classements qui avaient du sens dans les années 90-2000 car nous n’avions pas accès facilement à des logiciels multimédia tel que Plex. Aujourd’hui c’est fini.

1 Like

Personnellement avec une bibliothèque de 2000 films c’est trop long à chercher si tout est dans même dossier même avec des sagas.
Moi j’ai des sous dossier par thème, comédie, sf, thriller… Etc

Ont est une 10en de la famille à regarder et personne ne ce plaind de la méthode de classement.

Qu’est-ce qui est long à chercher ?

On va le répéter encore et encore, il y a une “fonction filtres” dans Plex Media Server et les clients Plex, pour justement nous aider si on recherche quelque chose de précis.

Ont cherche une comédie de 2013 ?

Dans la bibliothèque “Films”, on met le filtre “Genre” > “Comédie” puis un classement par dates (et pas par “titres” qui est l’option par défaut). Puis on fait défiler jusqu’à trouver le film.

On cherche un film avec Tom Hanks ?

Dans la bibliothèque “Films”, on met le filtre “Acteurs” > “Tom Hanks”
Ou mieux, on va dans le moteur de recherche (la loupe) et on écrit le nom de l’acteur, ou encore, utilise la fonctionnalité vocale si on a l’option sur sa télécommande.

Il y a une multitude de filtres. Par “Année”, “Réalisateur”, “Acteur”, “Studio”… même par “résolution” (4K, 1080p…).

Comme je l’ai dit, il y a beaucoup de films qui n’ont pas qu’un seul et unique genre.

Exemple :
Comédie / Action,
Science-fiction / Fantastique / Horreur,
Drame / Historique,
Action / Science-Fiction / Comédie / Familial

Du coup, il faut que tu te souvienne ou que les personnes de ta famille sachent dans quelle catégorie tu as mis le film recherché. Pas très pratique.

Ce que je cherche à faire comprendre aux gens, c’est que conserver cette méthode de classement nuit à l’expérience de Plex car :

• le logiciel risque de ne pas trouver le/les film(s) lors de l’indexation
  • le logiciel risque de ne pas associer le/les bon(s) film(s) lors de l’indexation
  • utiliser une vue par dossiers est moche en comparaison de l’interface graphique que propose le logiciel
  • on n’arrive pas à retrouver son film rapidement dû au fait qu’il n’est référencé que dans une seule des X catégories auxquelles il appartient.

Ce n’est pas parceque personne ne se plaint que c’est forcement la bonne méthode.
Les filtres ou le moteur de recherche inclus dans Plex sont des moyens très rapide pour retrouver se que l’on cherche.

1 Like

Je peux toujours, essayer , c’est vrai que je n’ai pas l’habitude d’utiliser la fonction filtre.

Mais le problème, est que nos anciens ne sont pas très à l’aise avec la technologie, je ne suis pas sur qu’ils comprennent ce fonctionnement là,

Je trouve que plex est plein de réglages, utile pour l’administrateur, mais pour l’utilisateur de base moins il y a de réglage mieux c’est…

Je pense qu’une interface épuré à la NETF**X avec des sous catégories affichées au menu principal serait pal mal.

Question comment afficher dans les ajouts uniquement les films récents, et non les derniers films ajoutés dans le menu ACCUEIL?

Et beaucoup de gens sont dans ton cas. Ils ne le savent pas et donc ne l’utilise pas. J’ai même vu des personnes ce ca##### les cou#### à créer une bibliothèque par genre, pour que cela soit “plus pratique”… La blague.

Bah il faut l’expliquer déjà, après tu aviseras.
Plex est un média center très simple à appréhender, après ce n’est pas fait pour tous le monde.
Si les anciens n’y arrivent pas, c’est souvent qu’ils ne cherchent pas vraiment à comprendre.

Parfaitement d’accord. Mais justement l’interface est assez épuré pour moi. Mais je te l’accorde les filtres pourraient être situer dans un onglet un peu plus explicite.

Pour moi justement, Netflix pousse trop loin l’épuration par contre.
Pas d’onglets pour les catégories, uniquement des “recommandations” suivant ce que l’on regarde. Je trouve Netflix bordélique a souhait quand tu cherches à voir le contenu de celui-ci.

Dans l’accueil, ce n’est pas possible. il montre uniquement les derniers ajouts détectés.
Par contre, dans ta bibliothèques de films, tu peux utiliser les filtres pour trier.
Il faut trier les films dans un premier temps par “Date d’ajout” puis indiquer à l’aide des filtres la décennie ou l’année que tu souhaites.

Exemple avec Plex Media Server :

Je vais tenter d’expliquer et montrer aux personnes de la famille…

Pour le menu accueil c’est décevant, je vais devoir bidouiller en ajoutant une bibliothèque films récents et demander à avoir dans l’accueil uniquement ce dossier, unique solution à mon avis pour affichier uniquement les films récents.

merci d’avoir pris le temps de répondre.

Je suis entre train de créer un dossier unique avec tous les films.
Mais je constate une chose, quand ont trie par “GENRE” il ne garde pas les films groupés par collections.

Pas moyens de corriger ça ?

Je trouve cela plus pratique quand ont veux juste chercher un film aléatoirement dans une catégorie, il y a un peu moins de films à faire défiler.

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.