J’aurai voulu savoir si vous avez des solutions pour régler le fameux soucis des films qui crient quand il y a de l’action et inaudible quand ça parle.
Que ce soit par plex ou extérieurement (encodage du son?).
Sachant que le mode nuit que ma TV ne résoudre rien, et que je n’ai pas de Home Cinéma.
Cdt.
Ce problème est dû au fait que tu regardes tes films avec une piste 5.1 (ou plus) et que tes équipements ne peuvent retranscrire que du stéréo.
La seul solution (excepté l’achat d’un ensemble home-cinema) est de convertir tes pistes en stéréo mais même en faisant cela tu peux encore avoir quelques écarts entre les sons faibles et forts et être obligé de jouer avec la télécommande.
Plex peut normalement convertir la piste multi-canal en stéréo si le client que tu utilises le propose dans ses réglages.
Pour les logiciels, je ne sait pas, peut-être Handbrake. Mais, comme je l’ai dit, même en faisant cela, j’ai bien peur que tu n’obtiennes pas le résultat que tu souhaites. Tu obtiendras un résultat similaire à Plex avec son transcodage.
Pour moi le “mode nuit” que peuvent avoir certaines TV ou ensembles home-cinéma est soit :
• un mode qui baisse légèrement les basses (pour ne pas déranger les voisins)
• ou à l’inverse un mode qui amplifie les basses (le mode nuit peut alors être associé à un effet “discothèque”)
Donc pour répondre à ta question, non le mode nuit dans le premier cas n’aidera pas.
Les gens possédant un ensemble home-cinéma peuvent, eux aussi, se trouver avec un “problème” de puissance des voix par rapport aux autres sons dans certains films (dû au mixage de celui-ci ou encore aux matériels composant l’ensemble pas adapté) alors qu’ils ont une enceinte dédiée. Alors imagine ceux qui, comme toi, doivent passer une piste 5.1 en 2.0.
C’est peut-être juste une impression, mais je pense que ce problème est moins important lorsque l’on regarde un film à la TV car, j’imagine, ce sont des versions spécifiques stéréo retravaillés par des professionnels.
Quand je palais du mode nuit je parle du mode qui égalise au mieux le tout pour mieux entendre les voix.
Je sais qu’on a les moyens sur du home cinéma de relever la central pour mieux entendre les voix et moins les sons ambiants.
J’ai regarder les réglage proposer sur la Créé mini 4K, pas moyen de downmixer, même zn enlevant le passtrough le son reste en 5.1 (preuve le direct play afficher en sur position de la vidéo).
Je vais tester Kodi qui semble un poil plus poussé au niveau réglage, et aussi tester chez un ami qui a une vieux home cinema de pousser la central, même si je pense que ce soucis reste et restera toujours une plaie pour beaucoup…