Bonjour à tous,
J’ai une petite question technique et j’aurais besoin de vos lumières …
J’utilise Plex sur un iMac 2009 et je projette l’image sur mon plasma LG grâce à un câble DVI-HDMI et un adaptateur MiniDisplayPort to DVI.
Tout fonctionne très bien, et je ne pourrais pas faire machine arrière maintenant que j’ai adopté ce superbe media center.
Mon souci est le suivant : je vais devoir changer la configuration de mon installation, et mn iMac va être localisé assez loin de mon écran (et donc plus compliqué pour relier le mac et la TV en filaire).
J’aurais donc besoin de savoir s’il est possible, d’une façon ou d’une autre, de “streamer” le contenu de Plex sur mon plasma, soit via une connexion réseau (RJ45), soit en ajoutant un boitier type Apple TV, soit en wifi. Je ne sais pas ce qui se fait en terme de hardware pour ce genre de besoin, mais je ne pense pas être le seul à avoir besoin de ce type d’installation …
Merci d’avance pour votre aide précieuse.
Salut,
à ma connaissance, tu ne peux pas envoyer la sortie de Plex sur le réseau et la lire sur ta TV.
Je ne vois que deux solutions : un long câble (j’en ai un de 10m qui fonctionne très bien) ou installer un mac mini sous ta tv (c’est la solution que j’ai adoptée maintenant).
Je sais, aucune des deux ne répond vraiment à ta requête, mais c’est les seules solutions que je vois.
Si par hasard tu trouvais quelque chose, n’hésite pas à venir le partager ici.
Bonjour Tonino,
Sache que tu pourrais acheter un câble HDMI plus long, mais la longueur est limitée surtout si tu fonctionnes en 1080P.
Il existe aussi des adaptateurs faits par Gefen qui peuvent permettre d’envoyer des signaux vidéo via RJ45 (Ethernet). Le problème est que le cout est assez élevé, et pas très “élégant” car ton iMac sera loin, et le contrôle (play, Pause, volume, Etc.) pourrait devenir difficile!
J’ai plutôt opté pour un Mac Mini usagé. Cette solution m’a permis de mettre mon ordinateur “principale” sur mon bureau, et j’ai branché le Mac Mini sur ma télé. Ensuite je me suis arrangé que Plex, (sur le Mac-Mini), communique avec le Mac principal (celui qui contient les films et émissions).
Rien ne t’empêche de copier les films sur le Mac-Mini, mais cette “solution” vous engage à gérer deux bases de données Plex (User Data).
L’avantage avec l’option “un” c’est qu’il n’y a qu’une base de données, et les deux machines la partagent. Cela veut aussi dire que si un film est “visionné” sur le iMac, et ensuite vous ouvrez Plex sur le Mac-Mini, le même film sera identifié comme étant visionné. (Plex 9 simplifiera cette solution encore plus, car la version 9 permettra d’avoir des bases de données a plusieurs endroits!)
Je recommande fortement de brancher les deux ordinateurs par câble (avec un commutateur 1000BaseT). Même une borne sans fil “N” risque de ne pas pouvoir transmettre un film en 1080P de façons fluide. Si vous décidez d’acheter un Mac-Mini, assure toi qu’il ait un au moins Processeur Core 2 Duo avec une carte (mémoire partagé) de 128mb.
Un AppleTV ne pourra pas transmettre du contenu 1080P (quoi que XBMC sur l’AppleTV avec une carte CristalHD semble pouvoir le faire). Pour que le AppleTV puisse transmettre du contenu “HD” il faudra que u convertisse ton contenu en H.264 (720P)
Bonjour Batmac,
Serait-il possible d'avoir des précisions sur les paramètres à rentrer sur chacun des postes pour obtenir se résultat car je n'ai pas trouvé la solution :(
D'avance, merci
@+
-HTK-
Mac Mini, pardis ! si tu as le budget pour bien sûr… t’embêtes pas avec cable, adaptateur, etc.
solution mini sous TV avec wifi n no problemo pour gros 1080p, après, tout dépend de ton habitation.
Je viens d’emménager dans ma nouvelle maison et j’arrive à envoyé par wifi 5,5Mo/s alors que dans mon ancienne je plafonnait à 2,3Mo/s
Pour assurer le coup mettre un tampon de 20 secondes…
A+
@ HTK : de quoi ?!
+1 (même si j'ai fini par câbler en ethernet chez moi) Mais si ton budget le permet, un Mac Mini sans hésiter.
Bin oui. J'aimerais bien savoir comment faire pour commencer à visionner un film dans le salon et le reprendre là où je m'en étais arrêté dans la chambre. C'est ce que la solution de Batmac semble pouvoir faire. Et je n'ai pas trouvé comment faire.
(En attendant patiemment la version 9...)
Il s'agit de créer un "symbolic link" du dossier "User Data" de Plex (celui qui contient tout les films, etc.) dans le même endroit sur le Mac Mini (dans mon cas).
bref, il y a plusieurs façons de s'y prendre, mais voici ce que j'ai fait:
Mac Pro = Media-Guru (base de données "maitre")
Mac Mini = MiniMedia (base de données "esclave")
Sur le Mac Pro, j'ai créé un compte "Sharing Only" avec le nom "Minimedia" (je vais donc utiliser le nom "minimedia" pour me brancher au partage de fichier plus bas)
sur le Mac Pro, j'ai placé la base de données Plex dans le dossier départ de l'usager "Media-Guru" (~/Library/Application Support/Plex/
sur le Mac pro, j'ai activé le partage de fichier. Il faut aussi ajouter l'usager "minimedia" dans la liste d'usagers qui ont le droit de se brancher sur le Mac Pro, et n'oublie pas d'ajouter le dossier "userdata" dans la liste des dossiers partagés. Il faut aussi notez que les permissions de l'usager "Minimedia" sur le dossier "user data" (de l'usager Mediaguru) doivent être spécifié.
sur le Mac Mini j'ai crée un compte "Minimedia"
sur le Mac Mini, j’ai ouvert la session "Minimedia"
sur le Mac Mini, je me suis branché au partage de fichier du Mac Pro et j'ai authentifié avec le nom d'usager et mot de passe "Minimedia" (je vois donc le dossier "userdata" du Mac Pro. si ne n'ait pas le cas, pour toi, assure-toi de bien avoir partagé le dossier sur le Mac "maitre"
sur le Mac Mini, j'ai ouvert Plex (pour qu'il crée tous les dossiers nécessaires dans le dossier départ de "minimedia" et ensuite j'ai simplement renommé le dossier "userdata" par "userdata_bk"
sur le Mac Mini, j'ai créé un symbolink Link" du dossier "userdata" de Media-Guru et je 'ai placé dans le dossier ~/Library/Application Support/Plex/ (donc, le dossier départ de minimedia)
Points à noter:
pour que Plex (sur le Mac mini) puisse "voir" la base de données "userdata" du Mac Pro, il faut que le partage soit "monté" sur le Mac Mini. Pour se faire, j'ai créé un script qui force la connexion lorsque j'ouvre la session "minimedia" (tu pourrais ajouter le partage dans "éléments de départ (stratus items) du Mac Mini aussi. dans mon cas, je ne voulais pas voir le partage sur le Bureau du Mac Mini (ni voir la fenêtre qui ouvre lorsque le Mac OS monte le partage après l'ouverture d'une session)
pour créer un "lien symbolique" tu peux utiliser Terminal (ou télécharger un petit utilitaire comme SymbolicLinker 2.0v2)
Laisse moi savoir si cela fonction pour toi
aussi désolé si je n'ai pas tout indiqué la procédure… il se peut que j'ai omis quelques choses… je suis en ligne souvent, alors je poudrais t'aider…
Mais c’est bien sûr !!
Il fallait juste y penser. Excellente idée.
Merci beaucoup,
EDIT : J’ai fait un premier essais mais il n’est pas très concluant. J’ai dû me tromper quelque part. Je refais un essais demain et si je ne m’en sors pas, je reviendrai vers toi.
EDIT 2 : Ça y est ! Effectivement j’avais fait une erreur. C’est parfait comme technique ! Un GRAND merci.
@+
-HTK-
Super cette astuce !
J’avais essayé avec les alias, mais ça ne fonctionnait pas …
Question subsidiaire : est ce que cette technique permet de mettre à jour la base de données du Mac Pro (la base maître) depuis le Mac Mini ? Dans mon cas, je suis à l’inverse de toi, j’ai la base Master sur le mini, et je cherche une solution pour la mettre à jour depuis le Mac de bureau.
[quote name=‘UniX’ date=‘21 August 2010 - 05:55 AM’ timestamp=‘1282384553’ post=‘93431’]
Super cette astuce !
J’avais essayé avec les alias, mais ça ne fonctionnait pas …
Question subsidiaire : est ce que cette technique permet de mettre à jour la base de données du Mac Pro (la base maître) depuis le Mac Mini ? Dans mon cas, je suis à l’inverse de toi, j’ai la base Master sur le mini, et je cherche une solution pour la mettre à jour depuis le Mac de bureau.
[/quote
Oui il est possible de mettre à jour la base de donnée du poste “mediaguru” à partir du poste “Minimedia” puisqu’il s’agit d’un “Symbolic Link”. La seul chose qu’il fait faire attention c’est de ne pas ouvrir Plex sur les deux postes en même temps!
Ah moins d'utiliser OSX Server sur "Mediaguru" ce qui permet d'accéder et utiliser le dossier "userdata" depuis plusieurs postes clients en simultané :)
Hypothèse : si on ne partage pas le dossier "userdata" mais qu'on le synchronise entre les différents postes avec un utilitaire du type Sync2Folder, ça doit fonctionner également et ça permet l'utilisation de plusieurs postes avec la "même" BDD. non ?
Le Mac OS "client" devrait permettre plus qu'une connexion vers le partage qu'il héberge. (a l'époque, c'était 10 connexion simultanées). J'ai essayer un logiciel de syncho (Chronosync) dans mon cas (avec l'agent de Chronosync aussi). Cela fonctionnait relativement bien, mais le problème avec cette option est que la syncro risque de ne pas pouvoir bien transférer l'état de la BD de Plex. C'est a dire, si tu regarde une émission (ex: Ghost Whisperer Season 6 episode 10) sur le Mac Pro (dan mon cas, le système Maitre), et ensuite tu désires regarder l'épisode 11 sur le Mac Mini, puisque le Mac Mini est configuré avec le "Sym Link" vers le Mac Pro, la BD de Plex sur le Mac Mini t'indiquera le l'épisode 10 (que tu a visionné sur le Mac Pro) est déjà visionné.
(c'est exactement ce que l'on cherche)
le problème avec le logiciel de syncho, est qu'il ne pourra pas "entrer" dans la BD pour "détecter" ce genre de changement. Il pourra synchroniser la "librairie" (genre si tu a ajouter un film), mais j'ai eu de la difficulté avec "l'état" des épisodes et des films déjà visionné (ou m^me partiellement visionné) En plus cette solution est gratuite!
:)
comme mentionné plus haut, il y a plusieurs façon de "configurer" la solution avec le Symb Link, mais c'est très stable (dans mon cas), et je vais régulièrement une copie de sauvegarde de la BD principale a tous les jours!!!
n'oubliez pas que puisque j'ai crée un compte au nom de "minimedia" sur le Mac Pro (et j'ai donné accès à minimedia au dossier Plex (user data) du Mac Pro), et que le Mac Mini se branche sur le Mac Pro avec un nom d'usager et mot de passe (qui existe sur le Mac Pro et qui a le droit d'accéder le partage de Plex), alors tout beigne dans l'huile... (au niveau des permissions.)
Effectivement, je n’avais pas pensé aux problèmes que tu as soulevés.
Par contre, chez moi, il est totalement impossible de connecter 2 clients en même temps sur le même “userdata” … Ayant un compte MobileMe, je n’ai pas eu à partager les différents dossiers ni à créer de comptes utilisateurs sur les différents ordis. De là à dire que c’est lié à MobileMe, il y a un pas que je franchirai pas mais si j’ai le temps, je ferrai quelques tests pour clarifier cette situation
This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.