Alors voilà, j'utilise Plex uniquement pour organiser mes films en local. Mon serveur Plex est installé sur un WIndows 7. Je ne l'utilise donc pas pour stream vers d'autres appareils.
Le problème, c'est que lorsque je visualise des films en 720p, j'ai des petits freezes, toutes les 5 secondes. En revanche, impossible de visualiser un film en 1080p, ça saccade beaucoup plus.
J'ai pourtant lu qu'il ne fallait pas forcément avoir une bonne machine pour utiliser Plex en local ...
Serait-ce un problème de configuration ?
Voici les caractèristique de mon PC : Core 2 Duo 2,64 Ghz, 3GO RAM, Nvidia 9800GT
Un test simple pour savoir si ton PC peut lire un flux HD. Installes VLC et ouvre un fichier 1080p en direct, si possible un fichier avec un débit vidéo important (Film d'action récent dans un fichier de plus de 10GO). Si la lecture est fluide alors installes Plex Home Theater et accéde à ton "serveur" avec Home Theater.
Le problème vient du fait que si tu utilise l'interface web de plex pour lire ton films alors le film est forcement transcoder pour etre affiché dans ton navigateur, ce qui met à genoux ton processeur. Avec Plex Home Theater sur le pc le fichier est directement streamer entre les deux applications et seul Home Theater réalise un décodage pour afficher le film.
Un test simple pour savoir si ton PC peut lire un flux HD. Installes VLC et ouvre un fichier 1080p en direct, si possible un fichier avec un débit vidéo important (Film d'action récent dans un fichier de plus de 10GO). Si la lecture est fluide alors installes Plex Home Theater et accéde à ton "serveur" avec Home Theater.
Je lis sans problème un film 1080p avec VLC. Du coup Plex Home Theater c'est quoi réellement ? Est-il inclu dans l'executable Plex ?
Le problème vient du fait que si tu utilise l'interface web de plex pour lire ton films alors le film est forcement transcoder pour etre affiché dans ton navigateur, ce qui met à genoux ton processeur.
Oui c'est exactement ça !
Plex n'est pas vraiment fait pour ça. Pour une utilisation sur un seul poste, il vaudrait mieux utiliser Kodi/XBMC.
En faite, j'utilise Plex uniquement pour son interface Web que je trouve génial et très clair. Je vais faire des recherche sur Kodi/XBMC voir s'il est aussi bien.
Le passmark de ton processeur n'est pas suffisant pour faire le transcodage necessaire, c'est pourquoi tu vois ce phenomene de freeze.
Il faut bien comprendre que Plex est un application "bi-polaire" d'un coté le serveur d'un autre l'application lecteur.
Plex Media server se charge d'habiller ta mediathèque, il télécharge les méta-donné et en fait une base de donnée. Il assure aussi le transcodage vers les lecteurs en fonction de leur capacité de lecture native (Plex Web aka l'interface du serveur, Plex Ios, Plex android, smartTV, etc ...)
Plex Home Theatre est le lecteur natif pour le PC ... en comme on est sur PC, pas de transcodage, le PC lit tout dans son format d'origine.
Fait un essai en installant Plex Home Theatre, même page de téléchargement que Plex Server (https://plex.tv/downloads) en bas.
Perso je prefere l'interface de Plex, mais effectivement pour un usage sans diffusion sur plusieurs support (sans transcodage ; Lecteur et stockage sur le même poste) Kodi est une alternative interressante (Plex est d'ailleur un fork de Kodi à la base).
Il faut bien comprendre que Plex est un application "bi-polaire" d'un coté le serveur d'un autre l'application lecteur.
Plex Media server se charge d'habiller ta mediathèque, il télécharge les méta-donné et en fait une base de donnée. Il assure aussi le transcodage vers les lecteurs en fonction de leur capacité de lecture native (Plex Web aka l'interface du serveur, Plex Ios, Plex android, smartTV, etc ...)
Plex Home Theatre est le lecteur natif pour le PC ... en comme on est sur PC, pas de transcodage, le PC lit tout dans son format d'origine.
Fait un essai en installant Plex Home Theatre, même page de téléchargement que Plex Server (https://plex.tv/downloads) en bas.
Perso je prefere l'interface de Plex, mais effectivement pour un usage sans diffusion sur plusieurs support (sans transcodage ; Lecteur et stockage sur le même poste) Kodi est une alternative interressante (Plex est d'ailleur un fork de Kodi à la base).
J'ai essayer avec Plex Home Theater. Tout fonctionne bien, mais je n'aime pas du tout l'interface, pas de possiblité d'utilisé la souris ...
Kodi est un media center lui aussi, donc pas la possiblité d'utilisé la souris j'imagine. Existe-t'il un XBMC où la navigation se fait par un navigateur web, comme PLEX ?
Sur Kodi la souris est disponible sur l'interface de base.
En effet, j'ai parlé trop vite. Du coup j'ai tésté Kodi, et je n'adhère pas du tout au style. J'ai testé plusieurs add-ons mais aucuns me conviennent.
Je pense que je vais resté sur la solution Plex Server + Plex Home Theatre.
Sinon, n'existerait-il pas un genre de "tweak" qui me permettrait de lancer une vidéo avec VLC (ou autre) à partir de l'interface web Plex au lieu du lecteur dédié de base ?
Je vois mal l’interet de la souris mais bon … N’oublis pas qu’un lecteur plex peut en piloter un autre. Concretement, plex ios peut dire a plex home theater de lire tels fichiers. C’est le mode telecommande.
Je vois mal l'interet de la souris mais bon ... N'oublis pas qu'un lecteur plex peut en piloter un autre. Concretement, plex ios peut dire a plex home theater de lire tels fichiers. C'est le mode telecommande.
Pas d'idée pour un tweak VLC.