Implémentation PLEX server - choix serveur - spécification - constat

Bonjour,

Je viens récemment de partir sur la solution PLEX pour gérer l’intégralité de mon flux média chez moi.

La solution est fun, jolie, je dirais même que cela me permet de donner du sens à mon Windows server 2012 autre que comme simple “file directory”.

Je me permet donc d’ouvrir cette discussion plus pour obtenir vos expérience quand à vos propres aventures avec l’univers PLEX.

Dans un premier temps j’était partis pour installer PLEX sur mon serveur Windows 2012, malheureusement, le service PLEX a eu des incidence étranges avec des freeze de mon serveur physique et surtout un constat d’accès disque (IO) très importants sur celui-ci dans les périodes de scan des agents PLEX.
Je suis donc partis sur une optique de VM (sous VMWare) que j’avais déjà afin de cloisonner le service PLEX dans une VM dédiée avec dans un premier temps, l’application des prérequis d’installations.

Il m’a donc fallut luter un minimum pour obtenir une solution stable et qui permet de gérer des dizaines de milliers de fichiers.

Ma VM : Windows 10 Pro, 10Go de RAM et 2 virtual CPU avec 2 Core par CPU, 250Go de disque.
Host VMWare : Windows Server 2012 SBS, 24Go de RAM, 30To de disque, VMWare Worksation 12.5, Intel 8 Core i7

Depuis, PLEX tourne correctement hormis certains freeze que je qualifierais plus comme applicatifs (bugs sur l’APP Windows Store le plus souvent). Il reste parfois des bon gros accès disques (IO) mais en règle général cela tourne pas trop mal.
Mes tests ont été fait sur une vingtaine de postes clients (Windows 10, Android, Windows Phone, Sonos, LG TV, iPad, iPhone) et ce avec les App, comme le service Web ou le Plex Media Center. Seul les app sous Windows 10 font apparaître des arrêt de streaming vidéo ou pire de lecture audio alors que sur le service WEB sous le même Windows 10, tout fonctionne.

C’est là que j’ai besoin de vos retours quand à vos installations personnelles.

Comme mon serveur n’avait pas initialement vertu de décodeur vidéo, faut-t-il, par exemple, installer une carte graphique spécifique pour s’occuper du transcodage afin de décharger le CPU. Si c’est le cas, quel genre de carte graphique et surtout est-ce que PLEX server gère le transcodage par la carte graphique.

Au niveau de Windows 10, avez-vous appliqué des actions particulières (tools) pour améliorer le fonctionnement de PLEX serveur, surtout concernant les services natifs tournant sur un Windows 10, comme les indexer de disque, le search, etc… J’imagine qu’au niveau d’un PLEX Server on peux se passer de nombres de services consommateurs sur Windows 10 et améliorer l’efficacité de la VM.

Merci pour votre lecture, la solution PLEX est novatrice et permet d’interfacer tous les appareils entre eux (quel bonheur de prendre son phone pour remote son PC, voir pouvoir continuer le flux vidéo entre différents device, un must).
Mon serveur de fichier est entré dans le 21ème siècle !! La licence perpétuelle est vraiment à un prix très abordable et je la conseille à tous vivement pour s’offrir toutes les options de PLEX.

Merci à toute la team PLEX pour le travail accomplis (même si il reste pas mal de chose à faire, debug…).

En complément d’information, j’étais initialement sur une solution MyMovies, la transition ne m’a pas pris trop de temps, script SQL pour le renommage des fichiers en utilisant les prérequis de nomage de PLEX.

Je ne regrette plus du tout la solution MyMovies, je n’utilisait pas de toute façon la couche de création de DVD-BD de MyMovies car je faisait ces actions à la main.

Les volumes de fichiers sont suffisamment importants pour s’amuser à faire de l’optimisation su serveur PLEX (Vidéo, HD, Séries, Photos, Musiques et même Bande Dessinées via une options Comix pour PLEX).

Une carte graphique ne servira à rien. Le transcodage, c’est du pur calcul CPU. La solution pour améliorer les performances de transcodage, c’est de mettre un gros CPU.
Sinon, on peut aussi utiliser un client qui ne nécessite pas de transcodage.

Un moyen d’améliorer les performances pourrait être de passer à Linux. Plex est une appli web qui peut fonctionner avec une distribution minimaliste sans interface graphique. Mon NAS fait tourner Proxmox avec une VM OpenMediaVault (Debian Jessie) qui contient Plex.

Merci pour ton conseil, monter une distrib tux peux être une alternative même si je ne vois pas l’intérêt immédiat.

Je voulais une confirmation que personne n’avait croisé au gré des options PLEX la possibilité de faire du transcodage GPU en place de CPU ce qui est en sois bien plus performant du fait des instructions natives sur les GPU.

Comme j’ai déjà un i7 3.20 Ghz (pas forcément dernière génération mais quand même ^^), si seul le CPU est en cause, je ne chercherais pas d’optimisation dans ce domaine avant un prochain changement de carte mère.

Quelle config CPU et RAM à ton NAS et pour quel volume approximatif de fichiers ?
J’ai au pif un peu plus de 300’000 fichiers fournis à PLEX pour un volume de plus de 30To utilisés, j’avoue avoir tenté des expériences Syno (entre autre) et ce fut la cata les indexeurs étaient grave à la rue avec des perfs bien moisie voir inutilisable.

Je ne maîtrise pas assez Tux pour m’amuser à en paramétrer un en mode console uniquement, ça va pour monter un service spécifique ce que pourrais être PLEX je te le concède, c’est par contre hormis si tu passes ton temps sous Tux, une grosse perte de temps pour des actions intégrées dans des GUI dédiés à cela. Je ne parle que pour moi évidement, Linux je joue avec mais la console ne passionne plus depuis trop longtemps ^^.

Encore merci pour ton avis.

@Polypete said:
Merci pour ton conseil, monter une distrib tux peux être une alternative même si je ne vois pas l’intérêt immédiat.

Obtenir de biens meilleures performances à caractéristiques matérielles identiques (car pas besoin d’environnement graphique pour le serveur Plex comme indiqué par Nibb31 et surtout Linux tire bien meilleur parti du hardware que Windows !)

Je voulais une confirmation que personne n’avait croisé au gré des options PLEX la possibilité de faire du transcodage GPU en place de CPU ce qui est en sois bien plus performant du fait des instructions natives sur les GPU.

Non cela n’existe pas en l’état actuel dans Plex et je ne pense pas que cela soit prévu dans l’immédiat !