NAS, PC, PS4. Je crois que je ne pige plus rien...

Bonjour à tous, 

J'ai un Proliant N40L avec XPEnology (bon, j'ai cru lire que c'était une mauvaise idée avec l'histoire du code source Synologie) et donc Plex dont je suis très content.

Pour consulter mes médias, je passe généralement par mon navigateur et par l'adresse ip du NAS. C'est l'interface web mais pour ce que j'en fais ça me suffit. Je balance le flux sur chromecast soit via le pc soit via mon smartphone.

Ayant plusieurs machines chez moi, je voulais éviter de passer à chaque fois par le navigateur donc j'ai cherché des logiciels dédiés. J'ai récupéré 2 applis, Plex home theater et Plex Media Server.  Mais récemment j'ai commencé à foutre un peu le bazar. En gros, en passant par Plex Media Server, ça m'ouvre une interface web de Plex mais ça ajoute ma machine comme un serveur en plus du NAS. 

Je viens de passer premium pour utiliser Plex sur PS4 et la console ne trouve pas mon NAS mais juste mon pc portable comme serveur (et vide en plus).

Bref, je suis un peu largué dans tout ça, je crois ne pas avoir vraiment pigé comment tout ça fonctionnait, si une bonne âme voulait bien m'aider à y voir clair... 

Merci d'avance :)

Plex, c'est un logiciel client-serveur. Typiquement, tu as un serveur qui peut envoyer le contenu vers plusieurs clients.

Plex Media Server, c'est exactement la même chose que le serveur Plex qui tourne déjà sur ton NAS. Dans ton cas, ça ne sert à rien, sauf si tu veux avoir plusieurs serveurs, ou si tu veux virer le serveur Plex qui est sur le NAS et utiliser le PC comme serveur.

Plex Home Theater, c'est le client PC qui tourne sur Windows ou Linux. Et tu as d'autres clients dispo sur console, tablette, Smart TV etc...

Le premier truc à faire, c'est de décider quelle machine va faire office de serveur, et de virer Plex de l'autre. Ensuite, il faut bien se connecter au compte Plex du coté serveur et du coté client. Si le client (la PS4) et le serveur (le NAS) sont sur le même réseau interne, ils devraient se voir. Vérifie sur ta box qu'ils sont bien visibles sur le même réseau.

Thx pour la réponse rapide. Je vais retourner dans les différents media server pour les dégager mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi la PS4 trouve pas le NAS... Elle me trouve les 2 autres serveurs vide alors que tout est sur le même réseau. 

Je me demande si le fait d'être sur XPEnology et pas un vrai Synologie ne me joue pas des tours. Ma version sur le NAS est la 0.9.9.10.459-008ea34 et visiblement c'est pas la dernière mouture ce qui par exemple ne me permet pas de profiter des bandes annonces même avec mon compte Plex Pass :/

Bon, les serveurs PC et Mac que j'avais ont été dégagés, ne reste que mon NAS qui est bien vu par les Plex home theater sauf sur PS4. J'ai un bel écran "No media servers founds. We haven't found any servers to connect to. Please make sure you're installed Plex Media Server and you're signed into your account on the server".

Je suis en train de me demander si l'appli PS4 est capable d'aller sur un NAS... 

Ca n'a rien à voir avec le NAS. C'est soit la version de PMS de Synology qui est trop ancienne, soit un problème dans ta configuration réseau