Installation Plex mobile

pour profiter de ces média en voiture ou en vancances
Bonjour, j'appelle à la communauté pour faire un brainstorming autour d'une installation mobile.
Ma famille consomme beaucoup de média quotidiennement, et les longs trajets en voiture ou les séjours en vacances sont souvent assez limités sur cet aspect. J'ai toujours été réfractaire à investir dans des solutions propriétaires type lecteur de vidéo pour voiture ou disque dur multimedia à brancher sur une TV.

Je me suis mis à imaginer une solution basé sur les hypothèses suivantes :
- Utiliser Plex
- Les clients tournent sur iOS
- Le serveur fait tourner un PMS
- L'installation doit pouvoir fonctionner dans une voiture.

Avez vous des idées, des remarques, des questions ou des produits similaires à propos de ce projet ?

Voilà mes premières constatations/questions:
- à priori un serveur sur une machine Apple est éliminé à cause du prix. Un mac mini aujourd'hui c'est 699€ et il faut y ajouter un disque dur pour les médias.
- Je me pose des questions sur le vieillissement des disque durs classiques utilisés dans un environnement avec vibrations et petits chocs.
- Quelle serait les spécifications/prix d'un serveur Plex PC pour être petit, transportable et pas cher.
- Est-ce qu'un NAS pourrait (si un PMS Linux était mis à dipso par l'équipe de dev) être un bon serveur. A priori il pourrait difficilement réaliser les taches de transcodings si nécessaires.
- Comment alimenter le tout sur une prise allume cigare ?

Salut oncleben31,

Pour minimiser les coûts, il te faudrait un mini PC à bas prix, type celui-là : http://www.acer.fr/ac/fr/FR/content/model/PS.VBGE3.027

Je pense qu’il faut oublier l’idée du transcoding avec une machine à bas prix. Tu devra donc forcement réencoder tes films afin qu’ils utilisent la fonction Direct Streaming du PMS. Ca promet beaucoup d’essais avant de trouver le réglage magique parce que direct streaming n’est pour le moment pas très flexible et n’accepte donc pas n’importe quel type de fichier, bitrate, etc.

Une autre solution plus simple à mon avis serait d’utiliser iTunes Home Sharing au lieu de Plex. C’est plus flexible au niveau du type de fichier que Direct Streaming mais il faudra également tout réencoder en MP4 ou M4V.

Pour la connexion dans le véhicule, les iBidules peuvent se connecter directement au PC via une connexion wifi ad-hoc. Par contre, je crois pas que tu peux en connecter plusieurs en même temps. Du coup faudrait rajouter une airport express à la liste des achats. Par contre l’avantage de cette borne serait de pouvoir connecter la sortie audio à l’autoradio. Et dans ce cas tu pourra utiliser airplay pour écouter ta musique et des iBidule pour faire la sélection. En utilisant iTunes DJ, les utilisateurs pourront voter pour le prochain morceau diffusé. Bref, le top sauf qu’une installation comme cela conviendrait mieux à un car qu’à une voiture.

Autre possibilité, je sais qu’il existe des boitiers pour disque dur wifi. SI tu y met tes films encodés dessus, il est possible qu’une app de l’appstore te permette d’y voir le contenu et de visionner les films et musique. Cette dernière solution me semble la plus simple et la plus avantageuse mais clairement moins sympa que Plex ou iTunes Home Sharing, reste à voir si ça peut fonctionner : http://www.tomsguide.com/us/asus-802-wlhdd25,review-357.html

J’ai essaye via connexion 3G, sauf si tu telecharge le film (un TPS fou), ça n’est pas viable.

Le adhoc est la bonne idée mais il me semble que tu peux connecte plusieur appareil sans problème (on faisait des partie de counter comme ça il y a quelque année).

Pas besoin Dun Mac si c’est juste pour le sever, mitch a raison un mini pc devrait suffire en plus sa concomme pas des masse. Par contre, il va falloir lui mettre un onduleur avec batterie car si tu cale ou quand tu éteint la voiture, il va faire la tronche. Sinon un eepc aussi peut faire l’affaire…

A mon humble avis (je travail dans le telecom), les réseaux 3G ne sont pas assez performant pour permettre le streaming dc il te faut le server et le dd dans la voiture pour pas avoir de problème. Ça t’oblige a copie tt tes films sur le dd de la voiture… La solution du nas serait pas mal mais a savoir si les ptits prix de cest ptite bete son assez puissant…

OK pas de streaming en 3G. De toute façon vu les limites de l’illimité on ne pourrait pas voir beaucoup de films.

Après vu le prix de ces petits PC, j’hésite à acheter d’occase un mac mini qui est du même ordre de prix.

Autre solution, un NAS UPnP : plus de Plex mais tout est concentré dans un appareil.

Merci d’avoir pointé du doigt la problématique de l’onduleur. Je vais me renseigner voir ce qui existe.

Je pense que le plus simple est d’utiliser un pc portable avec sortie S-video ou composite, cherche sur ebay ou un site d’occasions un Portable avec l’écran mort, ça coute 50 euros gros max.

Ensuite, tu peux y brancher plusieurs écran 12v en composite avec un boitier dédoubleur.

Pour les écran, tu peut soit utiliser un écran plafonnier unique qui a l’avantage de faire dans les 10 pouces et qui est visible par tous les passagers.

soit d’intégrer des écran 7 pouces paresoleil (pour devant) et appui tête pour les passagers arrières.

Oublie l’onduleur. La batterie du pc portable encaissera les variations de tensions. (évite quand même qu’il soit branché au démarrage de la voiture)

pour le branchement, il te faut un adaptateur 12 => 220v à brancher, soit sur l’allume cigare, soit directement sur les cosses de ta batterie !

Pour le son, tu peut brancher la sortie de ton pc portable sur un Aux-in de ton autoradio.

Si pas d’entrées audio, tu peux bidouiller un système qui envoie le son par FM.

Les points négatifs :

• Pas de qualité HD avec de la sortie composite.
  • pas d’écran tactile (à part investissement important)
  • Tout le monde est obligé de regarder le même film.

Les plus :

-installation peu couteuse.

-simple à mettre en œuvre.

Tu a une autre solution sinon. Tu peux récupérer un pc portable (mac ou pc) puissant (pour le transcodage) avec écran cassé d’occasion. Y installer plex serveur.

Acheter un ou deux Ipad (c’est un budget :stuck_out_tongue: ) et les intégrer dans tes appui-tête.

tu y installe Klexi et roulez jeunesse !

Avec un système de scratch ou de housse, tu peux enlever les ipad à la fin du trajet et t’en servir dans la vie de tous les jours.

Les plus :

• pc portable facile à camoufler sous un siège de la voiture
  • Pas besoin d’onduleur, la batterie encaisse les variations.
  • autonomie de l’ipad : 10heures, t’est tranquille pour 4 à 5 films.
  • une clé 3G, branché sur le pc portable et tous les ipad ont accès à internet (info trafic, météo, youtube, deezer etc…)
  • aucun fil qui court, le tout en wifi.

Les moins :

• cout d’achat d’un ou de deux ipad.
  • Fabrication d’un système pour “fixer” l’ipad pas forcément simple.

Pour le prix :

Ordi portable récent avec écran mort = 50 à 80 euros.

Ipad v1 en cherchant bien d’occasion = 250 euros (x2 au besoin)

Transfo 12V => 220v moyen de gamme = 50 euros

klexi pour ipad = 4,99 euros

Vis, sratch etc pour bricolage = 10 à 20 euros.

tu peux t’en sortir entre 350 et 700 euros. Soit moins cher qu’un mini pc car + onduleur + écran 12volt, qui ne sera pas aussi convivial que la solution ci-dessus.

La solution à base d’écran LCD ne m’intéresse pas car il y a déjà 2 iphones, une appleTV et un iPad dans la famille. Je compte utilisé ces clients dans mon systèmes.

Par contre l’idée du portable d’occasion me plait beaucoup car il permet de faire le serveur, la connexion Wifi et l’onduleur avec sa batterie pour un prix assez réduit. Je peux même partir avec mon DD externe avec mes films dessus et le brancher sur le port USB du portable. Autre avantage, la solution est portable, elle peut passer d’une voiture à une autre ou être utilisée dans une maison de vacances par exemple.

Pour l’alimentation je me pose des questions sur les convertisseurs 12V -> 220V :

• Est-ce vraiment sans dangé pour la batterie de la voiture ?
  • C’est dommage de faire du 12V DC -> 220 AC -> XXV DC. Il y a des pertes à chaque conversions

N’y a t’il pas de meilleur solution pour l’alimentation ?

Salut

J’allais te proposer de shunter la batterie de l’ordi mais cela n’a pas l’air si simple que ça :

http://forums.futura-sciences.com/electronique/164779-creer-alimentation-similaire-a-une-batterie-pc-portable.html

Sinon les chargeurs de batterie délivre du 10v environ (a confirmer), il te suffirai donc d’un abaisseur de tension et d’attaquer direct la batterie. Ou de prévoir l’achat d’un MacBook plutôt qu’un Mac mini, l’autonomie étant suffisante pour des trajets courants. La charge de calcul sera meilleure qu’un pc basique.

Pour moi, il n’y a aucun risque pour la batterie de ta voiture puisqu’en roulant tu la recharge via ton alternateur.

Si tu compte utiliser ta solution à l’arrêt, il te suffit de débrancher le portable et d’utiliser sa propre batterie.

C’est dommage, en effet mais le bricolage qu’il faudrait pour se passer d’un convertisseur risque de te faire tourner la tête.

Les chargeur de batterie délivrent plutôt du 12 voir 15 volt, Et lors du démarrage de la voiture, on observe une grosse hausse et baisse de tension.

C’est pourquoi, un adaptateur 12>220v serait plus approprié.

j’ai pensé à la solution macbook pour l’autonomie, mais je pense qu’en convertissant les film à la volé, l’autonomie doit sensiblement baisser !

De plus, il est plutôt compliqué de trouver un macbook pro à bon prix aujourd’hui.

Pour l’alimentation dans la voiture, j’ai trouvé ce site qui propose une solution pour alimenter/charger un MacBook ou alimenter un Mini sans avoir à convertir en 220V : Mikegyver.com

Bof bof ! un adaptateur 12 > 220volt coute quasi rien et sera compatible avec beaucoup plus d’appareils.

La solution du Mac portable est certainement la plus simple. De toute façon lautonomie n’est pas un problème, tant que tu roule, il se recharge. Si tu as un déjà MacBook ou un mbp, perso ou boulot, il te suffirait de configurer soit une deuxième session spéciale voiture sur laquelle tu configure plex pour fonctionner avec ton dd externe, et un réseaux adhoc qui te permet de streamer, soit si ton PMS fonctionne déjà avec le dd externe, juste un adhoc a configurer… Comme ça tu monte dans la bagnole, tu branche ton portable, le passager l’utilise pour regarde un film et les enfants derrière regarde un autre sur lipad… Une fois arrive, du moment que ton adhoc fonctionne, tu as un server plex portable ou tout les appareil “plex-compatible” peuvent de connecter.

Pas mal ce brain storming, on a quand même plus d’idée a plusieurs…

Encore une autre idée (pas possible de modifier sur safari mobile dc désole pour le double poste):

• dans le cas ou tu fonctionne avec un nas chez toi:

Tu achetes un petit routeur wifi auquel tu branche le nas et hop même pas la peine de réconfigures du moment que tu utilise un portable comme PMS… Sinon, il existe aussi des nas wifi je crois…

Va faire un tour ici oncleben : http://www.mac4ever.com/news/62407/vogel_s_fixe_l_ipad_aux_sieges_des_voitures/

Peut-être une solution ici : http://www.iphon.fr/post/2011/05/19/Des-précisions-ur-le-Disque-dur-compatible-iPhone-et-iPad-de-Seagate-(techno%2C-prix%2C-dispo)

Je l'ai vu c'est bien tentant mais cela ne repose pas sur Plex. Par contre je pense que c'est la meilleure solution rapport qualité/prix.

Après la dev team à aussi sortie une version Linux du PMS, on va surement voir des hacks de NAS pour avoir un PMS autonome. Par contre existe t'il des NAS portables ?

Je cherche plutôt une solution pour avoir l'iPad au milieu (2 enfants). Je pense que je vais me fabriquer un support à base de velcro et de sangles. A moins que vous ayez des idées.

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.