Navigation dans l'arborescence d'une bibliothèque

bonjour

découvrant plex depuis quelques jours, suite au passage de ma box chez free, j’ai du mal à comprendre comment naviguer dans l’interface pour choisir un fichier de ma bibliothèque…
j’ai pas mal de contenu (de l’ordre de 100 000 fichiers), qui sont classés dans des dossiers avec des tags sur lesquels j’ai passé pas mal de temps, donc qui sont très riches.

Mais je ne peux pas naviguer dans plex à partir de mon arborescence… je peux faire un filtre, trier, mais je voudrais pouvoir dire par exemple “dans ma biliothèque classique, je veux un opéra, puis lister les auteurs par ordre alphabétique pour arriver à celui que je cherche”… ou si vous n’aimez pas l’opéra… "dans ma bibliothèque de photos de famille, je cherche l’année 2000 pour retrouver un album des photos de la naissance de quelqu’un…
ou encore, pour mes petits-enfants que je garde, je cherche un dessin animé dans mon genre “enfants” et le sous-dossier maya l’abeille où je voudrais voir les numéros dans l’ordre…

Cela me parait un usage banal, et je pouvais le faire dans mon ancien environnement, mais malgré la richesse des informations fournies par plex, j’ai l’impression que je suis coincé avec ses propositions dans mes dernières lectures, ou d’une liste bien trop grande de titres…

je n’ai pas vraiment trouvé un tuto sur ce sujet, et j’espère que la réponse n’est pas “ce n’est pas possible…” !!

merci de tout conseil

pam

Vous pouvez changer la vue dans Plex pour afficher la structure de vos dossiers. Cela étant dit, ce n’est pas le moyen le plus courant ou le plus recommandé pour vos médias en général.

Plex n’est pas conçu pour vider tous vos fichiers en un seul endroit. Au lieu de cela, il est censé apporter une structure à vos médias. La première étape consiste à décider de la structure de base et des types de bibliothèques que vous souhaitez utiliser pour organiser vos médias (par exemple, une bibliothèque de films pour les films pour enfants, une bibliothèque de films pour les films “normaux”, une autre bibliothèque de vidéos pour vos opéras, une bibliothèque musicale pour votre musique classique, une bibliothèque musicale pour votre musique moderne …).
Lorsque vous préparez cette structure, vous pouvez décider si vous souhaitez que Plex recherche des métadonnées et des informations supplémentaires pour vous ou si vous souhaitez uniquement vous fier aux métadonnées riches que vous avez ajoutées vous-même.

Personnellement, j’ai passé beaucoup d’efforts dans le passé, à éditer les métadonnées et à organiser mes médias. Depuis que j’utilise Plex, j’ai pratiquement arrêté de faire cela et j’ai laissé Plex faire le travail. Cela fonctionne très bien pour les types de médias courants (films, émissions de télévision, musique). Il y a des trucs d’intérêt spécial (par exemple Opera) où Plex peut ne pas avoir une source en ligne adéquate - pour ce cas d’utilisation, vous feriez peut-être mieux de vous en tenir à vos métadonnées autogérées (en disant à Plex de traiter les vidéos / chansons comme “personnelles médias”).

Traduit avec Google Translate

merci de cette réponse rapide

effectivement, la gestion des tags d’une grosse bibliothèque est lourde, mais quand on s’y est mis et qu’on a beaucoup investi dessus, (au passage, j’utilise jriver qui a vraiment de très bons outils pour cela…), on hésite à passer à un système automatisé qu’on ne connait pas…
Et mes premiers contacts avec les tags plex sont surprenants… par exemple dans le genre “religious”, il me mets Georges Chelon, un chanteur français peu connu, mais pas du tout religieux, et même “red”… donc je vais difficilement faire confiance au classement automatique plex. Cela dit, merci de l’info sur le paramètre tags personnels…

J’ai bien compris que je pouvais faire une bibliothèque par grand genre comme opéras, films enfants… mais pour la créer, ca suppose que les fichiers correspondants soient dans le même dossier… Or tous mes fichiers opéras sont dans un grand répertoire “classique” où j’ai aussi des genres “classique”, “contemporain”… Il faudrait donc que je réorganise tout, qui pour le coup n’est pas pratique, et où plex ne m’aide pas…

En tout cas, je comprends qu’on ne peut pas naviguer dans une bibliothèque arborescente à plus de deux niveaux… pour une bibliothèque, on affiche une liste d’artiste, ou d’album, trié dans un certain ordre, et on peut ajouter des filtres personnalisés, mais pas très “friendly”

Si je comprends bien, il n’y a pas de possibilités de navigation arborescente sur plus de niveaux, il y a le niveau biliothèque, puis un deuxième niveau au choix…

Sur ce point, c’est très en dessous de ce que j’utilisais avec l’appli jriver, que je ne peux pas installer malheureusement sur ma freebox…

Le coté “netflix” avec des suggestions, des thèmes… parait séduisant, mais quand je cherche une musique de ma biliothèque, je veux la retrouver rapidement…

Ce n’est pas correct.
Vous pouvez modifier la façon dont la bibliothèque est affichée.

• Pour une bibliothèque de films, vous pouvez choisir d’afficher des films ou des dossiers
  • Pour une bibliothèque d’émissions de télévision, vous pouvez choisir d’afficher des émissions, des saisons, des épisodes ou des dossiers
  • Pour une bibliothèque musicale, vous pouvez choisir d’afficher des artistes, des albums, des chansons ou des dossiers.

Si vous utilisez des dossiers, vous pouvez avoir à peu près autant de niveaux que vous le souhaitez. Cependant, vous risquez de perdre une partie de la correspondance automatique / du chargement des métadonnées.
Là encore … si vous souhaitez utiliser vos propres métadonnées intégrées, cela ne devrait pas être un point de blocage.

Vous pouvez faire un test:

1. Créez une nouvelle bibliothèque musicale
  2. Ajoutez votre structure musicale actuelle à cela
  3. dans la section Avancé … configurer la bibliothèque à utiliser:
    • agent: Personal Media Artist
    • cochez Préférer les métadonnées locales
    • genres: Balises intégrées
    • pochette d’album: Fichiers locaux uniquement - cela ne recherchera pas les illustrations intégrées mais les pochettes d’album dans la structure de vos dossiers

remerci…
j’ai pu créé une bibliothèque basée sur mes métadonnées, avec mon classement genre… un détail pour l’instant, je n’ai pas trouvé comment associer une image à un artiste pour que la vue “artiste” soit imagée… ?

je comprends donc que si j’ai une arborescence de dossier, je pourrai la retrouver dans la vue dossier, mais ce n’est pas ce que j’ai. Jusqu’à présent, j’utilisai les métadonnées comme outil de navigation… avec quelques grands répertoires (classique, musique, photos familles, autres photos, films (seul cas ou j’ai des sous-rubriques par genre de films)

Donc sans utiliser le dossier, si j’ai une vue artiste, je voudrais qu’en choisissant un artiste, je vois la liste de ces albums, alors qu’il me démarre la première musique… C’est en ce sens que je parlais de navigation arborescente… Pour une bibliothèque, afficher la liste des artistes, puis des albums, et même afficher la liste des “genres”, puis des artistes, puis des albums, puis des morceaux…

il faudrait donc que j’organise cette arborescence comme une arborescence de dossier ? Ca me parait lourd à faire…

Je ne suis pas sûr à 100% si vous pouvez placer une image de l’artiste dans votre structure de dossiers.
Vous devriez également pouvoir en attribuer un en cliquant sur Modifier dans la vue Artiste (...> Modifier> Affiche). Je n’ai pas encore testé si vous pouvez faire correspondre manuellement Plex à l’artiste afin que Plex charge la photo / biographie de l’artiste.

Indépendamment de cela … si vos fichiers sont correctement étiquetés, vous n’avez pas besoin d’une arborescence de dossiers supplémentaire. Plex propose une vue d’artiste … en cliquant sur l’artiste, vous obtenez tous les albums de cet artiste … en cliquant sur le

merci
on sait que la pédagogie est l’art de la répétition…
il a fallu que je relise pour comprendre qu’il fallait bien cliquer sur le nom de l’artiste, et pas sur sa photo…
dans une vue artiste, si on clique sur sa photo, on démarre l’écoute de la première chanson (je ne sais pas encore vraiment sur quel ordre…) et il faut cliquer sur son nom pour voir une vue “album”. J’avoue que d’un point de vue ergonomique, ca m’étonne un peu, à moins qu’il n’y est un paramètre qq part ?
mais effectivement, je retrouve ce que je faisais en utilisant le filtre pour sélectionner un genre, et garder la vue artiste…

je progresse… merci de la réactivité !

pour la photo d’artiste, ca fonctionne. Dommage, il ne suffit pas de mettre une photo dans le dossier, il faut l’associer en modifiant l’artiste dans la vue artiste… J’avais l’habitude de voir un montage reprenant les photos des albums de l’artiste pour la fiche artiste… une idée à creuser ?

Vous pouvez essayer d’ajouter une image dans le dossier de l’artiste de premier niveau et l’appeler artist.jpg ou cover.jpg (je ne fais que deviner ici … mais ça vaut le coup d’essayer).

Le collage de pochettes d’album que vous décrivez s’applique aux listes de lecture.

OK pour le collage, je le proposerai bien comme une nouvelle option pour la vue artiste…

Mais une chose surprenante
j’ai deux bibliothèques paramétrées identiquement, sur deux dossiers différents (classique et musique)
la “classique” n’a pas d’image d’artiste
la “musique” a des images d’artiste, qui ont du être importées à la création avant que je ne mette “métadonnées locales”…? en tout cas, qui ne viennent pas de mes images locales
mais c’était la même chose pour l’autre dossier.
dans les deux cas, pour les pochettes j’ai laissé “plex ou fichers locaux”

en dehors des paramètres de la bibliothèque que j’ai revérifié et qui sont identiques, qu’est ce qui pourrait expliquer cette différence ?

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.