Plex, Mac, Nas... quelle installation choisir ?

Bonjour à tous,

J’utilise Plex depuis près d’un an et j’en suis vraiment content! Je souhaiterai passer à la vitesse supérieure et me faire un véritable media center, mais je manque cruellement de connaissances en la matière.
Actuellement, j’ai PMS installé sur mon macbook pro, et mes medias sont stockés sur 2 disques durs externes de 2TO chacun que je laisse branché sur mon mac, et je regarde mon contenu grace à ma roku.
Ce que je souhaiterai c’est investir dans une installation un peu plus indépendante. J’ai entendu parler des nas, des mini-pc, des htpc, mais j’avoue ne pas trop comprendre… J’ai pensé acheté un disque dur de 5TO (avec alimentation) et y déplacer tout mes fichiers, mais je me rend compte que ce n’est pas une bonne solution.
Pouvez-vous m’indiquer quel serait la meilleure solution dans mon cas? J’aimerai pouvoir “libérer” mon mac pour m’en servir comme bon me semble, tout en ayant accès en permanence à l’ensemble de mes contenus.

1/ Si j’achète un NAS, pourrais-je y accéder depuis mon mac pour gérer ma bibliothèque et effectuer par exemple des modifs sur les métadonnées? PMS devra t il être transféré sur le nas, ou rester sur mon mac?
2/ Mon mac devra t il être toujours allumé en meme temps que le nas pour regarder mon contenu sur ma roku?
3/ Si je telecharge depuis mon mac, comment faire pour les stocker sur le nas? Et pour transférer les medias existants sur mes disques durs externes?
3/ En bref, quel installation me recommandez-vous?

Merci d’avance pour vos précieuses réponses!

Un NAS, c’est un petit serveur (en général linux) avec un ou plusieurs disques durs dedans. L’intérêt c’est que ça peut rester allumé tout le temps sans trop consommer, et servir à plein d’autres choses (serveur web, owncloud, bittorrent, etc…). Tes données sont accessibles en permanence par tout appareil qui est sur le réseau, et aussi depuis l’extérieur si ça a été configuré pour.

Evidemment, le but c’est de faire tourner PMS dessus pour ne plus avoir besoin d’allumer le Mac. L’inconvénient, c’est que sauf à aller dans le haut de gamme, les NAS n’ont en général pas un processeur suffisamment puissant pour faire du transcodage. Cela exclut de streamer certains contenus sur certains appareils.

L’autre solution, c’est de faire un petit serveur dédié à partir d’un mini-PC ou NUC. Tu pourras connecter des disques durs dessus et le laisser allumé en permancence, donc ce sera comme un NAS, mais avec un processeur plus puissant. Tu peux y installer linux ou windows, au choix.

Bonjour @jafichan,

Je viens de faire le même parcours, ayant choisi le NAS QNAP TS-253 Pro a cause de ses performances et basse consommation (12W avec un disc WD Red 3TB). En bref:

1. L’installation PMS devra être transféré sur le NAS, il y des instructions sur le site de support pour ça.
  2. Comme conséquence de 1), il n’y aura pas besoin de laisser le Mac allumé. Tout se passera entre le NAS et le Roku.
  3. Je ne peut pas parler d’autres solutions, car je n’ai pas d’autres expériences, mas je peut dire que je suis satisfait des performances de la QNAP.

Je suis d’accord que le NAS offre d’exellentes possibilités mais il faut faire attention à la performance de transcodage car certain NAS d’entrée de gamme n’offre pas cette option. J’ai tester le Synology DS214 et bien qu’il offre toutes les options pour serveur Plex, j’ai réaliser que la majorité des cannaux (Channels) de Plex exigent un transcodage des fichiers que ce modèle ne supporte pas. A mon avis un NAS à un disque unique n’est pas une bonne option car vous perdez l’option de redondance qui ressemble plutôt à un PC. Ma reccomandation est un NAS oui si vous être prêt à investir un 2e disque de redondance (RAID) qui ne vous donne pas le double d’espace mais bien le quaruple de tranquilitée d’esprit.

J’ai pour ma part installer PMS sur plusieurs plaformes (PC, NAS, Virtualisation Windows et Linux) et on peux conclure que le serveur Plex réagit de façon univereselle. L’avantage avec un NAS c’Est qu’il agit non seulement comme serveur Plex mais peut aussi faire les backups automatiques de vos ordinateurs, offre la redondance de disqes (fortement suggéré), gestion à distance facile, acces mobile,etc. Donc si vous en êtes à acheter une plateforme, je serais d’accord qu’un NAS est une excellente solution à condition que vous acheter un modèle moyen de gamme au moins. J’ai utiliser le Synology et suis très impresionner par la simplicité de son application de gestion. Aller voir sur le site et faite l’essai en ligne de l’application de gestion Synology DiskManager.

L’autre option est de recycler un vieux PC en serveur Plex Windows ou Linux. Vous seriez surpris du peu de puissance que le serveur plex as besoin. Cette option m’apparait la moins cher mais pas la plus simple, c’est donc une queston de coût versus le temps allouer à la configuration. Dans tous les cas, je vérifierais si vos disques externes peuvent être connecter directement à votre nouveau serveur plex car vous aller éviter de tout transférer et la transition en sera dès plus simple. Encore faut-il que la méthode de formatage des disques sur MAC soit compatible avec votre nouveau serveur plex. Dans le pire des cas il faudra copier tous vos fichier une seul fois mais 4TB pourrais s’avérer un peu long.

Pour ce qui est de votre MAC, plus besoin de le laisser ouvert car il agira comme récepteur seulement lors que vous voulez consulter vos fichiers. Le serveur Plex en revanche devra rester allumer 24/24 mais il ya nombreux avantages ne serais-ce que le transfert automatique des photos de votre portable et l’accès en permanances à vos fichiers médias.

Merci pour vos réponses !

En fait j’envisage de me débarrasser de mes disques durs externes, et donc de transférer tous mes medias sur leur nouveau support, peu importe le temps de transfert que ca prendra. Je veux pouvoir centraliser tous mes films et séries. Mais j’hésite encore quand à la solution. Si j’ai bien compris j’ai le choix entre un NAS ou un HTPC dédié. Mais j’ai encore du mal à voir la différence. Dans le cas d’un NAS, aurais-je besoin d’un clavier,souris,écran? Je vous cache pas que j’ai pris l’habitude d’utiliser mon mac pour télécharger, transférer, renommer, etc… et j’apprécie surtout PMS web sous safari. Si je retiens la solution HTPC, là aussi aurais-je besoin d’un clavier,souris,écran etc…? Bref, je suis assez perdu… toute aide supplémentaire est la bienvenue!

Au chapitre logiciel, je comprend que Plex semble un peu ésotérique mais sachez qu’il n’y à qu’une seule façon d’accéder un serveur Plex peut importe ou il est installé. Donc, la façon que vous inter-agissez avec Plex sur votre MAC sera la mème une fois installé sur un autre appareil. Seul l’interface web (Safari dans votre cas) permet de modifié les paramètres ou les fichiers via Plex. Il faut se souvenir que Plex fonctionne vraiment comme un serveur et que la seule façon d’y accéder est par l’interface web, local ou distant c’est la même chose pour Plex.

Par contre, lorsque viens le temps de modifié les fichiers à partir du système d’exploitation (ex: MAC OSX), il va y avoir une différence. Une fois que vous aller trouver la méthode de vous connecter à distance, l’expérience sera très similaire. Dans le cas d’un NAS l’acces fichier se fait aussi via un interface WEB, je vous recommande fortment l’essai gratuit sur le site de Synology. Ça va répondre à vos questions au sujet d’un NAS. Les autres modèles de NAS sont similaires mais moins convivial à mon avis.

La bonne nouvelle est que vous n’aurez pas besoins de clavier, souris dans aucun cas, à moins que l’option HTPC soit bracher directement à votre téléviseur via un cable HDMI. L’option NAS est une boite fermé qui se gère à distance à 100% mais qui n’as pas de sortie graphique ou vidéo à moins de payer cher.

Vous pouvez aussi utiliser un vieux iMAC comme HTPC pour le serveur Plex et votre expérience sera identique à maintenant.

Donc si j’ai bien compris, le serveur sera sur le nas, mais j’accederai a PMS depuis mon mac comme je le fais actuellement avec l’interface web sous safari?
Et pour gérer les fichiers, les téléchargements, ca sera avec une interface web dediee du nas que je pourrai accéder la aussi depuis mon mac?

Pour l’acces à Plex Serveur , c’est bien comme vous le décrivez.

Il faudrait donner plus de détails sur votre besoins de gestion de fichiers. Il y a quelques modifications de base qui peuvent être fait de l’interface Plex (changer de noms, effacer, changer l’image de référence d’un clip,etc) mais il y a des limitations qui rendent l’opération beaucoup plus simple sur le Système d’exploitation MAc OSX ou windows. Par exemple, il est pratiquement impossible de géré les nom des fichiers sur les Téléséries TV à partir de Plex. L’application s’attend à une nomenclature très spécifiques. Vous pourrez avec un NAS faire la même chose que sur votre MAC mais avec un interface légèrement différent.

En général, on accède aux configurations et aux applications d’un NAS (ou d’un serveur) par une interface web. La machine peut-être cachée dans un placard ou sous un bureau, peu importe, du moment qu’elle est connecté au réseau.
Tes fichiers seront accessibles sur le Mac comme n’importe quel disque réseau.

Bonjour,

Je cherche également un NAS capable de faire du transcodage. Je pensais à un Microserver HP. Quel processeur au minimum pour transcoder du 1080p ?

Un Celeron récent à 2,4 Ghz me semble un peu juste mais quoique vu les performances à la hausse des celeron j’ai été bluffé sur certains PC en utilisation courante de n’observer aucun ralentissement mais bon du transcodage à la volée c’est pas la même, la génération précédente embarquait un AMD Turion X2 …

La règle que donne Plex dans ses pages c’est il me semble, “2000 points Passmark par flux HD”. Ca veut dire un processeur récent et plutôt moyen de gamme si tu veux plusieurs flux en parallèle.
Dans le cas du µserver Gen8 que j’ai regardé (pour Plex et autre emploi), ça veut dire upgrader le CPU avec un xeon qui n’est pas trop disponible et assez cher (car déjà ancien.) Je n’ai plus son nom en tête mais une recherche avec xeon dans le requète devrait t’y amener.
En dehors du côté bidouille pour lequel j’ai passé l’âge et du tarif, le Gen8 a 2 défauts notables pour moi: il est bruyant (il chauffera encore plus avec un xeon - en mode JBOD les ventilos tournent plus vite), et il consomme pas mal d’énergie à vide.
Mon choix c’est de faire sans transcodage. Dans ce cas là un CPU vaguement moderne (ou une VM) suffit. Et je suppose qu’un de ces jours le Raspi sera une cible standard.

(J’ai aussi fait tourner PMS sur un Athlon x6 T1075 qui se trouve peut être en occase. Marche du feu de dieu, mais consomme comme un porc…)

@reno732 said:
Bonjour,

Je cherche également un NAS capable de faire du transcodage. Je pensais à un Microserver HP. Quel processeur au minimum pour transcoder du 1080p ?

Un Celeron récent à 2,4 Ghz me semble un peu juste mais quoique vu les performances à la hausse des celeron j’ai été bluffé sur certains PC en utilisation courante de n’observer aucun ralentissement mais bon du transcodage à la volée c’est pas la même, la génération précédente embarquait un AMD Turion X2 …

http://www.materiel.net/serveurs-informatique/hp-proliant-microserver-gen8-entry-712317-421-113750.html

Un NAS n’est pas fait pour Plex Media serveur.
tu rencontras le probleme de la puissance CPU quand il y aura transcodage.
Achetes un mini PC avec un core i3 et ca marchera du tonnerre.

@jpmplex said:
La règle que donne Plex dans ses pages c’est il me semble, “2000 points Passmark par flux HD”. Ca veut dire un processeur récent et plutôt moyen de gamme si tu veux plusieurs flux en parallèle.
Dans le cas du µserver Gen8 que j’ai regardé (pour Plex et autre emploi), ça veut dire upgrader le CPU avec un xeon qui n’est pas trop disponible et assez cher (car déjà ancien.) Je n’ai plus son nom en tête mais une recherche avec xeon dans le requète devrait t’y amener.
En dehors du côté bidouille pour lequel j’ai passé l’âge et du tarif, le Gen8 a 2 défauts notables pour moi: il est bruyant (il chauffera encore plus avec un xeon - en mode JBOD les ventilos tournent plus vite), et il consomme pas mal d’énergie à vide.
Mon choix c’est de faire sans transcodage. Dans ce cas là un CPU vaguement moderne (ou une VM) suffit. Et je suppose qu’un de ces jours le Raspi sera une cible standard.

(J’ai aussi fait tourner PMS sur un Athlon x6 T1075 qui se trouve peut être en occase. Marche du feu de dieu, mais consomme comme un porc…)

mon serveur est un core i3, capable de transcoder efficacement sans probleme.
PMS tourne dans une VM ce qui me permet de l’isoler pour de multiples raisons.
36W au repos.

Je relance le fil un peu tardivement et je m’en excuse.

En fait, mes 2 disques durs externes de 2TO sont arrivés à saturation, ils sont plein de chez plein! Je cherche une solution qui me permettrai de tout stocker dans une tour, avec au moins le double de stockage (8Go, mais pour être confortable j’aimerai pouvoir aller jusqu’à 12, voire plus), la plupart du temps ca sera du direct play, mais parfois du transcoding (x265 non encore supporté par ma roku par exemple), pour une utilisation a la maison, en wifi local, sur un seul téléviseur (avec la roku donc). Ca marche très bien actuellement avec mon mac et les disques durs, mais comme je l’ai dis ils sont full!

Donc d’après vous : NAS, miniPC, etc… Pour la capacité de stockage dont je vais avoir besoin et mon utilisation assez simple, que me conseillerez vous en definitive?

Il va te falloir plein de baies pour étendre le stockage (comme un NAS) mais un bon CPU pour faire du transcodage (comme un mini PC). Je te conseille de monter une config sur mesure, avec une carte mère mini ITX et un boitier de NAS.

Sinon, un microserveur HP.

Euh ok… c’est presque du chinois pour moi, je suis plutôt novice en la matière… Vous n’auriez pas une config deja prête ? :wink:

Un microserveur HP.

Mais il faudra quand même bidouiller pour installer un OS du style OpenMediaVault.

Attention avec un microserver HP tu peux oublier le transcodage.
Le proco est pas assez veloce.

@jafichan said:
Euh ok… c’est presque du chinois pour moi, je suis plutôt novice en la matière… Vous n’auriez pas une config deja prête ? :wink:

Ca y est, Plex t’a entendu. Ils font la promo du nouveau ReadyNas 212 ou 214 (celui qui vient de sortir, Quad-core), comme étant pas trop cher et capable de faire du transcodage.
Il y a une discussion ouverte sur le sujet dans le forum anglophone. J’ai regardé la fiche produit, ça a l’air assez sérieux. Mais j’attends de voir ce qui se concluera dans la discussion.
EDIT: transcodage h265, j’ai un doute. A vérifier.

@jpmplex
Tu as le lien vers la discussion ? Et celui vers la page où Plex en fait la promo ?
Merci.