Migration Serveur MacOS vers NAS WD My Cloud PR4100

Bonjour à tous, Mon serveur Plex tourne sur un Mac mini connecté à une demi-douzaine de disques externes LaCie. L’ensemble fatigue et deviens peu fiable. J’ai le projet de remplacer le tout par un NAS WD PR4100 40To qui hébergerait le serveur et ses données. Il est important pour moi de transférer sans perte les paramétrages, associations, personnalisations que j’ai patiemment élaborés jusqu’à ce jour. J’ai déjà migré d’un ordinateur à un autre en suivant les tutos du forum, mais je suppose que la procédure est un peu différente pour migrer vers un NAS (d’autant que les NAS ne tournent pas sous MacOS qui est le seul système que je connaisse à peu près). Y a-t-il un tutoriel à ce sujet ? Question subsidiaire : Le choix du WD NAS PR4100 vous paraît-il pertinent ?

Euh une simple recherche dans l’aide t’aurait donné toutes les explications que tu cherches :wink: Move an Install to Another System | Plex Support S’il y a des points pas clairs pour toi hésite pas à demander :wink:

Merci pour la réponse rapide.
Effectivement, le titre de l’article est prometteur, mais j’ai besoin de plus de détails (nom et emplacement des fichiers à transférer , destination précise…). je viens de poster une demande sur le site de WD.
Nous allons voir.
A+

Tu as regardé l’article connexe indiqué dans le précédent lien qui est plus spécifique à chaque système ? https://support.plex.tv/articles/202915258-where-is-the-plex-media-server-data-directory-located/

La page « Where is the Plex Media Server data directory located? » me donne bien l’emplacement du fichier PMS,

macOS
Using the Finder’s “Go” menu, select Go To Folder… then enter the following in the dialog box that pops up: ~/Library/Application Support/Plex Media Server/

Western Digital
/mnt/HD/HD_a2/plex_conf/Plex Media Server/

mais je doute que ce soit le même, vu que les OS sont différents.
J’hésiterai donc à transférer brutalement le PMS de mon Mac mini sur le WD PR4100.

La page complémentaire : Backing Up Plex Media Server Data
me donne la localisation du .plist de MacOS et d’un .xml pour « Linux & NAS »

OS X
Using the Finder’s “Go” menu, select Go To Folder… then enter the following in the dialog box that pops up: ~/Library/Preferences/
Back up the com.plexapp.plexmediaserver.plist file.

Linux & NAS
In Linux and on NAS devices, the preferences.xml file in the main Plex Media Server directory contains the corresponding settings. So, that means there isn’t anything else special that you need to back up.

Ces fichiers ont probablement une fonction similaire, mais ne sont sans doute pas interchangeables.

Une solution “élégante” serait de pouvoir créer un export des métadatas depuis le Mac et de reprendre cet export par le PMS du NAS. Mais je n’ai vu aucune fonction de ce genre dans Plex…

J’ai commandé un WD PR4100. L’app PMS pour WD possède paraît-il un assistant d’installation. J’espère qu’il pourra récupérer les métadatas de mon PMS actuel sur le Mac. Si ça n’est pas possible je renverrai le tout et renoncerai au NAS (je ne ma vois pas refaire tout à la main sur 12 To de données)

Waooo… C’est ce que j’appelle une réponde DOCUMENTEE !
Mille mercis !!!
Je suis un peu (beaucoup) rassuré
Je reçois la bête samedi si tout se passe bien.
J’aurai sans doute d’autres questions incongrues, mais je vais préparer le terrain en attendant.
Bonne soirée !

Ah oui les spécificités du Mac :rage: tu l’as un peu dans le baba pour un transfert direct mais tu as une solution au prix d’un peu de manipulation :wink:
Voici la procédure qui me parait la plus simple et sans perte de données:

• Installer PMS sur le NAS (même version que celle qui tourne actuellement sur ton Mac !)
  • Le lancer et se connecter dessus pour le “réclamer” dans ton compte (pas besoin d’aller plus loin dans les réglages pour le moment !) et vérifier qu’il est bien associé à ton compte (donne lui un nom différent de ton PMS existant, ça servira plus tard :wink:
  • Arrêter PMS sur le NAS et attendre qu’il soit bien arrêté (tu dois le voir passer en rouge dans l’interface web plex !)
  • Sur le Mac (ancien PMS), désactiver impérativement l’option Vider la Corbeille sinon tu vas tout perdre de la biblio sur le nouveau serveur !).
  • Arrêter le PMS sur ton MAC, et procéder alors à la copie de tous tes dossiers médias du Mac sur le NAS
  • Il te faudra ensuite copier les fichiers de la base de données du PMS du MAC sur le NAS (attention à bien garder les mêmes droits sur les fichiers par rapport à ceux existant que tu écrases)
  • Tu ouvres ensuite le fichier plist de préférences Plex du Mac (le fameux fichier plist) et tu copies/colles le token qui est dedans dans le fichiers de préférences Plex du NAS (fichier XML). Attention: édition impérative du fichier xml avec un vrai éditeur ascii (pas le bloc notes windows ou équivalent sinon tu vas massacrer le format du fichier !).
  • Tu démarres PMS sur le NAS et tu te connectes à l’interface web Plex
  • Tu devrais donc voir le serveur PMS provisoire créé plus tôt en rouge et maintenant ton serveur original en vert
  • Il te reste plus qu’à éditer chaque section de ta médiathèque pour ajouter dans les chemins d’accès le nouveau dossier sans enlever l’ancien
  • Une fois édité toutes les sections pour ajouter les nouveaux chemins d’accès aux médias, tu lances un scan de toutes les sections
  • Une fois le scan fini, tous tes médias devraient réapparaitre en disponible et ton Plex est migré
  • Il ne te reste plus qu’à ré-éditer toutes tes sections pour enlever les anciens chemins d’accès qui ne servent plus

Voilà je crois n’avoir rien oublié :wink:

Bon amusement :smiley:

Hello,
J’ai évidemment quelques questions.
Rien d’urgent, je n’installerai le NAS que ce weekend (si je le reçois samedi).

Voici la procédure qui me parait la plus simple et sans perte de données:

• Installer PMS sur le NAS (même version que celle qui tourne actuellement sur ton Mac !)

J’ai téléchargé la version la plus récente pour mon NAS : PlexMediaServer-1.20.3.3430-48c594b30-MyCloudPR4100

Mon PMS est actuellement 1.20.2.3402 et il se déclare « à jour »

Est-ce un problème ?

• Il te faudra ensuite copier les fichiers de la base de données du PMS du MAC sur le NAS

On parle bien ce ce dossier ?

Puis-je le transférer tel quel sur le NAS à l’emplacement indiqué : /mnt/HD/HD_a2/plex_conf/Plex Media Server/ ?

• (attention à bien garder les mêmes droits sur les fichiers par rapport à ceux existant que tu écrases)

On parle bien des droits en lecture/écriture des différents utilisateurs

Droits
Je suppose qu’à la mise en route du NAS, je devrai définir un nom d’utilisateur et un mot de passe.
Dans la mesure du possible, j’utiliserai les mêmes identifiants que pour le Mac.
Je suppose que PMS, une fois installé et démarré sur le NAS, aura créé un dossier « Plex Media Server » sur le NAS et que j’y aurai accès via mon Mac
Je pourrai donc afficher les droits de ce nouveau dossier PMS et les noter.
Si j’ai bien compris, je devrai ensuite remplacer le dossier PMS du NAS par le dossier PMS du Mac , puis remettre les droits en conformité avec ceux que je viens de noter.
Dis-moi si je me trompe.

Je suppose que je dois accorder les mêmes droits aux sous-dossiers et fichiers inclus ?

• Tu ouvres ensuite le fichier plist de préférences Plex du Mac (le fameux fichier plist) et tu copies/colles le token qui est dedans dans le fichiers de préférences Plex du NAS (fichier XML). Attention: édition impérative du fichier xml avec un vrai éditeur ascii (pas le bloc notes windows ou équivalent sinon tu vas massacrer le format du fichier !).

J’ai un éditeur Mac (BBedit) qui ouvre apparemment « proprement mon.plist :

Penses-tu que je pourrai l’utiliser pour éditer le .xml du NAS ? Sinon, que me suggères-tu ? (Je n’ai que des Macs)
Qu’appelles-tu le « Token » ? Est-ce la totalité du fichier (ligne 1 à 68) ?

• Il ne te reste plus qu’à ré-éditer toutes tes sections pour enlever les anciens chemins d’accès qui ne servent plus

Tu veux dire que lorsqu’on définit un nouveau chemin vers un nouvel emplacement, le précédent n’est pas écrasé ?

OK pas de soucis.

Voilà je crois n’avoir rien oublié :wink:
Ça ne semble pas insurmontable.

Mais sans ton aide, j’étais cuit !!!

Bon amusement :smiley:

Je te tiens au courant .
Merci encore !!

Hum je sais pas où tu as regardé mais sur la page officielle de téléchargement j’ai la 1.20.3.3437 pour les deux plateformes de disponible donc pas d’excuse :smiley:

J’ai dit fichiers et pas dossier :wink: Les fichiers sont dans le dossier “Plug-in Support/Databases” où tu devrais trouver les fichiers suivants:
Screenshot_20201015_133316

Tu fais juste gaffe à respecter l’arborescence et ça sera bon :wink: Pour savoir si tu es au bon endroit tu devrais y trouver des fichiers similaires :wink:

Oui mais côté NAS, sur le mac on s’en fout :wink:

non pas le dossier PMS intégralement uniquement les fichiers de la db indiqués plus haut et le dossier Métadata c’est tout ! Tu dois donner aux fichiers que tu récupéres du mac les mêmes droits que ceux que tu écrases sur le NAS :wink:

Oui BBedit fera très bien l’affaire effectivement :+1: Il te faut transférer les champs suivants du plist au xml:
AnonymousMachineIdentifier
MachineIdentifier
PlexOnlineMail
PlexOnlineToken
PlexOnlineUsername
ProcessedMachineIdentifier

Assure-toi aussi que l’autoEmptyTrash soit à 0 dans le fichier XML aussi :wink:

Euh ben regarde les propriétés de tes sections dans Plex et tu verras que tu peux ajouter autant de dossiers que tu veux pour chaque section :wink:

Voilà pour tes quelques questions :wink: En fait je pense que je ferais un tuto après sur mon blog pour expliquer en détail toute la procédure !

J’ai péché ça sur le site de Plex pour le NAS, mais j’ai fait confiance à mon PMS installé qui était très satisfait de sa version 1.20.2.3402 jusqu’à… ce matin où il me demande une mise à jour ! (sorcellerie). Enfin, maintenant, ils sont d’accord sur la v.1.20.3.3437.

Brrr… un écran noir et des caractères verts ! “Sort de ce corps MSDOS !”
Bon, j’ai localisé l’objet, mais il y a plus de monde chez moi (des éléments iTunes, mais aussi des fichiers datés…):

Je transfère tout ?

On avance…

Excellente idée ! Il est où ce Blog ?
Bonne journée.
JP

Hello
J’ai reçu hier mon PR4100 56To.
J’ai installé et connecté PMS à mon compte Plex, constaté que je voyais bien les deux PMS sur mon interface web, puis déconnecté le tout en m’assurant que le nouveau PMS n’apparaissait plus sur le tableau de bord.
Je suis en train de copier mes films depuis un premier disque externe USB3 branché sur la prise frontale du NAS. J’utilise un disque backup miroir pour cela. J’ai laissé le disque source branché à mon PMS, ce qui me permet d’utiliser Plex en attendant la mise à feu du nouveau serveur. Je ne rajouterai évidemment rien à mes bibliothèques avant la migration définitive. J’ai désactivé le vidage de corbeille automatique.
J’ai environ 16To de données à transférer. C’est long, mais ça a l’air de fonctionner.
A ce rythme, ça ne sera pas terminé avant le milieu de la semaine prochaine.
Je pensais que l’USB3 était plus rapide…
Bon weekend.
JP

Bonjour,
Pendant que mon NAS se remplit doucement, j’explore et je prépare la suite.
Je n’ai aucun accès au dossier PMS sur le NAS, ni aux fichiers système en général d’ailleurs. Comment puis-je y arriver ? Je dois intervenir sur le fichier de pref et sur la Database…

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.